Comment faire une photo de groupe où tout le monde soit net ?

14
Publié dans : Questions / Réponses

Bonjour. Tout d’abord une pluie de félicitations pour votre blog qui est tout simplement merveilleux. J’aime tout ! Le ton, les sujets abordés, l’humour, la technique, les astuces, tout !
 
J’ai une question qui va peut-être vous sembler bête, mais tant pis. J’ai deux objectifs : un 24-70mm F/2.8 et un 70-200mm F/2.8, et j’aimerais pouvoir faire des photos de groupe où tout le monde soit net, du premier au dernier plan, ou des photos de conventions où tout soit net, du plan le plus proche au plan le plus lointain, de devant moi à l’infini.
 
Ai-je les bonnes optiques ?
Si non, laquelle faut-il ?
 
Si oui, je n’arrive pas à cet effet de netteté :( Même en réglant à F/2.8, je suis un peu plus nette qu’avec une focale plus grande mais en aucun cas de devant moi à l’infini. J’arrive à être nette sur quelques centimètres mais pas bcp plus.
 
J’ai aussi fait des essais en basse lumière et à F/2.8, mais le temps de pose est si long que la photo est floue…
 
J’arrive à avoir la netteté à l’infini avec un smartphone… et je ne comprends pas pourquoi :(
 
J’espère que je me suis bien exprimée et que vous saurez m’aider.
Merci infiniment,

Laure

Merci Laure pour vos compliments qui me vont droit au coeur, et pour votre question qui est loin d’être bête ! Je suis sûr que beaucoup de photographes débutants se posent la même question que vous.
 
En fait vous abordez deux aspects dans votre question :
- la profondeur de champ liée à la focale,
- la profondeur de champ liée à l’ouverture.

 
(Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article Qu’est-ce que la profondeur de champ & comment s’en servir ?)
 

1/ Focale & profondeur de champ

Il y a un principe de base à retenir en photographie :

Plus la focale de votre objectif est longue, plus la profondeur de champ est réduite, et inversement.

 
C’est-à-dire qu’à ouverture équivalente, par exemple F/8, la profondeur de champ sera plus importante (= zone de netteté plus grande) sur un 28mm que sur un 85mm.
 

Pourquoi ? Parce-qu’en permettant de se rapprocher du sujet depuis une distance importante, les longues focales compressent l’image, et réduisent la zone de netteté.

 
C’est pour cette raison que l’on utilise souvent des focales comme un 50mm ou un 85mm pour des portraits : parce-que l’on veut détacher le visage de la personne photographiée de l’arrière-plan, que l’on veut rendre flou.
 
À l’inverse, on privilégie les focales courtes pour la photo de paysage, en utilisant un grand-angle 28mm par exemple, pour être sûr que le paysage soit bien net sur la plus grande surface possible.
 

Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d’optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu’elle sera la plus grande possible.

 
C’est justement parce-que votre téléphone mobile est équipé d’un objectif à très grand-angle qu’il parvient à prendre des photos ayant une profondeur de champ plus importante que vos objectifs.
 

2/ Focale & ouverture du diaphragme

Une fois la longueur focale optimisée, intéressons-nous maintenant à l’ouverture.
 
Le fait que votre objectif ouvre à « F/2.8 constant » est une bonne nouvelle pour vous : il s’agit d’un objectif lumineux. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une ouverture optimale en toute situation.
(J’aborde notamment ce sujet dans le point n°7 de l’article 8 conseils pour améliorer la netteté de vos photos)
 
En effet, il y a une autre règle de base à retenir :

Plus votre ouverture est grande (donc plus le F/ est petit), plus la profondeur de champ est réduite, et inversement.

 
(Si à l’instant mes propos vous semblent incompréhensibles, je vous invite à lire mon article « Comprendre l’ouverture en moins de 3 minutes »;) )
 
C’est-à-dire qu’avec un même objectif, la profondeur de champ de votre cliché sera plus réduite à F/2.8 qu’à F/5.6, puis qu’à F/8, F/11, etc.
 

Pour revenir à nouveau sur la question de la photo de groupe, il vous faut donc utiliser une ouverture de diaphragme plus réduite (donc un chiffre F/ plus grand), afin d’agrandir la profondeur de champ.

 
Il m’est difficile de vous conseiller une ouverture qui marchera à tous les coups car cela dépend toujours du nombre de personnes dans le groupe, de la lumière ambiante, etc.
En revanche je peux vous assurer qu’à F/2.8, seule une partie du groupe sera bien nette.
 
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent.
 
(Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Qu’est-ce que la profondeur de champ & comment s’en servir ?)
 

Pour récapituler : afin de prendre une photo de groupe où tout le monde est bien net, il vous faut privilégier les focales courtes offrant un grand angle de vision, et une ouverture réduite.

 
Voilà, j’espère que cette réponse aura pu vous aider !
Si vous avez des questions sur ce sujet ou des compléments à apporter à ma réponse, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • ASTUCES POUR CREER DES PHOTOS PORTRAITS MERVEILLEUX
  • photographie de classe et groupe
  • photo de groupe technique
  • photo de groupe quelle ouverture
  • photo de groupe ou faire la mise au point pour avoir la photo nette
  • photo de groupe avec objectif ouvert 2 8
  • photo de groupe avec canon 70d
  • je veux faire une photo tout suite
  • faire de la photo en 2 8
  • exifs pour prendre photo de groupe

Vous aimerez aussi...

14 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. Guy MOUSSET dit :

    excellents commentaires, vos explications sont très claires, je suis fan de votre blog.

  2. MARIA Alain dit :

    Bonjour, je ne suis pas souvent sur mon mac mais quand je vous y trouve, c’est un plaisir.
    C’est tellement bien expliqué, avec des mots simples.
    Lorsqu’on est amateur comme moi il faut souvent se remettre en question, le bon réflexe n’est pas toujours évident. Concernant la profondeur de champ je commence à bien comprendre, mais lors de la photo en portrait j’ai toujours besoin de réflexions avant d’appuyer sur le clic et malgré tout je n’ai pas toujours le flou que je souhaite, avec le temps je vais certainement faire des progrès.
    Merci pour toutes vos infos.
    Cordialement,
    Alain

  3. Ilanos dit :

    Bonjour Clément,
    Je viens de m’inscrire à ton blog et j’aime beaucoup l’état d’esprit et le site est très agréable à parcourir. Je te souhaite beaucoup d’inscription et de followers .
    J’ai encore quelques difficultés avec mes prises de vue. En paysage ou en urbain, avec un objectif 10-24mm, focale 10mm, donc limite extrême, j’ai souvent des photo floues sur les bords. J’ouvre pourtant entre F/8 et F/11, pour obtenir un max de profondeur de champ mais le résultat est souvent le même. La vitesse est réglée de manière à ce que je puisse shooter à main levée.
    Est-ce dû à l’utilisation de la focale 10mm? Quel paramètre pourrait intervenir pour éviter ce flou? Je suis souvent obligé de recadrer mes pics pour gommer ce flou.
    Merci .
    Mon matériel : Canon 70D / Tamron 10-24 F/3,5-4,5.

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Ilanos,
      désolé pour ce délai de réponse, j’étais parti en congés.
      Merci pour ton message sympathique.

      Je viens de regarder en ligne des tests de l’objectif Tamron 10-24mm F/3.5-4.5, et il semblerait que ton problème de flou sur les bords ne vienne pas de tes réglages, mais de l’objectif :(

      Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle un objectif « mou dans les coins ». Les tests trouvés en ligne concluent que cet objectif présente ce « défaut », quelle que soit l’ouverture et la focale choisies…

      Donc malheureusement il n’y a pas 36 solutions. Soit il faut recadrer comme tu le fais déjà (et prendre en compte ce facteur dès la prise de vue), soit il faut revendre cet objectif et en acheter d’une marque plus haut-de-gamme, mais le budget sera malheureusement bien plus élevé…

      Enfin, dans certaines conditions, tu peux volontairement choisir une grande ouverture (F/ petit chiffre), pour réduire la profondeur de champ. Ainsi, ce défaut optique sera noyé dans le flou de profondeur de champ… Mais ça ne concerne évidemment pas toutes les situations photographiques.

      Voilà, j’espère t’avoir éclairé.
      Bon courage et à bientôt sur le blog,

  4. Chiozza Laurie dit :

    C’est seulement depuis que je connais votre site que je découvre enfin vraiment qui est mon Reflex.
    Le possédant depuis quelques années je n’utilisais que le mode auto en attendant de savoir manier le reste des commandes pour « créer » mes propres photos. Maintenant grâce a vous, j’ai pu apprendre seule. C’est vraiment super ce que vous avez fait et c’est écrit de la manière la plus simple possible (bien comprendre l’histoire de la petite et grande ouverture, ainsi que de la retenir a été un vrai casse tête pour une novice comme moi).
    Je vous remercie vraiment
    Merci

  5. balthazar dit :

    bonjour, super explications qui me font progresser ; une petite précision pour la photo de groupe: un grand angle ok une petite ouverture entre 8 et 11 mais où dois je faire la mise au point et avec quel collimateur ? merci d’avance pour votre réponse

    • Jeanot dit :

      Je possede le canon D70 avec objectif 15-85mm
      je suis débutant mais si je peux me permettre de repondre à cette question
      je me mettrai sur le collimateur central et mise au point sur la rangée du milieu du groupe .
      ai-je tort?
      Jeanot

  6. balthazar dit :

    merci pour ton conseil ; dés que je peux je teste cette solution et je te tiens au courant mais cela risque de ne pas être tout de suite ; merci encore

  7. Lydie dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ton conseil que je dois tester à la fin du mois!! Je rejoint Balthazar sur sa question ou faire la mise au point.??? Je vais quand même suivre les conseils de Jeanot!!!!
    Merci pour tout ce que tu nous apporte.

  8. Olivier P dit :

    Bonjour,
    Comme quoi , il ne faut pas toujours se ruiner à acheter des focales à grande ouverture !
    un 14 / 150 ouverture 4.5 / 6 suffit.
    On prend en complément un grand angle qui ouvre à 1.8 pour des conditions particulières
    et on se trouve équipé à prix raisonnable. amha.
    Quant à la mise au point il faut mieux la faire sur le premier rang du groupe, même devant !
    mais ça c’ est une histoire de distance focale et j’ aimerai bien que Tonton nous fasse une explication dont il a le secret, car je ne maitrise pas .
    j’ ai un tableau pour calculer cette distance focale de mise au point, mais dans la pratique je m’ embrouille.
    A+

    • Alex dit :

      Bonjour,
      La zone de netteté s’étend environ à 1/3 devant le point et 2/3 derrière, donc la faire devant le premier rang n’est pas le mieux. Autrement, on utilise l’hyperfocale.

  9. Eve dit :

    Bonjour,
    Merci bien de toutes ces précisions mais vous savez, je n’ai qu’un 1100D avec l’objectif de base 18-55mm et un 50 mm. Pourriez-vous m’en expliquer un peu plus pour prendre une photo de groupe ( genre photo de classe ) où tout le monde soit net ?
    Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin