À faire chez soi : une photo artistique développée en noir-et-blanc dans Lightroom

À faire chez soi : une photo artistique développée en noir-et-blanc dans Lightroom

Dans ce tutoriel créatif en vidéo, je vous montre pas-à-pas comment créer une photo artistique chez vous, avec très peu de moyens matériels, puis comment la développer en noir-et-blanc dans Lightroom… pour prendre du plaisir photographique, en toute simplicité !

La photo que nous allons créer ensemble est la suivante :
DIY - À faire chez soi : une photo artistique à développer en noir-et-blanc dans Adobe Lightroom © Tonton Photo / Clément Racineux
 

Quels moyens faut-il pour cet atelier créatif ?

Pour réaliser cette photo, il vous faudra un maximum de matériel, cher et difficile à trouver ;) :
• un tabouret (ou une chaise, ou n’importe quel meuble),
• un tissu noir,
• une à deux lampes de bureau (ou de salon, ça marche aussi),
• une fleur (ou un objet de votre choix),
• un logiciel de post-traitement photo (Adobe Lightroom dans mon exemple).
 
Et voilà, c’est tout !
 

Le tutoriel en vidéo

Maintenant que vous êtes équipés, rentrons en vidéo dans le vif du sujet :)
 
(Si vous n’avez pas encore vu le tutoriel sur les bases de Lightroom, mieux vaut commencer ici : Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ?)
 

Pour bien voir tous les détails :
• passez la vidéo en plein écran en cliquant sur le symbole
• puis choisissez une meilleure qualité d’image en cliquant sur .

 

Conclusion : ce n’est pas une question de matériel

L’idée de cet atelier est de vous montrer qu’avec peu de moyens techniques, on peut déjà s’amuser à réaliser de belles images sans avoir dépensé de fortunes dans du matériel spécifique et onéreux.

 
En effet, au risque de me répéter, la photographie est avant tout une discipline artistique (de mon point de vue en tout cas). Ce qui signifie que ce n’est pas une activité dépendante de l’équipement matériel.
 
La technique photographique est importante pour évoluer dans votre maîtrise de la photo.
 
En revanche, ne vous stressez pas trop sur le matériel, car un équipement cher ou compliqué ne fera jamais de belles images à votre place.
 
C’est votre créativité et votre œil de photographe qui vous permettront de créer de jolies photos. :)
 

Est-ce que ce type d’atelier créatif vous inspire à faire des photos chez vous ce week-end ?

Dites-le moi dans les commentaires, ou posez-moi vos questions complémentaires !
 

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • que peut ton fair avec des paillette

Vous aimerez aussi...

46 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. Martin Raymond dit :

    J’aime vos tutoriels très bien détaillés et faciles à utiliser, merci

  2. Christian dit :

    Bonjour Tonton,

    Bravo pour cette vidéo si bien détaillée ; j’ai fort apprécié toutes les étapes qui conduisent au résultat final.
    Grand merci.
    Une petite question : ton shooting est en JPEG ou en Raw ?

    Christian

  3. arnaudthx dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    On connait les tutos axés sur des points techniques particuliers : comment utiliser telle ou telle fonction, tel accessoire, mais il y a peu de tutos qui montrent un processus de création.
    Alors en ce qui me concerne ces vidéos sont le bienvenues et sont motivantes.

  4. marie-france galassi-allard dit :

    Bonjour,
    j’adore !
    De plus N’étant pas très douée sur lightroom ou photoshop cette vidéo est la bienvenue.
    Ce serait bien de temps en temps, de nous faire un petit cours de rattrapage sur ces deux logiciels. Merci pour tout.
    mistophorie

  5. Séverine dit :

    Salut !
    Super tuto ! C’est tout à fait ce dont j’ai besoin pour ma pratique photo (et adapté à mon budget !). J’aime beaucoup la clarté de vos explications. Merci !

  6. clara dit :

    bonjour et merci pour cette video très instructive! je découvre petit à petit LR et j’ai un peu de mal, aussi toutes ces explications très détaillées sont une aubaine !
    cordialement

  7. philippe dit :

    bonjour
    je voulais vous demander si en se positionnant sur jpeg+raw le résultat serait correct sur LR ou que sur raw . merci beaucoup pour ces explications claire est précise

  8. krisprolss dit :

    Bonjour Tonton,

    Super tuto (comme d’hab). J’aime beaucoup ce coté « faisons-le ensemble » les commentaires sont supers. Pour ma part j’utilise souvent l’option « mélange noir et blanc par glissement » (le petit rond en haut à gauche du mélangeur de noir et blanc). Je trouve ça plus pratique pour retoucher les couleurs. Enfin ça doit dépendre des photos.
    Sinon, super idée… ça m’en donne quelques-unes. J’ai aussi appris pas mal de choses quant à l’utilisation du pinceau.
    Merci Tonton et continue comme ça

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      merci pour ce commentaire sympathique, et pour ton retour d’expérience.
      C’est vrai que l’outil « mélange Noir et Blanc par glissement » fonctionne également très bien. C’est une solution très visuelle.
      Ce que j’aime dans ce type de logiciels (Lightroom, Photoshop, …), c’est qu’il existe tout un tas de solutions pour arriver au même résultat :)

  9. Christiane dit :

    Bonjour,
    Super vidéo, des explications très claires. Une chance pour moi qui galère quelque peu avec LR et qui aime le noir & blanc. Géniale… l’astuce
    Merci Tonton

  10. Claude dit :

    Merci pour vos tutoriels en général et celui-là en particulier. Tout est clair et limpide, et nous donne envie d’essayer tout de suite.

  11. balzac98 dit :

    Je n ai que des logiciels gratuits,est ce que ce tuto est adapté pour Digikam?

  12. Steve dit :

    Super !! Un tuto qui vient à point nommé pour moi qui vient juste d’acquérir lightroom !!

  13. chanfi22 dit :

    Bonsoir
    un grand bravo à la qualité de cette vidéo. C’est remarquablement bien fait d’un point de vue technique : qualité de la prise de son (parfaite), qualité des captures d’écran (même si la forme du pinceau n’est pas affichée) et qualité des incrustations textes.
    C’est aussi très didactique et on apprend beaucoup de choses qui sont expliquées de manière très claire (c’est pas donné à tout le monde).
    Bref, je met cette vidéo de côté pour la relire plusieurs fois car il y a tellement d’infos que je n’ai pas tout capté à la première lecture.
    Un grand merci pour ce partage de connaissances

  14. christiane dit :

    Bonjour
    C’et vraiment un plaisir de suivre ces articles qui donnent beaucoup de très bon conseils, c’est presque ludique tellement c’est plaisant !

    Bonne continuation
    Cordialement
    Le dernier article de christiane : Tulipes … translationMy Profile

  15. benoit dit :

    bonjour

    excellent travail pedagogique notamment en ce qui concerne l’utilisation de lightroom. j’avais deja fortement apprecie le tutoriel lightroom . le top en la matiere ; relativement simple mais pas simpliste et qui permet ensuite de progresser a l’aide d’autres tutos .

    le contraire en fait de ce qui se fait d’habitude avec des explications reserves a des inities , le tout dans un langage hermetique pour les debutants. voir par exemple le supplement du monde la photo ou a moins d’avoir bac + 10 en photo tu decroches rapidos … sans oublier le lexomil !

    sur light room toujours , je suis plus reserve sur l’utilisation  »obligee  »du format raw … comme je privilegie de la photo de rue , le jpeg me convient pour des minis retouches et en plus la compression du format jpeg permet quand meme de bien gagner de la place pour archiver sur des disques durs .

    et puis soyons honnete , l’amateur que je suis n’a pas les memes besoins au niveau qualitatif de l’image qu’un pro qui vend ses photos . en gros , on ne joue pas dans la meme categorie . et faut en etre conscient

    apres bien sur le format raw mais parfois , de facon cible . enfin pour ce qui me concerne .

    j’apporterais un bemol sur le titre du sujet ‘faire chez soi une photo artistique  ». je mettrais des guillemets au mot artistique .

    l’art en photo comme dans d’autres domaines c’est pas de la seule technique mais bien une creation qui interpelle le  »lecteur  » . une alchimie ou la technique compte mais n’est pas la finalite .juste un moyen .

    c’est d’ailleurs le cote  »subversif »de l’art . et bien souvent en photo ca passe par un ou des sujets vivants .

    par exemple comme photo artistique on trouve sur le podium  »le vautour et l’enfant  »’ . photo derangeante et qui interpelle vraiment . que l’on peut detester sur le fond mais qui ne laisse pas indifferent

    la photo artistique accelere meme le cours de l’Histoire ; par exemple la petite fille vietnamienne courant sur la route apres un bombardement au napalm . photo qui a traumatise les Usa

    ou toujours au Vietnam , le bonze se transformant en torche vivante . et le cote subversif de la photo , les Etats en ont pris conscience ; fini la liberte accordee aux photos reporters comme durant la guerre du Vietnam . maintenant c’est encadre et c’est pas un hasard .

    il ya aussi la photo de Cohn Bendit en mai 68 devant les crs . photo symbolisant l’esprit frondeur de ce mois de mai ( quoique l’on pense par ailleurs des  »evenements  »’ .)

    ou les cliches de Doisneau qui nous parle d’un passe a jamais revolu.

    et la force de la photo c’est justement sa capacite en un  »flash  » immortalise de faire passer un message ou au moins de poser des interrogations . c’est meme sa superiorite sur la video

    et c’est pour ca que c’est dur de faire une photo artistique au sens exact du terme d’un monument voire d’un paysage car a l’evidence le dit monument ou paysage le lendemain il sera toujours la , identique . la scene de vie figee et immortalisee , non !

    donc pour moi ol y a vraiment un fosse entre une photo superbe techniquement mais sans » vecu » , sans histoire a elle.

    apres il est evident que chacun ressent une emotion devant telle ou telle photo . comme en musique ou en poesie .

    la subjectivite de chacun entre bien sur en compte mais a bien y regarder la  »vraie  » photo artistique elle touche vraiment large . je recite par exemple l’enfant et le vautour  » la c’est du grand !

    ces remarques sont bien sur toutes personnelles . le principal etant de se faire plaisir . pas besoin d’etre Bobby Fisher pour se faire plaisir aux echecs , ni Hendrix pour se prendre son pied a la guitare bien sur . mais ca rend  »modeste  »et ca motive pour progresser . ou au moins tenter de le faire

    sinon encore bravo pouir tes articles . on en redemande !

    • ATL dit :

      @benoit, Artistique est une notion plutot subjective en soi, à mon avis donc tout peut prétendre être de l’art avec un petit ou grand A selon son auteur et ses « spectateurs ». Dans la plupart des exemples cités, c’est plutot de la photo-reportage et non pas des photos avec une démarche ou recherche artistique à la base et en soi. Je me vois mal un photo-reporter se poser autant de question avant de saisir un moment et un instant durant un événement qui reste pas figé dans le temps pour faire une photo dite « artistique ».

      En tout cas, merci Tonton Photo pour ce beau site et ses articles et ateliers que j’utilise pour partager avec mon cercle de connaissances qui pratiquent et aiment la photo.

      Bonne continuation.

      • benoit dit :

        j’ai hesite a repondre a ton commentaire . mais quand meme ecrire que tout peut pretendre a etre de l’art , faut oser meme si et justement l’epoque est a  »niveler  » . tout se vaut bien sur .

        desole mais au niveau qualitatif , Doc Gyneco par exemple ca vaut pas Mozart en musique ni Rimbaud en poesie . deja parce que le dit Rimbaud par exemple aurait pu ecrire  »l’art  »d’un doc Gyneco alors que l’inverse est moins sur . euphemisme !

        tu oubliesaussi la dimension sociale de l’art . pourquoi les humains font de l’art ? ou du religieux …

        alors bien sur l’art n’a pas un etalon pour permettre des comparaisons comme le metre qui permet de mesurer 2 longueurs . et c’est tres ainsi !

        mais ca n’enleve rien au fait que Mozart sera encore apprecie dans 1000 ans et pas le doc ( j’ai rien contre lui . juste un exemple )

        apres , le photographe ne se pose pas de questions comme tu l’ecris comme Arthur ne s’en posait pas quand il ecrivait le Dormeur du Val .
        y’a quelque chose comnmne le talent et une forme de  »contestation  »du reel . valable aussi en photographie .
        et bien sur l’excelent photographe il fait pas que des chefs d’oeuvre . il photographie mais a ma difference il a un oeil et du talent et sans se poser de questions . mais il saura faire un  »tri  »

        et ca non ca s’apprend pas . par contre apprecier l’art certainement .comme l’humain doit domestiquer certaines saveurs comme l’amer par exemple alors qu’intuitivement l’enfant sera plus sensible au sucre .

        sur ce bon WE

        • ATL dit :

          Tout peut prétendre être l’art, pas tous avec un grand A. Je le crie haut et fort et mes propos sont fortement illustres de par le monde et par nombreux exemples autour de nous.

          Apres, on peut ou ne peut pas apprécier une certaine création d’art mais néanmoins, ça peut rester une sorte d’art. Tout comme les goûts et les couleurs, ça se discute/dispute pas ;-)

          Tous les goûts sont dans la nature. Tout est relatif et subjectif. Il reste un grand bon sens commun parfois mais la encore, chacun est plus ou moins influence par son vécu et ses connaissances…

          On peut être d’accord ou pas être d’accord mais on peut pas affirmer à coup sur que ce que l’on peut aimer et affirmer que c’est un chef d’oeuvre peut être pour son voisin rien de plus qu’un vulgaire objet ou création par un humain décalé. Donc dire que tout le monde peut aimer et apprécier les mêmes choses est réducteur.

          Enfin, je dis pas que je suis d’accord pour qualifier tout ce que les gens appellent l’art de l’art, les artistes appellent leur œuvres de l’art, souhait mais je peux les considérer différemment et pas du tout de l’art.

          • benoit dit :

            bien sur tout peut pretendre etre de lArt ; Doc Gyneco , Annie Cordy , le rap , les tags , une photo avec un effet quelconque etc… d’ailleurs il suffit de le dire et de le vouloir pour etre . c’est bien connu

            comme aurait dit un vrai poete , Prevert  » » il suivait son idee . c’etait une idee fixe . et il s’etonnait de ne pas avancer »’

            fin de cette discussion pour moi

          • ATL dit :

            Quelle culture ce Benoit, plein de references et de citations ;-) Suis impressionné, un Sheldon en puissance. En tout cas, à chacun son idée fixe, hein? Question de point de vue et d’opinion.

            quelqu’un écrivait modestement : « ces remarques sont bien sur toutes personnelles . le principal etant de se faire plaisir . pas besoin d’etre Bobby Fisher pour se faire plaisir aux echecs , ni Hendrix pour se prendre son pied a la guitare bien sur . mais ca rend »modeste »et ca motive pour progresser . ou au moins tenter de le faire »

            Sans correction et effort de punctuation, j’espère que c’est intelligible pour la plupart.

  16. Nicole dit :

    Les explications sont simples et efficaces. C’est cool de montrer toutes les étapes de la naissance de cette image. De plus en plus envie d’investir dans LR. Merci beaucoup de partager vos connaissances.

  17. Sergio dit :

    Super Clément, bravo ! On apprend à chacun de tes tutos !
    A bientôt au japon ! :-)
    Le dernier article de Sergio : 2012 – Le Népal, région du DolpoMy Profile

  18. Lison dit :

    Bonsoir, bonsoir !!

    J’avais une petite question, tu parles beaucoup de retouche photo sur lightroom, or ce logiciel est payant et tout le monde ne souhaite pas l’acheter … aurais tu des conseils ou des avis sur quelques logiciels gratuit et plutot pas mal ?

    Merchi merchi
    Le dernier article de Lison : PhotoMy Profile

    • Tonton Photo dit :

      Bonsoir,
      en fait je parle de ce logiciel car c’est celui que j’utilise ;) Du coup il m’est difficile d’évoquer d’autres logiciels car je ne les connais pas.
      Cependant, il existe un logiciel de post-traitement gratuit qui a bonne réputation : RawTherapee.
      De manière générale, les logiciels gratuits ne proposent pas une ergonomie et des fonctionnalités aussi avancées que les logiciels payants. Mais si tes besoins en post-traitement sont simples, alors ce logiciel te conviendra sans doute.

  19. pylic dit :

    tuto instructif,sympa et me pousse à le mettre en œuvre; faisant de la marqueterie sous forme de tableau,format A4 , je souhaite les photographier:difficulté pour les prendre en photos, problème d’ombre du au cadre =intérêt du tissu et des projecteurs, autre problème les perspectives ?? puis le pt.
    les couleurs sont dans des tons dégradés,les ombres donnent le relief..en somme comment mettre en exergue ce tableau..?
    merci pour l’ensemble des tutos

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour votre message.
      Question difficile ! Dans l’idéal, pour prendre ce genre de photographies, il faut maîtriser l’éclairage, soit continu, soit avec flash, pour faire disparaître les ombres autant que possible… Évidemment ce n’est pas simple. Pour commencer vous pourriez par exemple tenter de prendre la photo pendant qu’une autre personne éclaire le tableau avec un réflecteur (comme celui-ci par exemple). C’est une solution peu onéreuse pour voir si les photos sont meilleures ou non…

  20. pylic dit :

    effectivement,cela me semble être une solution; merci pour le retour à ++

  21. karoline dit :

    Merci beaucoup pour ce petit tuto que j’ai pris le temps de regarder en entier car il est vraiment très intéressant et donne envie d’en savoir plus sur lightroom ! Je travaille plus sur photoshop que sur lightroom mais je commence à m’y mettre doucement.. Je t’invite à me donner ton avis je débute en photo et les critiques sont les bienvenues sur mon site je ne demande qu’à apprendre ! Encore bravo pour tous tes articles qui sont vraiment enrichissants !
    Le dernier article de karoline : Mon boîtier reflex Canon EOS 350DMy Profile

  22. Ketty dit :

    Merci pour cette vidéo très intéressante :) ! j’apprend plein de chose sur ton site :) ))) mais par contre je n’ai pas de logiciel de retouches …. et je voulais faire des photos directement en noir et blanc …. et du coup je me pose la question pourquoi faire une photo en couleur et la transformer ? pourquoi ne pas la faire directement en noir et blanc ? n’a ton pas le même rendu ?

    • Tonton Photo dit :

      Merci Ketty pour ton commentaire.

      L’intérêt de prendre une photo en couleurs avant de la passer en N&B, c’est que tu as la main sur la manière dont tu transformes chaque couleur en niveau de gris (par exemple tu peux choisir que tous les rouges vont devenir un noir très profond, ou au contraire un gris clair).

      Le rendu est donc plus précis qu’avec un N&B automatisé, où l’appareil photo applique une conversion automatique en noir-et-blanc qui sera la même pour toutes tes photos, quelles que soient les conditions de lumière à la prise-de-vue.

      J’en parle un peu plus en détails ici : Quelle est la meilleure façon de faire une photo en noir-et-blanc : en direct ou au post-traitement ?

      Si tu n’as pas de logiciel de post-traitement, alors tu peux te contenter de la fonction N&B de ton appareil photo pour commencer ! Certains boîtiers s’en sortent très bien, cela dépend vraiment des marques, du niveau de gamme, etc.

      En tout cas le principal reste de s’amuser :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin