L'exposition (1/3) : <br />Comprendre l'ouverture en moins de 3 minutes

L’exposition (1/3) :
Comprendre l’ouverture en moins de 3 minutes

54
Publié dans : Niveau débutant

Bonjour à tous !
Cet article est le premier d’une série de trois, sur les règles de base de l’exposition. En effet, pour correctement exposer une photo, il faut agir sur trois paramètres :
> l’ouverture
> la vitesse d’obturation
> la sensibilité
Nous allons donc parler aujourd’hui de l’ouverture…

La théorie

Pour commencer, vous devez savoir que la photo peut se résumer au fait de laisser entrer de la lumière dans votre appareil photo, sur une surface photo-sensible, c’est-à-dire sensible à la lumière.
 
À l’origine et jusqu’à une période très récente, il s’agissait de provoquer, dans votre appareil photo, une réaction chimique entre la lumière et une pellicule. Aujourd’hui dans votre appareil numérique, c’est un capteur électronique qui joue le rôle de pellicule.

 

Votre premier rôle en tant que photographe est donc de maitriser la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil, pour que le cliché soit correctement exposé : ni trop clair (« sur-exposé »), ni trop sombre (« sous-exposé »).

 

L’ouverture, c’est tout simplement la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l’appareil grâce à un système de diaphragme en iris (voir grande photo en haut de page). Vous pouvez contrôler l’ouverture en fermant ou en ouvrant votre diaphragme.

 

L’unité de mesure de l’ouverture de l’iris s’exprime en « F/ ». Ainsi, sur l’objectif ci-contre, la gamme d’ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22.
 
Et c’est là qu’intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. À f/1.8, mon ouverture est très grande, elle laisse entrer beaucoup plus de lumière qu’à f/22, une ouverture très petite.

 

Si cela peut vous aider, je vous livre la petite astuce que je gardais en tête à mes débuts : j’avais décidé de raisonner non pas en termes d’ouverture du diaphragme, mais en termes de fermeture.
 
Ainsi, f/ 1,8 est un petit chiffre, donc une petite « fermeture » du diaphragme (soit, par inversion, une grande ouverture).
À l’inverse, f/22 est un grand chiffre, donc une grande « fermeture »…
 
Ce n’est pas très orthodoxe, mais si cette astuce peut vous aider, c’est le principal ;)

 

 

La pratique :
concrètement, comment modifier l’ouverture ?

Vous pouvez contrôler cette étape directement sur l’objectif grâce à la bague dédiée, ou grâce aux touches de votre appareil si votre objectif est entièrement électronique. Sur votre boîtier, deux modes vous permettent de prendre la main sur l’ouverture : le mode manuel (M) ou le mode « Priorité à l’Ouverture » (Av ou A).

 

En mode Priorité à l’ouverture, vous pourrez jouer avec l’ouverture pour en comprendre les implications, pendant que votre appareil adaptera automatiquement les réglages de vitesse d’obturation et éventuellement de sensibilité (ISO) si vous avez choisi le mode ISO automatique.

 

 

La preuve par l’exemple

Dans les images ci-dessous, j’ai pris la même scène (des champignons, oui, je revenais du marché au moment d’écrire cet article, le sujet à photographier était donc tout trouvé ;) ), avec des ouvertures différentes, en mode manuel puis en mode Priorité à l’ouverture.

 

Voici donc le résultat, pour le mode manuel

(la vitesse d’obturation, la sensibilité et le cadrage sont les mêmes sur les 4 clichés. Seule l’ouverture diffère…)

Comprendre l'ouverture en photo : test pratique en mode manuel (M)

Comprendre l’ouverture en photo : test pratique en mode manuel (M)

Comme vous le constatez très clairement, la première photo reçoit trop de lumière, elle est donc trop exposée (j’ai utilisé l’ouverture maximale de mon objectif, à F/1.8). Pour les clichés suivants, je ferme un peu plus, avec des ouvertures plus resserrées. On voit donc clairement que mes prises de vues vont de la surexposition à la sous-exposition. Le cliché correctement exposé étant le second.

 

Voici ensuite le résultat du test en mode ‘Priorité à l’Ouverture’
(A ou Av)

Comprendre l'ouverture en photo : test pratique en mode automatique (A ou Av)

Comprendre l’ouverture en photo : test pratique en mode automatique (A ou Av)

Pendant que je changeais mon ouverture, ce mode automatique se chargeait de calculer automatiquement la bonne vitesse d’obturation, afin de garder une exposition correcte. Ce qui explique pourquoi les 4 clichés ont une exposition à peu près constante. Vous pouvez d’ailleurs voir que sur la quatrième photo, la petite ouverture entraîne une vitesse d’obturation lente, et donc une photo floue… En effet, comme mon diaphragme était très fermé (f/13), il fallait un temps d’exposition plus long pour laisser entrer la bonne quantité de lumière. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans l’article consacré à la vitesse d’obturation ;) .

 

Voilà, l’ouverture, ça n’est pas plus compliqué que ça !

 

Quand vous aurez progressé, la maîtrise de l’ouverture vous permettra aussi de jouer avec la profondeur de champ (vous pouvez d’ores et déjà observer qu’à f/1.8 la zone de netteté est très courte, alors qu’à f/8 on distingue nettement la quasi-totalité des champignons).

 

À vous de jouer !

J’espère que vous aurez désormais compris ce qu’est l’ouverture ! Je vous conseille de prendre immédiatement votre appareil photo tant que ces explications sont fraîches dans votre esprit, et de jouer avec la fonction « Priorité à l’Ouverture » pour bien comprendre son incidence sur vos prises de vues ! Faites aussi le test avec la fonction manuelle, pour commencer à prendre en main ce mode.

 

La suite

Pour lire la suite de cette trilogie sur le triangle d’exposition, je vous invite à lire l’article suivant : L’exposition (2/3) : Comprendre la vitesse d’obturation en moins de 3 minutes

 

Et vous, utilisez-vous déjà la fonction « Priorité à l’ouverture » ? Ou bien êtes-vous bloqués face à cette fonction ? Êtes-vous perturbés par la règle du « petit chiffre = grande ouverture » ?

Dites-le moi dans vos commentaires, et posez-moi vos questions si vous avez besoin d’approfondir le sujet !

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • ouverture photo
  • ouverture appareil photo
  • (13 mégapixels (Sony IMX214) ouverture f/2 0) version 4 1 1
  • fermer louverture du capteur
  • mesure ouverture appareil photo
  • ouverture focale photo
  • Ouverture Objectif Explication
  • Ouvrir appareil photo

Vous aimerez aussi...

54 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. Farah dit :

    Bonjour,

    Ah quel plaisir de voir un beau blog !! Esthétiquement parlant, ça fait du bien aux yeux… et ça donne donc envie d’en savoir plus !! Je reviendrai…

    Au plaisir de vous lire

    • Tonton Photo dit :

      Merci Farah !
      Je suis ravi que ce blog te plaise. Les travaux sont encore en cours, mais la version finale ne devrait plus tarder…
      Au plaisir !

  2. Etienne dit :

    Salut Tonton !
    Bonne initiative ce blog ! Il faudrait simplement que ta police de caractère soit un peu plus grande.
    Sur mon blog, il y a toute une série sur les couchers de soleil où j’ai travaillé l’ouverture et la profondeur de champ. C’est amusant…
    Bon courage !
    Etienne

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Etienne !
      Merci pour le conseil, j’en prends bonne note :) Les couchers de soleil sont toujours une source d’inspiration en photographie. Au plaisir d’en rediscuter !

  3. Dominique dit :

    Bonjour Clément,
    Je possède un bridge, lorsque je passe en mode A, l’appareil compense automatique l’ouverture et la sensibilité ce qui fait que j’ai toujours une photo exposée à peux près de la même façon, par contre la profondeur de champ est carrément différente et j’obtiens des effets très sympas.
    Merci pour cet article, vivement les prochains.
    Dominique

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Dominique, merci pour ton commentaire. En effet, le mode A permet de toujours compenser, ce qui est très pratique. Dans un prochain article j’expliquerai les paramètres qui permettent de maîtriser la profondeur de champ… ce qui t’ouvrira justement à un champ de créativité très grand ! A bientôt !

  4. Jerome dit :

    Salut Clément,

    Vraiment sympa ton blog !!!
    J’aime beaucoup la photo, alors je reviendrai souvent te voir pour apprendre de nouvelles techniques et la façon de faire de la photo, cela me sera très utile je crois !!!!
    Tes photos en bas de page sont vraiment magnifiques.

    Salutations

    Jérôme@para-ovni.com

  5. Mariette dit :

    Bonjour Tonton,
    Un superbe look pour ton blog, et j’y reviendrai pour améliorer mes photographies.
    Donneras-tu aussi des conseils en matière d’achat d’appareil?
    Amicalement.
    Mariette

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Mariette,
      merci pour ton commentaire. En effet, je prévois de donner quelques conseils matériels au fil de ce blog… affaire à suivre !

  6. Didier dit :

    Bonsoir Tonton photo, sympa le design de ton blog et les photos portait sont très belles. L’article est, dommage, trop technique pour moi – heu oui, la photo ce n’est pas mon truc, mais la regarder, oh oui, cela, j’aime bien. Alors je reviendrai. A+
    Didier
    Le dernier article de Didier : Instantané sur séance (2)My Profile

  7. Samir dit :

    Très bon article concis et pratique pour les débutants ;)

    Il existe des outils super pratiques pour simuler le choix de l’ouverture d’une photo, je vous conseille d’aller faire un tour ici : http://www.photonhead.com/simcam/shutteraperture.php
    Le dernier article de Samir : Photos de Noël : 14 images pour vous inspirerMy Profile

  8. Moukita dit :

    Bonjour Tonton photo,
    Tout d’abord, bravo pour ce blog qui est bien conçu et joli, pour ne rien gâcher. Et ensuite, merci pour ton explication, j’ai enfin pigé le truc (sans doute grâce à ton astuce au sujet de la « fermeture »).

  9. Laure V. dit :

    Bonjour. Tout d’abord une pluie de félicitations pour votre blog qui est tout simplement merveilleux. J’aime tout ! Le ton, les sujets abordés, l’humour, la technique, les astuces, tout !
    J’ai une question qui va peut-être vous sembler bête, mais tant pis. J’ai un 24-70 F/2,8 et un 70-200 F/2,8, j’aimerais pouvoir faire des photos de groupe où tout le monde soit net, du premier au dernier plan, ou des photos de conventions où tout soit net, du plan le plus proche au plan le plus lointain, de devant moi à l’infini.
    Ai-je les bonnes optiques ?
    Si non, laquelle faut-il ?
    Si oui, je n’arrive pas à cet effet de netteté :( même en réglant à 2,8, je suis un peu plus net qu’avec une focale plus grande mais en aucun cas de devant moi à l’infini…. J’arrive à être net sur quelques cm mais pas bcp plus…
    J’ai aussi fait des essais en basse lumière et à 2,8 le tps de pose est si long que la photo est floue…
    J’arrive à avoir la netteté à l’infini avec un smartphone… et je ne comprends pas pourquoi…
    J’espère que je me suis bien exprimée et que vous saurez m’aider….
    Merci infiniment
    Laure V.

  10. stef dit :

    Pas mal du tout j ai enfin compris. Les images sont un bon atout à la compréhension car c est assez complexe. Merci en tout cas

  11. DECHENE dit :

    Bonsoir, Pour ma pension, j’ai reçu du bureau un appareil photo, comme je l’avais souhaité, il y a de cela quelques temps. Néanmoins je n’ai pas encore réussi de le maitriser comme je le souhaite. En découvrant votre site, j’ai l’impression que je ferai des progrès à la vitesse du chat botté. Encore grand merci!!

  12. Emma dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog. Les articles « par où commencer » sont vraiment sympa car les notions compliquées sont expliquées très simplement. Dommage que je ne l’ai pas trouvé plus tôt ça m’aurait éviter quelques maux de tête lol J’ai hâte de naviguer un peu plus pour voir la suite. Je recommanderais.

  13. Vincent dit :

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog par hasard en recherchant des infos pour débuter en photo.

    Possédant un NIKON D40 depuis plusieurs années, je me rend compte que je ne l’utilise que en mode tout auto. Ce qui est finalement pas très adapté aux fonctions de cet appareil.

    Je suis donc décidé à apprendre à l’utilisé correctement et part la même occasion me perfectionner dans la photo.

    J’ai déjà plaisir a lire vos articles qui sont très pédagogues et non abrutissants pour les novices comme moi.

    Merci pour tous cela, et pour le reste à venir.

    Bien cordialement, Vincent.

  14. Aline dit :

    Enfin un article concernant l’ouverture, clair et facile à comprendre. Chapeau et merci!

  15. sipep dit :

    Une vraie approche pédagogique, super boulot. Merci

  16. Lorène dit :

    Bonjour Bonjour.
    Tout d’abord, moi qui décide enfin de faire vivre mon appareil je suis bien contente d’avoir trouvé ce site ! Super bien présenté et de très bonnes explications !

    Néanmoins il y à un petit quelque chose que je ne comprend pas.
    J’ai un Canon EOS 1100D.
    J’ai donc fais des essais avec le mode MANUEL chez moi.
    seulement mes ouvertures commencent à F/4, mes photos sont donc vite très sombre je sais pas comment compenser… Help

  17. Mallaury dit :

    Bonsoir et un grand merci pour ce blog très ludique, pratique, rapide et simple. J’ai réussi à m’éclairer là où ça n’allait pas :) Mais quelque chose est encore flou.. Je possède un Nikon D7000 ainsi qu’un Nikkor 50mm 1.8, j’ai voulu faire vos petits exercices d’application et lorsque je passe en mode « priorité à l’ouverture » mon boitier n’arrive pas à se stabiliser au niveau de la vitesse et me pousse mes ISO à H2.0 (donc bien supérieur 6400), impossible de bien faire mes réglages, et pas moyen de trouver une solution… Un petit conseil s’il vous plaît? Une bonne soirée et encore merci pour ce partage. :)
    PS : vu que j’ai abandonné mon mode A, j’ai réalisé bokeh sous vos conseils, votre avis m’intéressait beaucoup ;)

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Mallaury,
      merci pour ce commentaire.
      D »après le « bonsoir » dans votre texte, vous avez réalisé vos tests le soir, ce qui peut expliquer que votre appareil ait eu besoin de monter très haut en sensibilité pour compenser le manquer de lumière, surtout si l’ouverture était petite (donc F/ grand chiffre).
      Si c’est bien le cas, que vous refaites votre test en soirée et qu’il fait donc sombre, pensez bien à ouvrir grand le diaphragme de votre 50mm, soit F/ petit chiffre.
      PS : cool pour les bokeh :)

  18. Maryse Létourneau dit :

    Bonjour Tontonphoto!

    Vraiment, je trouve que votre site est superbe!!! Sans exagération!
    Je suis très heureuse d’être tombée sur ce site, par hasard! Et combien je trouve votre présentation vraiment bien faite! Couleurs, disposition et tout!
    Merci! car je cherchais quelque chose pour mes débuts, et des explications très précises, pour commencer, et que je n’ai pas beaucoup de bagage dans le domaine du vocabulaire, pour tout ce qui touche la photo.
    C’est certain que j’ai déjà partagé avec mes connaissances, votre site, puisqu’il est super!
    Bonne continuation pour vous!
    Merci d’être là!
    Maryse Létourneau

  19. Spelters myriam dit :

    Bonjour tonton photo

    Je débute dans la photo. Un grand merci pour toutes vos explications.
    Je n’ai plus qu’ a mettre en pratique vos conseilles et de m’exercer le plus possible.

  20. Crèvecoeur dit :

    Concernant l’ouverture et le fait de dire que f/2 est une ouverture plus grande que f/22, je viens de trouver un truc sur un autre site, astuce que je souhaite partager :
    - f/2 parfois exprimé 1:2 peut se traduire par une division : 1/2 = 1:2 = 0,5 correspondant à la quantité de lumière qui entre dans l’objectif
    - faisons le calcul pour f/22, par exemple, on trouve alors : 1/22 = 1:22 = 0,04545454…
    - on vérifie bien que 0,04545454… < 0,5 , il y a donc moins de lumière qui entre dans l'objectif en f/22 qu'en f/2
    CQFD (mnémonique : prendre le caractère / ou le caractère : comme signe de division)

  21. Crèvecoeur dit :

    Tonton,
    Question bête : en priorité à l’ouverture, la 3ème photo que tu montres est indiquée prise à f/8 pour une vitesse de 1/5 s, tandis que la 4ème est à f/13 pour une vitesse de 1/6 s… pas très logique, sauf si l’on imagine une variation de lumière, passage d’un nuage sur la 3ème photo, ça arrive …ou coquille, ça arrive aussi, mais du coup on a du mal à suivre ton raisonnement, surtout quand on débute.
    Autre chose : je m’étonne qu’en priorité diaphragme (mode A), les photos apparaissent légèrement sous-exposées…

    • Tonton Photo dit :

      Ah oui, bien vu ! Effectivement il suffit d’un petit changement de lumière, par exemple un nuage qui passe, pour expliquer ces réglages…
      Idem pour la seconde remarque sur le mode A. Je me souviens qu’entre les deux tests, le soleil avait disparu. Ce n’est pas de la sous-exposition, simplement le fait qu’il y avait moins de contraste dans la lumière ambiante, et qu’il faisait plus sombre.

  22. Cassandra dit :

    HALLELUJAH !

    Enfin je comprends !!! Après tant de recherches sur des sites, des vidéos pour comprendre ce sujet (car je suis débutante) je viens enfin de comprendre ! Quel plaisir ! ça y est j’ai trouvé mon site favoris, tout est si bien expliqué, on a l’impression d’avoir Tonton Photo juste en face de nous ! J’adhère complètement, merci de partager ce savoir sans de blabla professionnel !
    Continuez comme ça !
    & tout mes vœux pour 2015 au passage ;)
    A très vite ! Cassandra

  23. David dit :

    Pour l’ouverture, perso, je l’explique plutôt en nombre de choses nettes sur la photo via la profondeur de champ :-)
    Plus le chiffre est petit moins y a de choses nettes sur la photo, comme ça, ça va dans le même sens, petit-pas beaucoup / grand – beaucoup
    Très bel article, bravo ! :-)

  24. Rom dit :

    Salut Tonton,
    Techniquement, pourquoi en ouvrant plus, donc en faisant entrer plus de lumière, on réduit la profondeur de champ? Je comprend l’application mais pas la logique!
    Merci pour ce superbe blog!
    Rom

    • wookiee dit :

      Alors je vais essayer de répondre sans pour autant te dire que c’est la vérité absolue mais plutôt une ébauche d’explication physique ^^

      Quand tu ferme le diaphragme tu vas concentrer les rayons de lumière vers le centre de l’objectif.
      Là où ils restent le plus parallèle à la lentille de ton objectif donc moins de perte.
      Par contre quand tu ouvre ton diaphragme (donc petite valeur de f) tu laisse rentrer plus de rayons et tous ne vont pas bien converger ce qui va réduire la zone de netteté de la photo.

      C’est une explication que j’ai trouvé quelque part et qui m’a vraiment paru logique.
      Certains en photo ne s’occupe pas de ça et y arrive très bien mais perso j’ai besoin de comprendre pour vraiment maitriser ^^

  25. mario dit :

    bonsoir
    Cela fait quelques temps que j’essaie de prendre plaisir à faire de la photo mais voilà j ‘ai beaucoup de mal et je me décourage .
    Je compte sur vous avec vos explications claires pour avancer
    Ma grande difficultée ,je ne sais pas utiliser mon ouverture je mets le chiffre au hasard et par crainte de tout rater je mets mon appareil sur automatique (ce n’est pas le but que je recherche ) alors voilà je vais essayer d’exploiter au maximum vos conseils .
    merci et je vais suivre le blog merci beaucoup

  26. Mélanie dit :

    Bonjour Tonton photo,

    Je commence à m’intéresser à la photo depuis peu de temps et je suis tombée sur votre blog qui est tout simplement génial! Vos articles sont bien conçus et très clairs ce qui m’a permis de bien comprendre les principes de bases de la photo.
    Bravo et merci!

  27. Bissières Claudette dit :

    Bonjour je viens de trouver votre site par hasard il est génial mais ouverture et vitesse sont pour moi un casse tête
    j’ ai un objectif 70:200 ouverture 2-8 ça je sais mais après quand il faut l’ associer à la vitesse!!!comment je vais faire pour vraiment figer les mésanges en arrivant sur leur mangeoire
    tant que je n’ aurai pas le réflexe de le faire à chaque fois ou faire suivre vos conseils sur un petit papier merci bonne continuation

  28. Philou dit :

    Bonsoir,

    J’ai appris plein de choses et très simplement.

    Tous les sujets partagés sont essentiels pour me permettre « d’essayer » de réussir, mes petites photos.

    Un grand merci pour le blog, les explications très claires et super passionnantes.

    Vite mon boitier !

    Philou

  29. PH dit :

    Hello Tonton,
    Tes démonstrations sont très pédagogiques, c’est très facile à lire et à comprendre!
    Merci pour tes conseils!… Pressé de recevoir mon reflex dans 10 jours!

  30. Emma dit :

    Explications très claires !
    J’ai tout compris en moins de 3 minutes !!
    Parfait, merci pour le blog ;D

  31. janvier severine dit :

    j aimerai un conseil si je prend une photo dans un champ de blé ensoleillé que me conseiller vous en iso et focale pour avoir une belle image sans flou?

  32. Merci pour cet article. Tres bon blog.

  33. DAN dit :

    Je suis perdue, je veux changer mon appareil, dont je suis satisfaite par la qualité des photos, bon zoom LUMIX FZ200, j’ai également un LUMIX TZ10, mais pas assez lumineux et zoom pas assez puissant. Vous l’aurez compris, je suis attachée aux LUMIX, je n’énumérai pas tous ceux que j’ai achetés.
    Je ne sors jamais sans mon LUMIX FZ200, je fais beaucoup de photos de voitures anciennes, des scènes de rues, de voyages, mais je le trouve encombrant et lourd. Je voudrais le changer mais par un compact mais lequel LUMIX TZ 100, TZ101, ou TZ80 ?
    J’apporte une grande importance au zoom, les animaux sont parfois loin, les détails architecturaux parfois très hauts etc …., les photos doivent être lumineuses.
    L’appareil doit être simple d’utilisation.
    Donc je lis, je lis … mais je suis perdue je vais à la fête des lumières à Lyon, je voudrais bien avoir fait mon achat pour cette fête, puis suivra un voyage.
    Si vous pouvez me guider, cela m’aiderait beaucoup. Par avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin