Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

L’Instantané : un magasin photo que je vous recommande à Paris

35 Commentaires
Une fois n’est pas coutume, j’ai très envie de vous recommander un magasin photo que j’ai découvert récemment : « L’Instantané », dans le 11ème arrondissement parisien.

Si vous êtes parisiens ou que vous avez parfois l’occasion de vous rendre dans notre chère capitale, sachez que je suis allé tester et acheter mon boîtier hybride Fuji X-E1 dans une boutique photo comme on n’en trouve plus si souvent, sur « le boulevard de la photographie », le boulevard Beaumarchais (près de la place de la Bastille).
 
(Je précise que je n’ai aucun intérêt dans cette entreprise ni ne touche de commission, j’ai juste envie de partager une bonne adresse avec vous ;))
  

Pourquoi vous recommander cette adresse ?

Dans cette petite boutique qui ne paie pas de mine depuis l’extérieur, on se sent accueilli comme chez soi par Marcel Sfez, le propriétaire, un passionné de photo qui tient ce magasin depuis une quinzaine d’années, et son collègue Thomas, formé par Marcel.
 

Magasin photo L'Instantané, à Paris, 11ème arrondissement © Google Map

La façade du magasin photo L’Instantané, dans le 11ème arrondissement parisien
© Google Map

Fini la boutique photo tenue par des vendeurs de tapis prêts à vous vendre n’importe quoi et vous prenant de haut avec leur pseudo jargon technique.

 
Ces deux là sont de vrais passionnés. Peu importe que vous soyez pro, semi-pro ou amateur, ils consacrent beaucoup de temps à chaque client, avec beaucoup de convivialité, d’humanité, et surtout des connaissances pointues.
  
J’ai pu assister aux conseils qu’ils prodiguaient à des amateurs de photographie prêt à dépenser dans du matériel bien trop élaboré par rapport à leur pratique, et ils leurs ont conseillé du matériel moins cher, mais plus ciblé. Une preuve du bon esprit qui règne dans cette enseigne.
  
En ce qui me concerne, j’ai pu venir essayer le Fujifilm X-E1 et l’Olympus OM-D pendant de longs moments, deux matinées de suite, sans que cela ne leur pose de problème. Et comme il s’agit du meilleur moyen de savoir si un appareil nous convient ou pas, j’ai été ravi de constater qu’ils acceptent cette demande. Ce n’est plus si courant !
  

Leur connaissance des boîtiers est incroyable, preuve qu’ils ne se sont pas contenté de lire les modes d’emploi : ils ont véritablement utilisé les appareils. C’est bête à dire, mais ça fait la différence !

  
Pour être tout à fait honnête, leurs prix étaient légèrement plus élevés que ce que l’on peut parfois trouver sur Internet (en tout cas pour le Fuji X-E1). Mais sincèrement, j’ai été ravi d’acheter un peu plus cher dans une boutique indépendante française m’ayant proposé un service d’une telle qualité (et avec sympathie), plutôt que d’enrichir une grande enseigne dont la plupart des vendeurs ne savent pas de quoi ils parlent, ou un revendeur hongkongais à bas prix trouvé sur Internet (et oui, comme tout le monde j’ai déjà acheté dans ces conditions).
  
Bravo les artistes, j’ai été très heureux de voir que l’on peut encore trouver ce genre de boutiques photo, moi qui les fuyaient depuis quelques années 😉
  

Pour trouver le magasin, voici les coordonnées :

L’Instantané
40 Bd Beaumarchais, 75011 Paris (voir sur un plan)
Métros Chemin Vert (ligne 8) ou Bréguet Sabin (ligne 5)
Tel. 01 43 55 02 32
E-mail : linstantane@wanadoo.fr
  
Vous y trouverez les marques Nikon, Sigma, Ricoh, Pentax et Carl Zeiss.
Enfin, ne manquez pas leur choix de matériel d’occasion, bien sélectionné et fiable.
  

Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes adresses, à Paris ou ailleurs, où l’on peut retrouver cet esprit de fins connaisseurs non-élitistes ?

Si oui, partagez-les dans les commentaires !

35 Commentaires

  1. Tonton Photo

    10 septembre 2013

    Et bien en fait j’ai moi-même une autre bonne adresse à partager 😉 :
    Art Photos, 2 rue Paul Bert – 38000 Grenoble (voir sur le plan)
    (ils sont situés à côté du stade des Alpes et du palais des sports)

    J’ai eu l’occasion de profiter de leur sérieux à plusieurs reprises lorsque j’habitais à Grenoble. La boutique est d’ailleurs fréquentée par de nombreux reporters-photographes de la ville qui font toute confiance à l’équipe…

    Répondre
  2. Samir

    10 septembre 2013

    J’avais déja entendu parler de cette boutique, j’en fréquente une qui est un peu dans le même esprit : « prichoc » je ne sais pas si tu connais…

    C’est vrai qu’à l’heure d’Amazon et de la distribution froide et sans âme, c’est toujours un plaisir de trouver ce genre de commerces. Espérons qu’ils continuent encore longtemps 😉
    Samir Articles récents..Réussir ses photos avec un Smartphone : 15 points qui vont vous changer la vieMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 septembre 2013

      Merci Samir. Non je ne connais pas. C’est dans quelle ville ?

      Répondre
  3. goron

    22 novembre 2013

    Je découvre ton blog ce soir
    Je suis photographe amateur, j’ai lu quelques astuces que tu prodigues dans ton blog, ça me plaît bien car simple et explicite, je pense que je vais progresser avec vous.
    À plus
    Jean claude

    Répondre
    • Tonton Photo

      27 novembre 2013

      Merci Jean-Claude pour ce commentaire.
      J’espère que ce blog vous aidera à progresser 🙂

      Répondre
  4. dahan

    22 février 2014

    La réalité est totalement le contraire de cet article. Malheureusement les vendeurs de ce magasin sont particulièrement antipathiques, et non «  » ils NE consacrent PAS beaucoup de temps à chaque client, avec beaucoup de convivialité, d’humanité, et surtout des connaissances pointues. » »
    Je précise que je suis photographe de métier, et donc pas « amateur » qui aurait pu éventuellement les agacer avec des questions faciles.
    Juste ces gens pensent qu’on doit forcément acheter chez eux sans qu’ils aient le petit doigt à lever, alors que la moindre des choses c’est de répondre aux questions sur le produit que l’on cherche et avec le sourire. Dommage pour eux. Mais malheureusement à cause de cela, je préfère acheter à la fnac où je tombe parfois sur de sympas vendeurs, ça dépends mais oui ça arrive.

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 février 2014

      Merci pour votre commentaire. Je suis très étonné, nous n’avons donc pas eu du tout la même expérience ! J’ai été à plusieurs reprises en contact avec ce magasin depuis cet article, et je suis toujours ravi de leur service, de leur amabilité et de leurs compétences. En ce qui me concerne, ils auraient pu être agacés par la lenteur de ma prise de décision, car j’ai vraiment longuement hésité à acheter un appareil, j’ai même quitté le magasin avant de revenir faire un essai quelques jours plus tard. Ils sont toujours restés courtois et ne m’ont jamais forcé la main.

      Répondre
  5. Eric

    19 mars 2014

    De passage sur Paris je suis passé voir ce magasin et il m’a été possible de prendre en main les deux appareils (X-T1 et X-E2) qui m’intéressaient, sans réel problème. Les vendeurs savaient que je ne venais pas pour acheter, et pourtant ils m’ont consacré du temps pour m’expliquer les différences entres ces deux appareils. J’ai passé quasiment 1 heure sur place et ils ont été très professionnels et en même temps abordables.

    Répondre
    • Tonton Photo

      24 mars 2014

      Merci pour votre retour d’expérience !

      Répondre
  6. Didier

    25 mars 2014

    J’ai fait ce matin l’acquisition d’un X-T1 auprès de Marcel et Thomas. Merci d’avoir recommandé cette adresse. L’accueil y est fort courtois, professionnel et patient. Une expérience que je suis ravi d’avoir faite. J’y ai passé près d’une heure très agréable et j’en suis sorti tout content avec mon nouveau jouet!

    Répondre
    • Tonton Photo

      26 mars 2014

      Excellente nouvelle ! Je suis ravi qu’ils aient pu vous aider de la même manière que pour moi.
      J’avoue que ce Fuji X-T1 me titille un peu aussi 😉

      Répondre
  7. Didier S

    5 avril 2014

    Bonjour à tous et à Tonton Photo,
    Je suis assez surpris de lire votre expérience, dahan qui semblez presque avoir eu à faire à des comédiens pour une caméra cachée, tant ce que vous dites avoir vécu est à l’opposé de ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises.
    J’ai connu ce magasin (L’Instantané bd Beaumarchais) par ma compagne qui y a renouvelé son reflex et l’un de ses objectifs. Elle s’est tournée tout naturellement vers eux car elle y avait déjà effectué des achats et y avait trouvé un accueil réellement chaleureux.
    Lors de notre visite, j’ai pu constater que tant les renseignements fournis à ma compagne que les conseils prodigués à toutes les personnes passant par là étaient précis et avisés, et toujours offerts avec une grande courtoisie.
    J’ai eu effectivement cette impression qu’ils avaient réellement déjà utilisé chaque matériel qui passait entre leurs mains.
    L’endroit m’a beaucoup plu, si bien que j’y suis retourné ce matin pour faire l’acquisition d’un 70-200 pour mon D7000, et j’ai encore une fois pu assister à des échanges extrêmement courtois et patients, et ce, quelque soit le sujet et l’interlocuteur ! Le ton utilisé et le temps consacré étaient les mêmes pour un service après vente que pour la vente d’un objectif d’occasion ou autre.
    Il ne fait aucun doute que ces gens sont passionnées par la photographie et qu’ils partagent volontiers cette passion.
    J’avoue que j’ai beaucoup de mal à imaginer des circonstances qui pourraient transformer les gens que j’ai rencontrées dans ce magasin en personnes « particulièrement antipathiques » que vous décrivez.
    Pour ma part, mes prochaines acquisitions se feront plus que probablement chez eux.
    Bonne continuation à tous,
    Didier

    Répondre
    • Tonton Photo

      7 avril 2014

      Merci Didier pour votre retour d’expérience, qui est donc similaire à la mienne.

      Répondre
  8. alexandre

    11 juin 2014

    merci pour cette adresse,
    certifie les impressions majoritaires conformes.
    j’ai trouvé des personnes avenantes et professionnelles, tout a fait à l’écoute et disponibles.

    Répondre
    • Tonton Photo

      11 juin 2014

      Merci pour votre partage d’expérience

      Répondre
  9. Philippe Hervé

    20 août 2014

    En tant que pro parisien depuis maintenant 35 ans (photos Mag,catalogue,mode…) j’en ai vu disparaitre des boutiques sur la région,mais aussi des dizaines de labos pros,des ateliers…La photo a subit de profondes mutations depuis 15ans et y a du monde resté sur le carreau!
    Tenir une boutique est un vrai sacerdoce avec la concurrence d’internet,et des « acheteurs » qui viennent en boutique et achètent ensuite sur la toile.Quand il ne viennent pas pour un renseignements après leur achat en ligne!
    La photo draine beaucoup de monde mais au final comme dans tout milieu professionnel tout le monde se connait.
    Pour en venir à L’Instantané: C’est du sérieux. J’y est déjà acquis du matériel,même si,j’achetais en priorité chez des grossistes.genre BIP à Montrouge,réservé au pros.
    Maintenant je bosse exclu dans la pub est le matériel est loué par la boite car bien trop cher et trop rapidement obsolète.C’est une pratique quasi généralisée depuis déjà longtemps.
    Bien que je connaisse toutes les boutiques de Paris,je ne saurais trop vous recommander de vous faire votre propre opinion,car suivant le vendeur sur lequel vous tombez l’accueil peut changer.Mais c’est pas chez Marcel que vous serez le plus mal reçu…Essayez-en quelques autres sur le boulevard…Quand on est pas « connu »,on se fait souvent prendre pour un emmerdeur.
    À l’Instantané vous serez pris au sérieux même si vous posez des question « idiotes »!

    Répondre
    • Tonton Photo

      21 août 2014

      Bonjour Philippe,
      merci pour ce retour d’expérience et ce sage conseil…
      « Tenir une boutique est un vrai sacerdoce avec la concurrence d’internet,et des « acheteurs » qui viennent en boutique et achètent ensuite sur la toile.Quand il ne viennent pas pour un renseignements après leur achat en ligne ! » : c’est tout à fait exact ! Le métier est devenu difficile…

      Répondre
  10. Sphene

    9 octobre 2014

    Je fais pour le moment (pendant combien de temps ?) parti des gens qui préfèrent mettre 5% en plus dans cette petite boutique parisienne que dans les meilleurs sites promo français du web.
    Et je ne parle même pas des « non boutiques » de Honk Kong ou des remplisseurs de cargo chinois.

    Ils ne vendent pas tout. pour des raisons évidentes. Et ils ont choisis le matériel qu’ils vendent. Cette remarque est importante. Si vous arrivez en voulant avoir autre chose; ils vont simplement vous orienter sur le boulevard vers une autre boutique. Cela peut paraître étonnant mais ils ont choisi quelque soit « la mode du moment » voir « les ventes du moment » de vendre du matériel dans lequel ils croient.

    Globalement c’est une boutique de photo qui est tenu comme une veille librairie parisienne. Les livres qui sont recommandés ont été lus et appréciés. Je comprend que cela puisse bloquer mais dans le monde de la photo parisienne, Marcel Sfez est connu comme le loup blanc.
    (« Big Up » pour le commentaire négatif du « Photographe Pro », pour info je ne connais pas un seul photographe pro sur Paris qui fini à la Fnac …c’est juste énorme et impensable)

    Perso j’y vais comme dans une formation continue, ils ont un choix très éclectique avec toujours des éléments à peine effleurer dans les magazines photos. J’assume mon commentaire comme une pub pour eux.

    La petite boutique tient uniquement grâce au bouche à oreille dans un milieu monstrueusement concurrentiel (grande distribution, net, site export caché, boutique amazon expatriée … ) Peux t’on croire que c’est par hasard ?

    Répondre
    • Tonton Photo

      13 octobre 2014

      Merci pour ce commentaire pertinent auquel je souscris tout à fait. Effectivement la stabilité de cette boutique malgré le marché très concurrentiel est une preuve de la qualité de leur travail.

      Répondre
  11. dk

    24 janvier 2015

    Bonjour,

    merci d’avoir conseillé cette boutique. Accueil compétent, franc et chaleureux en magasin comme au téléphone, et le plaisir rare de voir le vendeur encore plus excité que l’acquéreur pendant la démonstration de l’appareil (compréhensible dès qu’on passe l’œil par le viseur du X100T, mais il a mis du temps à le lâcher).
    Marcel Sfez connaît son boulot et surtout il l’aime. C’est important pour du matériel intime comme un appareil photo.
    Bonus track : les habitués semblent être aussi dingues que lui. La conversation a forcément dérivé sur le Premier Boîtier, celui qui sera toujours le préféré malgré ses bosses, son rideau poussif, etc., en l’occurrence le vieux Spotmatic de mon père. L’autre client en boutique à ce moment-là était psy et a bondi sur l’occasion pour proposer une séance. C’était très improbable, c’était parfait.

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 février 2015

      Merci pour ce commentaire plein d’humour et d’anecdotes, j’adore 😉
      Je me souviens avoir aussi essayé le viseur du Fuji X100, et effectivement il est particulièrement agréable…

      Répondre
  12. JJLB

    18 juillet 2015

    Je confirme tous les éloges déjà faits ici.
    Je n’ai JAMAIS rencontré un pareil accueil. J’y suis allé plusieurs fois et à chaque fois ils m’ont conseillé avec patience, gentillesse et compétence et pourtant je ne suis qu’un simple photographe du Dimanche. J’ai pu constater qu’il en était ainsi avec tous ceux qui se présentaient chez eux du pro au néophyte complet (et même avec les em…)
    Je leur ai acheté un Olympus OM D10 dont je suis content ainsi qu’un Tamron 14/150.
    Ce sont des gens rares comme on en croise pas souvent.
    Il n’est plus question que j’aille acheter ailleurs et surtout pas sur le Net. J’en ai fait la douloureuse expérience en achetant un appareil dont on disait grand bien et qui m’a sérieusement déçu côté objectif. La game de leurs objectifs étant très restreinte, j’ai préféré le revendre.
    Merci à eux, qu’ils continuent encore longtemps ainsi.

    Répondre
    • Tonton Photo

      21 juillet 2015

      Merci poru ce retour d’expérience 🙂

      Répondre
  13. Shergor

    19 mars 2016

    Après avoir lu toutes ces éloges, j’ai décidé de franchir le pas et de pousser la porte de l’instantané.
    Accueilli par le maître des lieux en personne que je venais voir dans un premier temps pour un achat à venir, j’ai pu tester in situ le matériel que je souhaite acquérir. Je suis reparti sans rien acheter, mais j’y suis retourné dès le lendemain lui acheter un zoom d’occasion qu’il m’avait fait essayer.
    L’achat de l’appareil photo se fera chez lui et nulle part ailleurs.
    Certes la boutique est petite mais on y trouve son bonheur et la convivialité, la patience, les conseils et cela ça n’a pas de prix.

    Répondre
    • Tonton Photo

      2 février 2018

      Merci Shergor,
      comme pour Mich, toutes mes excuses, je n’ai jamasi reçu notification de votre commentaire et n’ai donc pas pu y répondre… Merci pour votre retour d’expérience !
      Comme vous le dîtes, la convivialité, la patience et les conseils n’ont pas de prix ! J’en ai récemment fait l’amère expérience dans un magasin photo de Rennes où, alors que j’essayais deux boîtiers, le vendeur attendait que je finisse mes essais, dans un silence plombant et avec un regard exprimant clairement l’ennui 😉 Après avoir posé quelques questions, j’ai même fini par réaliser que je connaissais mieux les appareils que lui suite à quelques lectures préalables sur Internet… 😉

      Répondre
  14. mich

    24 mars 2016

    Grand merci à tontonphoto pour sa recommandation de « l’instantané » et félicitation au propriétaire très à l’écoute de son client et d’excellents conseils (y compris psychologique: « si vous entrez en ayant des craintes ou un apriorisme négatif, ça va mal se passer; soyez positif et tout ira bien »), même à un client aux exigences minimalistes (je cherchais un numérique rien que pour archiver des dessins persos et pouvoir les visualiser en noir et blanc – avec un budget de 200 euros maxi pour une bonne prise de vue néanmoins): n’ayant pas d’appareil à ce prix, il me recommanda un tiers en me donnant la référence d’un appareil qui pourrait correspondre à mes besoins! Ce tiers: Cirque photo vidéo, 9 bd des Filles du Calvaire Paris 3e – boutique plus grande et disposant de produits « bas de gamme » – me proposa pour le même « cahier de charge » un appareil à 479 euros, mais grâce à la référence du Panasonic indiqué par L’instantané, j’en ai eu pour un peu plus de 200 euros, répondant très exactement à mes besoins, et préparé par le vendeur afin que je n’ai plus qu’à m’en servir!.
    Grâce à Tontonphoto, j’étais sur une piste encourageante rêvée (que je peinais à quitter!), grâce à L’instantané j’avais tout pour réussir une démarche pour moi assez difficile, et me voilà ravi à tout point de vue, notamment relationnel:
    Oui, aujourd’hui encore dans ce monde de brutes et de bouffeurs de petits commerçants, il existe des hommes à l’écoute, serviables, sans préjugé et compétents, chez qui on peut aller les yeux fermés, leur demander « l’impossible » et être conseillé sans arnaque à la clef: ça fait sacrément plaisir à un petit vieux nostalgique des commerces d’antant!… GRAND MERCI!

    Répondre
  15. mich

    24 mars 2016

    Et qui sait ? Pour l’heure parfaitement ignorant de tout ce qui touche à la photo, du moins aux problèmes techniques, à cette grammaire de l’utilisation devant laquelle je bute depuis toujours et qui m’ennuie au plus haut point (j’ai la patience pour vaincre un texte d’une langue étrangère ou celle requise pour traduire espace et ligne d’un volume, mais aucune patience pour vaincre la technique photographique!!), de par l’expérience vécue ci-dessus extrêmement positive et ce blog de Tontonphoto parcouru en gros avant de la vivre, je serai peut-être porté prochainement à faire une nouvelle tentative de compréhension des rudiments… Je ne promets rien mais je m’en souviendrai!
    Bien à vous et belle continuation!

    Répondre
    • Tonton Photo

      2 février 2018

      Bonjour Mich,
      pour commencer, toutes mes excuses, je n’ai pas vu votre commentaire lorsque vous l’avez posté ! J’en suis navré, cela arrive malheureusement de temps à autre… Mieux vaut tard que jamais, et je souhaite vous remercier pour votre retour d’expérience, utile et chaleureux !
      Votre anectdote sur le second magasin qui vous a proposé un appareil deux fois plus cher est savoureuse 😉
      Je suis ravi si ce blog peut vous redonner l’inspiration pour attaquer quelques rudiments techniques de la photographie 🙂
      A bientôt !

      Répondre
  16. OliSoti

    4 juin 2018

    Bonjour Tonton Photo, bonjour à toutes et à tous.
    Je viens ajouter ma graine au sujet, et ce que j’ai ressenti en ayant à faire à Marcel Sfez dans sa boutique, va en droite ligne avec vos impressions et celles de la majorité des personnes ayant témoigné ici.
    Pour ma part, il fut le seul à identifier d’un coup d’oeil un problème (et la cause) que j’avais sur la lentille de l’un de mes objectifs tandis que les vendeurs de boutiques « plus grand marché » me renvoyait chez le fabricant de la marque de l’objectif concerné. Le nettoyage fut réalisé pour un prix très abordable. J’ai ensuite pu discuter longuement de matériel et de ma démarche photographique (amateur et autodidacte forcené 😀 ) sans que cela ne semble le déranger et ceci, quand bien même nous nous interrompions à l’arrivée d’autres « clients ». J’ai pu constater qu’il ne poussait pas à l’achat et orientait les gens vers leurs besoins réels, quitte à vendre du matériel de gamme inférieure. Je retourne d’ailleurs dans cette boutique cette semaine pour un nouvel achat, en toute confiance et sachant que j’aurai droit à des conseils avisés et dénués d’intérêts.
    OliSoti. Et bravo/merci pour le blog.

    Répondre
  17. Seb

    26 juin 2018

    Bonjour,
    Merci pour cet article, je connais Marcel depuis maintenant plus de 10 ans, à la sortie du premier Ricoh GRD, et depuis, j’achète mes appareils photo chez lui. Très pro, sympathique, SAV ultra réactif, Marcel est un passionné. Longue vie à l’instantané.

    Répondre
  18. Manu

    3 mai 2019

    Bonjour,
    Je souhaite apporter un témoignage qui va conforter la grande majorité.
    Je suis (très) grand débutant avec plein de questions « idiotes » et un peu perdu dans le monde foisonnant de la photo. Je me suis rendu à « L’instantané » ; j’y ai trouvé un accueil cordial, une écoute attentive et des conseils pertinents. Voilà un passionné qui sait se mettre avec patience à la portée d’un novice !
    Le produit que Marcel me vend coûte certes un peu plus cher chez lui que sur les grandes plateformes en ligne mais je n’hésite pas une seconde, partant du principe que l’accueil, les conseils et le suivi que je trouverai ici valent largement la différence ! Merci encore pour cette bonne adresse, à conseiller aussi, donc, aux débutants !

    Répondre
  19. Yussef Hiceb

    20 mars 2020

    Bonjour Tonton Photo
    Débutant à 73 ans,je cherche pour un beau voyage un bon appareil photo bridge…que me conseillez-vous?
    Cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
CommentLuv badge

SUR LE MÊME THÈME