À propos de ce blog

Clément Racineux, alias Tonton Photo © Clément Racineux / Tonton Photo

Qui est Tonton Photo ?

Mon nom est Clément Racineux. Je suis directeur artistique d’une agence de communication multimédia que j’ai créé en 2009. Au jour le jour, j’ai un travail créatif. Je créé des sites web, des campagnes e-mailing, des chartes graphiques, des logos, des affiches ou des vidéos d’entreprise et… des photos ;)
 
La photo étant la discipline qui m’apporte le plus d’émotions, j’ai créé ce blog pour partager cette passion avec vous :)
 
J’ai appris la photo en autodidacte, et j’ai rencontré les mêmes problèmes que vous au départ !
Je suis donc ravi aujourd’hui de partager mes conseils pratiques avec vous.
 
 

La spécificité de ce blog ?

Je n’axerai pas les articles sur l’angle unique de la technique. J’essaierai autant que possible de vous inspirer, pour vous aider à développer votre créativité, afin que la technique, indispensable, ne soit plus qu’un outil au service d’un message, d’une esthétique, …

 

L’objectif

Ce blog aura pour but de vous faire pratiquer,
plutôt que de vous apprendre uniquement la théorie.

 
La théorie est abstraite, ennuyeuse, et induit des règles trop restrictives. La pratique vous confronte à des problématiques concrètes, vous oblige à relativiser les règles, éveille votre créativité en provoquant de nouvelles idées & envies en permanence, et vous révèle votre propre style ! Sortir son boîtier et déclencher, rien de tel pour progresser !

 

Je vous confierai donc mes trucs & astuces pour vous stimuler, afin de progresser avec un œil critique mais toujours capable d’émerveillement. L’idée est de vous inspirer, non pas pour copier ces techniques, mais pour les appliquer « à votre sauce » et créer votre propre style.

 

En résumé, si vous aimez la photo mais que vous pensez qu’il est trop difficile de progresser et que vous n’avez aucune créativité,
Tonton Photo est fait pour vous !

 

Mon rapport à la photo

Je suis venu à la photo par passion du voyage. Ramener des images de séjours à l’étranger s’est avéré être un réel besoin, comme pour garder une trace, pour se souvenir et raconter, mais aussi pour essayer de transmettre les sentiments provoqués par ces aventures très personnelles : beauté, émerveillement, choc culturel, scènes insolites, …

 

Clément Racineux dans un village Wounaan du Darién, au Panama.

Votre serviteur dans un village Wounaan du Darién, au Panama.

J’ai réellement commencé lors d’un séjour de 4 mois en Chine en 2001. Ma mère m’avait alors prêté son réflex argentique Pentax. J’utilisais le mode tout automatique, pour me concentrer sur les scènes à photographier.
 
Trois ans plus tard, lors d’un séjour d’un an en Australie et après un stage inspirant chez Trek Magazine, je décidais d’acheter un reflex argentique haut de gamme en occasion : le Nikon F90, armé d’un objectif 35-70mm f/2.8. Il ne me restait plus qu’à comprendre la technique, afin de maîtriser mes images.
 
Après environ un an de pratique studieuse et d’auto-analyse systématique de mes images, les progrès se faisaient sentir. Mais je manquais encore de maîtrise et de style.
 
C’est en intégrant l’équipe du magazine de voyage Roadbook, de 2006 à 2009, que j’ai pu réellement progresser, inspiré par le travail de mes collègues excellents photographes et par des reportages sur le terrain, pour atteindre un niveau professionnel digne de publications ou de vente d’images.
 
Depuis, j’ai la chance de pratiquer la photo parmi mes activités professionnelles, et toujours avec autant de passion !
 
De nombreuses personnes me demandent régulièrement conseils, astuces ou critiques, pour progresser dans leur pratique photographique. Je songeais donc depuis quelques temps à ouvrir un blog sur la photo, afin de pouvoir partager mon goût de l’image avec d’autres passionnés comme vous.
 

OK Tonton, mais par où commence-t-on la lecture de ton blog ?

Et bien justement, j’ai concocté tout spécialement une page intitulée Par où commencer ? :)
 

Mon matériel

Je ne suis pas particulièrement un fanatique de matériel, car c’est bel et bien le photographe qui fait les belles photos, pas son équipement…

…mais puisque l’on me pose souvent la question, voici une liste rapide de mes joujous :
 
• Boîtiers : Nikon D3s, Nikon D200, Fujifilm X-E1, polaroïd SX-70
• Objectifs : Nikkor 50mm f/1.8, Sigma 24-70mm f/2.8, Sigma 70-200mm f/2.8, Sigma 105mm macro f/2.8, Samyang 8mm f/3.5, Samyang 500mm f/6.3, Fujinon 18-55mm F/2.8-4, Fujinon 14mm F/2.8, Fujinon 23mm F/1.4, Fujinon 55-200mm F/3.5-4.8
• Flashs : Nikon SB-900, Nikon SB-700
 

Rassurez-vous, vous n’avez absolument pas besoin de cet attirail pour vous mettre à la photo !

Cet équipement représente un confort lors de la prise de vue, et une grande qualité de rendu d’image. Mais il n’assure en rien l’essentiel d’une bonne photo : sa composition.
 
Je vous conseille donc de vous exercer avec du matériel simple & économique, le temps de progresser et de préciser vos goûts et besoins. Ainsi vous vous équiperez plus tard si le cœur vous en dit, et avec des idées claires. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler au fil de ce blog…
 

Comment garder le contact et être tenu au courant des derniers articles publiés ?

C’est facile, il existe tout un tas de solutions :)
 
Le meilleur moyen est de vous abonner à la newsletter. C’est gratuit, et vous recevrez un guide de 13 conseils photos, spécialement conçu pour les lecteurs de ce blog, ainsi qu’une surprise :)
 
Vous pouvez également utiliser le formulaire de la page Contact, ou me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter, Google+, la chaîne Youtube, 500px, Flickr, Pinterest ou encore le flux RSS !
Oufff… avec tout ça, on devrait trouver un moyen de rester en contact ;)
 
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à suivre ce blog que moi à le réaliser !

 


 

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • images je suis encore tonton
  • j ai surpris ma mere avec tonton

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin