Tonton Photo
2 Commentaires
Bonjour Tonton Photo,
je pars au Zoo de Beauval lundi. Peux-tu me conseiller pour prendre des photos en éliminant les barreaux ou grillages ? J’ai un Canon EOS 500D et je viens de m’acheter un objectif 50mm F/1.8, est-ce suffisant pour partir ?
Merci d’avance de tes conseils,

Nickie

Bonjour Nickie,
la photo de Zoo est un super exercice photographique.
 
Pour éliminer les barreaux ou le grillage, il faut :

1/ se rapprocher du barreau ou du grillage, et essayer de placer l’objectif au maximum entre les barres.
2/ il faut jouer avec la profondeur de champ, en plaçant les barreaux ou le grillage dans la zone de flou.

 
C’est-à-dire qu’en faisant la mise-au-point sur un animal un peu éloigné du grillage, et en choisissant une ouverture qui permettra une profondeur de champ entraînant un flou, alors le grillage se retrouvera dans la zone de flou.
 
Il n’est pas forcément facile de trouver le bon équilibre de profondeur de champ, entre la nécessité de mettre les barreaux dans le flou et celle de capter un animal bien net…
 
Pour la photo animalière, même en zoo, les longues focales de type 70-200mm sont plus avantageuses. Par ailleurs, plus on possède une longue focale, plus il est facile de placer le grillage dans la zone de flou… Le 50mm F/1.8 est donc sans doute un peu court pour être idéal dans la photo en zoo, mais c’est aussi un bon objectif pour faire du flou artistique, donc c’est déjà pas mal, tu devrais pouvoir te débrouiller avec lui !
 

Mise-à-jour

J’ai publié un article complet sur le sujet : 5 conseils & astuces pour photographier au zoo 🙂
 

 
(Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !)

2 Commentaires

  1. bruno

    30 mai 2015

    Bonsoir, votre blog est bien intéressant, nous partons prochainement en voyage, avec mon D7100 je compte bien tenir compte de vos conseils et astuces.
    merci
    bruno

    Répondre
  2. Katell

    13 juillet 2015

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ton blog qui m’aide à apprivoiser petit à petit mon Olympus OM-D EM-10 (mais il est encore bien sauvage le bougre et surtout difficilement compréhensible).
    La question de Nickie m’intéresse car je vais justement tester en condition réelles mon nouveau joujou au zoo. Par contre l’objectif du kit étant un peu limité je trouve (14-42mm f:3.5-5.6), je pensais acheter un nouvel objectif. Quand tu dis qu’un objectif 70-200mm est idéal pour les photos animalières, doit-on prendre en compte le fameux « crop factor »? Parce que j’hésite entre un 75-300 mm f/4.8-6.7 qui me parait un peu excessif, et un 40-150 mm f/4.0-5.6 qui, du coup, fait moins de 200mm mais si on le multiplie par 1,5 ça fait 225.
    Pourrai-tu m’éclairer stp?

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME