Tonton Photo
Test utilisateur du Fujifilm x-e1 et du Fujinon 18-55mm - Tonton Photo

J’ai testé pour vous : le Fujifilm X-E1 et son 18-55mm (mon avis après 5 mois d’utilisation)

140 Commentaires
À la recherche d’un appareil plus petit et plus léger que mon réflex sans pour autant être prêt à des concessions sur la qualité d’image, j’ai longtemps hésité entre deux boîtiers hybrides : l’Olympus OM-D et le Fujifilm XE-1. J’ai finalement opté pour le Fuji !
Voici donc mon retour d’expérience après 5 mois d’utilisation.
Précision importante : si vous recherchez un test technique avec mire de couleurs, courbes, statistiques et tout le tintouin, je dois malheureusement vous annoncer que vous n’êtes pas au bon endroit 😉
Il existe déjà moult articles de ce genre, vous en trouverez donc sans difficulté sur Internet, essentiellement en anglais, mais aussi un peu en français (vous trouverez quelques liens en fin d’article).
De mon côté, cet article est à l’image des tests de terrain que je consulte en ligne avant d’acheter du matériel, et qui répondent à deux seules questions : à quelle(s) utilisation(s) est destiné cet appareil photo, et quelle qualité d’images puis-je en tirer ?
Il s’agit donc d’un avis utilisateur, avec points positifs et négatifs, et vous présentant quelques images que j’ai pu réaliser avec le Fujifilm X-E1 et son objectif Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 R LM OIS.
Voilà, maintenant que la couleur est clairement annoncée, on peut commencer 🙂

 

1/ Pourquoi acheter cet appareil ?

Comparaison de taille entre le Fuji X-E1 et le Nikon D3s

La différence de taille entre le Fuji X-E1 et le Nikon D3s… 😉
CameraSize.com)


Depuis plusieurs années maintenant, je trimballe mon boitier photo à peu près partout où je me rends : vacances en France ou à l’étranger, réunions de famille, week-end entre amis, visites culturelles, etc. Selon le nombre d’objectifs que j’emporte avec moi et le choix ou non d’un trépied, mon sac pèse environ 10kg. Sans parler de l’encombrement !
 
Cela faisait donc environ 2 ans que j’en avais plein le dos. Ras le bol. Tanné. Lors de mes dernières vacances en Drôme et Ardèche, ce ras-le-bol m’avait poussé à ne prendre quasiment aucune photo. J’avais perdu l’envie de photographier, uniquement par ras-le-bol du matériel à trimballer.
 
Je réfléchissais donc depuis ce temps à acheter du matériel plus léger et moins encombrant qu’un gros réflex (même si j’adore ce vieil ami !), pour gagner en simplicité et retrouver le plaisir d’une photo plus instinctive et enthousiaste 😉
 
Le seul compromis que je n’étais pas prêt à faire était celui de la qualité d’image. Et puis cette année, j’ai fini par entendre parler de la gamme des boîtiers hybrides « x » de Fujifilm : x100s, x-m1, x-e1, x-pro1… Une révélation. Sur Internet, les avis étaient dithyrambiques.
 
Le Fujifilm X-100s : prise en main et visée exceptionnelles, quel confort ! En revanche impossible de changer d’objectif, donc cela ne convient pas à ma pratique. Éliminé 😉
 
Le Fujifilm X-PRO1 : idem : prise en main et visée d’un confort exceptionnel, objectifs interchangeables et grande qualité du capteur, mais… très cher ! Éliminé aussi.
 
Le Fujifilm X-E1 : mêmes caractéristiques que le X-PRO1, sauf le viseur, qui devient électronique pour faire baisser le prix (j’y reviens un peu plus loin).
 
Après de nombreuses recherches sur Internet, j’ai fini par aller tester le Fuji X-E1, et l’Olympus OM-D, qui recueille également beaucoup de suffrages sur les avis Internet (j’ai d’ailleurs publié un court article où je vous recommande la boutique où j’ai fait mes essais et mon achat : L’Instantané : un magasin photo que je vous recommande).
 

2/ Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Il s’agit d’un appareil qui combine les avantages de deux technologies :
l’encombrement faible d’un compact,
• et la qualité d’image d’un réflex, due à la taille des capteurs proches ou équivalentes de ceux des réflex, et à la possibilité de changer d’objectifs comme sur un réflex.
 

Les appareils photos hybrides sont donc destinés aux amateurs de belles photos qui veulent perdre en encombrement… mais pas en qualité d’image.

 

Test utilisateur du Fujifilm X-E1 : photo d'une toile d'araignée © Clément Racineux / Tonton Photo

Quelle richesse de couleurs !
Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 55mm – 1/500 à F/4, 500 ISO – Mode macro
© Clément Racineux / Tonton Photo

3/ Pourquoi le choix du Fuji X-E1, « the sexy one » ?

J’ai craqué pour la qualité d’image du Fujifilm X-E1 (en anglais, cela sonne volontairement comme « sexy one »). La qualité du capteur CMOS X-Trans au format APS-C de 16,3 mégapixels et des objectifs Fujinon (le mien est un XF 18-55 mm f/2.8-4.0 R LM OIS) prouvent combien Fuji a mis toute son expérience et son savoir-faire centenaire dans cette gamme d’appareils.
 
J’ai aussi préféré la prise en main du Fuji (mais ce n’est pas tellement un argument à prendre en compte de votre côté tant il s’agit d’un ressenti personnel, propre à chacun. Il faut prendre en main pour savoir. Et justement, l’OM-D était un peu petit pour mes grandes mains.).
 
Et pour ne rien gâcher, Fujifilm a misé sur un design rétro qui me plaît beaucoup. J’ai l’impression d’avoir retrouvé le vieil appareil qu’utilisait mon père quand j’étais gamin 😉
 
L’élément qui m’a sérieusement fait hésiter avec l’Olympus OM-D est était l’autofocus. Celui du Fujifilm XE-1 est était trop lent, quand celui de l’Olympus OM-D est d’une rapidité exemplaire ! Un vrai plaisir.
 
Au final, j’ai privilégié mon coup de cœur pour la qualité d’image et la prise-en-main. Mais je dois dire que l’autofocus a été un vrai point négatif sur le Fujifilm X-E1… jusqu’à ce que Fujifilm publie une mise-à-jour pour régler ce problème 🙂 J’y reviendrai un peu plus loin…
 

4/ Et en pratique, sur le terrain ?

J’ai utilisé ce nouveau joujou dans 4 circonstances différentes :
> lors d’un mariage,
> lors d’un voyage au Brésil,
> lors de réunions de famille,
> et lors d’un voyage en Laponie, en Suède.
(mais aussi, depuis la rédaction de cet article, lors de voyages au Cap Vert et au Japon).
 
Voici donc les points positifs et les points négatifs que je retire de ces 5 mois de tests sur le terrain :
 

Viseur électronique

Fujifilm X-E1 : test du viseur électronique

Le viseur électronique est un peu déstabilisant au départ, mais on s’y fait très vite. Et pour ceux qui, comme moi, sont un peu moins à l’aise avec la visée par l’écran arrière (« Live view »), le viseur est un vrai confort.
Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 18mm – 1/1000 – F/4.0 – 1000 ISO
© Clément Racineux / Tonton Photo


Le fuji XE-1 offre deux modes de visées : le mode Live View (avec l’écran arrière), et le viseur électronique. En revanche ce viseur n’est pas optique, comme sur les réflex par exemple, mais électronique.
 
Cet élément m’a vraiment déstabilisé lors de mes toutes premières utilisations. Pourquoi ? Car on ressent très nettement qu’il s’agit d’un écran numérique et pas d’un viseur en verre à l’ancienne 😉
Cela occasionne notamment un petit temps de décalage avant que l’affichage ne se stabilise lorsque l’on bouge latéralement l’appareil.
 
Mais, au final, je dois dire que je m’y suis habitué assez vite, et cela ne me gêne plus du tout. Je dois même avouer y trouver quelques avantages, comme le fait que le viseur s’adapte à la lumière ambiante (ce qui permet par exemple de voir très clair avant de prendre une scène très sombre), ou comme le fait que l’image venant d’être capturée s’affiche directement dans le viseur.
 
Ce détail du viseur m’a fait hésiter avec le modèle Fujifilm X-PRO 1 qui, lui, est équipé d’un véritable viseur optique, très agréable à utiliser. Mais après réflexion et quelques essais de prise en main en magasin, j’ai trouvé que la différence de viseur ne valait pas une telle différence de prix…
 
Petit détail sympa : pour des raisons d’économie d’énergie, le viseur électronique ne se met en route que si vous mettez votre œil devant. Lorsque celui-ci s’active, alors l’écran arrière s’éteint. On peut aussi choisir de carrément éteindre l’écran arrière en permanence pour n’utiliser que le viseur électronique.
 

Auto-focus

LE point noir de cet appareil ! C’est terriblement décevant. Combien de photos ai-je raté ! Autant le dire très clairement, je commence à regretter de ne pas avoir choisi l’Olympus OM-D, uniquement pour cette raison !
Bonne nouvelle : depuis que j’ai commencé à écrire ces lignes en râlant sur l’auto-focus, Fujifilm a proposé une mise-à-jour du firmware du X-E1 ainsi que de l’objectif ! Résultat : ce n’est pas Usain Bolt, mais il y a du mieux 😉 L’autofocus est devenu plus rapide. Je ne suis pas retourné en magasin pour comparer à nouveau avec celui de l’Olympus OM-D, mais je suis sûr à 99% que l’Olympus est toujours beaucoup plus rapide…
 

Test utilisateur du Fujifilm X-E1 : photo de chat

Il faut au moins une photo de chat dans un test d’appareil photo 😉 Non, sans rire, c’est un bon test pour l’autofocus, car l’animal bouge en permanence. Là encore, on observe de jolis effets de profondeur de champ, avec un beau flou.
Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 55mm – 1/500 – F/4 – 500 ISO
© Clément Racineux / Tonton Photo


 

Rendu des couleurs

Fujifilm fait très fort sur ce point en prouvant tout son savoir-faire dans le domaine : les couleurs sont riches et justes. Du bonheur. Sincèrement : je n’ai rien à redire, c’est tout simplement parfait. Et pour les nostalgiques qui ont eu la chance d’utiliser les pellicules Velvia et Provia il n’y encore pas si longtemps (comme moi !), sachez que le menu vous permet de choisir d’appliquer ces traitements de couleurs sur vos images dès la prise de vue 🙂

Test utilisateur du Fujifilm X-E1 : richesse et justesse des couleurs.

Les couleurs rendues par le capteur du Fuji X-E1 sont riches et justes.
Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 55mm – 1/2000 – F/4 – 250 ISO – Mode macro
© Clément Racineux / Tonton Photo


Test utilisateur du Fujifilm X-E1 : richesse et justesse des couleurs du capteur CMOS X-Trans

Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 29mm – 1/250 – F/6.4 – 800 ISO
© Clément Racineux / Tonton Photo


 

Qualité et sensibilité du capteur

Quelle qualité ! C’est bluffant. Un capteur de 16Mpx, avec une précision de calcul et de rendu incroyable. Là encore, c’est un véritable plaisir à chaque photo : pouvoir sortir de si belles images avec un appareil compact et léger !
 
Et la sensibilité !! Que vous dire à part « je suis bluffé ». La qualité d’image est au RDV jusqu’à des sensibilités de 3000 ISO (et peut-être plus mais je n’ai pas vraiment rencontré ce besoin). Et au-delà, le bruit n’est même pas tellement gênant car son grain n’est pas disgracieux. Encore une fois, bravo Fuji !

Test utilisateur du Fujifilm X-E1 : photo de nuit

La sensibilité ISO est de très grande qualité sur le Fuji X-E1. Ici la baie de Salvador de Bahia, au Brésil, de nuit, à 2000 ISO et à main levée !
Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 à 35mm – 1/30 – F/3.6 – 2000 ISO
© Clément Racineux / Tonton Photo


 

Stabilisation optique

Elle est parfaite. C’est un véritable jeu d’enfant que de prendre des photos nettes à bout de bras au 1/15° de secondes.
 

Vidéo

Plutôt bonne. La qualité d’image est là. Disons que cette fonction est bien sympathique, mais si pour vous la vidéo est un critère professionnel, alors ne choisissez pas cet appareil.
S’il s’agit juste de tourner de bonnes vidéos souvenirs, alors il conviendra parfaitement (on ne peut notamment pas débrayer totalement le mode vidéo en mode manuel).
 
De mon côté j’ai raté plusieurs vidéos en raison de la molette du correcteur d’exposition (+1IL, +2IL…). En effet elle est située à un endroit où on peut la toucher très facilement, sans même s’en rendre compte. Du coup j’ai sur-exposé pas mal de films avant de comprendre l’origine de mon erreur… 🙁

Fujifilm X-E1 : la  molette de correction de l'exposition

Fujifilm X-E1 : situation de la molette de correction de l’exposition. Il est très facile de la faire tourner par erreur, sans même s’en rendre compte…


 

Fonction panoramique

Elle fonctionne très bien. Il suffit de balayer tranquillement le paysage en suivant les instructions, et l’appareil se charge tout seul d’assembler tous les clichés pour en faire une photo panoramique. Le rendu est généralement bon, et la fonction est amusante !

Fujifilm X-E1 : test de la fonction panoramique

Fujifilm X-E1 : test de la fonction panoramique dans la taïga, en Laponie suédoise. C’était un test piège car beaucoup d’appareils auraient mal « recollé » les troncs d’arbres. Mission réussie pour le Fuji X-E1 🙂
© Clément Racineux / Tonton Photo


 

Menus

On trouve sur Internet des avis d’utilisateurs déroutés par le menu des options du Fujifilm X-E1. Personnellement je n’ai rien à lui reprocher. Par ailleurs le boîtier possède au moins 2 boutons d’accès rapides, très faciles d’utilisation. Comme pour tout nouvel appareil, il faut compter quelques heures d’utilisation pour se familiariser avec l’interface.

Fujifilm X-E1 : la touche "Q" d'accès rapide au menu

Fujifilm X-E1 : la touche « Q » (comme « Quick » in english) d’accès rapide au menu.


 

Design

Le design rétro du Fujifilm X-E1 permet de passer inaperçu. A côté d’un réflex, son look de vieil-appareil-à-Papa vous fait passer pour un photographe innocent, ce qui se révèle bien pratique pour la photo de rue ou de voyage 😉
 
Vous pouvez même jouer la carte du rétro jusqu’au bout en acquérant une housse digne de ce style, ce qui ne manque pas de charme aux yeux des passionnés de photo qui aiment les beaux objets 😉
 

5/ Mon utilisation

Je l’utilise toujours en mode manuel, auto-focus et balance des blancs automatique (jusqu’ici je la trouve très fiable. Je ne l’ai modifiée manuellement qu’à deux reprises, sous la lumière de l’ampoule horriblement blafarde d’un appartement loué au Brésil et dont les murs étaient d’un vert aussi pâle que la déprime…)
 

6/ Un hybride peut-il remplacer un réflex ?

Tout dépend de la pratique de chaque photographe. En ce qui me concerne, je ne suis pas loin de répondre oui à cette question !

 

Test du Fuji X-E1 : portraits de mariés © Clément Racineux / Tonton Photo

Portrait de mariés réalisé au Fuji X-E1
© Clément Racineux / Tonton Photo

J’ai trouvé l’utilisation de cet appareil hybride vraiment confortable et excellente pour de la photo de ville, du portrait, voire même pour certaines photos de paysages (il me faudrait une plus grande variété d’optiques pour être entièrement satisfait, mais je n’ai pas encore investi car les objectifs Fujinon coûtent très cher…).
 
En revanche pour de la photo de sport ou de la photo animalière, où le sujet bouge sans cesse et rapidement, je ne vois pas pour l’instant comment un hybride pourrait détrôner un bon réflex.
 
Mais attention, nous n’en sommes qu’au tout début de vie de cette technologie, qui pourrait bien nous apporter de bonnes surprises dans un avenir tout proche !
 

7/ Quelques liens

Voici quelques liens intéressants pour compléter mon test de terrain :
> Le blog de Darth : Test Terrain : Fuji X-E1 (et X-Pro1)
> Pixelistes : Test de la rédac’ : le Fujifilm X-E1
> Les Numériques : Fujifilm X-E1 : test complet
> DPreview : Fujifilm X-E1 review (en anglais)
 

8/ Conclusion

Je n’aime pas :
• l’auto-focus n’est pas digne du reste des performances de l’appareil,
• et sinon… euh… bin… hummmmm… si, voilà, en cherchant bien : un défaut est que le boîtier du X-E1 n’est pas tropicalisé, dommage.

 

J’adore :
la qualité et la fiabilité du capteur CMOS X-TRANS, tant au niveau de la richesse et de la justesse des couleurs que pour sa qualité dans les hautes sensibilités !

 
En résumé, j’adore ce petit appareil. Je serais prêt aujourd’hui à tester l’Olympus OM-D pour pouvoir vraiment comparer les deux appareils, maintenant que je connais bien le Fuji X-E1.
 
Ce Fujifilm X-E1 possède d’indéniables qualités, et j’avoue que depuis quelques mois, j’ai assez peu sorti mon réflex de son sac, tant j’utilise ce petit boîtier hybride. Je l’emporte un peu partout avec moi et suis ravi de pouvoir prendre des photos de qualité, en toute discrétion, et sans que le poids du matériel me fatigue… 🙂
 

Et vous, êtes-vous déjà passé au boîtier hybride ?
Sinon, est-ce que cela vous tente ?

…partagez vos retours d’expérience dans les commentaires !

140 Commentaires

  1. Greg

    11 septembre 2013

    Salut Tonton,

    Test très intéressant pour moi qui emporte pas mal de poids en trekking. ça fait réfléchir…
    Dis moi, peux-tu faire un crop sur une photo à 1600 et 3200 iso, histoire de voir un peu plus le rendu ?
    Le dernier article de Greg : Pèlerin Express : les chemins de Compostelle en courantMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 septembre 2013

      Merci Greg. Oui en effet ça fait vraiment réfléchir… Je posterai dans quelques jours d’autres photos réalisées en Laponie suédoise avec ce même appareil, pour compléter le test.

      Pour les images cropées, en voici sur le test réalisé par Les Numériques.

      Répondre
  2. frogita

    11 septembre 2013

    Pour des gens tout comme moi qui aiment voyager léger ou éviter de s’alourdir (trek en autonomie) … depuis un an je suis passée du réflex au Nex (le 6 actuellement, de Sony)… perso vraiment satisfaite!
    Le dernier article de frogita : Appelez moi Jezabel!My Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 septembre 2013

      Merci pour ce retour d’expérience ! L’hybride Sony Nex a en effet excellente réputation.

      Répondre
    • dom

      11 septembre 2013

      Sony ? tsss tsss seulement 400 ISO utilisables, au-delà c’est la foire au bruit.

      Répondre
      • Tonton Photo

        12 septembre 2013

        Ah, une mauvaise expérience sur un modèle Sony ? 😉

        Répondre
        • dom

          13 septembre 2013

          non pas mauvaise mais c’est une des limitations pénibles de ces appareils (NEX7 en l’occurrence)

          Répondre
          • yann035

            9 septembre 2014

            heu… tous les FUJI-X APS-C sont équipés de capteurs sony…
            je pense donc que votre problème de bruit doit provenir d’ailleurs, surtout que le NEX7 n’est pas si vieux 😉

            Répondre
            • Tonton Photo

              9 septembre 2014

              Merci pour votre commentaire.
              Cette information est difficile à vérifier. Certaines sources affirment effectivement que les capteurs Fuji X-Trans sont fabriqués à partir d’une base de capteurs Sony. Mais d’autres sources prétendent que si la ressemblance est troublante, il ne s’agit pas de capteurs Sony mais de capteurs Toshiba. Fujifilm travaillerait en effet avec Toshiba depuis 2010 environ. Le seul Fuji-X qui pourrait avoir un capteur Sony serait le X-A1, qui n’est pas équipé du capteur X-Trans. Nikon aurait également commencé à travailler avec Toshiba depuis le capteur que l’on trouve sur le D7100.
              Mais bon, évidemment tout cela est difficile à vérifier pour nous 😉

              Répondre
              • yann035

                10 septembre 2014

                merci pour ces précisions,
                il est vrai que c’est difficile de connaitre avec exactitude tous les composants qui sont à l’intérieur de nos boitiers.
                Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre dernier commentaire, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour terminer ou continuer cette conversation, ni pour ouvrir un débat qui risque de ne pas avoir de fin.
                toujours est il que les FUJI-X restent de très bons boitiers que leurs capteurs soient sony, toshiba ou autre

                Répondre
                • Tonton Photo

                  10 septembre 2014

                  Merci Yann, effectivement je me suis permis de donner mon point de vue, justement de peur qu’un débat de ce type s’envenime, comme c’est le cas sur beaucoup de sites autour de ces sujets techniques 😉 Merci donc pour votre attitude apaisante 🙂

                  Répondre
              • Laurent

                26 septembre 2014

                bonjour tonton, ça fait 1/2h que je fais des recherches pour trouver comment changer l’ouverture du fuji x e1, avec un 18-55, je viens de l’acheter et je ne trouve pas comment changer de mode!
                merci!

                Répondre
                • Tonton Photo

                  26 septembre 2014

                  Bonjour Laurent,
                  il y a une petit « bouton » qui se trouve sur l’objectif. Si le curseur se trouve sur le « A » rouge, alors il s’agit du mode « priorité à l’ouverture ». Si le curseur est sur le symbole du diaphragme, alors il s’agit du mode « ouverture manuelle » 🙂

                  Répondre
  3. dom

    11 septembre 2013

    Voilà de l’inspiration pour remplacer mon Lumix vieillissant…

    Répondre
  4. Alexandre

    12 septembre 2013

    Bonjour Tonton.
    Merci pour vos nombreux articles, je les trouve à la fois précis et enrichissants.
    Je suis un passionné de photo mais je sais que j’ai beaucoup de chemin devant moi pour arriver aux résultats satisfaisants.
    Je suis aussi à la recherche d’un hybride car il est vrai que de se promener partout et n’importe quand avec 10 kilos sur le dos, en fin de journée ou d’une sortie les 10 kilos me donnent l’impression de 50 Kg. Changer souvent les objectifs pour les prises de vues souhaitées n’est pas simple, il faut ouvrir et fermer le sac, le poser et reprendre etc. Il est vrai que l’hybride évite tout cela d’une certaine manière.
    Mais je choisirais l’hybride ou un compact pour éviter de prendre 7/7 le sac à dos avec moi. Par contre, pour des reportages je préfère les reflex car je ne suis pas soigneux avec mes objets. J’ai tendance à les poser par terre ou quelque part sans faire très attention où ça tombe et en le manipulant vite sans avoir peur de le rayer ou casser quelque chose. Je préfère travailler de cette manière. En plus de cela, le sentiment de manquer quelque chose comme les vraies couleurs ou la qualité etcetera ne me permet pas d’avoir confiance vis-à-vis des hybrides… Peut-être qu’à l’avenir les reflex disparaîtront comme l’argentique dû à l’évolution mais pour le moment je préfère bien exploiter et compter sur les reflex. Il existe également des reflex que l’on peut balader dans un sac à main. Elles sont jolies vos photos, comme toujours. Sur cette série je suis étonné que vous montiez autant en iso sans pour autant perdre en qualité. C’est qu’il doit être bien ce Fuji, bien évidement il y a aussi votre savoir-faire. Je suis impatient de voir vos autres articles. Continuez à nous épater.
    Cordialement. Alexandre.

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 septembre 2013

      Merci Alexandre pour ce long commentaire !
      Je ne crois pas que les reflex disparaîtront tout de suite car ils ont encore de solides arguments en leur faveur, notamment la solidité de leurs châssis (et encore, cela dépend des modèles). Mais il est vrai que le matériel évolue très vite.
      D’ailleurs Olympus vient de sortir un hybride d’un nouveau genre, en quelque sorte entre le boîtier hybride et le réflex : l’Olympus OM-D E-M1, apparemment solide, tropicalisé, et d’une très grande qualité d’image. Les progrès vont vite…

      Répondre
  5. martinet34

    17 septembre 2013

    Bonjour Tonton Photo,
    Très bon article pour qui veut investir dans un hybride.
    Perso, je ne regrette pas mon Olympus (j’ai de toutes petites mains…) et le réflex reste présent pour des scènes qui sont encore difficiles avec un hybride, telles que des photos d’action où, bien que l’autofocus soit bon, il reste à la traîne.
    Merci pour cet article.
    Amicalement,
    martinet34

    Répondre
    • Tonton Photo

      17 septembre 2013

      Merci pour ce retour d’expérience ! S’agit-il de l’Olympus OM-D ?

      Répondre
      • Martinet34

        17 septembre 2013

        Oui,c’est bien l’ EM-5 que j’ai depuis 2 mois environ .
        Le réflex n’est pas trop sorti cet été…..!!

        Répondre
  6. Christophe

    18 septembre 2013

    Pour avoir eu en main en même temps l’Olympus EM5 et ce Fuji X-E1, j’ai gardé le Fuji pour mon utilisation.
    Concernant l’AF, oui, l’Olympus est plus rapide… mais sacrément moins précis et fiable !!! Je me suis retrouvé avec une grande quantité de mauvaise MAP, en étant pourtant bloqué sur le collimateur central.
    J’ai trouvé le mode global de fonctionnement aussi plus intuitif sur le Fuji : vive les bagues de vitesse et de diaph, et les isos directement accessibles.
    Les boutons trop petits de l’Olympus m’ont aussi déçu et ne m’inspiraient pas confiance pour le futur.
    Sinon l’écran basculant tactile, c’est le pied pour la photo de rue 🙂
    Le dernier article de Christophe : DSCF2518-1My Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      18 septembre 2013

      Excellent, merci pour ce retour d’expérience très précis ! C’est intéressant.
      Quand tu parles de l’écran basculant, c’est sur l’Olympus ? ça doit être bien pratique en effet.
      C’est vrai que les bagues de vitesse et de diaph sont bien agréables à utiliser sur le Fuji 🙂

      Répondre
      • Christophe

        18 septembre 2013

        Oui, l’écran basculant/tactile, c’est celui de l’EM5. Cela donne presque l’impression de photographier au bi-objo type Rolleiflex….. Je dis bien « presque » 😀

        Répondre
        • Tonton Photo

          18 septembre 2013

          hé hé 😉
          Même si ce n’est pas une fonction essentielle, j’avoue qu’un écran basculant m’a manqué à quelques occasions sur le X-E1. Mais j’ai vu que Fujifilm l’a installé sur son dernier modèle (de moyenne gamme), le Fuji X-M1. Ce n’est donc pas impossible qu’il le rajoute à une prochaine version du X-E1… Qui sait…

          Répondre
  7. loren

    26 septembre 2013

    Bonjour,
    Test très intéressant, merci…
    Je suis dans le même cas, à ne plus faire de photos à cause du poids et volume du matériel…
    j´ai pourtant une petite question… Peut-on débrayer la visualisation de la dernière photo prise dans le viseur… ??? car cela me semble plutôt gênant d´avoir le viseur occupé ou encombré pendant qu´on fait des photos…
    Quels sont vos retours d´expérience sur ce sujet ?

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 octobre 2013

      Bonjour Loren,
      j’ai regardé rapidement, mais je n’ai pas trouvé comment débrayer cette fonction…
      Personnellement cela ne m’a pas gêné, mais cela dépend certainement de la pratique de chacun.

      Répondre
      • Loren

        8 octobre 2014

        Bonsoir,
        Je reviens lire ce test et ma question quelques mois plus tard…
        Merci pour la réponse!
        J’ai finalement acheté son successeur le XE2 et c’est du pure bonheur… Je revis la photographie!
        Merci encore et bonne photos à tous

        Répondre
  8. Pixels.shot

    27 septembre 2013

    XE 1
    Peux-tu nous expliquer ce qu’est la « Dynamic range » utilisée sur cet appareil, et son utilisation.
    Merci d’avance et bravo de nous faire partager tes expériences

    Répondre
  9. Michel

    3 octobre 2013

    Bonjour,

    Merci pour ce retour avec lequel je suis tout à fait en phase. Au risque de faire un commentaire bien banal, je confirme que le XE1 procure à nouveau des sensations oubliées de longue date avec les reflex lourds comme des enclumes. Et pour finir sur un vilain calembour, le XE1, « y bride » pas la qualité et le plaisir de photographier.

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 octobre 2013

      Hé hé, bien vu 😉

      Répondre
  10. Pierre

    9 octobre 2013

    Très intéressant. Personnellement, j’hésite entre une solution très classique mais éprouvée, le Nikon D7100 avec le 16-85 mm, et soit le Fuji X E1 avec le 18-55 mm soit le nouvel Olympus OMD EM1 avec le 12-40 mm F 2.8. Dans le cas du Fuji, j’ajouterai probablement le 14 mm car je veut un grand angle 24 mm au pire. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 octobre 2013

      Bonjour,
      en fait je ne connais que le Fuji X-E1 parmi ces 3 appareils 😉 Je n’ai jamais essayé les 2 autres.
      Tout ce que je peux vous réponde, c’est que ce sont 3 boîtiers différents, 3 marques sérieuses et fiables, et que je vous conseille donc vivement d’aller les essayer en magasin pour les départager et affiner votre choix 🙂
      Allez également jeter un œil du côté de Pentax, marque moins médiatique mais qui fait de l’excellent matériel et à des tarifs raisonnables.

      Répondre
  11. Ge83

    9 octobre 2013

    Bonsoir,
    Je voudrais d’abord vous dire tout le plaisir pris à lire votre blog et regarder les photos prises.
    Merci pour cet article sur le Fuji XE 1. Amateur passionné, je ne partage pas du tout l’engouement actuel pour ces boitiers hybrides qui sont à la photo, ce que sont les pêche-promenades aux bateaux, c’est à dire,  » bon à tout bon à rien ». Ils deviennent aussi lourd ou presque, (cf le dernier boitier Olympus) ont une gamme étroite d’objectifs et au final sont aussi chers que les reflex. Quant aux possibilités, votre conclusion rejoint mon opinion dissidente,  » à éviter pour le sport, l’animalier », et j’ajouterai « pour le paysage ». Que leur reste-t-il, l’effet de mode mis à part? Quand à travailler un cadrage dans un trou de serrure ou pire encore sur un écran LCD…. L’avenir est au plein-format !

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 octobre 2013

      Bonjour,
      en effet ce type de boîtiers ne peut pas plaire à tout le monde.
      Ceci dit, le dernier Olympus OM-D EM1 est un cas un peu à part, car son design et son poids se rapprochent plus d’un petit reflex que d’un hybride.
      Je peux vous dire qu’en ce qui concerne le X-E1, le poids et l’encombrement sont incomparables avec un réflex.
      Pour le prix, c’est vrai qu’il faut mettre cher… c’est un choix à faire en fonction des contraintes budgétaires de chacun.
      Pour l’animalier et le sport, cet hybride n’est en effet pas le bon choix. Mais pour le paysage, je ne vois pas quel problème cela pose (hormis la variété insuffisante d’optiques Fujinon à l’heure actuelle, mais les choses progressent vite), puisqu’il n’y a pas spécifiquement besoin d’être dans la rapidité de mise-au-point.
      Je partage votre avis sur les appareils qui n’ont plus de viseur, car personnellement j’ai beaucoup de mal à me contenter d’un écran LCD qui nous force à être en recul par rapport à la scène au moment où, au contraire, on voudrait s’y plonger pour composer et cadrer…

      En fait, ce qui est sûr, c’est que chaque photographe a ses propres habitudes lors de la prise de vue, et qu’il est donc difficile de faire des généralités. Le plus dur est toujours de réussir à déterminer ses propres besoins, pour ensuite trouver le boîtier qui y répond le mieux.

      Cordialement,

      Répondre
      • Pierre

        11 octobre 2013

        L’argument encombrement/poids reste tout de même très valable en faveur des hybrides. Je suis en train d’étudier l’achat évoqué dans mon message du 09/10 et, sur ce point, voici la comparaison:
        -Nikon D7100 + zoom 16-85: 1250 grammes
        – Fuji X-E1 + zoom 18-55: 686 grammes (946 si on ajoute le luxe du 14 mm)
        – Olympus OM-D EM1 + zoom 12-40: 779 grammes
        Sur ce critère, il n’y a pas ….. photo

        Répondre
  12. Niko.c

    13 novembre 2013

    Bonjour Tonton,
    Merci pour cet article. Grace à toi, j’ai enfin trouvé le boîtier qu’il me fallait: le superbe fuji x e1, que j’ai depuis une semaine. Je cherchais de la compacité et surtout de la qualité. J’avais un reflex un nikon D300 que j’ai revendu pour un Sony nex 6. Là, j’étais comblé au niveau pratique mais la qualité des photos est décevante. Je pense que je vais bien m’éclater avec mon fuji!!!
    Cdt

    Répondre
    • Tonton Photo

      14 novembre 2013

      Excellent ! Je suis ravi si j’ai pu t’aider dans ton choix. Maintenant j’espère surtout qu’il va te plaire… j’ai la grosse pression… 😉

      Répondre
  13. daddycork

    15 novembre 2013

    Bonjour,

    Merci pour votre test. J’avais une petite question. En fait une question de vie ou de mort.

    Venant du monde reflex Nikon (D80 et D7000), j’ai pris l’habitude shooter en mode priorité ouverture, avec une molette pour régler l’ouverture et l’autre pour les isos.

    Il y avait un truc hyper pratique sur le D7000, c’est que le temps de pose s’affiche en temps réel dans le viseur, et qu’on peut adapter les isos et l’ouverture en fonction de ce temps de pose, sans avoir à appuyer sur le demi-déclencheur.

    Sur le Fuji X-E1, il faut au préalable appuyer à demi sur le déclencheur pour avoir cette information, et je loupe nb de photo à cause de ça. C’est vraiment pas pratique … Est-ce qu’il y a un moyen d’afficher le temps de pose en temps réel sur le Fuji ? Cela me sauverait la vie.

    Répondre
  14. pixdja

    20 novembre 2013

    Bonsoir,
    Je suis tombé par hasard sur ce blog en cherchant des commentaires sur le X-E1 de Fuji. Je l’ai vu à la FNAC et il m’a fait bonne impression. Je possède moults boitiers (Canon 1D le tank, Canon 10D, 1000D, XSi(450D), Olympus E400, Pany GH1, Olympus E-PM1+VF-2, NEX 3F, Sony SLT A37). Je suis un grand félé des vieux objectifs que je monte grâce à des bagues sur ces boitiers (Canon FL et FD, Takumar M42, CCCP M42, Schneider M42, Meyer M42, Leica R, Minolta MD, Olympus D et Zuiko, Pentax M, Nikkor F, Ai, Ais etc…).
    Hormis des viseurs optiques comme celui du Canon 1D (une référence) j’apprécie beaucoup les EVF par leur capacité à présenter une image bien exposée/claire même en cas de faible lumière (je n’utilise jamais de flash). Avec la sortie des Sony Alpha 7 et 7r en FF on va assister à une nouvelle définition des prix dans ce domaine. Les reflex ont encore de beaux jours devant eux, certes, par contre les hybrides par leur capacité à pouvoir monter n’importe quel objectif « legacy » pour encore pas trop cher (tout devient relatif) restent à mon avis amenés à connaître le succès… Merci pour votre blog que je vais parcourir… Cordialement. Didier J.
    Le dernier article de pixdja : My Bestfriend by chumiiie TamayaoMy Profile

    Répondre
  15. Sergio

    16 décembre 2013

    Bonjour et bravo pour ce site, instructif et pédagogique !

    Nous rentrons d’un trek dans l’Himalaya où nous avons marché 21 jours entre 900 et 5200 mètres d’altitude. Le Nikon D7000 et l’objo 16-85 pèsent 1,8kg. Cela ne m’a pas vraiment gêné de l’avoir en permanence autour du cou, mais quand même, la solution de l’hybride pour ce type d’activité me tente bien.

    Les avantages sont évidents. Le principal inconvénient que je vois est qu’il n’existe apparemment pas d’objectif trans-standard. (Dites-moi si je me trompe). Le 18-55 est un peu juste je trouve en voyage…

    Sergio
    Le dernier article de Sergio : 2012 – Le Népal, région du DolpoMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      17 décembre 2013

      Bonjour Sergio,
      et merci pour votre commentaire.

      Il existe de plus en plus d’objectifs Fujinon compatibles avec les appareils hybrides de Fujifilm. Par exemple il existe un XF 55-200mm F/3.5-4.8 (équivalent à un 84-305mm en 24×36). Le problème, c’est que les objectifs Fujinon coûtent cher (700 € pour le 55-200mm).

      Vous pouvez voir la variété des objectifs déjà existants ici : http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/ (sachant que Fuji en sort régulièrement de nouveaux).

      Répondre
  16. Jacques Delfosse

    21 décembre 2013

    Bonsoir,

    Merci à vous pour ces excellents commentaires. Moi aussi un peu lassé de trimbaler 10 kg de matos en ballade et de faire fuir les passants en sortant un reflex, je me suis offert un x-e2 + 18/55mm et 55/200mm au lieu de passer du 5D MK II au 5D MK III. Le coût de l’opération est le même. 1000 euros du MK II nickel en occase et 2800 pour un MK III. On en est à 1800 € pour le petit bijou de chez fuji.
    Y’a pas photo en le comparant au MK II, c’est Cendrillon face à Rambo. Les premiers test vaches en intérieur et faible luminosité entre le fuji + 18/55 et le canon + Tamron 24/70 2.8 (d’accord ce n’est pas le Canon 24/70 II) donnent le Fuji gagnant en agrandissant à 100 %. Et ce après 2h d’utilisation sans trop encore maîtriser la bête.
    Bravo à Fuji et encore merci pour vos commentaires

    Répondre
    • Tonton Photo

      22 décembre 2013

      Merci pour ce rapport d’expérience ! Que pensez-vous de l’auto-focus du X-E2 ? Est-ce qu’il vous pose un problème de lenteur ou bien vous semble-t-il satisfaisant ?

      Répondre
  17. Jacques Delfosse

    22 décembre 2013

    L’AF n’est pas un foudre de guerre. Mais comparé au 5d mkII qui n’est pas pas un mauvais boîtier, il assure. Ce qui surprend c’est que dès qu’on monte en iso (800) le Fuji prend le dessus. Si on tient compte qu’on parle d’un 24/36 + 70/300 série L face à un hybride + 55-200 soit du simple au double au niveau tarif et du simple au triple en encombrement, cela laisse rêveur. J’adore le beau matos pro qui donne l’impression d’en avoir pour son argent mais l’avenir est dans ces petites choses bourrées de qualités.

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 décembre 2013

      Super, merci pour ce retour

      Répondre
  18. Philippe Jean Gabriel

    23 décembre 2013

    Bonjour,

    Bravo et merci pour ce site convivial et instructif. Le X-E2 vient de sortir, avec des évolutions sensées faire progresser les performances, notamment au niveau de l’autofocus, et capteur X-Trans II. Je souhaiterais avoir l’avis de ceux qui ont testé les deux appareils. Y a t-il des différences au niveau de la qualité des images: fidélité des couleurs, contraste, piqué….? Joyeux Noël !

    Répondre
  19. Alain SERGE

    24 décembre 2013

    Merci pour ce test terrain. J’ai acheté un petit frère à mon 5D2 (X100s) et depuis je suis emballé car je m’aperçois que je ne fais plus les photos de la même façon: je me surprends à mieux composer! Et quel plaisir. Aussi, mon 5D2 restera dans mon sac car pour moi, il est irremplaçable mais j’ai décidé de vendre mon 50D et mon 100-400LIS (car pas de sport ni d’animalier) pour investir dans un XE2. Ma seule indécision concerne les objectifs: je pense que je vais prendre le 35mm car j’ai peur que le 18-55 fasse double emploi avec le 23mm. Pourtant ce zoom me parait excellent. Si vous avez un argument, je suis preneur. Merci.
    Le dernier article de Alain SERGE : Brocante animaleMy Profile

    Répondre
  20. J&J photo

    26 décembre 2013

    Bonjour bonjour, joli test, je viens de recevoir aussi le fuji x-E1, et je voulais savoir s’il fallait impérativement avoir une carte mémoire pour que le déclencheur s’active ? Car pour le moment il ne s’active pas, le voyant ne s’allume pas non plus, je me demande donc si ce n’est pas une erreur de fabrication ?!

    Merci !

    Répondre
    • Tonton Photo

      2 janvier 2014

      Bonjour,
      je viens de faire le test sans carte mémoire, et mon appareil se déclenche bien. Il doit donc y avoir un petit défaut sur votre exemplaire 🙁 À moins qu’il n’y ait plus de batteries ?

      Répondre
      • J&J photo

        2 janvier 2014

        Bonjour, j’ai résolu le problème, il y avait un petit jeu au niveau de l’objectif, c’est pour ça que le déclencheur ne fonctionnait pas ! Merci pour votre réponse quand même 🙂

        Répondre
  21. k.

    2 janvier 2014

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog en faisant des recherches sur le net, et je suis ravie de l’avoir trouvé puisque je possède le XE-1 depuis un an maintenant ; je suis loin d’d’être une pro, et je n’ai jamais eu de reflex, en revanche j’adore photographier avec mon hybride et je tente de progresser en autodidacte. Aussi j’espère que je trouverai plein de petites astuces sympathiques concernant le Fuji sur votre blog !
    Le dernier article de k. : La fin de l’année 2013My Profile

    Répondre
  22. Olivier B

    6 janvier 2014

    Bonjour,
    Une petite question : j’hésite entre l’achat d’un X100 (à un tarif super sympa : 480 € d’occasion encore sous garantie) et l’achat d’un X-E1 (un peu plus cher).
    Que me conseillez-vous ?
    Merci.

    Olivier B

    Répondre
    • Tonton Photo

      7 janvier 2014

      Bonjour,
      j’ai essayé le X100s en magasin, et j’ai adoré la prise-en-main et le confort de visée. Le viseur hybride optique/électronique est très agréable. Pour moi la grosse différence entre les deux boîtiers se joue sur le fait que le X100s a une optique non-interchangeable. Il faut donc accepter de ne pouvoir photographier qu’avec un 23mm (équivalent 35mm en 24×36). C’est ce qui m’a décidé à choisir le X-E1. Mais c’est évidemment un choix très personnel…

      Répondre
  23. El Sol

    26 janvier 2014

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce test en recherchant des avis sur le xe1.
    Merci de faire partager vos impressions.
    Je recherche un appareil hybride performant, entres autres, pour des photos prises en basse lumière, et il semble que ce soit le cas ici.
    Avez- vous un avis sur les Panasonic Gm1 et Gx7?
    Le dernier article de El Sol : -M- Matthieu Chedid – 18/11/2013 @ Bus Palladium, ParisMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      27 janvier 2014

      Merci pour votre commentaire. Malheureusement je n’ai jamais essayé les 2 Panasonic et n’ai donc pas d’avis sur eux… désolé !

      Répondre
  24. Gnondpomme

    10 février 2014

    Bonjour

    Tout d’abord bravo pour ces magnifiques photos et cet avis fort détaillé et illustré.

    Je me tate moi aussi à remplacer mon vieillissant boitier reflex par un système hybrid (Oly ou Fuji)
    Je fais beaucoup de macro (quand le temps le permet) et je me demandai si vous aviez un avis sur cette utilisation particulière. De plus j’ai vu que vous étiez aussi équipé de matériel Nikon, avec vous testé l’utilisation d’une bague d’adaptation pour monter les cailloux Nikkor sur votre X-E1 ?

    Merci encore pour votre article et j’ajoute votre blog à mon flux rss !!

    A bientôt
    Le dernier article de Gnondpomme : Déco de NoëlMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      28 mars 2014

      Bonjour,
      désolé pour le délai de ma réponse, je n’avais malheureusement pas vu votre commentaire.
      Le mode macro du Fuji X-E1 est plutôt un mode de proxi-photo, et ce n’est sincèrement pas la plus belle réussite de cet appareil 😉
      Concernant la bague d’adaptation, j’ai justement tenté ma chance il y a 2 semaines en achetant cette bague d’adaptation.
      Pour l’instant le résultat n’est pas concluant du tout car le boîtier X-E1 n’arrive plus à déclencher de photos. J’ai essayé rapidement avant de partir en vacances, je n’ai donc pas creusé la question, mais j’ai l’impression que cette bague d’adaptation ne permet pas au boîtier de communiquer avec l’objectif… Dommage !

      Répondre
      • yann035

        10 septembre 2014

        si vous n’avez toujours pas réussi a le faire fonctionner avec l’adaptateur, il doit y avoir quelque part dans le menu « photo sans objectif » ou il faut mettre « oui » (j’ai le x-m1, donc les menu sont pas exactement les même).
        effectivement, les bagues d’adaptations ne permettent pas au boitier de communiquer avec l’objectif (j’en connais pas qui le fassent sur fuji)

        Répondre
        • Tonton Photo

          19 septembre 2014

          Merci Yann pour ce retour, effectivement j’avais fini par trouver ce petit menu, qui se nomme de la même manière que sur votre X-M1. Et en effet je peux désormais utiliser des objectifs de mon réflex Nikon… malgré le fait que la bague d’adaptation bloque toutes les communications électroniques.
          Êtes-vous satisfait de votre fuji x-m1 ? J’en ai entendu du bien

          Répondre
          • yann035

            19 septembre 2014

            je possède le X-M1 depuis février cette année et j’en suis très satisfait. Mais des fois, j’aimerais bien avoir un viseur, au moins pour avoir une meilleur stabilité, mieux suivre les sujets si ils bougent et aussi pour quelques rares cas ou le mode « écran plein soleil » n’est pas suffisant.
            sinon je suis pas trop souvent embêté par la « lenteur » de l’AF, qui n’est pas un handicap si on ne fait pas ou peu de photos de sport « virulent » (comme la plus part des sport-co) et peu ou pas de photo animalier en pleine action.

            ensuite niveau optique, rien a dire même si je ne suis équipé que des modestes 16-50 , 50-230 et 27.
            les seuls bémols:
            _c’est que le 50-230 n’est pas assez lumineux et que ça devient compliqué de l’utiliser en intérieur avec peu de luminosité en étant bloqué a 6400 iso max (en raw bien sûr)
            _ je trouve le 27 soit trop long, soit (dans de rare cas) trop court. Ce qui fait que je l’utilise peu souvent malgré sa bonne luminosité et très bonne qualité

            Répondre
            • Tonton Photo

              19 septembre 2014

              OK, merci bien pour ces retours d’expérience

              Répondre
  25. Stephane

    20 mars 2014

    Enfin un article d’un photographe du quotidien comme moi !
    Je cherchais à remplacer mon pentax k20d dont le dépoli en se décrochant est venu fausser le mirroir … Résultant d’un coup de coude d’un passant à Hong Kong … Et puis je me suis dit finalement qu’il était bien gros cet appareil surtout équipé de son grip ( presqu’un kilo tout de même ! Il faut un pied costaud ! )
    Votre article me confirme bien que les boîtiers fuji X sont l’offre la plus complète pour le type de photos que je fais ( rue, paysage et souvenirs de vacances ) tout en offrant un encombrement faible. Comme vous j’hésitais avec l’omd mais le charme du sexy one l’a emporté !
    Il ne me reste plus qu’à le commander !
    Merci encore !

    Répondre
    • Tonton Photo

      24 mars 2014

      Merci ! Vous pouvez aussi regarder du côté du Fuji X-E2, qui semble un peu plus performant au niveau de l’autofocus. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer…

      Répondre
  26. colin

    27 mars 2014

    Bonjour et bravo pour ce sympathique compte rendu! Habitant à la campagne c’est difficile pour moi d’essayer et prendre en main cet appareil. Je m’interroge sur l’autonomie, vous a t-elle parue limitée par rapport au reflex? Le bruit du déclenchement est-il discret?
    Merci par avance!
    Le dernier article de colin : Tango whit fish by Marco RedaelliMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      28 mars 2014

      Je suis très satisfait de la batterie. Je reviens tout juste d’une semaine de voyage au Cap Vert. J’ai pris plus de 1500 photos et n’ai rechargé la batterie que 2 fois ! Je n’ai pas du tout utilisé le mode vidéo en revanche, qui consommerait évidemment plus.
      Le bruit du déclenchement est discret oui.

      Répondre
  27. Nicolas

    23 avril 2014

    Bonjour et merci pour tous ces articles fort intéressants, truffés de bons conseils et très accessibles !
    C’est en lisant cet article que je me suis décidé pour le XE1, en début d’année. Et j’en suis ravi ! Je recherchai un APN peu encombrant et avec lequel je retrouverai les sensations éprouvées, plus jeune, avec le minolta x500 (argentique). Pari gagné !

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 avril 2014

      Super nouvelle, j’en suis ravi ! Merci pour ce retour

      Répondre
  28. Nicolas

    2 mai 2014

    Hello Tonton,

    Merci pour ce test très complet du Fuji XE1.

    Je viens de revendre mon reflex Nikon D70s pour investir dans un appareil photo plus compact à objectif interchangeable.
    Mon choix se porte naturellement vers le Fuji Xe1, l’Olympus OMD EM10 ou le reflex Canon 100D. A budget quasi équivalent, mon cœur balance…
    En fait ce qui me pose le plus de de soucis est le viseur électronique. Que je n’ai jamais pu essayer…
    Est-ce qu’il y a un grande différence de qualité par rapport à la visée reflex ? Est-ce que tu photographies toujours en utilisant le viseur sur le Fuji Xe1 ? Est-il facile de s’y habituer ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    Répondre
    • Tonton Photo

      5 mai 2014

      Bonjour,
      oui il y a une différence visuelle par rapport à la visée reflex car il y a un léger décalage dans le temps. C’est-à-dire que lorsqu’on déplace l’appareil pour composer le cadrage, il y a un léger décalage entre l’image réelle et l’image restituée dans le viseur. C’est de l’ordre de la micro-seconde, mais les 2-3 premiers jours on le ressent bien. Ensuite on s’y habitue et on oublie complètement ce détail.

      Apparemment Fuji a nettement amélioré cette fonctionnalité sur le X-E2.

      Pour ma part, avec mon X-E1, j’utilise le viseur électronique 100% du temps (je suis toujours mal à l’aise avec la visée par écran, sur tous les appareils), et je n’y vois rien à redire, je m’y suis parfaitement habitué.

      Répondre
      • Nicolas

        5 mai 2014

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse.
        Effectivement j’ai eu l’occasion samedi de tester le Fuji X-E2 et le viseur électronique est très confortable. La prise en main de l’appareil m’a également convaincu d’opter pour cet appareil. Pas très bon marché je le reconnais mais quand on aime…

        Répondre
  29. 6ko

    16 mai 2014

    Bonjour,

    Billet absolument génial. Le x-E2 est sorti depuis. Je suppose que vous le conseilleriez? Et comparé à l’A6000 de Sony, lequel conseilleriez-vous? Je pose ces questions car je suis propriétaire d’un Nikon d800 que je sors peu à cause du facteur « 10 kg » que vous illustrez bien dans votre billet. Je cherche donc le boitier à glisser dans mon sac avec mes affaires quotidiennes.

    Merci,

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 mai 2014

      Merci pour votre commentaire. Je n’ai jamais essayé le Sony A6000 donc je ne peux pas me prononcer à son sujet. En revanche je peux conseiller sans hésiter le X-E2 ! Je ne l’ai pas encore pris en main, mais j’ai lu beaucoup de tests à son sujet, et il semble être un X-E1 légèrement amélioré, surtout au niveau de l’autofocus. J’ai hâte d’aller le prendre en main un de ces jours 🙂

      Répondre
  30. 6ko

    16 mai 2014

    Merci pour la réponse. Mon coeur balance entre le x-E2 et l’A6000. Je ne trouve pas de comparatif mais votre propos sur le x-E1 me donne envie de prendre le 2, même si mes expériences avec Sony n’ont jamais été décevantes. Hésitation quand tu me tiens :)!

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 mai 2014

      Si vous en avez l’occasion, il est parfois possible d’essayer en magasin les appareils avec votre propre carte mémoire. De cette manière vous pouvez rentrer comparer le résultat et la qualité d’image chez vous pour faire tranquillement votre choix. C’est ce que j’ai fait pour l’achat de mes deux derniers boîtiers, et ça m’a beaucoup aidé.

      Répondre
  31. sinisi

    16 mai 2014

    Bonjour super site et je viens de laisser sur com sur youtube. je viens d’acheter un fuji XE-1 et je suis un peux déçu du contraste en noir et blanc mais c’est surement des réglage à faire.
    Y’a t’il des choses à savoir ?
    Déjà Merci
    joseph

    Répondre
    • Tonton Photo

      24 juin 2014

      Bonjour Joseph,
      toutes mes excuses pour le délai de réponse, je n’avais tout simplement pas vu votre commentaire…
      Pour être tout à fait franc, je n’utilise jamais la fonction noir et blanc du boîtier, donc je n’ai pas eu l’occasion d’en observer le résultat. Cependant, je ne serais pas étonné qu’il manque effectivement de contraste, car il s’agit d’un processus automatisé.

      Pour ma part je prends les photos en couleurs et les convertis ensuite en noir et blanc au post-traitement dans Lightroom. Si ma procédure vous intéresse, vous pouvez regarder ce tutoriel vidéo : comment convertir une photo en noir-et-blanc dans Lightroom.

      Répondre
  32. maelis

    23 mai 2014

    Bonjour,
    Merci pour ces infos sur le xe1 très intéressantes !!
    Je suis comme vous, je n’en peux plus de porter mon D90 Nikon et je cherche un appareil photo léger pour faire de jolies photos.
    Votre article date de 2013 , conseilleriez-vous toujours le XE1 ou avez vous testé le XE2 ?
    Je cherche un appareil léger avec un viseur ( je n’aime pas prendre de photos avec l’écran) .
    Merci d’avance 🙂
    Bien à vous
    Maëlis

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 mai 2014

      Bonjour,
      en effet, depuis la publication de cet article, le Fuji X-E2 est sorti. Je pense que si vous avez le budget, autant prendre cette nouvelle version. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais j’en ai entendu le plus grand bien. Disons que c’est un X-E1 légèrement amélioré, notamment au niveau de l’autofocus. Sinon, vous pouvez toujours chercher un x-e1 d’occasion, j’en suis toujours très satisfait.

      Répondre
      • maelis

        24 mai 2014

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pars à la recherche du X-E1 qui est sans doute davantage dans mon budget

        Répondre
  33. Benoît

    18 juin 2014

    Bonjour,
    encore bravo pour cette article, j’hésitais vraiment à acheter cette appareil mais après lecture: j’étais sûr que c’était le bon 🙂
    J’ai juste une question par rapport à l’utilisation des fichiers RAW, quelle est la différence entre ce format et le JPEG ? Et puis lequel est le plus utile quand on veut faire une retouche rapide et le partager facilement ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  34. David TEMPLIER

    24 juin 2014

    Photographe professionnel, Nikoniste depuis 10 ans (D4, D800E avec les cailloux qui vont avec) j’ai sauté le pas depuis 3 mois. J’ai TOUT revendu, et ne travaille maintenant avec 2 FUJI XT1 et les optiques de rêve qui vont avec (23mm F.1,4 / 14mm F.2,8 / 18-55 et 55-200). Les résultats sont aussi bons qu’avec mes Nikon, je suis bluffé, heureux, et mon dos me remercie !
    Merci à tontonphoto pour cette revue très intéressante !

    Répondre
    • Tonton Photo

      26 juin 2014

      Bonjour,
      merci pour ce retour d’expérience ! C’est très intéressant. Je suis moi-même en pleine réflexion pour sauter le pas, le seul point bloquant est le fait qu’il n’y ait pas de fonction vidéo sur le X-T1, car j’en ai besoin. À part cette fonction, Fuji propose effectivement une très grande qualité de capteur et d’optiques, de quoi se faire vraiment plaisir pour un poids plus léger 🙂

      Répondre
  35. Meow

    8 juillet 2014

    Bonjour, j’ai acheté le X-E2, mais je n’arrive pas à prendre de photo !
    Ça peut paraître ridicule mais j’ai cherché partout dans le manuel d’instructions j’ai rien trouvé à ce propos.. qu’est-ce que je dois faire? Je pense pas que mon déclencheur soit cassé…

    Répondre
  36. Meow

    8 juillet 2014

    Ah ben non c’est bon, maintenant ça fonctionne. Désolé !
    A mon avis c’est un petit beug. hihi 🙂

    Répondre
    • Tonton Photo

      26 juillet 2014

      Bonjour,
      désolé pour le manque de réponse, j’étais parti en vacances. Tant mieux si votre x-e2 fonctionne à nouveau 🙂 En êtes-vous satisfait(e) ?

      Répondre
  37. MAELIS

    23 juillet 2014

    Bonsoir,

    Me revoici de nouveau car je n’ai pas pu acheter mon fuji dernièrement, mais j’ai eu un petit budget pour mon anniversaire
    je pense donc opter pour le XE2 🙂
    J’ai trouvé une offre pour un boitier avec un 18mm qu’en pensez-vous par rapport au 18-55?
    merci d’avance!!
    bien à vous,

    Répondre
    • Tonton Photo

      26 juillet 2014

      Bonjour Maelis,
      super choix que le Fuji X-E2 😉

      Le 18mm est à peu près équivalent à un 28mm sur appareil plein format. Il s’agit donc un grand angle, sans être pour autant un très grand angle. Je ne sais pas quel genre de photos vous faites, mais ce type d’objectif risque d’être assez vite frustrant car un peu limitant. Il ne vous permettra de faire quasiment que des plans larges (comme en photo de paysage par exemple).

      L’avantage du 18-55mm (équivalent 28-82mm) est de disposer d’une plage de focales qui permet de varier les cadrages (du plan large à un gros plan).

      J’ai passé plus d’un an-et-demi uniquement avec cet objectif, qui m’a permis de faire des photos variées. Connaissant le coût des optiques Fujinon, j’opterais donc plutôt pour le 18-55mm, qui vous permettra de tenir assez longtemps avant d’investir dans une autre optique si vous en ressentez le besoin (j’ai acheté tout récemment le 14mm F/2.8 (équivalent 21mm) qui est de très bonne qualité, mais très cher).

      Voilà, j’espère que mon avis vous aidera à faire un choix !

      À bientôt,

      Répondre
  38. Seb

    6 octobre 2014

    Bonjour et merci pour ce test je vais acquérir ce matériel d’occasion et votre test me conforte dans mon choix .

    Thx again

    seb

    Répondre
    • Tonton Photo

      6 octobre 2014

      Merci pour ce retour, j’espère que cet appareil te plaira !

      Répondre
  39. pascal kaestle

    9 octobre 2014

    Bonjour,
    je suis un peu embêté car je part en voyage dimanche , et j’ai un petit souçi avec mon appareil fuji xe1. je m’attendais à mieux au niveau de la netteté de l’image , et je me rends compte que la taille des photos est de 1,76 mo ( autour de 2 mo en général) avec le reglage S 3:2 fine (7279) . En raw elle sont à 24 mo. je ne comprends pas ce problême et comment le regler. j’ai fait la mise à jour du firmware à 2.30 , c’est pareil. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement Pascal.

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 octobre 2014

      Bonjour Pascal,
      c’est normal que le poids du fichier RAW soit bien plus lourd que le JPG fine, car il s’agit d’un format non compressé. Le JPG est un format compressé automatiquement par l’appareil (cf question/réponse : Quelle est la différence entre les formats RAW et JPG ?)

      Cependant j’ai shooté entièrement en JPG il y a quelques semaines après une petite erreur de manipulation de ma part dans les menus, et la qualité des JPG du X-E1 était excellente. J’ai même été surpris par la marge de manœuvre possible au post-traitement.

      Votre problème de netteté peut venir de diverses raisons, c’est un peu compliqué à distance de deviner le problème. Regardez si votre objectif est parfaitement propre (ou s’il a des petites rayures ?), si votre écran arrière est parfaitement propre au moment où vous regardez vos images, vérifiez aussi la molette de correction dioptrique (c’est idiot mais ça m’est déjà arrivé !). Si vous regardez vos photos sur un écran d’ordinateur, les photos vont effectivement légèrement manquer de netteté si vous n’êtes pas passé par une phase de post-traitement.

      Sinon vous pouvez consulter cet article : 8 conseils pour améliorer la netteté de vos photos.
      Bon courage,

      Répondre
  40. Pascal kaestle

    10 octobre 2014

    Bonjour,
    Merci pour votre reponse.
    En cherchant jai trouve que la taile des photos est de 4,32 Mo en reglage 3:2 (L) Fine, alors que chez un ami elles sont a 6,7 Mo.
    On va essayer de trouver les parametres qui sont en cause de cette difference.
    Cdlt,
    Pascal

    Répondre
    • Tonton Photo

      13 octobre 2014

      OK, merci pour ce retour. S’agit-il de photos à peu près similaires ? En effet, les photos prises avec un même appareil n’ont jamais le même poids. Cela dépend du nombre de détails dans l’image. Si je prends 2 exemples à l’extrême : une photo d’un ciel à peine nuageux sera bien plus légère que la photo d’un oiseau camouflé dans les branchages en pleine forêt. Pour comparer avec l’appareil de votre ami, il faudrait donc prendre la même photo, pour être certain du résultat. Bon courage !

      Répondre
  41. jeanot

    6 novembre 2014

    Trés bien les commentaires sur cet appareil ;
    Mais j’aimerai que l’on parle du compact Sony qui est actuellement le meilleur dans sa catégorie .
    A savoir le Sony XR 100 MK 3
    Merci
    Jeanot

    Répondre
    • Tonton Photo

      7 novembre 2014

      Bonjour Jeanot,
      merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cet appareil, mais si Sony me le propose, ce sera avec plaisir 😉

      Répondre
  42. jeremie

    20 novembre 2014

    Bonjour, Merci pour toutes ces informations, et en particulier l’actualisation du firmeware pour l’autofocus, je vais l’essayer dès ce soir car en effet la lenteur de l’autofocus est un des gros défaut de cet appareil.
    J’ai un autre petit problème avec cet appareil concernant les vidéos. Sur l’écran de l’appareil elles se lisent très bien, mais une fois decharchées sur l’ordinateur (un macbook), elles sont saccadées. J’ai essayé de les lires avec le QuickTime et le VLC mais j’ai tjs le même problème. Est-ce un problème que vous avez également rencontré ?

    Répondre
    • Tonton Photo

      15 décembre 2014

      Bonjour Jérémie,
      non je n’ai pas rencontré ce problème. Peut-être sont-elles très lourdes, ce qui peut expliquer cet effet saccadé à la lecture. Si vous avez moyen de convertir ce format vidéo en un format plus léger, peut-être en réduisant la résolution, ce serait un bon moyen de voir si le problème persiste…

      Répondre
  43. Ogia

    29 novembre 2014

    Bonjour,
    Je vais débuter en photo et pour commencer je pensais m’orienter vers ce Fuji X-E1.
    Je souhaite avec faire des photos de voyages donc asses variées avec un objectif 18-55. Je ne souhaite pas devenir pro mais juste m’amuser, prendre le temps de faire de belles photos et avoir une pratique loisir.
    Comme je n’ai pas un grand budget (environ 500€) je pense faire un achat d’occasion.
    Est-ce un bon choix pour débuter dans la photo?

    Répondre
    • Tonton Photo

      15 décembre 2014

      Bonjour Ogia,
      oui je pense que le X-E1 + 18-55mm est un bon choix pour faire de la photo de voyage. Même le mode automatique est excellent pour commencer. Il faut juste bien garder en tête que l’autofocus est parfois un peu lent, ce qui peut agacer certaines personnes. En revanche la qualité d’image est bluffante.

      Répondre
  44. NATHAN JEAN-LOUIS

    1 décembre 2014

    J’ ai fais l’ acquisition d’ un FUJI XE-2 dernièrement avec 2 objectifs
    Voici ma question, quand je me met en Mise au point manuelle il faut aligner les 4 bandes représentant les trajets optiques de droite et de gauche situées au centre de la visée.J’ ai beau chercher je ne vois pas ces 4 bandes; par contre je vois bien en bas de l’ écran, la bande blanche et la bande bleue représentant la profondeur de champ
    Pourriez-vous m’ aider s’il vois plait à résoudre ce problème de 4 bandes
    Merci par avance pour vos réponses
    Cordialement
    Jean-Louis NATHAN

    Répondre
  45. Tonton Photo

    15 décembre 2014

    Bonjour Jean-Louis,
    je suis équipé du X-E1, et je n’ai pas du tout ces 4 bandes dans le viseur. J’ignore donc de quoi il s’agit. En revanche j’ai bien la bande bleu représentant la distance avec le sujet, et le petit curseur blanc de profondeur de champ…
    Si un lecteur sait de quoi Jean-Louis parle, n’hésitez pas à l’aider !

    Répondre
  46. Richard

    25 décembre 2014

    Comme beaucoup, je suis équipé du bon gros sac à dos bien fourni. Je me retrouve parfois à shooter avec mon téléphone car je n’ai pas mon reflex avec moi…
    Ces hybrides me font un appel du pied depuis presque deux ans…
    Comment ne pas craquer: qualité d’image superlative, look d’enfer, bon viseur et taille très mesurée..
    Un gros « mais »: La pérennité de la gamme optique XF . C’est une chose d’acheter des optiques Canon et Nikon, c’en est une autre de mettre un budget important dans une gamme qui est en cours de création…
    Il faut bien admettre que Fuji monte en puissance avec sa gamme X et que les produits sont largement reconnus…
    Le plus dur est presque fait: craquer…. Maintenant il faut choisir: XT-1 (avec grip) ou X-E2 pour voyager « vraiment léger ».
    Pour ma part c’est le X-E2 avec deux optiques (celle du kit et le 35mm).
    Les premiers résultats sont terriblement bluffants. Mazette quelle image !
    L’ergonomie (boutons) est déconcertante. Il faudra un peu de temps pour s’y faire.
    Pour le reste: viseur, Wi-fi, image (bien entendu), AF, MAP en manuel (diablement efficace). C’est du pur bonheur…
    Des critiques: Elles concernent l’optique. La bague de mise au point n’est pas assez large. On a l’impression de tourner la mini-bague d’un EF-50 1.8 Canon…. Autre point, toujours concernant les optiques: La bague de diaph est un peu trop lâche à mon goût.. On dérègle assez facilement l’ouverture.
    Se posera pour moi, à terme, la question du switch total, si j’arrive à totalement adhérer au concept…
    Bravo pour votre blog !

    Répondre
    • Tonton Photo

      9 janvier 2015

      Bonjour Richard,
      merci pour ce retour d’expérience complet !
      Pour ma part je suis toujours en plein questionnement quant à savoir si je passe le cap de revendre mon réflex Nikon ou pas… 😉

      Répondre
  47. Bertrand

    7 janvier 2015

    Hello « Tonton »! Déjà bravo pour ton blog, c’est vraiment très agréable à lire et l’approche pédago par l’exemple est géniale et rafraichissante!
    Concernant les hybrides, j’ai fait le chemin inverse. Je viens d’un Lumix G2 acquis en 2011 (je suis un amoureux de l’image « Lumix »). Les hybrides sont clairement de très bons appareils photos, mais tout comme toi le prix des optiques me refroidit énormément. Surtout en prenant en compte le facteur « crop ». Sur le dernier salon de la photo à Paris, j’ai pu une fois de plus craquer sur le haut de gamme Lumix GH4 et également sur le Fuji XT 1 à l’esthétique à couper le souffle! Mais depuis début 2014 je suis passé (uniquement pour avoir un vrai grand angle) au Reflex (canon 600D). J’ai découvert très récemment le 7D de chez Canon donc la qualité de fabrication fait passer mon G2 pour un vulgaire jouet. Mais je goute surtout avec extase au plein format avec un D700, certes lourd et volumineux, mais dont la qualité d’image me fait enfin oublier d’avoir délaissé mon G2. A bientot et merci encore pour ce blog! 🙂

    Répondre
    • Tonton Photo

      9 janvier 2015

      Bonjour Bertrand, merci également pour ce retour d’expérience, c’est intéressant.
      Effectivement, la taille du capteur peut être problématique. Vivement les hybrides en plein-format (mais ce n’est pas forcément possible techniquement, il y a également une histoire d’espace qui rentre en jeu me semble-t-il… mais bon, je ne suis pas fabricant d’appareils photos, donc je vais m’arrêter là avant de dire des bêtises ;))
      Pour ma part je prends encore du plaisir avec mon réflex : la prise-en-main, la fabrication solide, la stabilité… et le viseur optique !! Mais c’est le poids et l’encombrement du matériel qui me font revenir sans cesse à mon hybride 😉 J’essaie de garder en tête que nous n’en sommes qu’au commencement de cette technologie. Le lancement est convaincant, et les fonctionnalités risquent d’évoluer très vite dans l’avenir.

      Répondre
  48. Claire

    14 janvier 2015

    Salut tonton !
    Merci pour tes supers conseils, cela est très utile pour des débutantes comme moi 🙂
    J’ai également un fuji X E1 (avec un 18-55mm) et j’en suis très contente, mais un seul point m’embête : l’autofocus. Je n’arrive pas à le maitriser et donc à faire la netteté dès qu’il y a un peu de mouvement…
    Comment gères tu cela? et comment fais tu pour obtenir des photos nettes même en mouvement ?
    merci pour tes conseils précieux !

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 janvier 2015

      Bonjour Claire,
      c’est effectivement le point faible du X-E1. J’ai raté pas mal de photos au Japon à cause de la lenteur de l’autofocus… La parade que j’ai fini par mettre en place, c’est de mettre en route la fonction « rafale » dans les circonstances où le sujet bouge vite, ou bien aussi quand j’ai besoin de faire une pose longue à main levée et que le seul fait d’appuyer sur le déclencheur provoque un mouvement.
      On accède à cette fonction par la touche « drive » à l’arrière du boîtier.
      Sinon, une dernière parade qui peut fonctionner dans une scène où l’on peut anticiper le point de passage du sujet, c’est de passer en mode « focus manuel »…

      Répondre
  49. Thomas

    16 janvier 2015

    Salut!
    Je viens d’acheter un x-e1 et je suis un peu déçu de la vitesse entre chaque photo.
    Le firmware est à jour et je viens de mettre une carte SD 32Gb/sec. Que faire de plus?
    Thomas

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 janvier 2015

      Bonjour Thomas,
      je n’ai pas ce problème. Cela vient peut-être de la vitesse d’écriture de la carte mémoire ? En effet si la vitesse d’écriture n’est pas ultra-rapide, alors le temps d’écriture de chaque image sur la carte mémoire peut être lent, car les fichiers sont volumineux, surtout au format RAW.

      Répondre
  50. Julien

    6 février 2015

    Bonjour,

    Sympa le site, joli et agréable à lire.
    J’ai lu le test sur le X-E1 et je me suis posé une question : les optiques M42 dans tout cela ?
    On trouve pas mal de ces cailloux en M42, du bon et du mauvais, du très bon et du très très mauvais aussi.

    Commencer avec un X-E1 nu + des M42 de qualité : viable ou pas selon toi ? je parle au niveau qualitatif des images (sans parler des lenteurs dues à la MAP manuelle).

    J’ai quelques cailloux en M42, bien sympas sur 7D. Mais… pas vraiment idéal ce 7D pour les sorties légères du weekend. J’ai entre autre un CarlZeiss 35 flektogon 2.4, des zeniths M-44 58 2 et un pentacon 135 2.8 à 14 lamelles. Et la mise au point manuelle c’est particulier mais pas désagréable à l’usage. Merci Tontonphoto

    Répondre
    • Tonton Photo

      19 février 2015

      Bonjour,
      excellente question ! Je suis bien incapable d’y répondre car je n’ai jamais testé le couple M42-Fuji.
      Il faudrait aller poser ta question sur des forums Fuji pour savoir si d’autres personnes ont déjà testé. En voici notamment 2 :
      > Fuji-x.fr
      > Fuji-X France sur Facebook
      N’hésite pas nous faire un retour ici, ça m’intéresse ! 🙂

      Répondre
  51. Howen

    19 février 2015

    Je ne voudrais pas trop sortir du sujet, mais voilà : Il y a 2 mois, je voulais offrir à ma femme un nouvel APN. Ayant moi-même un Nikon 7000 avec quelques cailloux, flash 919, filtres Lee…etc etc, je voulais lui offrir un Nikon 7100…. Réponse : trop gros, trop lourd et patati et patata… OK…. Elle (On) a choisi un Fuji XT-1.
    Quelle révélation…. quel bonheur… quel plaisir… quels résultats… et pourtant elle n’a « que » le 18-135 (kit Fuji) mais néanmoins… FORMIDABLE !!!!!!
    Et j’ai eu mon 1er reflex en ’64….
    Et ça fait maintenant deux mois que je me demande si je vais pas revendre mon matériel pour acheter un second Fuji…
    C’est tout dire…
    Ce que je lui reproche quand même, c’est sa (ses) batteries… Là, c’est très faible.
    Et le système d’éclairage au flash qui ne vaut pas le système Nikon…

    Répondre
    • Tonton Photo

      19 février 2015

      Merci pour ce retour d’expérience, c’est sympa !

      Effectivement la série-x perturbe pas mal de monde par la qualité de ses images… 😉

      En ce qui concerne la batterie, je n’ai pas observé ce problème sur le X-E1, mais il est possible que cela soit le cas sur X-T1. Cela me fait d’ailleurs penser que j’aimerais savoir s’il existe des batteries en sous-marques à petit prix, pour prévoir une batterie de rechange… Il faut que je cherche cette info.

      Quand au système d’éclairage, effectivement je pense qu’il va falloir faire preuve de patience, le système Fuji-X n’en est qu’à ses débuts… j’imagine que ça devrait s’améliorer dans l’avenir.

      Juste avant de partir au Japon, j’ai acheté le Fujinon 55-200mm F/3.5-4.8… la qualité est encore une fois agréablement surprenante ! Voici d’ailleurs une image faite plus récemment avec ce cailloux : //www.facebook.com/tontonphoto/photos/a.305125402923421.48281.290328804403081/571079096328049/?type=1&theater

      Répondre
      • Howen

        19 février 2015

        J’espère qu’on ne va pas me reprocher de monopoliser le site par mes commentaires… Mon avis sur la capacité des batteries (d’origine) est par rapport à la batterie du Nikon D7000. J’ai acheté 1 batterie supplémentaire en plus du kit. Et j’avais lu de quelques utilisateurs cette… faiblesse de l’XT-1. Pour les autres je ne sais rien. J’ai lu aussi d’un autre utilisateur qu’il avait été « obligé » d’acheter en vitesse une nouvelle batterie en dépannage (du coté de Lyon) et on lui avait vendu une générique, mais selon lui, elle ne valait rien du tout… Donc il y aurait, sur la marché, des batteries autres que d’origine… Je ne me souviens plus combien coutait l’originale. Il faudrait que je regarde dans les factures parce que j’avais acheté d’autres choses en même temps… mais de mémoire, je pense que c’est facilement dans les 50 € ici en Belgique chez « Photo-galerie » (vente en boutique et sur site). En flash, il n’ont que trois modèles dont un « cobra » 42 NG. Mais quand je parlais du « système d’éclairage » Nikon, c’est de leur système CLS que je parlais… Un avantage de chez eux si on utilise des flashs de qualité… J’ai regardé ta photo postée ci-dessus. Superbe. Et quel bokeh…avec un APS-C… Les cailloux Fuji, lit on parfois, sont « chers »… C’est vrai qu’ils n’ont rien de bon marché… Mais c’est vrai aussi qu’ils proposent des produits de très haute qualité. Et si on veut cette qualité chez les deux grands, on peux casser sa tirelire bien plus encore que chez Fuji… Et en plus, chez Fuji, on peut encore sortir la bécane quand il pleut… La combinaison XT-1 et les objectifs « R » en tous cas… Et enfin, je constate qu’il y a de + en + de professionnels qui abandonnent leur sac de 10 et + pour cette nouvelle génération d’hybrides… Enfin, ceci n’est que mon avis…

        Répondre
        • Tonton Photo

          19 février 2015

          Aucun problème Howen, tu ne monopolises pas les commentaires 😉

          Concernant les batteries génériques, j’ai l’expérience d’une proche qui en a acheté une pour Olympus OM-D E-M5, et d’après elle, très peu de différence avec la batterie d’origine… si ce n’est au niveau du prix. Mais effectivement il faut bien se renseigner au préalable pour ne pas avoir de surprise.

          De plus en plus de pros passent à l’hybride : en effet ! Franchement, pour ma part j’ai du mal à passer le cap de revendre mon Nikon D3s, mais il faut se rendre à l’évidence : depuis que j’ai acheté le Fuji X-E1, je ne l’ai utilisé que 2 fois 😉 Le reste du temps, je n’utilise que le Fuji !

          On commence même à voir des photographes de mode qui travaille avec le X-T1 ou le X-E2…

          Répondre
        • Pascal

          30 avril 2015

          Bonjour Howen,
          Ton commentaire m’intéresse : je suis équipé d’un D2X et j’envisageais de passer au D7100, mais le partie frontale en plastique m’interpelle au niveau de la qualité. De plus, comme cité plus haut, j’étais en reportage au Brésil en novembre dernier et j’avais 8 kg de matériel… Et depuis janvier j’hésite à sauter le pas XT1 ou bien acheter un D7100. Toi qui possède les deux (D7000), qu’en est il ? Deux points me posent soucis sur le XT1 : capacité batterie (on peut régler le pb avec une deuxième, ce que je fais avec le Fuji X10 de tous les jours), et surtout l’AF dont je lis partout qu’il est lent… Pourrais-tu me donner tons avis ? Merci !

          Répondre
          • Howen

            30 avril 2015

            Bonjour Pascal,
            Je vais commencer par répondre à tes deux questions :
            Les batteries Fuji XT-1 ne sont pas vraiment leur point fort. Comparées aux Nikon.
            L’autofocus… non, je ne le trouve pas lent non plus. En ajoutant que ce boitier n’est pas spécialement destiné au « sport » quand même.
            C’est extrêmement difficile de comparer le XT-1 et un D7000.
            Les Nikon ont pour eux un système de flash (CLS) qui tient le haut du panier pour amateur et à faible coût. La série 7000 n’est pas non plus une série « pro ».
            L’XT-1, en terme de qualité d’optique, très sincèrement, tu dois aller chercher les must de Nikon pour arriver à leur niveau. Euhhhhhh…. et encore ?!??!!?!!!!
            XT-1 et les optiques « R » sont aussi prévus pour travailler en milieu hostile au niveau humidité. Et je ne sais pas comment ça se passe au Brésil, mais ayant voyagé sur l’équateur asiatique, je sais ce que signifie 100% d’humidité comme à Singapour par exemple.
            L’XT-1 est un appareil que j’ai offert à ma femme. Et nous habitons au bord de la mer du nord. Et quand il y a beaucoup de vent et forcément du sable qui vole de partout, elle sort avec son boitier… moi je laisse le Nikon dans le sac.
            Mais je ne pourrais pas te dire à quel point cette « tropicalisation » est fiable.
            Fuji à des optiques absolument fabuleuse en terme qualité, piqué, finition, etc… Vraiment superbes.
            L’XT-1 est aussi nettement plus petit, plus léger au niveau du boitier. Mais les contradicteurs lui reprochent d’avoir des objectifs disproportionnés. Je trouve pour ma part que c’est un faux argument qui ne tiens pas la route. D’autres encore, disent que l’offre des objectifs Fuji X est moins importante que les optiques Nikon… c’est exact. Mais la gamme Fuji X propose des produits nouveaux et de très, très haute qualité.
            L’ergonomie : il faut s’habituer à un boitier nettement plus petit mais qui présente les fonctions principales sous les doigts immédiatement. Et il est aussi paramètrable en touches fn.
            Le dos orientable, est pour moi, un vrai plus sur le boitier. On n’est pas toujours prêt à se vautrer par terre en toutes circonstances… Et si on veut prendre une photo dans une foule compacte, là aussi, c’est appréciable.
            Le poids également est un atout réel pour l’XT-1.
            Si tu le prends en main, tu auras un sentiment de produit de qualité qui fait nettement moins plastic que beaucoup de réflex.
            Les performances en flash chez XT-1, par rapport à Nikon… c’est vraiment pas terrible. Ils n’ont presque rien à proposer de valable. Je pense même que Nissin à sorti un cobra 40 NG, plus intéressant que le Fuji 42 NG. Mais je répète, ce n’est pas avec leurs flash qu’ils décrocheront la palme, ni avec leur batterie.
            Je suis déjà (plutôt) bien équipé en Nikon, flash 910 et accessoires… Mais si cela n’avait pas été le cas, j’aurais revendu le 7000 pour l’XT-1 moi aussi.
            Au point où j’en suis, je vais garder les deux, même si c’est ma femme qui joue avec le Fuji. Elle n’est pas du tout technique, mais par contre, elle à un oeil formidable.
            J’espère avoir répondu à tes interrogations. Tu sens donc bien mon attirance vers le Fuji.
            Je vais te donner une adresse ci-dessous d’un photographe expérimenté, Eric Bouvet, qui en parle bien mieux que moi et qui argumente son choix professionnel de laisser ses sacs de 15 kg chez lui et de travailler avec Fuji uniquement. Va voir ce qu’il fait avec 2 boitiers et 2 ou 3 optiques… son reportage sur la guerre en Ukraine. Tu seras fixé.
            Bien cordialement,
            Howen
            http://www.fujifilm.eu/fr/produits/e-magazine/portraits/eric-bouvet/

            Répondre
            • Pascal

              1 mai 2015

              Merci Howen pour ton long message. Plusieurs alternatives s’offrent à moi : garder mon D2X – mais 12 MP 🙁 (et revoir mes optiques pour des plus récentes et plus légères), acheter un D7000/7100 ou 7200 ou bien passer chez Fuji. Il est vrai que la qualité des optiques, la solidité (apparente) du XT1 et le poids plume de l’ensemble m’interpellent, ainsi que la qualité finale et la couleur des clichés.
              J’aimerai aussi avoir tes impressions sur la solidité du D7000 ? Le côté plastique frontal de la série 7×00 m’inquiète un peu, surtout quand tu me dis ne pas sortir ton D7000 par temps de pluie ?
              Autre point que j’ai oublié de préciser : je ne travaille quasiment pas au flash car mon travail est principalement en extérieur (tourisme, architecture, design, jardins et voitures anciennes), donc cet avantage du Nikon n’est pas à prendre en ligne de compte pour moi. Au Brésil, j’avais mon D2X donc un solide boîtier à l’épreuve de l’humidité. Mais le D2X n’est pas remplacé, la série « pro » est désormais en plein format chez Nikon. J’ai lu bcp de témoignages de photographes qui sont passés chez Fuji, mais ce qui me gêne un peu (c’est le cas d’Eric Bouvet, sympathique au demeurant) est qu’ils sont souvent « sponsorisés » (si je puis dire) par Fuji… cela fausse-t-il la vision ? Financièrement, ce n’est pas le problème, si je change une partie de mes optiques Nikon ça finance les nouvelles et si je revends la totalité de mon matériel Nikon, ça financera (largement) mes achats Fuji. Tierce solution : attendre que le XT2 sorte en gommant les défauts du XT1… Merci de ton retour éventuel, si je passe dans le nord, je te préviens 😉 Très cordialement, Pascal.

              Répondre
              • Howen

                1 mai 2015

                Salut Pascal,
                En lisant l’utilisation que tu compte en faire, je te dirais d’aller tripatouiller ce Fuji tout à ton aise dans une Fnac ou autres ( plusieurs autres) boutiques qui vendent les deux marques.
                J’ai oublié de te dire un épisode vécu personnellement : en décembre, nous sommes allés passer quelques jours en Alsace. Moi avec mon Nikon et Chantal avec son tout nouveau XT-1. Je dois te dire que dans la foule, elle prenait ses photo avec son viseur électronique… comme en plein jour. Pendant que moi, je pédalais dans la choucroute (c’est bien le cas de le dire) et que je n’arrivais pas à suivre ses pdv… a tel point que j’en ai eu marre. Mais, en plus, quand j’ai vu ses résultats sur l’ordi comparés aux miens, j’étais ce jour là décidé à tout revendre pour passer moi aussi chez Fuji. Pourquoi je ne l’ai pas fait, je te l’ai dit dans mon message précédent…
                Et pourtant, ma femme n’a que le 18-135 -f:3.5-5.6… Je pensais lui prendre le 56 mm f1.2, mais elle n’est pas particulièrement « technique » et comme elle me l’a dit elle-même, elle n’a pas encore fait le tour de ce qu’elle a, actuellement.
                Pour te répondre sur la série 7000… Je fais partie de divers forums photo. Et, je n’ai jamais lu ni entendu parler de fragilité de ce prisme. Je ne pense pas que ce soit un problème. Mais c’est pas non plus un D4S…
                Personnellement je ne sors pas quand il y a du vent parce que je sui un peu (beaucoup) maniaque. Mais un XT-1 avec son cailloux, tu peux te le mettre sous le blousons aussi. Les Nikon… il te faudra un grand grand blouson…
                Et le dos orientable aussi… ça peut rendre de sérieux services. J’ai eu un 5100 (que j’ai donné à une de mes filles) qui avait lui aussi un dos très orientable…. Et ça, je REGRETTE de ne pas l’avoir sur le 7000… (euhhh…. j’ai 69 balais aussi)
                Alors… attendre le XT-2… pourquoi pas?
                Mais quand il sortira, tu pourrais aussi te dire que le XT-3 va sortir et que le mieux serait d’attendre ?!??!!! Je rigole…
                Et enfin… est ce que le fait d’être sponsorisé par Fuji change le point de vue des photographes qui ont franchi le pas… ???!? Oui, je le pense. Mais quand on voit les résultats qu’ils obtiennent avec un harnachement qui pèse trois fois moins lourd pour des photo AU MOINS aussi belles qu’avec le gros matos….
                C’est un peu comme en informatique… quand on voit aujourd’hui les capacités qu’on peut avoir avec un petit macbook… et qu’on compare avec ce qu’on avait il y a seulement 4 ou 5 ans… A la limite c’est anxiogène pour le futur… Faut s’accrocher hein…
                A toi de voir…
                Je ne peux rien te dire de plus.
                Mais je te souhaite une très bonne réflexion par rapport à tes souhaits, ton style, ton usage…
                A +
                Howen

                Répondre
                • Tonton Photo

                  12 mai 2015

                  Merci Howen pour ce partage d’expérience, j’apprécie !

                  Répondre
  52. Botzouk

    5 mars 2015

    Bonjour,

    Et tout d’abord merci pour ce site qui est formidable et que je suis depuis quelques temps déjà.
    Depuis de nombreuses années possesseurs d’un dinosaure parmi les reflex grand public, j’ai nommé le Canon EOS 300D, je l’ai revendu, et je cherche désormais à m’équiper avec un hybride pour, comme tu l’as dit, embarquer du matériel moins encombrant et moins lourd.
    Les différentes recherches m’avaient orienté vers le fameux capteur X-trans.
    Ensuite, je me suis orienté au départ vers le X-M1. En effet, je ne suis pas expert, et cet appareil, a priori, doit convenir à mes besoins.
    Sauf que je perds le viseur, et ça quelque part, ça m’ennuie un peu.
    Alors je sais que le X-E1 n’a qu’un viseur électronique, mais je me dis pourquoi pas cet appareil ?

    Je trouve ce modèle en occasion à des prix approchant un X-M1 neuf. De plus les objectifs des 2 kits sont totalement différents avec une large préférence pour le X-E1.
    Par contre comme indiqué, je ne suis pas expert même si mon objectif est de tendre vers une bien plus grande connaissance de la photographie.
    Aussi, le X-E1 n’est-il pas trop compliqué pour moi en comparaison avec un X-M1 plus orienté grand public ?

    Je te remercie par avance pour ton avis éclairé 🙂

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 mai 2015

      Bonjour Botzouk,
      désolé pour le long délai de réponse.
      Je ne connais pas le X-M1, donc c’est difficile pour moi de donner un avis.
      En revanche je peux dire que je ne trouve pas le X-E1 compliqué. Ce n’est que mon avis bien sûr, le mieux reste donc d’aller le tester directement en magasin. Si le vendeur te répond qu’il n’y a pas de batterie dans son appareil (certains vendeurs n’aiment pas qu’on essaie leurs appareils, ils préfèrent vendre le plus vite possible), et bien tu peux aller voir ailleurs, car c’est vraiment important de prendre un boîtier en main avant de l’acheter.

      Répondre
  53. Delphine Mrn

    16 mars 2015

    Bonjour ! Et merci pour ces précieux conseils et commentaires qui m’ont décidé à acheter ce Fuji sexy one. Je débute vraiment dans le monde de la photo, et j’aimerais savoir comment faire la mise à jour qui améliore l’auto focus??
    Merci !
    Delphine

    Répondre
  54. Willo'

    18 avril 2015

    http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

    Tu vas tout en bas de la page et tu cliques « I agree » pour télécharger la MàJ.
    Ensuite, suis la procédure ici :
    http://andycostanza.com/2014/12/comment-installer-le-nouveau-firmware-du-fujifilm-xt-1-et-xt-1-graphite-silver-edition/

    Voilà tout ;p

    Répondre
    • Sandra

      28 avril 2015

      Bonjour,
      On est d’accord : cette mise à jour ne convient pas à un Fuji Xe1 ?… si ?
      Merci !

      Répondre
  55. Willo'

    28 avril 2015

    Non, voici l’adresse de mise à jour du X-E1 :
    http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe1/index.html

    Ceci est la 2.40, bonne continuation.

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 mai 2015

      Merci Willo pour ton aide, c’est sympa !

      Répondre
  56. JEAN-LOUIS

    5 mai 2015

    Bonjour clement et a tous
    Je reviens vers vous;possedant l’ hybride fuji xe2 et ses 2 objctifs 18 55 et 55 200 mm; j’ aimerais acheter le fuji 60 mm macro
    Qu’ en pensez-vous et avez vous des photos concernant cet objectif
    Dans l’ attente de votre reponse
    Cordialement
    Jean-louis

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 mai 2015

      Bonjour Jean-Louis,
      je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser le Fujinon 60mm macro, désolé !

      Répondre
    • Willo'

      18 mai 2015

      @Tonton Photo : De rien 😉

      Jean-Louis,
      Si tu veux des avis sur certains objectifs, je te conseille de te rendre sur ce site :
      http://www.photozone.de
      C’est une référence en termes de tests des optiques les plus courantes mais en anglais.
      Il manque les dernières sorties de fuji, mais à en croire les tests, le 60mm f/2.4 est un objectif « highly recommanded » (signe d’une très bonne qualité globale).

      Répondre
  57. JEAN-LOUIS

    5 mai 2015

    J’ aurai egalement une autre question concernant le flash de mon fuji xe2
    A quelle portee puis-je prendre une photo; car la aussi j’ ai etre sur des forums et je suis perdu
    Je sais tres bien que cette portee n’ est pas tres grande..???MAIS Combien au maximum sachant que le nombre guide etant de 7 je crois
    Dans l’ attente de votre reponse
    Cordialement
    Jean-louis

    Répondre
  58. Warren

    12 juillet 2015

    Merci pour cet article qui décrit très bien l’appareil dans son utilisation, ça me conforte dans le choix d’un appareil Fujifilm. J’ai une question concernant les optiques Fuji X qui n’ont pas de bagues de réglage d’ouverture. Quels réglages d’exposition peut on faire sachant qu’il n’y a pas de molette PASM ?

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 novembre 2015

      Bonjour Warren,
      désolé je n’avais pas vu ton commentaire.
      Les optiques Fuji ont bien des bagues de réglages d’ouverture. Simplement, sur certains objectifs, ces bagues tournent à l’infini, et les ouvertures ne sont pas inscrites sur l’objectif comme dans le passé. On tourne donc la bague, et on vérifié le réglagle d’ouverture directement dans le viseur ou sur l’écran de visée.
      Mais ce n’est pas le cas sur toutes les optiques Fujinon. Par exemple mon 14mm et mon 23mm ont bien des bagues « à l’ancienne », avec des crans d’ouverture du diaphragme.

      Répondre
  59. Doyen

    29 octobre 2015

    Bonjour !

    Je lis, et relis ce bloc et tous les précieux conseils que vous y donnez. J’ai dans l’idée d’acquérir un hybride, le fuji me faisant de l’oeil depuis un moment. J’ai lu que Lightroom posait des problèmes quant au dématricage des fichiers RAW, est-ce toujours le cas? Et on m’a dit également que fuji produisait de meilleurs jpeg par rapport à ses fichiers bruts… Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d’avance !!

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 novembre 2015

      Bonjour Doyen,
      merci !
      Effectivement les fichiers RAW de certains appareils Fuji (comme le X-T1 notamment) ne sont pas encore bien pris en compte par Lightroom (en tout cas dans certaines versions). J’imagine que ça ne devrait pas tarder à être réglé, mais c’est une situation pénible.

      Par ailleurs le dématriçage laisse parfois à désirer. Nombreux sont les photographes Fuji qui commencent à parler d’utiliser le logiciel Iridient plutôt que Lightroom.

      Enfin, dire que les « JPEG sont meilleurs que les RAW » chez Fuji n’a pas tellement de sens (on l’entend souvent en effet). En fait, Fuji a réussi à créer des JPEG vraiment beaux. La compression est vraiment optimale, ainsi que le traitement des couleurs. C’est vrai.
      Les RAW sont des fichiers bruts, non traités. Donc on ne peut pas comparer un fichier traité avec un fichier non traité.
      Si l’on associe ça avec les défauts de dématriçage de Lightroom, cela créé un peu de confusion chez certains.

      Lors d’un voyage en Croatie j’ai fait une mauvaise manip, et j’ai tout photographié en JPEG, au lieu de RAW (mon habitude). J’ai eu très peur du résultat, mais il est vrai que j’ai été bluffé au final de la qualité des JPEG fournis par l’appareil. Non seulement ils sont beaux, mais en plus ils laissent une bonne lattitude de manipulation au post-traitement en cas de besoin.

      Vous l’aurez compris, je suis conquis par Fuji depuis que j’y ai goûté 😉

      Répondre
  60. james49

    6 février 2016

    Bonjour, moi j’aurais voulu avoir votre avis sur cet appareil concernant la photo animalière ?En est il capable ? Pourquoi par exemple Vincent Munier ne prend t-il pas un Fuji XT1 ou un Olympus OMD pour faire ses photos?

    Merci d’avance pour vos précisions.

    Répondre
  61. Jean

    3 février 2017

    Salut Tonton,
    je viens de m’abonner à ton site et je dévore les infos ; je suis un photographe amateur qui a longtemps utilisé des reflex argentiques puis qui est passé aux compacts experts quand le numérique est arrivé.
    Voici ma question : j’ai envie d’acheter un hybride Fuji ; quel boitier me conseilles-tu, sachant que Fuji a bien progressé depuis le XE-1, pour faire paysages et portraits et aussi de la photo de rue, bref, un peu de tout ; et dernière question : s’il ne fallait prendre qu’un seul objectif, que choisirais-tu ?
    Merci pour ta réponse .

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME