Tonton Photo
0 Commentaire
Bonjour,
cela fait des années que je fais des photos (de famille surtout) et j’ai toujours travaillé en automatique, sans me casser la tête. […] En intérieur mes photos sont toujours trop sombres et dès que je mets le flash, mes enfants ont un air maladif et les photos manquent de relief.
 
J’ai un Canon 400d. J’ai donc acheté un flash externe speedlite 430ex, mais les résultats ne sont pour moi toujours pas très satisfaisants. Mes objectifs sont un canon 50mm f/1.8 pour les portraits, et un 18-55mm.
 
[…] J’ai très envie de m’offrir un nouvel appareil photo, et je regarde le Canon EOS 60D qui me plaît beaucoup (et reste dans mon budget). Pensez-vous que ce soit une bonne idée, ou dois-je continuer avec mon 400D ?
 
Mes enfants jouent au rugby et j’aimerais essayer de les prendre en plein match… Évidemment je n’ai pas l’objectif adéquate, et on m’avait conseillé le Canon 70-200mm f/4.
Qu’en pensez-vous ? Je ne pourrai hélas pas dépenser plus, et je regarde pour me l’acheter d’occasion.
 
Merci par avance pour vos conseils & bonne continuation sur ce blog super !
 
Cordialement,
 
Anne G.

Bonjour Anne,
 
la question des conseils matériels est toujours compliquée car :
1/ elle dépend principalement des besoins de chacun en regard de ses capacités techniques,
2/ je ne connais absolument pas tous les boîtiers et objectifs disponibles sur le marché ! Il en existe tellement que je ne peux pas tous les essayer…
 

Pour faire court, je ne suis pas du tout un partisan de la course au matériel 🙂 En effet la frustration matérielle cache souvent un manque de maîtrise technique, qui ne sera donc pas compensé par un nouvel appareil.

 
Dans votre cas et compte tenu de ce que vous me dîtes, je ne suis pas certain que vous ayez besoin de dépenser votre argent dans un nouvel appareil.
 
J’ai tout de même regardé rapidement les détails techniques des 2 boîtiers dont vous me parlez, et la seule raison qui me ferait acheter le Canon EOS 60D à la place du 400D serait a priori ses meilleures performances en terme de sensibilité, ce qui vous permettrait donc d’avoir de meilleurs résultats dans les scènes de faible luminosité. C’est donc un bon point compte tenu de ce que vous recherchez.
 

Mais en fait, le problème peut également venir des objectifs.

Votre 50mm F/1.8 est très lumineux, c’est bien. En revanche je pense que le 18-55mm ne l’est sans doute pas assez.
 
Le problème des objectifs, c’est qu’ils sont très chers ! Regardez donc du côté des occasions, notamment chez les photographes ayant un magasin autour de chez vous. En effet lorsqu’ils proposent une occasion, on peut leur faire confiance, ils en ont vérifié l’état au préalable.
 
Regardez aussi du côté des marques comme Sigma et Tamron. Elles sont beaucoup moins chères que les objectifs de marque Canon. Elles n’atteindront pas le piqué du haut de gamme de cette marque (et encore, Sigma fait vraiment d’excellents objectifs et Tamron est en forte progression), mais je pense que le résultat sera largement suffisant pour vos besoins. Vous pouvez aussi prendre votre boîtier avec vous et demander de faire des tests de l’objectif qui vous intéresse à la FNAC ou chez votre photographe de quartier.
 

Lorsque vous achetez un objectif, faites-bien attention aux caractéristiques d’ouverture.

 
Je m’explique :
si c’est bien celui que je crois, votre objectif est un Canon 18-55mm F/3,5-5,6. Ces chiffres signifient qu’à 18mm, la plus grande ouverture possible sera de F/3,5, alors qu’à 55mm elle sera de F/5,6.
F/3,5 est une ouverture qui commence à être correcte, pour un objectif lumineux. Mais F/5,6 est trop faible. L’objectif ne sera pas assez lumineux.
 
Vous pouvez donc regarder du côté des objectifs à « ouverture constante », qui seront plus chers mais de meilleure qualité.
Exemple : un Tamron 17-50mm F/2.8 « constant » (c’est comme cela que l’on dit) ouvrira à F/2.8 quelque soit la focale, à 17mm comme à 50mm.
 
Quant à l’objectif 70-200mm, c’est en effet une bonne idée pour prendre des gros plans de vos enfants jouant au rugby. Mais encore une fois, je n’achèterai pas l’objectif Canon, ce sera bien trop cher. Visez encore une autre marque. À cette focale, la grande ouverture sera très importante pour avoir un objectif lumineux.
 
Par ailleurs, je ne suis pas étonné que vous ayez des problèmes avec l’utilisation du flash. Son utilisation est très technique, et les modes automatiques sont généralement décevants.

Toutefois, pensez à acheter un petit diffuseur à placer sur votre flash.

Cela adoucira considérablement sa lumière pour une somme modique, voire pour 0 € si vous le fabriquez vous même (vous trouverez plein d’idées à ce sujet sur Internet).
 
Enfin, dernier rappel technique (que vous connaissez peut-être déjà) :

pour éviter d’avoir des photos sombres en intérieur, il faut à la fois monter la sensibilité ISO de votre appareil et choisir une grande ouverture pour votre objectif (donc le petit chiffre F/)…

De cette manière votre boîtier captera un maximum de lumière.
 
Voilà, comme je le disais au départ, les questions de choix matériels sont toujours compliquées, et j’espère que ces quelques lignes vous aideront dans vos choix !
 
Bien cordialement,
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME