Photo animalière : quels réglages pour photographier des brocards ?

0
Publié dans : Questions / Réponses

Bonjour Tonton,
pratiquant la chasse depuis plusieurs années, j’ai l’avantage de bien connaître le terrain et les milieux d’habitats de la faune sauvage de ma région…
J’ai repéré 2 brocards qui viennent au pré le soir, je souhaiterais les affûter (approche) afin de les photographier au plus près…
Quels réglages adopter ? J’ai un Canon EOS 1100 avec objectif Tamron 70-300mm et un multiplicateur de focale 1,4xII DG APO EX Sigma pour monture Canon.

artemis008

Aaaah, la photo animalière, quel belle activité ! Malheureusement je ne peux pas vous donner de réglage précis. C’est impossible car les réglages de l’appareil dépendent de la luminosité ambiante, et, tant que je ne suis pas sur place avec vous, je ne peux pas la deviner.
 
Tout ce que je peux vous dire part du constat que vous me parlez de « soirée ». Du coup j’imagine que la luminosité est faible.
 

Sensibilité

Dans ce cas, pensez-bien à augmenter la sensibilité ISO de votre appareil, par exemple à 800 ISO, ou 1000 ou 1200 (faites des essais au préalable pour déterminer à partir de quelle sensibilité le « bruit » dans l’image, c’est-à-dire l’apparition d’un grain disgracieux dans les hautes sensibilités, devient trop moche ou gênant sur votre appareil).
 

Ouverture

Ensuite, pensez à choisir une grande ouverture (petit chiffre), pour être sûr de capter un maximum de lumière. Mais attention : n’allez pas forcément dans les plus grandes ouvertures car la profondeur de champ sera très faible, surtout avec de telles focales. Cela peut-être un effet recherché, mais si ce n’est pas le cas vous risquez d’être déçu par le manque de netteté.
 

Vitesse d’obturation

Enfin, il ne restera plus qu’à choisir la vitesse d’obturation. Je choisis ce critère en dernier car c’est a priori le réglage sur lequel vous aurez le moins de compromis possible. Les chevreuils vont bouger, donc si la vitesse d’obturation est trop lente, ils apparaîtront flous sur la photo.
Si vous avez un pied photo, prenez-le sans hésiter, il vous aidera à rester bien stable.
 

Composition

Côté composition, essayez de varier les cadrages : faites des plans larges où l’on voit bien l’animal dans son environnement, et des plans plus serrés, centrés sur un détail de son anatomie ou de son comportement.
 
Et n’oubliez pas de bouger ! Si vous avez lu les 13 conseils de mon guide, vous savez à quel point c’est un conseil qui me tient à cœur. Évidemment, dans le cas de la photo animalière, il n’est pas toujours simple de bouger sans effrayer la bête. Mais en anticipant bien (ce qui semble être votre cas quand vous précisez que vous connaissez bien le terrain), alors il est possible d’envisager au préalable différents point de vue d’où déclencher lorsque les animaux seront de sortie. De cette manière vous varierez les angles de vue et les cadrages possibles.
 

Derniers conseils

Votre équipement semble parfait pour commencer la photo animalière avec ces brocards.
 
Ce que je vous conseille : avant de sortir photographier les animaux, essayez votre appareil en soirée, dès que possible, dans votre jardin par exemple, juste pour bien « sentir » votre appareil et les bons réglages en fonction de la luminosité faiblissante. Cet entraînement vous permettra d’être plus à l’aise le jour J, quand les brocards se montreront et que vous tenterez de les prendre en photo.
 
Enfin, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur l’excellent blog de Régis Moscardini, Auxois Nature, destiné aux débutants en photographie animalière.
 
Bonne chance !
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • combien d\iso pour la photo animaliere
  • comment regle 1 camera photo pour animaux
  • livre gratuit conseil photographie animaliere
  • photo animaliere conseil
  • quel vitesse pour la photo animalière
  • reglage pour photographier un animal de copagnie
  • reglage vitesse photos animalieres
  • Regler appareil photo d5500 pour photo animaliere

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin