Le vendredi c'est... inspi !

Le vendredi c’est… inspi !

19
Publié dans : Inspiration

Si vous avez lu les 13 conseils de mon guide, vous savez combien j’accorde de l’importance au fait de se cultiver, de s’inspirer, en « consommant » beaucoup d’images pour « faire son œil ».
J’ai décidé de vous aider dans cette étape en partageant avec vous de temps à autre une poignée de photos qui m’ont inspiré au hasard de mes balades sur Internet… voici donc la première récolte !
Caught, by © noellosvald - Noell S. Oszvald

Caught, par Noell S. Oszvald

Une splendide mise-en-scène, dépouillée, intriguante, géométrique et clairement pensée dès le départ pour être bicolore.
 
 

Un papillon sur l'océan, par Frédéric Dupont

Un papillon sur l’océan, par Frédéric Dupont

Cette photo dégage une profonde sérénité ! Les couleurs sont splendides, très naturelles, et le cadrage est très réussi : le photographe a choisi de mettre le moine bouddhiste au second plan pour bien restituer son environnement, à la fois naturel, architectural et spirituel.
 
 

Sadhu indien de Varanasi, par Stefan Gries

Sadhu indien de Varanasi, par Stefan Gries

Voici un portrait très puissant : la profondeur de champ très réduite nous mène à nous concentrer sur le regard de ce Sadhu tout en laissant à notre imagination le soin de recréer mentalement un environnement à cette photo. Le fait d’avoir attendu que le serpent cache l’autre œil donne beaucoup de force à la scène (et au regard du sujet en particulier). Le choix du noir et blanc est aussi très pertinent, car le serpent se confond presque avec la peau et les bijoux du Sadhu…
 
 

Stormy night, by Whit Richardson

Stormy night, par Whit Richardson

Le photographe a réalisé une pause de 15 secondes pour capter ce ciel d’orage le long de la rivière Dirty Devil, en Utah (USA). Il est très difficile de photographier des éclairs, il faut prendre beaucoup de photos au hasard, en espérant que l’une d’elles aura saisit la foudre. Il faut donc imaginer que Whit Richardson a dû passer pas mal de temps allongé dans la pénombre (et dans le cadre), à appuyer sur le bouton de sa télécommande pour déclencher chaque photo. ;) L’ambiance finale est très sympa, on a envie d’y être ! :)
 
 

Pocahontas, par Shlomi Nissim

Pocahontas, par Shlomi Nissim

Une scène forte d’amitié entre l’homme et le loup, un angle de vue et une colorimétrie cinématographiques, une mise-en-scène dépouillée qui nous concentre sur le sujet, wow, j’adore… :)
 
 

Mains calleuses, par Martin Waldbauer

Mains calleuses, par Martin Waldbauer

Très belle mise en valeur du vécu de ces mains, avec beaucoup de détails et un effet colorimétrique à la manière d’Andrezj Dragan.
 
 

Rio Martino Cave, par Luca Biolcati Rinaldi

Rio Martino Cave, par Luca Biolcati Rinaldi

Cadrage en contre-plongée mettant en perspective la modestie de l’être humain par rapport à l’immensité de cette grotte, pose longue pour bien marquer le mouvement de l’eau et maîtrise des couleurs, voici une photo très réussie : le photographe nous plonge dans son monde !
 
 

Face to face, par Nicolas Le Boulanger

Face to face, par Nicolas Le Boulanger.

Une très jolie photo animalière capturée au bon moment, celui où le regard du cerf nous fixe, droit dans les yeux. La lumière qui lui arrive dans le dos créé un rétro-éclairage doux et valorisant. On sent qu’il s’agit sans doute d’une lumière très matinale, et il se dégage une ambiance très paisible de cette image.
 
 

Cette nouvelle rubrique vous plaît-elle ?
Quelle(s) photo(s) avez-vous préféré ?

Dites-le dans les commentaires, ce blog est fait pour vous !

Vous aimerez aussi...

19 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. Michelle dit :

    Bonjour,

    Dans l’ordre, J’aime
    Rio Martino Cave, par Luca Biolcati Rinaldi
    Face To Face, par Nicolas Le Boulanger
    Un papillon sur l’océan, par Frédéric Dupont

    Bon week-end.

  2. ThierryV dit :

    Salut,
    très bonne idée cette rubrique, ça donne envie de sortir shooter pendant le week-end !
    Les deux dernières sont mes préférées, les effets de lumière sont magnifiques.

  3. Une sélection qui ravit l’amateur de photos de voyage que je suis ;-)
    Un gros plus pour la photo avec les éclairs.
    Le dernier article de Fabien – Astuces Photo : 5 astuces pour réussir vos photos de fleursMy Profile

  4. Toutes ces images sont très belles et représentent un temps d’investissement Énorme, une passion exubérante, une connaissance des plus précises de son matériel… Alors provoquons la chance pour ce « beau » week-end… EN AVANT !!!
    Le dernier article de Daniel Loubatière : AccueilMy Profile

  5. artemis008 dit :

    ma photo préferée, la 1ère en noir et blanc avec la femme de dos .. j’aime les arrondis comme le chiffre 8 qui est mon chiffre fétiche , où le trait ne s’arrête jamais .. j’aime aussi en 2ème , la main ( reflet de l’âme humaine ) et en 3ème, le cerf .. à ce propos, je l’aurais préferé en couleurs, même en demi-teintes de sous-bois .. cette couleur « argentée » lui confère un trait « symbolique » , type celtique , l’animal sauvage maitre en son royaume …

  6. Marie dit :

    Waw…………….. Une magnifique sélection qui met des étoiles pleins les yeux… Elles sont toutes magnifiques, je n’ai pas vraiment de préférées, mais celles qui me frappent le plus, c’est le portrait avec le serpent, il s’en dégage une puissance et une force que j’ai rarement ressenti. J’aime beaucoup Pocahontas aussi, car je suis une grande amoureuse des loups, c’est mon animal préféré avec l’orque.
    Merci pour ce partage, vraiment magnifique… J’attends la prochaine sélection avec impatience ! ^^

  7. Josiane dit :

    J’aime beaucoup la dernière photo, en noire et blanc. Ce cerf est de toute beauté, j’adore.
    Bon week end, toute mon amitié.
    Josiane
    Le dernier article de Josiane : LE BATEAUMy Profile

  8. Pitch dit :

    Superbes ces photos
    celle du cerf me plais beaucoup.
    Le dernier article de Pitch : Quelques jours a PragueMy Profile

  9. krouch jean-louis dit :

    Un papillon sur l’océan, la tête du bouddha à droite du moine semble en lévitation au dessus du corps ! le cou étant en bronze oxydé ,il se fond dans la forêt. Classe !
    ou bien, j’hallucine….

  10. Olivier dit :

    Merci aussi pour les commentaires sur chaque photo, cela permet également de s’améliorer dans la lecture des images !

  11. Agnès dit :

    J’aime bcp la photo du moine bouddhiste. Sa méditation semble avoir fait lever la tête de la statue de Bouddha, et des couleurs très naturelles qui me semblent bien refléter l’esprit général.

  12. david dit :

    De bien belles photos, mais c’est la photo du moine qui me plait le plus.

  13. Adrien dit :

    La photo de la main est tout simplement parfaite. Voilà comment degager sans aucun visage une expression très forte d’une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin