Tonton Photo
1 Commentaire
Bonjour Tonton,
 
J’ai une petite question concernant la photo en noir-et-blanc.
 
Faut-il mieux prendre la photo en noir-et-blanc directement sur son appareil, ou bien plutôt prendre en couleur et transformer en noir-et-blanc au post-traitement ?
 
Je souligne que, lorsque que je prends mes photos directement en noir-et-blanc, mon appareil n’est pas en format RAW.
 
Quelle est donc la meilleure façon de faire une photo en noir-et-blanc ? Direct ou post-traitement ?
 
Merci de ta réponse,
 
Photographiquement,

Pierre-Mathieu

Bonjour Pierre-Mathieu,
 
pour ma part je pense qu’il vaut mieux photographier en couleurs, et convertir la photo en noir-et-blanc au post-traitement.
 
Lightroom : module de conversion en noir-et-blanc © Tonton PhotoEn effet, les logiciels de post-traitement (comme Lightroom par exemple) permettent, lors de la conversion en N&B, de décider de l’intensité de niveaux de gris attribué à une dominante de couleurs.
 
Par exemple, lors de tes manipulations pour passer en noir-et-blanc, tu peux décider que tous les rouges de ta photo vont devenir un noir très profond, ou au contraire un gris clair.
 
L’intérêt, c’est de réaliser un noir-et-blanc riche de nuances et de contrastes (en éclaircissant par exemple une zone N&B trop sombre, ou en assombrissant une zone trop claire) à partir des dominantes de couleurs d’origine. Or, quand ton appareil photo convertit directement en N&B dès la prise-de-vue, ces informations de couleurs manquent au post-traitement.
 
Sur la capture d’écran ci-jointe, on voit les petits curseurs qui permettent cette conversion colorimétrique assez précise.
 
Il s’agit d’un module qui permet véritablement de personnaliser le développement numérique d’une photo en noir-et-blanc, avec un N&B beaucoup plus riche que lors de la conversion automatique de la plupart des appareils photos.
 
Évidemment, il existe des appareils photos qui proposent des conversions N&B automatiques de qualité dès la prise-de-vue. Mais quoi qu’il arrive, cette conversion sera forcément moins aboutie qu’en réalisant soi-même les réglages au post-traitement, manuellement. Un appareil photo, lui, applique les mêmes réglages automatiques à toutes tes photos, quelles que soient les conditions de lumière à la prise-de-vue….
 
Si cela peut t’aider, j’aborde la conversion noir-et-blanc dans Lightroom dans le tutoriel vidéo suivant : À faire chez soi : une photo artistique développée en noir-et-blanc dans Lightroom.
 

 
(Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !)

1 Commentaire

  1. PM

    31 octobre 2014

    Super !
    Merci beaucoup pour cette réponse, qui me clarifie l’esprit. 🙂
    A+

    PM

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME