Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ?

Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ?

Vous ne développez jamais vos photos après la prise de vue ? Alors sachez que vous n’avez fait que la moitié du travail ! Dans ce tutoriel vidéo gratuit, j’ai filmé mon écran pour vous montrer comment faire :)

Si la composition reste bien évidemment la qualité essentielle de toute bonne photo (une mauvaise photo ne deviendra pas bonne en post-traitement), la maîtrise de la phase de développement est cependant une qualité incontournable pour tout photographe qui se respecte.
 
Je vous ai donc concocté un tutoriel vidéo qui explique pourquoi et comment développer une photo numérique.
 

Qu’allez-vous trouver dans ce tutoriel ?

 

36 minutes de vidéo ! Dans ce tutoriel, j’ai filmé mon écran et vous montre pas-à-pas comment développer une photo de paysage dans le logiciel Lightroom.

 
Adobe Lightroom est un logiciel de développement numérique (ou post-traitement numérique), spécifiquement développé pour les photographes, amateurs ou professionnels. Vous trouverez donc dans cette vidéo les bases essentielles pour bien comprendre ce programme et tirer le meilleur de vos photographies.
 
J’y parle contrastes, couleurs, format RAW, retouche localisée, saturation, tons clairs ou sombres, clarté, etc., etc…
 

Prêt ? C’est parti !

 

Pour bien voir tous les détails :
• passez la vidéo en plein écran en cliquant sur le symbole
• puis choisissez une meilleure qualité d’image en cliquant sur .

 

 
Pas de panique, avec un peu d’habitude, chaque photo ne vous prendra pas une demi-heure de développement, mais maximum 3 minutes ! :)
 

Où se procurer Adobe Lightroom ?

Vous pouvez trouver la dernière version de Lightroom sur Amazon pour moins de 100 €. (en achetant via ce lien, Tonton Photo touchera une petite commission : pour vous le prix reste inchangé, et c’est une manière de supporter ce blog en m’aidant à couvrir ses différents frais de fonctionnement. Merci !)
 
Vous pourrez également l’acheter sur le site Internet d’Adobe, dans des magasins comme la FNAC ou chez certains photographes…
 

Et vous, êtes-vous convaincus de développer vos photos ? Avez-vous appris quelque chose dans ce tutoriel ?
Avez-vous besoin de précisions sur certains points ?

Dites-le moi immédiatement dans les commentaires, j’y répondrai au plus vite !

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • tuto lightroom 5
  • lightroom
  • tutoriel lightroom 5
  • tuto lightroom
  • consrver une seule couleur sur une photo youtube lightroom 4
  • Je veux bien voir les images
  • comment utilisé lightroom
  • merci de me donner lien de telechargement light room
  • comment garder la nettete maximum en exportant ses photos apres retouche sur lightroom
  • tuto lightroom pdf

Vous aimerez aussi...

177 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. ludiphoto dit :

    Très bon tuto Tonton, comme d’habitude. Je rajouterais que l’on peut comparer sa photo de départ dans la case « YY » en bas à gauche de la photo, moi je le fais souvent, pour voir si j’ai pas abusé de la saturation par exemple. Et que, pour exporter, il suffit de cliquer droit sur la souris, petit raccourci plutôt que d’aller dans fichier. Voilà.
    Le dernier article de ludiphoto : Faire de belles photo en sortant du classiqueMy Profile

    • Tonton Photo dit :

      Merci Ludiphoto pour ces tuyaux :) Ce qui est top avec ce genre de logiciels, tout comme Photoshop, par exemple, c’est que chaque personne a ses petites habitudes, et pour arriver au même résultat, on peut utiliser des chemins variés.

  2. Aline L. dit :

    1ère fois que je visionne un de vos tutoriels depuis mon inscription sur votre blog. Il est super sympa, j’ai appris à quoi servait les outils car je ne les utilisais pas, donc ça c’est super.
    J’ai la version 3, et pour « exporter » j’ai un onglet en bas sur ma gauche.
    J’utilise pas mal les presets car je ne sais pas les reproduire sur PS3 que j’apprends à utiliser en ce moment pour la retouche. Puis petit sourire, vous êtes « jeune » lolll
    Le dernier article de Aline L. : de la sensualité…My Profile

  3. Samir dit :

    Très bonne initiative « Tonton », fan de Lightroom depuis un bon moment maintenant je ne peux qu’apprécier cette vidéo.
    Et honnêtement investir dans Lightroom devrait être une obligation pour tout photographe débutant ou confirmé, cet outil est réellement puissant et simple à prendre en main.

    D’ailleurs pour compléter ton article et pousser tes lecteurs à franchir le pas vers Lightroom je les invite à lire ceci : Découvrez comment Lightroom va changer votre vie

    Amicalement,
    Le dernier article de Samir : Découvrez 15 photos GENIALES de tasses de café et comment elles peuvent vous faire progresser !My Profile

  4. Martine dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tutoriel très clair qui m’a fait progresser dans l’utilisation des outils notamment le pinceau, très pratique.
    J’aurais besoin d’une précision : lorsque j’exporte mon image travaillée avec LR4, la qualité de celle-ci est dégradée par rapport à ce que je vois dans la fenêtre de LR. Est-ce que c’est parce que j’exporte en PSD ? Vaut-il mieux exporter en Jpeg ?
    C’était mon premier suivi de tutoriel. Encore merci. Je vais continuer à progresser avec vous et faire connaître les vidéos que vous mettez en partage.
    Bien cordialement,
    mb

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Martine, merci pour ce commentaire :)

      Le format .psd est le format de fichier de travail de Photoshop. C’est un format de fichier lourd et de très bonne qualité, mais il n’est utile que si vous comptez travailler plus tard votre photo dans Photoshop. Il n’a aucune autre utilité :)

      Normalement il n’y a pas de raison que votre photo soit dégradée en .psd. Il y a des chances pour que ce soit plutôt votre logiciel d’aperçu photo (ou « visionneuse ») qui gère mal le format .psd. car en dehors de Photoshop, personne n’utilise ce format.

      Si vous avez terminé de travailler votre photo dans Lightroom, je vous conseille plutôt d’exporter dans l’un de ces 2 formats :

      > le format .JPG : il s’agit d’un format d’image compressée, pour que le fichier ne soit pas trop lourd, mais si vous laissez la qualité à 100%, alors elle sera quand même très bonne ! Un problème de qualité d’image viendrait d’un JPG trop compressé, ou alors d’un jpg retouché à de multiples reprises successives.

      > le format .TIFF : il s’agit d’un format non compressé, donc de très bonne qualité. Le revers de la médaille : les fichiers sont très lourds, et toutes les « visionneuses » ne savent pas lire ce format.

      Conclusion : une fois que vous avez terminé vos manipulations de développement dans Lightroom, je vous conseille donc surtout d’exporter en JPG, le format le plus commun et qui est tout à fait efficace :)

  5. Nicolas dit :

    Merci pour ce tuto, c’est super clair et vraiment ce que je recherchais pour débuter avec lightroom !
    Bonne continuation !

  6. Cante Tinza dit :

    Merci pour ce tutorial! je viens juste d’acheter Lightroom 5 et suis un peu (beaucoup) perdue! grâce à vous, je vais m’éviter quelques maux de tête avant de commencer à retoucher mes photos! ;-)
    Une question: je n’ai jamais utilisé de programme de classement des photos: bibliothèque, galerie, collections filtres etc etc me sont tout à fait inconnus. et… il y a tant de possibilités sur Lightroom. auriez-vous un tuto à ce sujet ou pourriez-vous m’en conseiller un?
    Merci et encore bravo!

  7. Johnny Bigoude dit :

    Excellent tutoriel ; 1/2 heure, ça paraît long a priori, mais c’est largement justifié !
    Merci infiniment ; ça faisait un moment que je piétinais avec cet excellent logiciel, surtout pour les réglages localisés…

  8. Evelyne dit :

    Super tutoriel pour débutant… Après avoir cherché partout, j’ai enfin trouvé quelque chose de précis… Merci beaucoup. Y-aurait-il une suite ?

  9. Dani...el foutograph dit :

    Bravo et merci !
    Je reviendrai régulièrement voir d’éventuelles nouveautés et/ou revoir les anciennes

  10. Arthur dit :

    Merci Tonton, super tuto, très clair et très appliqué, ça permet de s’y mettre tout de suite. Je reviens d’Iran ou j’ai pris plein de belles photos mais j’étais un peu déçu du résultat couleur et exposition. Je vais pouvoir les améliorer. On attend la suite avec impatience. Pour ma part je serait aussi très preneur de conseils type pour améliorer les photos dans le genre « pour des paysages, utilisez le filtre gradué pour le ciel, ça marche bien en général » ou ton conseil sur le vignetage, très utile.

    Merci encore

  11. Rosine dit :

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et il est très clair, j’adore !!
    Juste une petite question me concernant, je suis novice en photographie et donc en retouche photo également.
    J’ai beaucoup entendu parler de lightroom 5, étant sorti récemment, mais j’ai peur qu’il soit peut-être un peu compliqué pour une débutante… que me conseilles-tu pour démarrer dans les retouches ? Lightroom ou autre logiciel type photoscape, photoshop, etc.
    Merci d’avance de ton retour :)

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      merci pour ton commentaire.
      Je ne connais pas Photoscape. En revanche je te déconseille Photoshop (logiciel que j’adore et utilise quotidiennement), car il est un peu trop compliqué pour débuter.

      Lightroom est un excellent logiciel qui est réellement pensé pour les photographes. Donc tu devrais t’éclater avec (depuis ce tutoriel je l’utilise systématiquement pour développer mes photos, ce qui n’était pas le cas avant ;) ).

      Il faut juste bien préciser tes besoins : Lightroom te permettra de faire du post-traitement assez poussé, en revanche il ne te permettra pas de faire de la retouche comme Photoshop (comme faire des montages photos, détourer une personne et la mettre dans un autre décor, changer la couleur des cheveux, faire des titres très graphiques, etc., etc.). Cela dépend donc des besoins de chacun.

      Enfin, Photoshop coûte beaucoup plus cher que Lightroom ! ;)

      N.B. : pour profiter au maximum de Lightroom, prends tes photos au format RAW, c’est là que tu comprendras tout le potentiel de ce logiciel :)

  12. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de suivre votre tutoriel en ce moment-même.
    Avec ce logiciel je souhaiterais faire ma propre bibliothèque photo et ensuite les traiter.
    Je ne sais pas encore quel logiciel choisir Lightroom ou Aperture?
    Lequel choisiriez-vous sachant que je fais aussi quelques retouches avec Photoshop.
    Si vous connaissez ces deux logiciels savez-vous les points forts et point faibles entre les deux.
    Merci beaucoup.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      malheureusement je n’ai jamais essayé Apple Aperture. Je ne peux donc pas vous guider sur la comparaison.

      Ce que je peux vous dire c’est que j’utilise énormément Photoshop, et que la communication entre Lightroom et Photoshop est très bien faite (et pour cause : ce sont 2 logiciels Adobe. Vous pouvez par exemple développer votre photo dans Lightroom, puis d’un clic droit de souris l’envoyer dans Photoshop pour effectuer des retouches plus précises).

      En ce qui concerne la bibliothèque photo dans Lightroom, vous pouvez attribuer des mots-clés (« tags ») à chaque photo ou de manière groupée, accéder aux méta-données, attribuer un profil de développement pré-défini, marquer chaque photo ou lui attribuer une note, trier par collection, etc, etc.
      J’imagine qu’Aperture propose les mêmes fonctionnalités, mais je ne l’ai jamais utilisé…

  13. Philippe dit :

    Super tuto, merci beaucoup.
    Comment fait-on pour créer plusieurs développements ?

  14. Nolwenn dit :

    Le site est super ! Merci beaucoup de partager avec nous tous ces conseils , et ces photos , j’ai juste une question , comment peut on faire pour arriver à avoir des personnages en mouvement tout à fait net ? J’ai déjà essayé mais sans succès.

  15. angi56 dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir votre guide « 13 conseils » qui pour le premier de ses effets à commencé à me redonner un peu confiance en moi. Merci à vous pour votre site et tous les articles qui s’y trouvent. Les aides sur les différents réglages sont précieuses. Je suis souvent déçue du résultat de mes photos qui ne traduisent pas tout à fait ce que j’ai vu, pouvez-vous m’expliquer et comment y remédier. Je n’ai pas encore tout regardé, mais pour ceux que j’ai vus les tutos sont bien expliqués et à la portée de tous. Alors au risque de me répéter, merci.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Si vous n’avez pas encore eu le temps de lire tous les articles, je peux vous conseiller d’aller faire un tour dans la page Par où commencer afin de lire les articles qui me semblent essentiels.
      Pour le reste, j’écrirai bien sûr d’autres articles et tutoriels à l’avenir :)
      Bonne lecture et à bientôt

  16. Pixie dit :

    Bonjour. Un grand merci pour votre tutoriel qui m’a permis de découvrir des outils (pinceau et filtre gradué) que je n’avais pas eu le temps de tester moi-même durant les 30 jours de la phase test.
    J’ai surtout testé Lightroom sur des photos de nouveau-nés. La retouche de la peau de bébé me donne du fil à retordre et franchement, je n’ai pas été très convaincue par les possibilités qu’offre Lightroom dans ce domaine (ou alors je l’ai mal utilisé). Peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils ou éventuellement publier un autre tutoriel sur le sujet ? D’avance merci.

  17. ghislaine dit :

    j’ai regardé jusqu’à la fin, très bien, j’ai appris beaucoup de choses ! merci !

  18. OliVier dit :

    Très bon tuto, cependant je voulais savoir pourquoi n’avoir pas touché au grain de la photo quand elle est prise en raw avec la fonction « réduction du bruit ». Certes sur une photo de paysage cela ne se voit pas vraiment contrairement au portrait par exemple. À moins que vous vouliez en parler dans un prochain tuto?
    Après avoir réglé mon gain et masquage dans la « netteté », je règle ma luminance, mon contraste et mon détail entre 50 et 65 dans la partie « réduction du bruit ». Ainsi le grain da la photo brut à disparu.
    Bonne continuation et au plaisir de vous suivre dans un prochain tutoriel!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet, je n’ai pas parlé de la réduction du bruit simplement car ma photo n’en avait pas besoin. Mais j’aurai certainement l’occasion d’en reparler une prochaine fois :)

  19. Celine dit :

    Bonjour,
    Je suis novice dans la photo et dans le developpement. J’avais beaucoup d’apprehension sur l’utilisation du logiciel Lightroom. Cette vidéo est vraiment parfaite car elle nous permet déjà de comprendre tout les réglages; il ne reste plus qu’à faire mes propres essais.
    Un grand merci. Je vais du coup regarder de beaucoup plus pret tout les tutos pour voir s’il y en aurait pas d’autres qui pourrait mettre utile. D’ailleurs je serais aussi très intéresser si vous faisiez un tuto sur les retouches portraits car je me suis lancé, à la base, dans la photographie pour prendre mon bébé qui vient tout juste de naitre.

  20. Desgarsdeszoo dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter Lightroom et je cherchais sur le web un tuto pour les nuls… je l’ai enfin trouvé et je vous en remercie.
    Tous les articles de ce blog sont clairs, simples et pratiques surtout pour les retraités dont je fais partie.
    Bravo….c’est super….merci.

    • Tonton Photo dit :

      J’aime bien l’idée d’un tutoriel « Lightroom pour les nuls », je suis ravi si le contenu est accessible :) Merci !

      • Feldspath dit :

        Il y’a aussi tutos.com, les tutos gratuits sont franchement bien foutus, pour les autres tutos c’est payant
        a ce prix la autant investir dans une formation de type Elephorm, le plus logique étant de prenre patience et
        attendre que tontonphoto, nous sorte quelques topos

  21. Desgarsdeszoo dit :

    Bonjour Tonton,

    Une petite suggestion….afin d’éviter aux débutants de broyer du noir, un tuto sur la balance des blancs serait utile. Sauf erreur de ma part, le sujet n’est pas abordé dans ce blog pourtant riche en conseils judicieux.
    Encore merci.

  22. Willy Baguet dit :

    Bonjour Tonton Photo,
    Je suis très heureux d’avoir pu visionner ta vidéo concernant le développement, il est vraiment très bien réalisé et ce qui ne gâche rien, il est compréhensible….même par un débutant sur Lightroom 5 comme moi, toute mes félicitations pour cet excellent travail, je suis  » tombé  » tout à fait par hasard sur ta page et je ne manquerai pas de la partager le plus souvent possible. J’ai  » débroussaillé  » un peu Ligthroom 5 et je me trouve bloqué à 2 niveaux différents, Lorsque je désire exporter par le menu Fichier, tout se bloque et je n’ai qu’une solution, fermer le programme par  » stopper le processus  » qui me signale que Lightroom attend une réponse de ma part , je ne vois pas. En second lieu, si il y a exportation vers le disque dur, les dimensions de la photo sont excessivement réduites et par là-même inexploitables….:( :( Des petits conseils seraient les bienvenus ..Je travaille sous Wind.7 En vous remerciant.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      merci pour ce commentaire.

      Pour le premier problème, je ne sais pas ce qui se passe. On dirait un bug dû au manque de mémoire vive de votre ordinateur. C’est-à-dire que l’ordinateur ne serait pas assez puissant pour calculer l’export… Mais bon, c’est une pure supposition car je ne suis évidemment pas devant votre ordinateur.

      En ce qui concerne les dimensions, au moment d’exporter, vous pouvez jeter un oeil au bloc « Dimensionnement de l’image » dans la fenêtre d’export ». Si vous ne cochez pas la case « Redimensionner », alors l’image devraient conserver ses dimensions d’origine.

      • Feldspath dit :

        Question à poser à Adobe, aussi : maintenant Lightroom 5 a parfois des réactions curieuses, problèmes de ram (6Go!), en particulier de tampon mémoire, voire redémarrage partiel de l’install

  23. Jack dit :

    j’essaie depuis plusieurs années d’apprendre à utiliser photoshop, étant un peu trop « usine à gaz » j’essaie maintenant Lightroom, mais dans les 2 cas je n’ai guère progressé dans mon apprentissage et mes applications, malgré un paquet de livres et ebook en français et anglais.
    Et là, miracle ! je trouve un tuto qui permet d’assimiler 100% les notions de base importantes, que l’on peut d’ailleurs utiliser en extrapolant avec PS. Un grand merci pour ce didacticiel maîtrisé, abordable et que l’on peut, surtout, mettre en pratique très rapidement. Tonton devrait être nommé docteur ès tuto. ;)

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour ce commentaire qui fait chaud au cœur :) Je suis ravi si ce tuto a pu vous aider :)

      • Feldspath dit :

        Il y’a une alternative interessante à Photoshop, c’est The Gimp 2.8, cette derniere version est très documentée et le 8trage est enfin gerable, qui plus est du point de vue librairie, il y’a de bonnes formations, et en plus The Gimp est gratuit et tourne très bien sous Win 8, que demande le peuple?

  24. Feldspath dit :

    Tuto excellent, car franchement il suffit d’aller à la FNAC, on à 50 bouquins sur Photoshop, 3 livres dont 2 périmés sur Lightroom.
    Donc ce tuto est bien fichu, ce serait pas mal dans la mesure du possible de faire une petite série sur Lightroom 5, car cette dernière mouture fait très fort.

  25. Chocdaddy dit :

    Un tout grand merci pour ce tuto clair et très précis pour me permettre de débuter sur Lr 5…
    C’est exactement ce que je recherchais.
    Je suis conscient d’avoir gagné beaucoup de temps grâce à Tonton photo ;-)
    Merci et encore toutes mes félicitations !!!
    ;-)

  26. Didier dit :

    Bonsoir

    Excellentes explications ! je n’ai pas tout compris sur un seul visionnage mais je pense que c’est normal, j’ai vraiment débuter la photo en septembre.
    Je pense moins qu’avant que le post traitement est une « tricherie » car je me rend compte qu’ il est très difficile (impossible ?) de réussir la photo parfaite.
    Je vais peut-être commencer par le logiciel « silkypix » fourni avec mon bridge.
    Merci pour tout.
    Cordialement
    Didier59

  27. Danielle dit :

    Tuto plus que parfait, bravo ! Je viens d’acheter ma licence et j’en suis ravie depuis que j’ai visionné cette vidéo ! Mais il me reste un problème qui vient de moi: j’ai de la peine à savoir quand l’exposition est au top, s’il faut ajouter ou enlever du bleu ou du rouge ou du jaune ou du autre chose… la vibrance… la luminance… Est-ce mieux ou moins bien d’avoir bougé le curseur ? voilà la question à laquelle je peine à répondre ! Dis-moi Tonton, ça va s’affiner avec le temps ou dois-je désespérer de n’avoir aucun don artistique ?

  28. Catherine L dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre tuto sur Lightroom. Enfin quelque chose de clair !!!
    Je débute la photo (enfin autre chose que le tout automatique !!) et le développement… Beaucoup de travail sur la planche…
    Merci
    Catherine L

  29. Catherine L dit :

    Bonjour,

    Je travaille sur une petite série de photos montagne et neige prise dans les bois, donc ombre et lumière. Un ciel plutôt blanc.
    J’ai utilisé le filtre gradué pour redonner de la stature au ciel, mais comment faire lorsqu’il y a des arbres au premier plan? Je ne veux pas qu’il prennent du bleu aux cimes.
    J’imagine qu’il y a de quoi les protéger mais je ne trouve pas comment faire.
    Merci pour votre aide
    Catherine L

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      a priori il n’y a pas moyen de protéger une partie de la photo d’un filtre gradué. En effet cette fonction imite le filtre que l’on peut mettre devant l’objectif de son appareil photo, et qui n’exclut donc aucune partie de l’image.
      La solution est donc de compléter avec le pinceau de réglage, que vous pouvez passer sur vos arbres, en les éclaircissant là où le filtre gradué les a assombri.
      Ce sont des réglages qui commencent à aller dans la finesse, cela demandera un peu de temps, mais ça devrait fonctionner :)

  30. Annie Woirin dit :

    Bonjour
    Je débute avec lightroom 5 j’ai un petit problème quand je modifie une photo et que je la contrôle dans
    l’onglet avant apprêt ma photo qui apparaît (avant) est en noire et blanc je ne peu pas faire la différence de ma modification ??
    Merci a l’avance .

  31. Yves LAB dit :

    Bonjour j’ai beaucoup aimé le tuto, je n’ai pas encore la maitrise parfaite puisque cela fait 2 jours que je l’ai téléchargé. j’ai notamment une base assez bien en CS5, est ce qu’il n’y aurait pas des tutos pour debutant en Lightroom 5

  32. Gerano dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce bon tuto clair et précis pour démarrer sur LR5 que je viens d’acquérir ( je suis bluffé ), étant plutôt un adepte de DXO depuis longtemps ! Je trouve juste que le tuto se complique vers la fin, mais je vais m’y remettre, promis.

  33. Bailliache Eric dit :

    Bonjour
    Etant à la recherche d’un logiciel de post traitement, je viens de tomber sur votre site que m’a plu.
    Je retouche mes photos avec CaptureNX2 de Nikon qui vient de nous apprendre que le logiciel ne sera plus mis à jour, et devient obsolète à cours terme. J’ai donc décidé de me tourner vers la concurrence.
    Pouvez vous répondre à mes question avant de choisir Lightroom 5.
    Es ce que Lightroom 5 prends en charge les NEF de Nikon?
    Reconnaîtra t’il mon reflex Nikon D7000? et les objectifs AF-S DX Nikkor 16-85mm, et AF-S VR Nikkor 70-300mm.
    Je travaille également avec la NIK Collection de Google (anciennement NIK Software), es ce que Lightroom 5 reconnait ces plugs-in?
    Si je choisi Lightroom 5 pouvez m’indiquer un support papier (livre) qui tienne la route?
    Vous remerciant de vos réponses et de vous suivre sur votre site, bonne continuation.
    Eric Bailliache

  34. Philippe dit :

    Bonjour,

    Excellent tutoriel : chaque minutes visionnées est informative. Une voix posée et sympathique. Vous anticipez nos questions.
    Merci !

  35. duyck dit :

    bonjour
    et merci pour ce tuto super bien fait.
    LR accepte t’il les RAW issus du SIGMA DP2MERRILL
    merci pour votre réponse.

  36. duyck dit :

    est il possible d’installer LR5 sur un MAC OS X 10.6.8 snow leopard
    merci

    • abrug dit :

      NON Lightroom 5 ne fonctionne qu’avec Mavericks. Le passage à Mavericks peut se faire gratuitement depuis 10.6.8 si votre Mac est compatible.

  37. jp222 dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo : je reviendrai l’écouter pour les conseils et la maîtrise du développement lorsque j’aurai résolu mon problème !
    lorsque j’ouvre lightroom5 j’ai accès aux onglets bibliothèque, développement, et tous les autres.
    Alors voici ma démarche : j’active l’onglet bibliothèque pour aller chercher dans le panneau de gauche mon dossier photo.
    Ce dossier s’affiche . A ce moment il m’est impossible de sélectionner l’onglet développement et les autres qui ne sont plus actifs . Un bouton sur la gauche me permets de mettre en réduit la page bibliothèque : je vois apparaître l’onglet développement mais je ne peux le sélectionner. Que faire ? réinstaller lightroom ??
    Jean Pierre Côtes d’Armor

  38. smaoui dit :

    salut, très bon tuto, explications clairs, sans bégayer ! impeccable, Merci.

  39. Buffille Jean Paul dit :

    Bonjour
    Je suis tombé sur ton tuto il y a quelques jour, j’utilise Lightroom depuis quelque temps , mais je dois dire que ton tuto ma fait découvrir pas mal de choses sur les différents boutons et aussi sur la procédure. Explications claires et présises a Bientot
    Encore merci
    Jean Paul

  40. Photard26 dit :

    Ce tutos est génial!
    Un grand merci

  41. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je suis passée à LR 5 depuis quelques mois et je trouve ce logiciel super, par contre depuis que j’exporte mes photos en jpg à partir de ce programme en direction mon disque dur externe ( je le connecte ensuite sur mon lecteur DVD) ça ne fonctionne pas ! J’ai un message d’erreur qui me dit « Format de fichier inconnu » alors que jusqu’à présent je n’avais aucun soucis de lecture avec mes autres jpg. Avez vous une astuce d’export sachant que j’ai mis à jour mon firmware de mon lecteur et sans aucune amélioration ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer. Est-ce que vous pouvez lire correctement ces jpg sur votre ordinateur ? Pourriez-vous m’envoyer des captures d’écran de la fenêtre qui vous propose les options d’export en jpg dans Lightroom ? Cela m’en dira peut-être un peu plus. (contact@tontonphoto.fr)

  42. Caro dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuto très clair et qui pose les bases de la retouche photo.
    Ma question concerne des photos d’objets. J’aimerais savoir si l’on peut détourer un objet afin de le poser sur un fond blanc et comment?
    Merci par avance !

  43. Caro dit :

    … Ou comment rendre juste le fond plus blanc sans modifier le blanc de la photo. Avec l’outil pinceau je n’y arrive pas…

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      à ma connaissance il n’est pas possible de détourer un objet dans Lightroom. Pour cela il vous faut un véritable logiciel de retouche photo, tel que Photoshop.
      Pour rendre le blanc plus blanc dans Lightroom, je ne vois qu’une seule solution : utiliser minutieusement le pinceau pour sélectionner le fond blanc, puis sur-exposer cette zone pour rendre le blanc très blanc…

  44. Valli dit :

    Bonjour ! Un grand merci pour cette vidéo, claire et efficace : débutante en photo, je viens d’acheter le logiciel et j’avais peur de me lancer dans le vide, mais là, j’ai même plus peur ! :-)

  45. JC dit :

    Passant de DPP à Lightroom j’avoue avoir été ravi mais quelque peu perturbé par toutes ces possibilités. Un grand merci pour ce tuto on ne peut plus clair, qui pose les bases pour les grands débutants. Keep it up !

  46. dapat3185 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto clair et pédagogique ainsi que les autres conseils bien utiles pour un débutant senior.
    Il me reste beaucoup à apprendre.

    A bientôt donc.

  47. gauthier dit :

    Merci, je sors de formation lightroom, en vous m’en avez encore appris. Merci ;) )

  48. Julie dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je débute avec ce logiciel, et grâce à vous et votre vidéo je connais désormais les bases et je vais pouvoir m’entraîner. Merci :)
    Et au passage, j’aime beaucoup votre blog et vos photos !

  49. René CHATAIGNERE dit :

    Bonjour. Félicitations également pour ce tuto qui m’a permis de me lancer.
    Une question : j’utilise camera raw en démarrage de photoshop : les réglages ont-ils la même valeur dans LR, par exemple : la valeur 70 en gain netteté est-elle identique dans les 2 logiciels ? (même question sur les valeurs saturation, vibrance…)
    Au plaisir de découvrir vos prochains tutoriels.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour René,
      merci pour votre commentaire.
      En théorie je répondrai que oui, les valeurs de réglages sont les mêmes entre Lightroom et Camera Raw. Mais : par expérience je note que, lorsque je développe une même photo sous les 2 logiciels, le rendu est légèrement différent. Je trouve que le post-traitement dans Lightroom donne un résultat un peu plus doux, plus subtil.
      Je n’ai jamais creusé le sujet, mais je me demande si la différence ne vient pas en fait des couleurs d’aperçu proposées par chaque logiciel, plutôt que les valeurs des réglages, qui me semblent effectivement similaires.

  50. François dit :

    Bonjour tonton ! ! Tout d’abord ,bravo pour ce tuto qui m’a permis de me lancer dans la retouche via lightroom. Tout n’est pas parfait car j’ai beaucoup de progrès a faire mais bon.. Je trouverai sympa de faire un tuto sur la retouche des portraits par exemple. Je commence a utiliser le pinceau ‘adoucir la peau’ etc mais quelques astuces seraient bienvenues!… En tout cas merci encore…

  51. Jarier dit :

    Bonjour
    Je viens d’acheter LR5, tout s’éclaire avec vos explications.
    Merci pour vos conseils

  52. [...] Imprimer pour un agrandissement en vue d’une expo ? Le JPEG ira aussi très bien. Mais un fichier TIFF peut aussi être envisagé. Il conserve toutes les données de l’image mais pèse très très lourd. A voir. Pour en savoir plus, je ne peux que vous recommander ce tutoriel vidéo fait par Clément et disponible en cliquant là : Pourquoi et comment développer vos photos avec Lightroom ? [...]

  53. Castaigne dit :

    Bonjour, mille merci pour ce tutoriel HYPER clair!
    Ca donne envie de dévelloper +++ surtout quand on fait avant/après c’est incroyable le gain esthétique.
    Juste une petite question, quand j’essaye d’importer (je suis sur mac) light room ne trouve pas mes photos iphoto… Je suis obligée de passer par l’exportation de i photo vers mon bureau puis mon bureau vers lightroom ce qui n’est sans doute pas le plus pratique. Any idea?
    Merci
    Marie

  54. Vinson Victor dit :

    Tuto absolument génial ! Tu expliques vachement bien du début à la fin.
    C’est très complet sans être barbant et c’est parfait pour les débutants !
    Je le garde sous le coude et le partage ;)
    Bravo

  55. mariano.cuevas dit :

    Bonjour,
    Ce tuto sur LT5 hyper intéressant,je savais pas par où commencer mon dévellopement,maintenant j’y vois plus clair. Merci encore

  56. Jean Claude dit :

    J’utilisais jusqu’à présent Digital Photo Professional de Canon ne souhaitant pas aborder Photoshop trop complexe.
    Ce tutoriel donne vraiment envie de s’investir dans Lightroom pour aller plus loin.
    Merci pour cet investissement à partager.

  57. Charlotte dit :

    Bonjour!
    Merci pour ce tuto pratique et bien expliqué!
    En revanche j’ai une question plus au niveau de l’importation des photos.
    C’est à dire j’ai les onglets à droite « gestion des fichiers » et « appliquer pendant l’importation » mais il me manque « ajouter un nouveau nom de fichier » et « destination ».
    Je constate que sur votre tuto lorsque vous cherchez votre image il y a les 4 onglets puis une fois la photo sélectionnée il n’y a plus que 2 onglets… pourquoi?
    Merci d’avance pour votre aide!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Charlotte,
      je ne retrouve plus moi-même ces 2 options.
      En fait j’ai l’impression qu’elles ne s’affichent que lorsque, dans ma colonne de gauche, j’ai sélectionné comme source la carte mémoire dans son lecteur de carte. Dès que je sélectionne un autre dossier qui contient des photos déjà copiées sur le disque dur, ces 2 options « ajouter un nouveau nom de fichier » et « destination » disparaissent…

  58. Martin Dominique dit :

    Bonjour
    Merci pour ce tuto très clair et compréhensible ! avez vous l’intention de faire un tuto avec les amélioration de LR avec le LR5 ?
    merci

  59. Laure dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si Lightroom permet de bien développer les photos noir et blanc. A savoir, faire monter une zone, en retenir une autre comme on faisait sous la lampe de l’agrandisseur… Merci de me dire pour que je fasse le choix du bon outil… En tout cas, superbe tuto, merci!
    Laure

  60. Clément dit :

    Excellent tutoriel! (Comme tous les autres d’ailleurs, que je dévore depuis 2 jours!)
    Tout est parfait, au sens parfait pour mon statut d’amateur désireux d’apprendre, clair, concis, le format idéal pour ne pas se sentir perdu après 3h de détails techniques, c’est le premier blog que j’ai clairement l’intention de faire connaître à mon entourage!
    Si je peux simplement proposer une future idée de sujet , la retouche lightroom des portraits est au final le seul domaine pour lequel je ne me sens pas « clef en main »! Pour le reste et grâce à vous, il ne me reste plus qu’à pratiquer!
    Un grand merci !

  61. graf claude dit :

    bjr merci pour ce tuto et je voudrais savoir si on peut aussi l’utiliser pour le format JPG
    merci de votre réponse par avance

  62. clainville dit :

    merci pour le tuto : très clair sympa bonne vitesse de diction et de manip de la souris ; je viens d’avoir lightroom et un survol des principales fonctions et bien utile , un petit soucis je suis sur mac et j’utilise Iphoto , avec lightroom suis je obligé de mettre la photo qui m’intéresse sur mon bureau pour la retoucher , je n’arrive pas à trouver Iphoto dans les bibliothéques
    encore merci

  63. Philippe dit :

    Bravo pour ce tuto, très agréable à suivre!
    je découvre aussi ton blog très bien fait, merci de nous faire partager ta passion, ainsi que tes « trucs » qui nous permettent de progresser plus rapidement!

  64. steph dit :

    Super site que je découvre avec plaisir et interet. Enfin des tutos accessibles un grand merci.
    Je souhaitais consulter ce tuto ainsi que celui de l’accueil mais en vain est ce normal? au plaisir de vous lire Cldt

  65. Claravaux dit :

    Je débute avec Lightroom et j’ai donc regarder des tas de tuto et tout était de plus en plus obscure !
    Et puis je suis tombé sur votre tuto et là le sésame est enfin arrivé. Tout est d’une clarté limpide et enfin, j’ai pu faire mes premiers essais.
    Merci pour votre manière simple d’expliquer « simplement » la marche à suivre BRAVO

    Par contre, j’utilise des RAW provenant d’un Panasonic FZ1000 (il sont bien reconnu) mais dans corrections d’objectifs, il n’y a pas la marque Panasonic !
    Peut-on dés le départ « inscrire » son boitier quelque part dans Lightroom, pour qu’il soit reconnu partout ?

    • Tonton Photo dit :

      Merci. Lightroom n’intègre pas les corrections de tous les objectifs. Soit parce-qu’il n’a pas encore développé les algorithmes de correction, soit parce-qu’il n’y a pas vraiment besoin de correction. C’est le cas sur mon Fuji X-E1, la déformation optique est assez faible et les objectifs ne sont pas répertoriés dans Lightroom.

  66. Patrik dit :

    Merci pour ce tuto très agréable à suivre!
    Je débute en photo numérique et jusqu’ici j’essayais d’apprendre à utiliser le logiciel de retouche de Canon
    DPP mais il manque d’explications et ton tuto m’a décidé à acheter lightroom 5 qui a l’air beaucoup plus complet et me sera très utile en post-traitement de photos sous-marines. Je suis en train de découvrir ton site. Un grand merci pour le temps que tu consacres à partager ton expérience! Les débutants comme moi apprécient.

  67. JEAN-LOUIS dit :

    Bonjour à tous et à toutes,
    je viens de faire l’ acquisition d’ un Hybride FUJI XE-2 avec ses 2 objectifs au dernier Salon de la Photo. Je me posais une question pour un logiciel de retouches, j’ ai donc fouillé sur internet et j’ en ai découvert 3, PHOTOSHOP, je pense pour les experts et il faut des connaissances avancées, ensuite DXO, mais lui ne reconnait pas encore les capteurs XTRANS et pour finir LIGHTROOM, qui je pense me conviendrait, qu’ en pensez-vous réellement…???
    J ‘ attend vos réponses avec impatience car je ne veux pas un logiciel pour classer, un autre pour retoucher et encore un autre pour finaliser.
    Cordialement
    JEAN-LOUIS

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      j’ai reçu vos nombreux e-mails, mais je m’occupe de ce blog de manière irrégulière, quand mon travail, très prenant, m’en laisse le temps…
      Je suis moi-même équipé du Fuji X-E1 et développe toutes mes photos sous Lightroom.
      Je maîtrise aussi parfaitement Photoshop, que j’utilise quotidiennement dans mon travail. Mais ce logiciel est à l’origine destiné aux infographistes et pas uniquement à la photo. Il est très puissant, et permet notamment d’aller très loin dans la retouche photo et le photo-montage, mais il n’est pas simple à prendre en main.
      Au contraire Lightroom est un logiciel spécifiquement pensé pour les photographes, pour le développement numérique, il est donc beaucoup plus simple à appréhender, et il permet en parallèle de classer ses photos.

      • Jean-Louis dit :

        Bonsoir Clément
        Et encore milles merci pour ta réponse aussi rapide malgré ton temps qui est compté
        Donc je vais choisir effectivement LIGHTROOM qui sera plus approprié pour moi et certainement plus facile à manipuler.
        Encore bravo pour ton site et je ne manquerais pas se revenir vers toi si j’ ai de nouveau un problème à résoudre.
        Cordialement
        JEAN-LOUIS

  68. André dit :

    Précis, clair et pédagogique.
    Apple arrête Aperture, Nikon arrête NX2, je vais donc me tourner vers Lightroom et suivre vos tutos.
    Merci pour tout ce travail.

    • Tonton Photo dit :

      Merci André ! Oui j’ai appris l’arrêt des autres logiciels. Je ne les ai jamais utilisé donc ne peux pas faire de comparaison. En revanche je peux dire que Lightroom est un excellent logiciel de développement numérique ;)

  69. Patricia dit :

    Bonjour Tonton,
    J’ai téléchargé la version gratuite de Lightroom et j’ai testé en suivant scrupuleusement ton (SUPER) tuto.
    mais un mois, ça passe vite, et je n’ai pas eu vraiment le temps de m’exercer.
    je vais donc l’acheter en passant par ton lien, mais je me demandais si je devais attendre la V6. Qu’en penses-tu?
    Sinon, comme Claravaux, je n’ai pas trouvé le correcteur d’objectif, mais tu as répondu a la question : )
    J’ai un hybride lumix gx7, et grâce a ton reportage sur le Japon, je vais compléter mon 14-42 par un 45-175 …bien équipée je tenterai de reproduire ton stage, à Paris … Merci pour tout.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Patricia, merci pour ton commentaire. J’aime bien l’idée de reproduire le stage à Paris, c’est une très bonne idée :)

      Je vais essayer d’indiquer les données EXIFs de chaque photo du Japon dans les prochains jours, cela te permettra de voir précisément quel objectif a été utilisé pour quelle photo.

      Je n’ai aucune idée de la date de sortie de Lightroom 6 malheureusement !
      En fait il y a désormais deux moyens d’acheter Lightroom :
      > soit en achetant la licence une fois, et les mises-à-jour futures seront payantes
      > soit par abonnement, qui inclut les mises-à-jour
      Il faudrait comparer les prix pour bien voir l’intérêt.
      De par mon métier je suis abonné à la totalité des logiciels Adobe, car le calcul allait en ma faveur. Mais pour la licence d’un seul logiciel, je n’ai pas fait ce calcul.

      • Patricia dit :

        Merci Tonton pour les infos, et pour un groupe à Paris, je suis sûre qu’il y aurait des amateurs…
        En attendant, je reste accro à ton blog qui me donne toutes les chances de progresser. Merci pour ton investissement.

  70. Benji1801 dit :

    Bonjour Tonton,
    Merci pour ton tuto, je n’y connaissais rien, j’ai beaucoup appris :)
    Je viens d’installer Lightroom et de tester sur une photo avec ciel « cramé », ça fonctionne niquel !
    Par contre, tu dis que c’est important de prendre des images RAW, pourtant j’ai réussi à faire toutes les retouches que je voulais en important une image JPG. Donc quelle est la différence du RAW/JPG lors du développement dans Lightroom ?
    Merci !

  71. MATCAU dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, je viens de commencer à m’intéressé très sérieusement à la photo. Je deviens accro !!!
    Ma question concerne « l’archivage » des photos, est-il souhaitable de conserver ses fichiers RAW ? Je les développe comme je peux avec lightroom, et en exporte une partie en JPEG, ais ça me fait doublon entre les JPEG et les RAW. Qu’en pensez-vous ?
    Par ailleurs une développé pour garder la place sur mon PC je les mets sur un NAS, mais du coup ilghtroom ne trouve plus le « chemin », dois-je les réimporter afin de lui montrer le chemin ?
    Désolée je crois que je ne suis pas très clair… et merci encore !!!

    Maïté

  72. fafa dit :

    merci beaucoup pour l’explication, trés clair!!
    je vais vite m’en servir et vous dire après
    merci encore du partage,
    Fafa

  73. Patricia dit :

    Bonjour tonton,
    Encore une question sur le post-traitement,
    Faut-il obligatoirement calibrer son écran, et si oui, y a t’il une autre façon que d’acheter un appareil dédié?

    Merci pour ta réponse

  74. pat dit :

    Merci Tonton pour ce super tuto, moi qui demarre avec Ligthroom 5, que je viens de prendre en abonnement avec PS sur Adode creative cloud, tout est bien expliqué, je vais pouvoir m’entrainer.

  75. Alain E dit :

    Lightroom est pour moi le logiciel de base dans la retouche photos. Je le conseille vivement aux photographes professionnels qui ne l’auraient pas encore testé, c’est un bijou !

  76. halt2010 dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce tuto. Je viens d’acheter un Nikon D7100 et je commence à photographier en RAW. Donc, je découvre le PT. J’ai commencé avec RawTherapee et maintenant je commence à m’intéresser à Lightroom.
    J’attends la suite de ce tuto dans laquelle vous nous parlerez j’espère des quelques réglages que vous avez ici passés sous silence.
    Si vous pouviez monter un peu le niveau sonore, ce serait génial, parfois on a du mal à entendre ce que vous dites…
    Bravo, continuez dans cette voie !

  77. TontonWalker dit :

    Bonsoir,
    « LIGTHROOM 6″ est il disponible à la vente : en téléchargement ou bien sur CD ? J’ai cherché sur internet mais n’ai rien trouvé dans ce sens. Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  78. TontonWalker dit :

    Merci pour ce tuto. J’ai donc téléchargé LR5 en version démonstration et fais des essais avec mes propres fichiers Raw. J’ai rencontré un problème au niveau de la « correction de l’objectif » : le logiciel ne retrouve pas mes objectifs soit : l’Olympus Zuiko 12-40 mm f 2,8 Pro ainsi que le Samyang 7,5 mm f 3,5. Même en actionnant la touche « i » je n’ai que les informations sur les données de ma photo mais pas les coordonnées de l’objectif ! Si vous avez une solution à ce problème, je vous en remercie par avance. Encore merci pour ce tuto !

  79. Patricia dit :

    Bonsoir Tonton, et bonsoir à tous les amateurs de ligthroom
    La version 6 est sortie en fin de journée, j’ai cliqué sur le lien du blog, mais je tombe encore sur la V5, alors Tonton, peut-on acheter la 6 par le biais de ton blog afin que tu en profites aussi comme un juste retour des choses?

  80. Catherine dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord Merci pour ce tuto vraiment très clair, j’ai beaucoup appris sans me prendre la tête !
    J’ai une petite question: lorsque j’exporte mes photos sur mon PC et que je veux ensuite les retravailler sue LR, impossible d’ intervenir dessus, la photo semble « verrouillée ». Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance.
    Catherine

  81. Alain dit :

    Bonsoir,

    Débutant en Photo, un bravo pour ce tutorial qui m’a appris pas mal de réglages que je ne connaissais pas.

    Alain.

  82. Galinette58 dit :

    Bonjour !
    Je voulais m’inscrire sur votre blog car je suis tombée dessus par hasard et il a l’air très intéressant, mais j’ai remarqué que depuis quelques temps vous ne répondez plus aux commentaires et questions posées, alors j’hésite. Répondez vous en privé ?
    Pour ma part j’ai pris la dernière version en abonnement et j’ai besoin de conseils ..
    Merci à vous,
    Brigitte

  83. Testa dit :

    Bonjour !
    J’ai adoré ce tuto, j’ai trouvé le prix un peu élevé vu qu’il en existe pas mal de gratuits, mais depuis quelques jours, je ne cesse de penser à la possibilité de d’éclaircir les zones foncées ou de foncer les zones trop claires en une seule manipulation, et ça me fait craquer, le logiciel commence à me manquer !
    Par contre, je n’aime pas travailler sur mon ordinateur, je n’aime utiliser que mon iPad.
    Alors je suis allée voir s’il existait une application lightroom pour iPad, et je suis tombée sur des grosses critiques de l’application pour iPad.
    Pourriez vous me dire si l’application lightroom pour iPad permet aussi de foncer directement les zones trop claires et vice-versa sans n’avoir rien à sélectionner, comme dans l’exemple que vous utiliser dans ce tutoriel ?
    Un grand merci en tout cas !!!!

  84. Florent dit :

    Salut salut, je cherchais un bon tuto pour appréhender Lightroom, j’ai trouvé une pelleté d’info grâce à cette vidéo, merci beaucoup !

    • Testa dit :

      Je n’arrive pas à trouver quelle application lightroom acheter pour iPad ???
      EST-CE QUE QUELQUU’UN PEUT ME RÉPONDRE S’IL VOUS PLAIT ???
      Et je veux bien télécharger l’application pour que vous ayez le petit bénéfice dont nous parlez !
      Merci d’avance :)

      • Tonton Photo dit :

        Bonjour Testa,
        désolé pour le temps de réponse.
        Je n’utilise pas Lightroom pour iPad, donc je ne peux pas vous répondre d’expérience. Cependant j’ai fait quelques recherches, et il semble que malheureusement Lightroom pour iPad n’ait pas le même nombre de fonctionnalités que le logiciel pour ordinateur. Entre autres, la version iPad ne dispose pas du pinceau d’ajustement et des filtres dégradés… désolé !
        En revanche il semble qu’il y ait bien les curseurs d’ajustement, pour ajuster les tons clairs et foncés, le contraste, la saturation, etc.
        Voilà, j’espère que cette réponse vous aidera un peu !

  85. Emmanuel dit :

    il y a photosmith qui permet de te synchroniser avec un ipad ou ligthroom mobile.

    Emmanuel
    Le dernier article de Emmanuel : Découverte de TrinidadMy Profile

  86. Elise dit :

    Super tutto pour commencé sur ligthroom! Tout y est très bien expliqué et le pas à pas est très pratique pour ceux qui, comme moi, on besoin de « voir » pour comprendre !

    Je vais aller le mettre en pratique le plus vite possible ! Merci beaucoup! Je pense que je vais devenir une grande fan de ce blog ! /D

  87. Paolo dit :

    Bonjour,
    Nous rentrons d’un super voyage avec Axel au Japon .
    il nous a longuement parle de vous  » En bien  »
    Avez vous d’autres destination?
    A bientôt
    Paolo

  88. monnet dit :

    Bonjour
    Cette vidéo m’a convaincu. Je n’ai pas Lightroom. Sur le site Amazon indiqué, j’achète Lightroom 6, c’est la dernière version, si je comprends bien. Merci de me confirmer avant mon achat.
    Merci beaucoup pour cette présentation convaincante.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      oui tout à fait, Lightroom 6 est bien la dernière version en cours.
      (Lightroom CC est exactement le même logiciel, c’est simplement le nom qui change selon qu’on le prenne en licence simple, ou sous forme d’abonnement mensuel au service « Adobe Creative Cloud »)

  89. Sylvie dit :

    Bonjour Tonton,
    Merci beaucoup pour ce tuto très utile, je me rends compte que j’avais intuité pas mal de fonctions de façon empirique.
    Je me suis bien retrouvée dans les erreurs des débutants en ce qui concerne la saturation.
    Mes photos l’an dernier de l’été des indiens au Canada en sont la preuve!!
    Par contre je ne comprends pas à quoi sert « virage partiel » ni « rayon » « détail et « masquage » dans la partie « netteté ».
    Une petite question, lorsqu’on exporte le fichier obtenu je vois que vous laissez la qualité dans la rubrique ‘ »paramètres du fichier » sur 60, en la mettant sur 100 mon fichier est plus lourd (par exemple il passe de 1.36 à 8.36 Mo), cela a-t-il une influence sur la qualité de ‘image pour une impression papier de taille environ 10×15?

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Sylvie,
      bien vu, c’est une erreur de ma part à l’époque, je ne m’en étais pas rendu compte lors du tournage de ce tutoriel ;)

      La qualité du fichier est à son maximum quand on laisse sur 100 (il faut comprendre ce terme comme « conserver 100% de la qualité d’image »). Plus on abaisse cette valeur, plus on compresse l’image, et plus elle perd en poids de fichier (mais aussi en qualité).

      Le fait de compresser l’image entraîne la perte de certaines données, afin d’alléger le fichier (par exemple pour le partager sur Internet, sur un réseau social ou par e-mail).

      La compression fait donc perdre des nuances de couleurs, de contrastes, de dégradés. Ces nuances sont parfois subtiles, mais mises bout-à-bout, elles contribuent à une qualité globale de l’image… même en 10×15. Voilà, j’espère avoir répondu à votre question :)

      (En ce qui concerne les détails de la partie netteté, je les aborderai dans un futur tutoriel !)

  90. pierre dit :

    Bonjour Tonton photo,

    Tout d’abord merci pour ce tuto, plutôt clair et efficace j’ai trouvé, bravo bonne pédagogie. J’ai cependant quelques remarques/questions.

    Le format jpeg détruit de l’information par la compression comme tu l’as expliqué. Mais de plus il me semble que ce format code chaque couleur sur 8 bit, on a donc 256 niveaux possible pour chacune d’elles. Or, la plupart des capteurs photos qui génère un fichier RAW, code les couleurs sur 10,12 voir 14 bits. Peux tu confirmer cela ? Par exemple (après avoir longuement fouillé sur internet !) mon sony RX100 (le premier, l’authentique :) ) code très probablement sur 12bits (je n’en ai pas la certitude absolue….). Et alors, je comprends tout l’intérêt du RAW ! Je vais pouvoir corriger les couleurs de mes photos avec une gammes d’informations beaucoup plus étendue, passant de 256 niveaux à 4096 niveaux ! C’est ça ou je me trompe ? Alors je me dit, il y a moins de risque de générer de bruit dans l’image grâce à cette grande quantité d’info, et ça c’est extra.

    Par ailleurs, je pense qu’en fait c’est ce qui peux faire beaucoup de différence entre un boitier et un autre: le processeur. Car finalement tout ce travail que l’on fait sur lightroom, le boitier le fait lorsqu’il produit une version jpeg du cliché. Or, il le fait avec ses propres algorithme, sa propre « vision » des choses, qui n’est pas toujours juste. Est-ce bien cela qu’il se passe ?

    Enfin, au cours de ton tuto, sûrement à la fin, je pense que tu pourrais mentionner l’outil de recadrage/redressement. Je trouve qu’il est parfois difficile de prendre une photo bien droite (lorsque cela est souhaité bien sûr). C’est quelque chose qui, je trouve, peu être très perceptible et gênant selon les regards des personnes. Aussi, je dirais que ta photo penche un peu trop du côté droit à mon goût ;)

    Encore merci pour ton tuto, car j’ai appris pas mal de choses sur lightroom !

    Bien à toi, photographiquement,

    Pierre

    PS: je n’ai pas eu le courage de lire les dizaines de commentaires précédents, j’espère que mes questions ne sont pas redondantes…si c’est le cas excuse moi.

  91. Marie-Isabelle dit :

    Bonjour,

    Petite question, lorsque j’exporte ma photo une fois modifié et que je la met sur facebook, les couleurs ne sont pas les mêmes que celles enregistrées dans mon ordinateur… Pourquoi ?

  92. angelique dit :

    j’aime énormément la photo et je m’y intéresse de + en +, possédant depuis quelques années un reflex Nikon mais me considérant quand même « débutante » j’ai envie de me lancer dans le développement. au début du mois, je me suis laissée tenter par la période d’essai proposée par Lightroom, tâtonnant un peu, je suis ravie de trouver votre tuto qui est vraiment au top ;-) Merci
    mais je crois bien que je suis fichue !!! car je ne pourrai plus m’en passer et il va donc falloir que je pense fortement à l’acheter….
    peut-être quelques petits conseils à ce sujet ? quelle version, avec abonnement ou pas….
    Bravo pour votre blog, je vais aller me balader sur vos autres articles
    Angélique

  93. Francis dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour cette vidéo très pédagogique, pour moi qui suis débutant j’ai appris en trente minutes ce que je cherchais et que d’autres n’ont pas fait avec autant de clarté.
    Très heureux d’avoir découvert ce site. Bravo.

  94. Isabelle dit :

    Bonjour
    j’ai de gros écarts de lumière entre des photos développées et le rendu à l’écran sur mon ordi (écran « fixe ») via Lightroom. Pourtant il semble que l’écran soit bien étalonné.
    Quelqu’un a t il rencontré c e type de souci? COmment y pallier?
    Merci d’avance

  95. DRJ dit :

    Merci Tonton pour ce tuto simple et efficace ;)

  96. Sabine dit :

    Merci beaucoup pour ton tutoriel Lightroom ! En tant que débutante, il vient en parfait complément de la formation que je suis actuellement au sein de mon Atelier Photo Numérique. C’est super !!!
    Je ne manquerai pas de faire connaître ton blog…

  97. maclet dit :

    bonjour
    donc sans sans ordinateur vous ne parvenez pas a voir une photo réaliste ?
    (attention ne pas le prendre mal ..) vous réinventer un décor .le faite est que toute les photos que l on trouve sublime sont retoucher ? alors pourquoi investir dans du matériel haute gamme ? un bon logiciel fait l affaire ? non ?

  98. bromi64 dit :

    merci pour ces explications.

  99. dussaux dit :

    Grand merci pour la clarté de l’exposé. Y’a plus qu’à l’acheter :-)

  100. celia dit :

    bonjour,

    Quelle découverte, je ne vais plus dormir de la nuit, j’

  101. celia dit :

    bonjour,

    Quelle découverte, je ne vais plus dormir de la nuit, j’ai soif de connaissances et surtout des vôtres.

    Je touche un peu à la photographie et me perfectionne actuellement.
    Mon principal souci est l’ordinateur… Bizarre ? (pour quelqu’un qui y passe 8 h par jour au travail).
    Mon ordinateur actuel rend l’âme pour mauvais traitement je suppose (aucun entretien, MAJ…)

    Je ne sais pas dans quel ordinateur investir (fixe de préférence pour du traitement) et de quelle manière en prendre soin. Alors n’y connaissant rien en la matière, comment avoir un ordinateur en forme et qui ne se met pas à ramer tous les 4 matins ??

    Mon perfectionnement est donc bloqué à cause de ce souci, principalement.

    Est ce que Tontonphoto a des petits conseils ? :)

    Encore merci pour cette immense bibliothèque de connaissances.

  102. Greg dit :

    trés tuto!
    Le dernier article de Greg : Le 50mm : l’objectif ultime?My Profile

  103. Vivaldi86 dit :

    Je débute avec Ligthroom et cherchait un tuto simple. C’est exactement e qu’il me fallait. Bravo pour ce blog qui me promet encore de bonnes surprises!

  104. RUYER jean-pierre dit :

    Merci de votre tuto qui est très bien fait. Je ne pensais pas que de telles modifications étaient possibles si facilement pour un débutant, j’ai pu refaire votre démonstration avec une copie d’essai sur une de mes photos. J’ai cependant une question: je viens d’acheter un appareil hybride panasonix GX80, et je voudrai savoir, avant d’acheter lightroom si la version 6 prend en charge ce nouvel appareil.
    Merci encore

  105. Whivez dit :

    Merci pour ce tutoriel très bien fait !!
    En plus de comprendre comment fonctionne le logiciel on a le droit à l’intérêt de chaque fonction !!

    Grâce à vous j’ai pu développer ma première photo. Quelques jours après je la trouve trop saturée… et je sais surtout mettre un nom sur ce qui ne me plait pas, grâce à vous !!

    Que me conseillez vous pour trouver un œil critique sur mes créations ?

  106. Fred dit :

    Bonsoir ,
    Très bon tuto …. très pédagogique !
    Merci à vous !
    J’ai d’ailleurs une question pratique. Je pratique un peu les technniques HDR avec plusieurs clichés d’une même scène. Mais comme on est confronté ainsi que vous l’avez dit à plusieurs problèmes (grain, abérations chromatiques, halos ….), quelle est la meilleure méthode entre les 2 suivantes ?
    1) Fusionner d’abord les raw (j’utilise Oloneo Engine) en améliorant le résultat et les effets dans le logiciel de fusion HDR, en faire un Jpg résultat , puis supprimer les problèmes dans un 2ème temps, sur le Jpg résultat, via Ligthroom, photoshop ou autre ?
    ou 2) Traiter les problèmes sur chaque raw en entrée avant de faire les fusions (mais comme vous l’avez dit, les améliorations ne sont pas sauvées dans les raw) ….
    J’ai donc un petit souci d’ordonnancement global pour mes post traitements à cause des divers problèmes rencontrés.
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Fred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin