L'Instantané : un magasin photo que je vous recommande

L’Instantané : un magasin photo que je vous recommande

26
Publié dans : J'ai testé pour vous

Une fois n’est pas coutume, j’ai très envie de vous recommander un magasin photo que j’ai découvert récemment : « L’Instantané », dans le 11ème arrondissement parisien.

Si vous êtes parisiens ou que vous avez parfois l’occasion de vous rendre dans notre chère capitale, sachez que je suis allé tester et acheter mon boîtier hybride Fuji X-E1 dans une boutique photo comme on n’en trouve plus si souvent, sur « le boulevard de la photographie », le boulevard Beaumarchais (près de la place de la Bastille).
  

Pourquoi vous recommander cette adresse ?

Dans cette petite boutique qui ne paie pas de mine depuis l’extérieur, on se sent accueilli comme chez soi par Marcel Sfez, le propriétaire, un passionné de photo qui tient ce magasin depuis une quinzaine d’années, et son collègue Thomas, formé par Marcel.
 

Boutique photo L'Instantané, à Paris, 11ème arrondissement © Google Map

La façade de L’Instantané, dans le 11ème arrondissement parisien © Google Map

 

Fini la boutique photo tenue par des vendeurs de tapis prêts à vous vendre n’importe quoi et vous prenant de haut avec leur pseudo jargon technique.

 
Ces deux là sont de vrais passionnés. Peu importe que vous soyez pro, semi-pro ou amateur, ils consacrent beaucoup de temps à chaque client, avec beaucoup de convivialité, d’humanité, et surtout des connaissances pointues.
  
J’ai pu assister aux conseils qu’ils prodiguaient à des amateurs de photographie prêt à dépenser dans du matériel bien trop élaboré par rapport à leur pratique, et ils leurs ont conseillé du matériel moins cher, mais plus ciblé. Une preuve du bon esprit qui règne dans cette enseigne.
  
En ce qui me concerne, j’ai pu venir essayer le Fujifilm X-E1 et l’Olympus OM-D pendant de longs moments, 2 matinées de suite, sans que cela ne leur pose de problème. Et comme il s’agit du meilleur moyen de savoir si un appareil nous convient ou pas, j’ai été ravi de constater qu’ils acceptent cette demande. Ce n’est plus si courant !
  

Leur connaissance des boîtiers est incroyable, preuve qu’ils ne se sont pas contenté de lire les modes d’emploi : ils ont véritablement utilisé les appareils. C’est bête à dire, mais ça fait la différence !

  
Pour être tout à fait honnête, leurs prix étaient légèrement plus élevés que ce que l’on peut parfois trouver sur Internet (en tout cas pour le Fuji X-E1). Mais sincèrement, j’ai été ravi d’acheter un peu plus cher dans une boutique indépendante française m’ayant proposé un service d’une telle qualité (et avec sympathie), plutôt que d’enrichir une grande enseigne dont la plupart des vendeurs ne savent pas de quoi ils parlent, ou un revendeur hongkongais à bas prix trouvé sur Internet (et oui, comme tout le monde j’ai déjà acheté dans ces conditions).
  
Bravo les artistes, j’ai été très heureux de voir que l’on peut encore trouver ce genre de boutiques photo, moi qui les fuyaient depuis quelques années ;)
  

Pour trouver le magasin, voici les coordonnées :

L’Instantané
40 Bd Beaumarchais, 75011 Paris (voir sur un plan)
Métros Chemin Vert (ligne 8) ou Bréguet Sabin (ligne 5)
Tel. 01 43 55 02 32
E-mail : linstantane@wanadoo.fr
  
Vous y trouverez les marques Nikon, Sigma, Ricoh, Pentax et Carl Zeiss.
Enfin, ne manquez pas leur choix de matériel d’occasion, bien sélectionné et fiable.
  

Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes adresses, à Paris ou ailleurs, où l’on peut retrouver cet esprit de fins connaisseurs non-élitistes ?

Si oui, partagez-les dans les commentaires !

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • magasin photo paris
  • linstantane
  • boutique fujifilm a cannes
  • marcel sfez
  • magasin photo sérieux Paris
  • magasin photo bastille
  • L\Instantané Paris
  • linstantané photo
  • instanatané photo paris
  • photographe bd beaumarchais

Vous aimerez aussi...

26 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. Tonton Photo dit :

    Et bien en fait j’ai moi-même une autre bonne adresse à partager ;) :
    Art Photos, 2 rue Paul Bert – 38000 Grenoble (voir sur le plan)
    (ils sont situés à côté du stade des Alpes et du palais des sports)

    J’ai eu l’occasion de profiter de leur sérieux à plusieurs reprises lorsque j’habitais à Grenoble. La boutique est d’ailleurs fréquentée par de nombreux reporters-photographes de la ville qui font toute confiance à l’équipe…

  2. Samir dit :

    J’avais déja entendu parler de cette boutique, j’en fréquente une qui est un peu dans le même esprit : « prichoc » je ne sais pas si tu connais…

    C’est vrai qu’à l’heure d’Amazon et de la distribution froide et sans âme, c’est toujours un plaisir de trouver ce genre de commerces. Espérons qu’ils continuent encore longtemps ;)
    Le dernier article de Samir : Réussir ses photos avec un Smartphone : 15 points qui vont vous changer la vieMy Profile

  3. goron dit :

    Je découvre ton blog ce soir
    Je suis photographe amateur, j’ai lu quelques astuces que tu prodigues dans ton blog, ça me plaît bien car simple et explicite, je pense que je vais progresser avec vous.
    À plus
    Jean claude

  4. dahan dit :

    La réalité est totalement le contraire de cet article. Malheureusement les vendeurs de ce magasin sont particulièrement antipathiques, et non «  » ils NE consacrent PAS beaucoup de temps à chaque client, avec beaucoup de convivialité, d’humanité, et surtout des connaissances pointues. »"
    Je précise que je suis photographe de métier, et donc pas « amateur » qui aurait pu éventuellement les agacer avec des questions faciles.
    Juste ces gens pensent qu’on doit forcément acheter chez eux sans qu’ils aient le petit doigt à lever, alors que la moindre des choses c’est de répondre aux questions sur le produit que l’on cherche et avec le sourire. Dommage pour eux. Mais malheureusement à cause de cela, je préfère acheter à la fnac où je tombe parfois sur de sympas vendeurs, ça dépends mais oui ça arrive.

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour votre commentaire. Je suis très étonné, nous n’avons donc pas eu du tout la même expérience ! J’ai été à plusieurs reprises en contact avec ce magasin depuis cet article, et je suis toujours ravi de leur service, de leur amabilité et de leurs compétences. En ce qui me concerne, ils auraient pu être agacés par la lenteur de ma prise de décision, car j’ai vraiment longuement hésité à acheter un appareil, j’ai même quitté le magasin avant de revenir faire un essai quelques jours plus tard. Ils sont toujours restés courtois et ne m’ont jamais forcé la main.

  5. Eric dit :

    De passage sur Paris je suis passé voir ce magasin et il m’a été possible de prendre en main les deux appareils (X-T1 et X-E2) qui m’intéressaient, sans réel problème. Les vendeurs savaient que je ne venais pas pour acheter, et pourtant ils m’ont consacré du temps pour m’expliquer les différences entres ces deux appareils. J’ai passé quasiment 1 heure sur place et ils ont été très professionnels et en même temps abordables.

  6. Didier dit :

    J’ai fait ce matin l’acquisition d’un X-T1 auprès de Marcel et Thomas. Merci d’avoir recommandé cette adresse. L’accueil y est fort courtois, professionnel et patient. Une expérience que je suis ravi d’avoir faite. J’y ai passé près d’une heure très agréable et j’en suis sorti tout content avec mon nouveau jouet!

  7. Didier S dit :

    Bonjour à tous et à Tonton Photo,
    Je suis assez surpris de lire votre expérience, dahan qui semblez presque avoir eu à faire à des comédiens pour une caméra cachée, tant ce que vous dites avoir vécu est à l’opposé de ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises.
    J’ai connu ce magasin (L’Instantané bd Beaumarchais) par ma compagne qui y a renouvelé son reflex et l’un de ses objectifs. Elle s’est tournée tout naturellement vers eux car elle y avait déjà effectué des achats et y avait trouvé un accueil réellement chaleureux.
    Lors de notre visite, j’ai pu constater que tant les renseignements fournis à ma compagne que les conseils prodigués à toutes les personnes passant par là étaient précis et avisés, et toujours offerts avec une grande courtoisie.
    J’ai eu effectivement cette impression qu’ils avaient réellement déjà utilisé chaque matériel qui passait entre leurs mains.
    L’endroit m’a beaucoup plu, si bien que j’y suis retourné ce matin pour faire l’acquisition d’un 70-200 pour mon D7000, et j’ai encore une fois pu assister à des échanges extrêmement courtois et patients, et ce, quelque soit le sujet et l’interlocuteur ! Le ton utilisé et le temps consacré étaient les mêmes pour un service après vente que pour la vente d’un objectif d’occasion ou autre.
    Il ne fait aucun doute que ces gens sont passionnées par la photographie et qu’ils partagent volontiers cette passion.
    J’avoue que j’ai beaucoup de mal à imaginer des circonstances qui pourraient transformer les gens que j’ai rencontrées dans ce magasin en personnes « particulièrement antipathiques » que vous décrivez.
    Pour ma part, mes prochaines acquisitions se feront plus que probablement chez eux.
    Bonne continuation à tous,
    Didier

  8. alexandre dit :

    merci pour cette adresse,
    certifie les impressions majoritaires conformes.
    j’ai trouvé des personnes avenantes et professionnelles, tout a fait à l’écoute et disponibles.

  9. Philippe Hervé dit :

    En tant que pro parisien depuis maintenant 35 ans (photos Mag,catalogue,mode…) j’en ai vu disparaitre des boutiques sur la région,mais aussi des dizaines de labos pros,des ateliers…La photo a subit de profondes mutations depuis 15ans et y a du monde resté sur le carreau!
    Tenir une boutique est un vrai sacerdoce avec la concurrence d’internet,et des « acheteurs » qui viennent en boutique et achètent ensuite sur la toile.Quand il ne viennent pas pour un renseignements après leur achat en ligne!
    La photo draine beaucoup de monde mais au final comme dans tout milieu professionnel tout le monde se connait.
    Pour en venir à L’Instantané: C’est du sérieux. J’y est déjà acquis du matériel,même si,j’achetais en priorité chez des grossistes.genre BIP à Montrouge,réservé au pros.
    Maintenant je bosse exclu dans la pub est le matériel est loué par la boite car bien trop cher et trop rapidement obsolète.C’est une pratique quasi généralisée depuis déjà longtemps.
    Bien que je connaisse toutes les boutiques de Paris,je ne saurais trop vous recommander de vous faire votre propre opinion,car suivant le vendeur sur lequel vous tombez l’accueil peut changer.Mais c’est pas chez Marcel que vous serez le plus mal reçu…Essayez-en quelques autres sur le boulevard…Quand on est pas « connu »,on se fait souvent prendre pour un emmerdeur.
    À l’Instantané vous serez pris au sérieux même si vous posez des question « idiotes »!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Philippe,
      merci pour ce retour d’expérience et ce sage conseil…
      « Tenir une boutique est un vrai sacerdoce avec la concurrence d’internet,et des « acheteurs » qui viennent en boutique et achètent ensuite sur la toile.Quand il ne viennent pas pour un renseignements après leur achat en ligne ! » : c’est tout à fait exact ! Le métier est devenu difficile…

  10. Sphene dit :

    Je fais pour le moment (pendant combien de temps ?) parti des gens qui préfèrent mettre 5% en plus dans cette petite boutique parisienne que dans les meilleurs sites promo français du web.
    Et je ne parle même pas des « non boutiques » de Honk Kong ou des remplisseurs de cargo chinois.

    Ils ne vendent pas tout. pour des raisons évidentes. Et ils ont choisis le matériel qu’ils vendent. Cette remarque est importante. Si vous arrivez en voulant avoir autre chose; ils vont simplement vous orienter sur le boulevard vers une autre boutique. Cela peut paraître étonnant mais ils ont choisi quelque soit « la mode du moment » voir « les ventes du moment » de vendre du matériel dans lequel ils croient.

    Globalement c’est une boutique de photo qui est tenu comme une veille librairie parisienne. Les livres qui sont recommandés ont été lus et appréciés. Je comprend que cela puisse bloquer mais dans le monde de la photo parisienne, Marcel Sfez est connu comme le loup blanc.
    (« Big Up » pour le commentaire négatif du « Photographe Pro », pour info je ne connais pas un seul photographe pro sur Paris qui fini à la Fnac …c’est juste énorme et impensable)

    Perso j’y vais comme dans une formation continue, ils ont un choix très éclectique avec toujours des éléments à peine effleurer dans les magazines photos. J’assume mon commentaire comme une pub pour eux.

    La petite boutique tient uniquement grâce au bouche à oreille dans un milieu monstrueusement concurrentiel (grande distribution, net, site export caché, boutique amazon expatriée … ) Peux t’on croire que c’est par hasard ?

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour ce commentaire pertinent auquel je souscris tout à fait. Effectivement la stabilité de cette boutique malgré le marché très concurrentiel est une preuve de la qualité de leur travail.

  11. dk dit :

    Bonjour,

    merci d’avoir conseillé cette boutique. Accueil compétent, franc et chaleureux en magasin comme au téléphone, et le plaisir rare de voir le vendeur encore plus excité que l’acquéreur pendant la démonstration de l’appareil (compréhensible dès qu’on passe l’œil par le viseur du X100T, mais il a mis du temps à le lâcher).
    Marcel Sfez connaît son boulot et surtout il l’aime. C’est important pour du matériel intime comme un appareil photo.
    Bonus track : les habitués semblent être aussi dingues que lui. La conversation a forcément dérivé sur le Premier Boîtier, celui qui sera toujours le préféré malgré ses bosses, son rideau poussif, etc., en l’occurrence le vieux Spotmatic de mon père. L’autre client en boutique à ce moment-là était psy et a bondi sur l’occasion pour proposer une séance. C’était très improbable, c’était parfait.

    • Tonton Photo dit :

      Merci pour ce commentaire plein d’humour et d’anecdotes, j’adore ;)
      Je me souviens avoir aussi essayé le viseur du Fuji X100, et effectivement il est particulièrement agréable…

  12. JJLB dit :

    Je confirme tous les éloges déjà faits ici.
    Je n’ai JAMAIS rencontré un pareil accueil. J’y suis allé plusieurs fois et à chaque fois ils m’ont conseillé avec patience, gentillesse et compétence et pourtant je ne suis qu’un simple photographe du Dimanche. J’ai pu constater qu’il en était ainsi avec tous ceux qui se présentaient chez eux du pro au néophyte complet (et même avec les em…)
    Je leur ai acheté un Olympus OM D10 dont je suis content ainsi qu’un Tamron 14/150.
    Ce sont des gens rares comme on en croise pas souvent.
    Il n’est plus question que j’aille acheter ailleurs et surtout pas sur le Net. J’en ai fait la douloureuse expérience en achetant un appareil dont on disait grand bien et qui m’a sérieusement déçu côté objectif. La game de leurs objectifs étant très restreinte, j’ai préféré le revendre.
    Merci à eux, qu’ils continuent encore longtemps ainsi.

  13. Shergor dit :

    Après avoir lu toutes ces éloges, j’ai décidé de franchir le pas et de pousser la porte de l’instantané.
    Accueilli par le maître des lieux en personne que je venais voir dans un premier temps pour un achat à venir, j’ai pu tester in situ le matériel que je souhaite acquérir. Je suis reparti sans rien acheter, mais j’y suis retourné dès le lendemain lui acheter un zoom d’occasion qu’il m’avait fait essayer.
    L’achat de l’appareil photo se fera chez lui et nulle part ailleurs.
    Certes la boutique est petite mais on y trouve son bonheur et la convivialité, la patience, les conseils et cela ça n’a pas de prix.

  14. mich dit :

    Grand merci à tontonphoto pour sa recommandation de « l’instantané » et félicitation au propriétaire très à l’écoute de son client et d’excellents conseils (y compris psychologique: « si vous entrez en ayant des craintes ou un apriorisme négatif, ça va mal se passer; soyez positif et tout ira bien »), même à un client aux exigences minimalistes (je cherchais un numérique rien que pour archiver des dessins persos et pouvoir les visualiser en noir et blanc – avec un budget de 200 euros maxi pour une bonne prise de vue néanmoins): n’ayant pas d’appareil à ce prix, il me recommanda un tiers en me donnant la référence d’un appareil qui pourrait correspondre à mes besoins! Ce tiers: Cirque photo vidéo, 9 bd des Filles du Calvaire Paris 3e – boutique plus grande et disposant de produits « bas de gamme » – me proposa pour le même « cahier de charge » un appareil à 479 euros, mais grâce à la référence du Panasonic indiqué par L’instantané, j’en ai eu pour un peu plus de 200 euros, répondant très exactement à mes besoins, et préparé par le vendeur afin que je n’ai plus qu’à m’en servir!.
    Grâce à Tontonphoto, j’étais sur une piste encourageante rêvée (que je peinais à quitter!), grâce à L’instantané j’avais tout pour réussir une démarche pour moi assez difficile, et me voilà ravi à tout point de vue, notamment relationnel:
    Oui, aujourd’hui encore dans ce monde de brutes et de bouffeurs de petits commerçants, il existe des hommes à l’écoute, serviables, sans préjugé et compétents, chez qui on peut aller les yeux fermés, leur demander « l’impossible » et être conseillé sans arnaque à la clef: ça fait sacrément plaisir à un petit vieux nostalgique des commerces d’antant!… GRAND MERCI!

  15. mich dit :

    Et qui sait ? Pour l’heure parfaitement ignorant de tout ce qui touche à la photo, du moins aux problèmes techniques, à cette grammaire de l’utilisation devant laquelle je bute depuis toujours et qui m’ennuie au plus haut point (j’ai la patience pour vaincre un texte d’une langue étrangère ou celle requise pour traduire espace et ligne d’un volume, mais aucune patience pour vaincre la technique photographique!!), de par l’expérience vécue ci-dessus extrêmement positive et ce blog de Tontonphoto parcouru en gros avant de la vivre, je serai peut-être porté prochainement à faire une nouvelle tentative de compréhension des rudiments… Je ne promets rien mais je m’en souviendrai!
    Bien à vous et belle continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin