Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

Lightroom : où gérer les dimensions de mes photos quand je les exporte en JPG ?

0 Commentaire
Bonjour,
tout d’abord merci pour vos tutos, BRAVO !!!
Juste une petite question : j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre lors de l’exportation de ma photo depuis Lightroom vers mon PC. Celle-ci est trop réduite en format JPEG. Y-a-t-il une manipulation à faire afin de conserver une taille intéressante pour impression ?
 
Merci Tonton (qui est aussi mon surnom au bureau par mes collègues au vu de mon âge 😉 )

Camu

Bonjour « Tonton » 😉
Pour gérer les paramètres d’exportation de votre photo depuis Lightroom, il faut s’attarder sur 2 menus de la fenêtre "Exporter un fichier" :
→ "Paramètres de fichiers",
→ et "Dimensionnement de l’image"
 
Voici une capture d’écran de cette fenêtre d’export de fichiers :

Lightroom : où gérer les dimensions de mes photos quand je les exporte en JPG ? © Tonton Photo

Lightroom : où gérer les dimensions de mes photos quand je les exporte en JPG ? © Tonton Photo


 

Le menu « Paramètres de fichiers » de Lightroom

Votre but étant de garder la meilleure taille de fichier possible pour une impression papier, je vous conseille de laisser en JPG et en qualité « 100 ».
Le format JPG est compressé, il vous permet donc d’obtenir un fichier moins lourd que les autres formats proposés (Tiff, …).
Cependant, comme il s’agit d’une compression, laisser la qualité à 100% permet de conserver la meilleure qualité d’image possible. Sinon, en abaissant ce nombre, vous abaisserez la qualité (ce qui peut servir si vous souhaitez obtenir un fichier plus léger).
 

Le menu « Dimensionnement de l’image » de Lightroom

Dans le cas de votre besoin d’imprimer sur papier, je vous conseille de choisir une résolution de 300 pixels par pouce.
 
S’il s’agit juste d’une photo à partager sur Internet, alors vous pouvez cocher la case « Redimensionner le bord large », saisir par exemple une largeur maximale de 2000 pixels (ou moins selon votre besoin), puis de choisir une résolution de 72 pixels par pouce. Vous pourrez même descendre la qualité JPG à 60% ou 70% par exemple.

 
Voilà, j’espère que cette réponse vous aidera !
 

 
(Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !)

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME