Tonton Photo
2 Commentaires
Bonjour Tonton Photo !
Mes photos ont une teinte jaunâtre © Studio Knyj’ai fait une séance avec un modèle il y a quelques jours, et aujourd’hui en post-traitement je me rends compte qu’elle a un teint assez jaune à mon goût sur pas mal de photos.
Je suis novice et j’aimerais bien comprendre mon erreur d’une part, et d’autre part corriger ce teint jaunâtre.
Saurais-tu m’aider ?
Bien cordialement,

Kenny

Bonjour Kenny,
merci pour ta question. Il s’agit d’un problème très courant qui est lié à la balance des blancs… oui, je sais, le nom est barbare 😉
 

Qu’est-ce que la balance des blancs ?

Je vais essayer d’expliquer brièvement le principe :
 
On définit les différentes teintes que peut prendre la lumière ambiante par sa « température de couleur ». Par exemple, plus la lumière est teintée de bleu, plus elle est considérée comme froide. Et plus elle est teintée de jaune, plus elle est considérée comme chaude.
 
Or, les ampoules qui créent de la lumière artificielle ont des températures de couleurs variées. Certaines provoquent une lumière à forte teinte verdâtre, d’autre bleuâtre, et d’autres jaunâtre 😉 (Idem pour la lumière du soleil en fonction des conditions météo).
 
La balance des blancs consiste donc à indiquer à la machine (l’appareil photo ou le logiciel de post-traitement) la référence de température du blanc dans la scène que tu photographies, afin que la couleur blanche ressorte bien blanche (et non pas jaune par exemple).
 
Par ailleurs, dans le cadre d’une photo comme la tienne, il faut savoir que les pigmentations de peau de chaque personne peuvent absorber et réfléchir la lumière de manières variées. Ainsi, il est fort possible que la peau de ton modèle reflète particulièrement les couleurs chaudes.
 

Que faut-il faire pour régler le problème ?

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la peau de ton modèle, la solution est la même, il faut jouer sur la balance des blancs pour refroidir la température de couleurs.
 

Je t’invite donc à relire cet article, notamment pour regarder la vidéo qui explique comment modifier la balance des blancs au post-traitement, dans Lightroom :
7 minutes pour (enfin) comprendre la balance des blancs

 
 
J’espère que cette réponse t’aidera, ainsi que tous ceux qui rencontrent le même problème que toi… 🙂
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…

2 Commentaires

  1. Laurence

    1 juin 2014

    Bonjour Tonton ! Je voudrais ton avis sur le vignetage. Perso je trouve que c’est un réglage vraiment intéressant. J’ai tendance à passer toutes mes photos ‘à la vignette’. Or il me semble que tu ne vignettes pas systématiquement ……
    Merci de ta réponse
    L

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 février 2015

      ooops, je n’avais pas vu ton commentaire… désolé !
      J’utilise parfois le vignettage, à petite dose, pour diriger le regard. Disons que le risque est de tomber dans l’excès et de trop en mettre, ce qui donne parfois un style un peu trop dur à l’image. J’en utilisais plus il y a quelques années, mais j’ai noté qu’en ré-ouvrant mes photos quelques années plus tard, je trouvais que c’était trop, et que ça n’amènait rien à l’image, voir que ça gênait le regard… Mais tout cela dépend de chaque photo, et puis c’est une affaire de goût, il n’y a pas de règle en la matière, donc si le vignettage te plaît, fais-toi plaisir 😉

      Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME