Cette photo date de quelques années, à l’occasion d’un reportage. Je devais ramener un article et des photos pour un magazine de voyage :
1/ Le contexte
2/ 1er problème : il fait sombre
3/ 2nd problème : il y a beaucoup de passage
4/ Et si c’était à refaire ?
Le contexte
Je visite le célèbre temple du Taj Mahal, dans la ville d’Agra en Inde, en fin de journée, lorsque des gardiens viennent demander aux visiteurs de quitter le site car la fermeture est en cours.
Sur le chemin du retour, je me retourne vers le Taj Mahal et m’aperçois que la lumière est magnifique (il fait quasiment nuit, mais les couleurs sont très belles).
Il me faut absolument capter cette scène, qui a le potentiel d’une photo publiable.
Premier problème : il fait sombre et je n’ai pas de pied photo…
Pas le choix, je dois donc m’adapter. Je cherche donc un support sur lequel poser mon boîtier pour rester stable, car je sais que manque de lumière = pose lente, voire longue.
Je repère alors une sorte de terrasse en marbre, surélevée d’environ 1,80m par rapport au sol.
J’y pose donc mon appareil, mais ma position par rapport à la terrasse n’est pas très commode, et le très grand nombre de visiteurs m’empêche de cadrer comme je le souhaiterais (tout le monde veut cette photo ! ;)).
Qu’à cela ne tienne, je décide donc d’inclure les visiteurs dans l’image. Parmi ces visiteurs, beaucoup se déplacent rapidement car les gardiens les rappellent à l’ordre. Mais d’autres restent calmes, assis sur des bancs.
Afin de montrer des êtres humains contemplant la grandeur de cette architecture, je les inclus donc dans ma composition en choisissant mon plus grand angle à cette époque : un 17mm (sur un capteur APS-C, donc équivalent à 25,5mm).
Je place donc un banc au premier plan à droite et, dans le fond à gauche, le Taj Mahal sur lequel je fixe ma mise-au-point.
L’intérêt de ce cadrage est double :
1/ ma photo a de la profondeur, avec deux plans bien distincts.
2/ Mon image a un sens de lecture : on comprend que les visiteurs regardent le bâtiment.
Second problème : les gens n’arrêtent pas de passer devant mon objectif
…et leurs jambes cachent donc le bâtiment. Je me rends donc compte qu’il serait vraiment bien de flouter ces personnes, afin de rester dans le domaine de la suggestion, mais aussi pour conserver le Taj Mahal en tant qu’élément essentiel de l’image.
Je passe donc à une pose vraiment longue de 30 secondes.
C’est ainsi que les mouvements des visiteurs deviennent quasi transparents, ce qui suggère bien le mouvement et confère à mon image un effet fantomatique très original.
PETITE ASTUCE : avant de prendre ma photo, je règle le retardateur sur 5 secondes, afin de ne pas faire trembler mon appareil lorsque j’appuie sur le déclencheur. Cela créerait un flou de bougé qui gâcherait ma pose longue.
Si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire aujourd’hui, avec un peu plus d’expérience :
> je choisirais une ouverture plus petite que F/2.8, pour assurer une meilleure netteté du Taj Mahal. J’ouvrirais sans doute à F/5.6 (pas beaucoup plus car je souhaite conserver une faible profondeur de champ pour flouter les visiteurs et le premier plan),
> quitte à augmenter légèrement la sensibilité pour gagner en luminosité (à l’époque j’étais un peu bloqué sur les questions de sensibilité, car mon D200 n’avait pas une gestion du bruit exceptionnelle lors de la montée en ISO).
> Enfin, je corrigerais la déformation optique au post-traitement, ce que je ne savais pas faire à l’époque (la déformation dûe au grand-angle est nettement visible sur la gauche du Taj Mahal où la tour semble pencher comme celle de Pise… dans la réalité elle est parfaitement droite ;))
J’espère que cette anecdote sur les coulisses d’une photo vous permettra de mieux comprendre la construction d’une image. Il s’agit par ailleurs d’une excellente illustration du fait que la contrainte est source de créativité !
Est-ce que cette nouvelle rubrique vous plaît ?
N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions en commentaires !
GoBois
Bonjour tonton,
excellente rubrique, oui vraiment !
Cette explication de prise de vue ne peut être qu’enrichissante du moins pour les débutants afin de lever et surtout comprendre nos hésitations face à des scènes impromptues ou difficiles à cerner techniquement et aussi « piger » pourquoi certains de nos clichés ne sont pas « réussis ».
Cette rubrique nous aide aussi à mieux comprendre et assimiler le raisonnement post-déclenchement qui souvent peut faire défaut et nous convaincre qu’une photo est aussi une pensée, un sentiment que nous voulons partager.
Merci de nous offrir cette nouvelle rubrique dont je sais déjà que je suivrai l’actualité.
Bonne continuation.
Gérard
Tonton Photo
Merci Gérard, j’en suis ravi !
Nathalie S
ah oui je suis fan de cette nouvelle rubrique ! tres sympa le coté technique avec l’anecdote !
belle photo en tous cas
Tonton Photo
Merci beaucoup 🙂
Franck
Vraiment super cette nouvelle rubrique.
Ca permet d’en apprendre plus sur le cadrage et les réglages avec la photo comme support visuel. C’est très bien.
À poursuivre…..
BenJ
Super idée cette nouvelle rubrique.
Je l ai lu avec plaisir.
Vivement la suivante.
Tigrouleader
Très bonne idée ce coté « in situ » ! J’adhère à fond…!
C’est concret et ça nous cause !
Bravo Tonton et merci
laurence everard
Vraiment top cette nouvelle rubrique, merci Tonton.
Moi j’ai des soucis avec les capteurs (Eos 450d) j’aimerais bien que tu nous donnes quelques conseils sur l’utilisation des capteurs.
Bonjour de Belgique
Laurence
Tonton Photo
Merci Laurence. Pour en savoir plus sur les capteurs, tu peux lire cet article :
Les capteurs en photo numérique, enfin comprendre les différences.
Flo
Super rubrique! Une excellente manière de comprendre la théorie, merci Tonton!
Thomas PAQUET
Très bonne rubrique, et ce que j’adore
on évoque un problème technique
on évoque le matos
on évoque une solution pour un meilleur résultat.
oui très bien.
Bravo Tonton
Lemaire Michelle
Très bonne idée,cette nouvelle rubrique.
Suis déjà en attente pour le prochain article.
Vana
Super l’idée des coulisses.
Si tu avais voulu totalement effacer les gens, aurais tu eu besoin d’un filtre gris neutre ou la luminosité était elle suffisamment faible?
Tonton Photo
Etant donné la luminosité très faible, j’aurais pu encore légèrement allonger le temps de pose sans surexposer la photo. J’étais simplement limité à 30 secondes car c’est le maximum autorisé par l’appareil. Au-delà on passe dans le monde du mode « Bulb », un mode où la pose dure le temps pendant lequel le doigt est capable de rester appuyé sur le déclencheur 😉 À moins d’avoir une télécommande pour gérer les temps de pose, mais je n’en avais pas à l’époque…
Mais tu as raison, pour vraiment faire disparaître les gens, qui étaient nombreux, j’aurais eu besoin d’un filtre gris neutre pour carrément allonger la pose à 1mn30 ou 2mn sans surexposer la photo…
wuyard
Tonton Bonjours et merci
Ce qui manque cruellement dans tous les sites photos c’est l’explication du processus de réalisation d’une œuvre photographique et du cheminement intellectuel nécessaire à sa réalisation.
Continue tonton à nous former par l’exemple qui, par la complexité ,la détermination du créateur de chef d’œuvre nous permettra d’évoluer vers l’excellence par des informations utiles et nécessaires.
Merci…….à bientôt avec d’autres making-off .
Tonton Photo
Merci ! 🙂
Franjan
bravo pour la clarté de cet aricle,qui plus est avec moultes détails,excellent travail
merci a tres +
DURAND
Bonne idée cette rubrique.
Bien vu l’opportunité d’inclure les visiteurs à la prise de vue ! Il fallait y penser. C’est vrai que sur les lieux touristiques, on est souvent gêné par les autres. Personnellement, je perd un temps fou à attendre qu’il n’y ait plus personne dans le cadre ou au moins qu’ils soient éloignés suffisamment pour ne pas « gâcher » la photo.
Il a fallu aussi bien maîtriser les problèmes de profondeur de champ et le couple durée de pose et diaphragme.
Chapeau !
Bernard 44
Super, cette explication de photo.
C’est une très bonne idée, et c’est du concret.
Il ne me reste plus qu’à aller en Inde pour tenter la même photo !!
Merci !
pylic
super, rien ne vaut du concret..à poursuivre ; j’adore les explications courtes qui poussent à aller sur le terrain avec son matos toujours différents du tien (micro 4/3 )et ainsi mieux l’appréhender.
Donlope
C’est vraiment une très bonne rubrique, avec non seulement des solutions techniques, mais aussi un cheminement…ça montre comment s’adapter aux situations peut créer de superbes photos!
Donlope Articles récents..Voilà les fritillaires (partie 1)
barbara
BRAVO !!! pour la photo et l’explication !!
encore trop débutant pour comprendre les subtilités du réglage … mais pas désespérée !!
emmanuel
merci, très intéressant
Dimitri
Originale en effet et très réussie ! Une belle lumière qu’il ne fallait pas rater ! Arf l’astuce du retardateur 5 sec pour éviter le bougé du déclencheur ! Merci pour cette nouvelle rubrique.
muriel
un cas concret avec réglages et photo à l’appui ; très bonne idée pour aller encore un peu plus loin dans l’apprentissage ;
merci beaucoup; bonne soirée
Jojotix
Ton article est très pédagogique, clair et pratique. Je me demande si j’aurai la présence d’esprit nécessaire pour réinvestir ces renseignements le cas échéant…
Quoi qu’il en soit, bravo et merci
Jojo
Rachel
Salut tonton
Superbe rubrique très intéressante . Pour la pratique ça va bien aider
Merci vivement la prochaine
Rachel
Esther
Un très grand Merci pour cette nouvelle rubrique très enrichissante et très pédagogique!!
Esther Articles récents..Le printemps revient… si…si…
coucou c moi
excellent !!
Maxime
Excellente rubrique, très claire et extrêmement intéressante !
A quand la 2e ? 🙂
Très bonne continuation !
Braz
Merci pour ce article très instructif. Je débute dans la prise de vue en mode manuel et ce genre d’exemple peut m’aider à trouver des techniques pour contourner les aléas d’une prise de vue, comme les touristes nombreux face à un monument. A ce titre, je me demandais quel type d’equipement je devais privilegier pour immortaliser Venise. En general, le recul sur les batiments n’est pas aisé, du fait des canaux. Dans ce cas, est ce qu’une focale fixe de type 50 mm, F 1,4 est approprié ? Par ailleurs, j’hésite à prendre mon monopode ou mon trépied… Sauriez vous me conseiller ?
Braz Articles récents..Leaf by Shihya Kowatari
Tonton Photo
Merci. Un 50mm est une bonne focale, mais si vous manquez de recul, alors pensez à prendre aussi une focale qui soit davantage grand angle, disons un 28mm ou 24mm (en-dessous l’angle sera encore plus grand mais la déformation sera davantage prononcée).
Quant au fait de prendre un pied photo, je vous dirais que dans l’idéal il faudrait toujours en avoir un dans son sac… mais à titre personnel je n’en prends plus depuis longtemps car en voyage je cherche à m’alléger au maximum du poids et de l’encombrement. Cependant si vous projetez de faire des photos de nuit, alors il vous en faudra absolument un.
Bon voyage !
Patricia
Clair, simple, précis, y a plus qu’à aller faire la même
Régine
Du concret avec photo à l’appui, tellement plus facile à comprendre. Excellente rubrique qui ne peut que nous aider à comprendre nos erreurs et nous faire progresser. Merci
japho
merci pour cette rubrique, c’est vraiment didactique pour nous apprendre à imaginer les solutions
pour surmonter les conditions techniques difficiles
j’espère que cette rubrique sera reconduite
Sturzel
Sympa cette rubrique et merci pour nous faire partager votre savoir.
Concernant cette photo pourquoi ne redressez vous pas la partie gauche.
De belles couleurs, les personnages animent la prise de vue » j’aime »
J’attends la prochaine rubrique, amicales salutations.
miStur
Tonton Photo
Oui vous avez raison, aujourd’hui je corrigerais la déformation optique. Mais à l’époque les logiciels de post-traitement numérique n’étaient pas si complets, et surtout je ne savais pas encore le faire 😉
Je vais rajouter cette mention dans l’article, merci pour votre remarque !
Jürgen Debald
Excellente idée, cette rubrique. Ludique, intéressante. (Je me demande juste ou tu trouves le temps …)
L’idée est …lumineuse et rend très bien cette lumière d’alabstre. J’étais au Taj Mahal l’année dernière, à la même heure, avec une lumière similaire (que j’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte) – mais cette belle idée, elle me manquait. Donc merci !
J’ai traité la photo avec DXO viewpoint pour adoucir la déformation du grand angle. Le résultat est assez naturel, si tu m’envoies ton adresse mail, je te l’enverrais.
C’est d’ailleurs le seul tout petit défaut que peux trouver à ton site d’une qualité graphique exceptionnelle – le formulaire de contact ne permet pas de t’envoyer une pièce jointe.
bon vent à tonton – et merci encore !
Jürgen
Tonton Photo
Bonjour Jürgen,
merci pour ce commentaire. Oui il faudra que je trouve un jour comment permettre aux lecteurs de poster des photos en commentaires 😉
En attendant, l’adresse où me contacter est la suivante : bonjour-tonton@tontonphoto.fr
Sylou
Exellente rubrique,claire,concise, répondant à plusieurs questions(mise en place,avec quoi ,comment,pourquoi)
Puis l’oeil critique, » aujourd’hui je ferrai…)
Leçon: uttilisation du déclancheur..
Bref j’aime autant d’infos en peu de mots!
Merci Tonton
Tonton Photo
Merci à tous pour vos commentaires chaleureux !
Je suis ravi si cette nouvelle rubrique vous plaît, suite à vos retours je la renouvellerai donc 🙂
Titbelsoeur
super idée cette rubrique ! j’adore !!
Titbelsoeur Articles récents..L’oiseauuu c’est toaaa l’en-fant c’est moaaaa
jean paul (didifiosi)
toujours très intéressant de savoir comment font les pros ,c’est formateur
MERCI
DIDIFIOSI
Fred
Super rubrique
Un seul mot merci
Axel
Excellente idée cette rubrique. Comme si on y etait!
Lamaove
Très intéressant de voir comment s’est créée une photo;;;;j’attends impatiemment d’autres conseils de ce genre .
Faisant partie d’un petit club photos, puis-je communiquer tes conseils en faisant un lien vers ton site?
Merci
Tonton Photo
Bonjour,
oui bien sûr, avec plaisir, merci !
gaveau
Très enrichissant, super nouvelle rubrique et très jolie photo! Que du postif!! 🙂 Bravo
Laurent
Superbe ! Autant la photo que l’article ! J’ai beaucoup aimé progresser dans la réflexion et la construction de la photo, merci 🙂
Quand contraintes et inconvénient deviennent des atouts, faut un peu d’expérience tout de même, je serai sûrement rentré bredouille pour ma part maudissant,un peu, ces gens 🙂
Corinne
super , des conseils sur un cas concret qu’ ‘il ne me reste plus qu’à appliquer pour mon prochain séjour à Londres.
Corinne
Exploiter les « difficultés de terrain » et en faire un atout, c’est ça être photographe 😉 !!
Merci de nous faire partager ton expérience.. et de nous convaincre de ne pas renoncer à faire une photo quand, a priori, les conditions ne nous semblent pas idéales ^^
Je pars à Shanghai la semaine prochaine: j’en tiendrais compte 😉 !
A bientôt de te lire, Corinne
chanfi22
Ahhhh très bonne rubrique que voilà que j’ai lue avec grand intérêt.
Pertinentes et très pédagogiques tes explications. Bravo.
En effet j’ai été surpris de cette ouverture de 2.8 et judicieusement tu préconises de refaire à au moins 5.6.
Tant qu’à faire je ferai plusieurs essais avec différentes ouvertures afin de voir l’effet sur la netteté du premier plan (peut être que s’il est net ce n’est pas mal non plus???)
Pour ce qui est du redressement de l’architecture au post traitement tu n’as pas la possibilité de le faire maintenant??? Avec Upright de Lightroom c’est top et je suppose que tu « joues » avec ce logiciel.
Merci pour le partage
Tonton Photo
Merci Chanfizz, oui j’ai tout à fait la possibilité de le faire maintenant, simplement je n’en ai pas pris le temps 😉
Pour la netteté du premier plan, effectivement il n’y a aucune règle, c’est juste une histoire de goûts.
Alexandra
Super rubrique ! En plus de comprendre et d’apprendre, ça fait voyager : j’ai presque l’impression de vivre l’instant de cette prise de vue en lisant vos lignes. Merci
Pascale
Article très intéressant. Ce genre d’explication manque cruellement sur le net. C’est une excellente idée. Bravo ! et merci !
cath
Excellente rubrique! Exactement ce dont je revais ces derniers temps!
En journee, avec une forte luminosite, utiliser des filtres ND permettrait il d obtenir le mm effet de floute des personnages?
Un grand merci et j attends avec impatience les prochaines photos!
Tonton Photo
Oui tout à fait ! Il faudra un jour que je fasse un tutoriel sur l’utilisation des filtres ND…
Adrien
La photo est reussie et il est vrai que ces heures tardives sont souvent synonymes de magnifique lumieres mais egalement de precipitation car le soleil tombe vite.
J’adore le concept d’expliquer tes choix car tres souvent je regarde des photos et me demande comment l’auteur en est arrive la, pourquoi a t’il choisi cette ouverture, cette vitesse etc
A quand les prochains ?
pasqunephoto
Super rubrique. Merci ! C’est vraiment ce dont j’avais besoin!
Agnès
Hyper instructif, comme toujours, à réitérer !
Et pour l’anecdote, d’autant plus sensible à l’atmosphère de cette photo après trois années passées en Inde …
balthazar
c’est super le fait de commenter tes photos; cela va m’inspirer je vais essayer de critiquer les miennes ‘si j’y arrive » oups lol
Emma
Bonjour,
J’ai 14 ans et je suis passionnée par la photographie (j’aimerais en faire mon métier) j’apprends grâce à vos articles ! Je prends énormément de photos et j’aimerais les faire partager mais je n’ai pas non plus envie de retrouver mes photos sur la toile comme ça !! Pourriez vous faire un article sur comment protéger ses photos ? Merci !
Tonton Photo
D’accord, j’essaierai d’y penser, merci !
sebastien
Merci!!! excellente rubrique j’adore!!!
Ce making of est super pour que l’on puisse mieux comprendre une photo et va beaucoup m’aider dans le gestion des situations sur le terrain
A quand la prochaine?
Marion
Bonjour!
Je suis arrivée par hasard sur ton blog et j’en suis ravie 🙂
J’ai beaucoup aimé cet article, pour plusieurs raisons : déjà, tu nous présentes la photo d’un bâtiment ultra connu, mais mise en forme de manière originale, et tu nous explique pourquoi/comment. De plus, tu nous exposes les petits défauts de ta photo (chose que les photographes font rarement, parce que beaucoup ont l’impression que leur travail est parfait), en incluant comment corriger ces défauts, ce qui est très constructif et qui nous permettra à nous, photographes amateurs qui lisons ton article, de savoir comment faire pour nous améliorer !
Au passage, à part peut-être la déformation optique (à laquelle je n’aurais pas fait attention si tu ne l’avais pas mentionnée), je trouve la photo vraiment, vraiment, vraiment géniale ;D
Tonton Photo
Merci à tous pour vos commentaires !
Claire
Géniale l’idée d’expliquer les conditions de prise de vue, les contraintes, les idées pour y remédier et les axes d’amélioration qui restent…
C’est très concret, et lorsque l’on débute dans la photo (c’est mon cas), cela permet de bien comprendre chaque choix, et l’effet qui en a résulté. J’adore ! Je surveillerai les prochaines publications de cette rubrique !
Merci beaucoup !
Tigevellou
Géniale l’idée d’expliquer en détail les conditions, les contraintes d’une prise de vue transformées en atouts ainsi que les axes d’amélioration qui restent en post traitement.
Pour les gens qui comme moi débutent en photo, tes explications sont très enrichissantes car concrètes : on comprend bien tes choix et leurs effets sur le résultat final…
J’attendrai avec impatience tes autres publications !
Merci beaucoup !
christibol
trop fort!! j adore!! sa permet a nous autres de ne pas voir de jolie photo comme celle la en mystic et compliqué a réalisée.merci tonton lol
Zoumor
Superbe idée que de faire le making of d’une photo.
C’est très instructif, merci beaucoup pour ce travail.
j’attends avec impatience les prochaines publications !!