Je bloque sur le triangle de l’exposition

4
Publié dans : Questions / Réponses

Bonjour Tonton,
formidable votre blog !!!
Je voyage beaucoup et j’adore prendre des photos. Cependant, en septembre dernier, je me suis inscrite au cours de photos avec [...] sur internet pour aller plus loin en photo, ma passion. Hors, depuis ce temps, après le 1er devoir je suis bloquée, incapable de saisir le triangle de l’exposition : diaphragme-vitesse-ISO.
Depuis un mois, je tente de faire mon devoir du module 2, c’est le festival de la procrastination… Que faire ?

Chackachan

Bonjour,
merci pour votre message.
Il est difficile pour moi de vous aider à propos d’une formation que je ne connais pas, mais voici les conseils que je peux quand même vous donner : tout d’abord, si cela peut vous aider, je parle de l’ouverture, la vitesse et la sensibilité dans 3 articles que vous trouverez dans le point n°2 de la page « Par où commencer ? » de ce blog.
 
Dans un 2° temps, voici pour moi la meilleure méthode, mais elle demande un peu de persévérance : passez votre appareil en manuel, et essayez de faire une photo correctement exposée en tâtonnant avec l’ouverture et la vitesse.
 

1/

Premièrement : oubliez la sensibilité, et réglez votre ouverture sur un chiffre médian, par exemple F/5,6 ou f/8, peu importe.
 

2/

Puis prenez une photo, n’importe laquelle pour commencer. Elle est sur-exposée ? Alors essayez d’augmenter la vitesse. Toujours sur-exposée ? Augmentez encore, etc, etc, …. jusqu’à ce que vous trouviez le bon réglage.
 
La photo est sous-exposée (trop sombre) ? Alors faites-l’inverse, réglez sur une vitesse plus lente.
Et ainsi de suite.
 

3/

Une fois que vous avez à peu près trouvé un bon réglage, essayez de changer l’ouverture, pour voir quel changement cela apporte.
 
Au bout de 15mn vous commencerez à comprendre comment cela fonctionne de manière empirique.
 

C’est comme ça que j’ai appris ! La théorie était totalement abstraite pour moi. Je l’ai lu et véritablement comprise seulement après avoir expérimenté tout seul et de manière empirique le fonctionnement de mon appareil photo.

 
Bon courage et ne lâchez rien ! Il ne fait surtout pas se décourager. Si vous travaillez vraiment, les progrès viendront plus vite que vous ne le pensez :)
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • triangle d\exposition photographie

Vous aimerez aussi...

4 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. daturanoir dit :

    Hello
    Article bref mais ultra pédagogue !!
    J’ai tenté le mode manuel cet été et j’ai été surprise qu’on ne puisse plus agir sur la correction d »exposition (la molette servant justement à modifier soit la vitesse, soit l’ouverture), j’ai tenté de chercher la paramètre correction d’expo ailleurs en vain …
    D’après votre article je comprend que c’est normal car en mode M, tout passe par la vitesse, l’ouverture, la focale, l’ISO … C’est bien ça ?

    • Tonton Photo dit :

      Merci,
      effectivement la molette de correction d’exposition ne fonctionne que pour les modes automatiques car l’appareil calcule tout pour vous. En mode manuel, le petit ordinateur de l’appareil photo ne calcule plus les paramètres d’exposition, il faut donc changer soit-même l’un des 4 paramètres dont vous parlez.

  2. Suryon dit :

    Bonjour,
    J’ai bien télécharger le guide sur les 13 conseils mais je ne trouve pas le mémo sur le triangle de l’exposition qui selon vous va avec.
    Cordialement.

  3. Bonjour tonton photo ! Pas mal comme article j’ai bien aimé les questions/réponses, en tant que débutants, on se pose tous un peu les mêmes questions… Mais d’après-vous, faut-il toujours travailler en manuel ?
    Je commence à bien assimiler ces techniques, mais il arrive parfois que je sois sous-exposé, et que mes ISO provoquent énormément de bruit à partir de 800ISO. Je possède un Canon 350D et mes ISO ne montent qu’à 1600. J’ai un spectacle de danse à faire dans le prochain mois, et je possède un Flash speedlite, et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre niveau mesures et réglages. Auriez-vous combines pour moi ? Merci
    Le dernier article de La photo en studio : BONUS – Presets LightroomMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin