Mes dernières photos : Salvador de Bahia, Brésil

Mes dernières photos : Salvador de Bahia, Brésil

32
Publié dans : Mes dernières photos

J’ai eu récemment la chance de me rendre au Brésil, à Salvador de Bahia, pour un stage de capoeira dans l’une des écoles les plus réputées de ce sport, celle de Mestre Bimba. L’occasion de faire quelques photos de cette ville magnifique, à l’histoire récente et singulière, et dont les splendeurs architecturales rayonnent encore derrière les façades défraîchies mais colorées.

Carte de Salvador de Bahia, Brésil © Tonton PhotoSalvador de Bahia se situe à peu près au centre de ce pays gigantesque, sur la côte Atlantique.
  
C’était la première capitale du Brésil, et le port d’arrivée des esclaves africains. Ce qui explique aujourd’hui la très forte imprégnation africaine dans sa population, sa culture et sa gastronomie.
  
  
  

Test terrain du boîtier hybride Fujifilm X-E1

Test du Fujifilm X-E1 sur le terrain, au Brésil, avec son Fujinon 18-55mm

Outre les plaisirs du tourisme sous les tropiques et d’un entraînement sportif intensif, ce voyage a aussi été pour moi l’occasion de tester mon tout nouvel appareil, petit et léger, le Fujifilm X-E1 !

 
Voici donc quelques photos entièrement réalisées avec ce boîtier hybride et son objectif Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4.0 (équivalent 27-82mm), un ensemble qui se révèle très convaincant :)
 
(À ce sujet vous pouvez d’ailleurs lire mon article J’ai testé pour vous : le Fujifilm X-E1 – Mon avis après 5 mois d’utilisation)
  
Samba na sola by CéU on GroovesharkProfitez-en pour vous plonger dans l’ambiance avec un peu de bonne musique brésilienne ! :)
  

Dans le vieux quartier coloré du Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Dans le vieux quartier coloré du Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil

Dans le vieux quartier coloré du Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Graphisme typique d'immeubles fonctionnels et sans âmes, Praça da Sé, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Vue sur la Baie de tous les Saints (Baia de Todos Os Santos) depuis le phare de Barra (Farrol da Barra), Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Vue sur la Baie de tous les Saints (Baia de Todos Os Santos) depuis le phare de Barra (Farrol da Barra), le plus vieux phare du continent américain (1698) !
Salvador de Bahia, Brésil

Le célèbre phare de Barra (Farrol da Barra), plus vieux phare du continent américain ! Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Vue sur le fort Santa Maria depuis le célèbre phare de Barra (Farrol da Barra), plus vieux phare du continent américain ! Baia de Todos Os Santos, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Mes deux co-voyageurs au Brésil, Matthieu et Lalia... Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Mes deux co-voyageurs au Brésil, Matthieu et Lalia... Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Mes deux co-voyageurs-capoeiristes, Matthieu et Lalia… Salvador de Bahia, Brésil

Matthieu en pleine acrobatie de capoeira devant l'église de la Praça São Francisco, Praia Do Forte, Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

Matthieu en pleine acrobatie de capoeira devant l’église de la Praça São Francisco, Praia Do Forte, Bahia, Brésil

Vue sur la baie de Tous les Saints depuis le Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Vue sur la ville depuis le couvent de l'église São Francisco. Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Roda de capoeira à l'Associação de Capoeira Mestre Bimba, un temple de la capoeira ! Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Kalao Studio
Coucher de soleil sur la cathédrale du terreiro do Jesus, Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Dans le vieux quartier coloré du Largo do Pelourinho, Salvador de Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo
Dure dure la vie au Brésil ! Sur une plage sauvage et immense de Praia Do Forte, Bahia, Brésil © Clément Racineux / Tonton Photo

  
Ce voyage n’a fait que confirmer un pressentiment : le Brésil est un pays terriblement attirant ! Une population incroyablement métissée et chaleureuse, une variété ahurissante de paysages, de climats, d’espèces animales et végétales, de grandes richesses historiques et culturelles, et une économie en pleine expansion… Bref, au moment de reprendre l’avion vers la France, il y avait comme un arrière-goût de trop peu ;)
  

Et vous, connaissez-vous déjà le Brésil ?
Et le boîtier hybride Fujifilm X-E1 ?

Répondez-moi dans les commentaires !

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • brésil salvador de bahia
  • salvador bresil
  • salvador de bahia photos
  • ville bahia bresil in photos

Vous aimerez aussi...

32 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. dom dit :

    Magnifiques photos, variées et colorées (enfin, certes, pas le noir et blanc…).
    merci pour l’article!

  2. Tetot Michel dit :

    Super, cela me ramène 14 ans en arrière et rien ne semble avoir changé à Salvador de Bahia.

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour ce commentaire, c’est intéressant ! Je ne connais pas assez le Brésil pour me prononcer à ce sujet, mais il est tout à fait possible en effet que peu de choses aient changé dans le centre historique de Salvador de Bahia car, malheureusement, la dégradation générale des bâtiments est très nettement visible. De nombreuses bâtisses anciennes sont rendues à l’état de ruines… quel dommage ! Il y aurait de véritables splendeurs à sauver.

  3. nanou dit :

    génial ! très belles photos, colorées et vivantes comme le pays !
    (avec la petite musique en cerise sur le gâteau ! top !)

  4. Josiane dit :

    Merci pour ce très bel article. Des photos vraiment magnifiques avec des couleurs extraordinaires.
    La deuxième photo est peu ordinaire dans sa façon d’être prise et donne un très beau rendu.
    Le dernier article de Josiane : MONSIEUR LE CHATMy Profile

  5. Alexis dit :

    Très belles photos comme d’habitude. On voit tout de suite où vous voulez en venir et l’émotion qu’il y a dedans. Par contre il y a un petit bémol, non pas sur les photos en elle-même, mais sur l’arrangement des photos. Je trouve (après c’est un avis très personnel) que mettre une photo en noir et blanc après une photo très colorée (je parle en particulier des photos de la femme en couleur et de Matthieu juste en-dessous) dénature la photo en noir et blanc. La photo devient nettement plus jolie dès que la page descend et qu’on ne voit plus la photo du dessus.

    • Tonton Photo dit :

      Merci Alexis ! Je comprends votre commentaire, qui se défend parfaitement. Mélanger noir-et-blanc et couleurs ne plaît pas à tout le monde. De mon côté cela ne me dérange absolument pas. Par ailleurs, je dois quand même préciser que le blog n’est pas le format idéal pour présenter des photos, car l’espace est restreint… Il faut donc voir cet article quasiment comme un carnet de voyage où je présente pêle-mêle les photos que j’ai pu ramener. Par la suite, dès que j’aurai un peu de temps, je mettrai ces photos sur 500px ou sur Flickr, où elles seront exposées dans de meilleures conditions :)

  6. jean bosredon dit :

    Les photos sont superbes avec des angles de prises de vue originaux. Je pense que les photos ont subi un post-traitement pour avoir de telles couleurs, mais je n’ai rien contre et je commence à m’y essayer, mais je n’ai pas votre talent.

  7. Ciloi dit :

    Vraiment très jolies photos…. mais est on vraiment obligé de post-traiter ? J’aimerais voir la différence entre deux photos avant et après sur cette série :) Si cela est possible car je suis sûre que les non traitées sont toutes aussi belles :)

    • Tonton Photo dit :

      Merci. Non, on n’est pas obligé de post-traiter ses photos. Le plus important est que la photo reste un plaisir. Si le post-traitement numérique est une étape trop fastidieuse ou ennuyante, alors autant s’en passer pour ne garder que le plaisir de la prise de vue :)

      Mais il faut quand même bien réaliser que la prise de vue ne représente pas la totalité du travail. En effet quand la photo sort brute du capteur, elle manque de contraste et de vivacité dans les couleurs. Elle est plus terne que la réalité. Il faut donc prendre le temps de développer ses photos pour leur rendre tout leur éclat, mais aussi pour compenser la déformation optique de certains objectifs. C’est dans ce sens que le développement numérique est une étape indissociable de la progression photographique.

      Pour répondre à votre interrogation, je poste sur la page Facebook de Tonton Photo un avant/après développement, pour que vous puissiez vous rendre compte :)

      • cilou dit :

        merci pour la démonstration du « avant/après » :) très instructif :) mais je n’en suis pas encore là.
        Je débute vraiment et n’ai pas suffisamment confiance en moi pour retoucher mes photos… Ou alors je ne le fais qu’avec un petit logiciel tout simple qui s’appelle « Faststone image viewer » qui est gratuit, et j’aimerais avoir vos impressions sur celui-ci. merci
        Cilou

  8. Samir dit :

    Pas mal tes images ;)

    Alors au niveau prise en main es-tu satisfait de ton hybride ?
    Pour ma part j’hésite encore à m’offrir l’Olympus Om-d E-m5 mais le prix est un peu trop élevé étant déjà équipé avec 2 boitiers reflex…

    Pour ce qui est du post-traitement je rejoins ton avis, depuis 1an je me suis formé à Lightroom et honnêtement pour moi c’est vraiment essentiel ca fait partie du processus photographique !
    Le dernier article de Samir : Réussir ses photos avec un Smartphone : 15 points qui vont vous changer la vieMy Profile

  9. Martine dit :

    Quel régal de voir ces photos, calée dans un fauteuil et la pluie tambourinant sur les carreaux… (eh oui !! même à Montpel, le ciel est bas…)
    Très belles photos, prises originales et couleurs bien gérées.
    Je viens d’investir dans un OM-D E5 et en suis très satisfaite bien qu’un peu réticente au départ.

    • Tonton Photo dit :

      Ah, je suis ravi d’avoir amené un peu de soleil alors :)
      Merci pour ce retour sur l’Olympus OM-D E5. Lorsque je l’ai essayé en magasin il m’avait bien plu, c’est juste qu’il était un peu petit pour mes grandes mains ;)

  10. Nathalie dit :

    Très belles ces photos ! On reconnaît parfaitement le Tonton Photo :) Les couleurs sont très agréables à regarder.

  11. RACLOT Jean Pierre dit :

    Ces photos sont très belles et les couleurs me transportent. J’aurais tout de même préféré que Lalia tienne la noix de coco.
    Merci pour cet article.

  12. Miloud dit :

    Bravo …
    Superbe série toute en couleurs…
    Belles prises ;-) & jolies perspectives

    Miloud
    Le dernier article de Miloud : L’étrange islamophilie de Claude Askolovitch … My Profile

  13. lesiourd dit :

    bonjour,
    je suis allé a Salvador de bahia, c’est une ville magnifique coté vielle ville et il y a matière a photographier..
    Bravo pour vos photos magnifiques et merci pour vos bons conseils.

  14. Jerome dit :

    J ai rencontré là une équipe bien simpa sur votre blog Mathieux qui m’a aussi aidé à faire le choix entre le X-E2 et le OMD EM5 …X-E2!!! A bientôt merci

  15. Esther dit :

    Merci pour ces superbes photos !
    Je suis née à Salvador et il est vrai que cette ville reste mythique, tout en richesse de couleurs, de sons, d’odeurs …. bien que rongée par la pauvreté.
    En tout cas, votre article n’a fait que d’intensifier ma saudade pour cette ville, et ce pays, que je vais avoir l’occasion de connaître un peu plus lors d’un stage d’étude :) Mon appareil photo sera bien évidemment mon meilleur compagnon ;)
    J’espère que vous aurez vous même l’occasion d’y retourner !
    Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin