Tonton Photo
Si vous commencez à vous intéresser à la photographie et que vous visitez ce blog pour la première fois, je vous conseille de commencer par lire les articles suivants :

Cadrez mieux vos images grâce à la règle des tiers ! 

1/

Je vous encourage tout d’abord à découvrir cette technique de composition qui va vous faire progresser immédiatement : la règle des tiers !
 
 
L'exposition (1/3) : Comprendre l'ouverture en moins de 3 minutes 

2/

Ensuite, intégrez les bases techniques indispensables à une exposition correcte (pas de panique, ces articles se veulent simples à comprendre 🙂 ) :
> Comprendre l’ouverture
> Comprendre la vitesse d’obturation
> Comprendre la sensibilité ISO
 
Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ? 

3/

Puis découvrez le post-traitement numérique :
> Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ?
> Non, post-traiter vos photos n’est pas tricher !
 
 
13 conseils que j'aurais aimé recevoir lorsque j'ai débuté la photographie 

4/

Je vous conseille également la lecture de mon guide, qui s’intitule « 13 conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai débuté la photographie ».
Ces conseils sont issus de ma propre expérience de l’apprentissage de la photo en autodidacte, et ils devraient donc vous aider à progresser plus rapidement. Je l’ai rédigé spécialement pour les lecteurs de ce blog !

Comment le télécharger gratuitement ?

C’est facile, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en m’indiquant à quelle adresse e-mail vous souhaitez recevoir le guide :


En plus du guide, vous serez informé en avant-première de chaque nouvel article publié sur le blog !
 
 
Découvrir le livre de Clément Racineux / Tonton Photo : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer 

5/

Enfin, je vous recommande la lecture de mon livre, qui s’intitule « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer ».

J’y décrypte 30 de mes photographies pas-à-pas (composition, conditions de prise-de-vue, pourquoi tel ou tel cadrage, ce que j’améliorerais si c’était à refaire, etc.) pour vous permettre de progresser de manière très concrète, avec un langage accessible, sans jargon impénétrable.
Pour découvrir ce que contient le livre et les commentaires des lecteurs, cliquez ici !