Tonton Photo
2 Commentaires
Bonjour,
j’ai un nikon D7000 et un 18-105 mm, je voudrais me lancer dans la photographie de oiseaux.
 
Je voudrais vous demander quel est l’objectif préconisé et pourrais-je utiliser un objectif plein-format, en un mot quel sera l’objectif adéquat ?
 
Je voulais surtout savoir si les objectifs plein-format peuvent être montés sur un appareil au capteur APS-C comme le D7000 ?

Noureddine

Bonjour Noureddine,
 

La photo d’oiseaux

Le Nikon D7000 a un capteur APS-C (donc pas un plein-format). Le facteur de recadrage qui en découle fait que votre 18-105mm est « équivalent » à un 27-157mm, ce qui est un peu limite pour commencer la photo d’oiseaux.
 
Pour en savoir plus, je vous invite à lire les deux articles suivants :
> Pour les recommandations sur la photo d’oiseaux : 5 conseils pour photographier les oiseaux.
> Pour bien comprendre le sujet des capteurs et du facteur de recadrage : Les capteurs en photo numérique : enfin comprendre les différences.
 

Objectif plein-format sur capteur APS-C

En ce qui concerne le fait de monter un objectif prévu pour capteur plein-format sur un boîtier APS-C, vous pouvez le faire sans problème.
 
En revanche si vous montez un objectif spécial APS-C sur un appareil plein-format, l’image projetée par votre objectif sera plus petite que le capteur. Vous vous retrouverez ainsi avec une image entourée d’une grande zone noire, comme dans cet exemple :

Objectif APS-C monté sur un boîtier au capteur plein-format © Tonton Photo

Le 8mm fisheye de Samyang est un objectif spécifiquement conçu pour les capteurs APS-C, ici monté sur un boîtier au capteur plein-format. Résultat : l’image renvoyée par l’objectif est plus petite que le capteur… © Tonton Photo


 
Il faut donc se rendre dans les menus de votre reflex pour régler le capteur sur format APS-C. Le rendu sera ainsi équivalent à une photo recadrée au post-traitement. Ici, le 8mm est « équivalent » à un 12mm… :
Objectif APS-C monté sur capteur APS-C  © Tonton Photo

J’ai donc dû me rendre dans les menus de mon appareil photo pour lui dire de n’utiliser de son capteur que la zone équivalente à un capteur APS-C… © Tonton Photo


 
Pour ceux d’entre vous que cela peut aider, sachez que les objectifs spécialement conçus pour les appareils photos équipés d’un capteur APS-C ou plein-format ont des dénominations précises :
 

Marques Objectifs pour plein format Objectifs pour APS-C
Canon EF EF-S
Nikon FX DX
Pentax FA DA
Sigma DG DC
Tamron DI DI II
Tokina FX DX

 
Voilà, j’espère que cette réponse vous aidera !
 

 
(Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !)

2 Commentaires

  1. Noureddine

    20 février 2015

    En ce qui concerne le fait de monter un objectif prévu pour capteur plein-format sur un boîtier APS-C, vous pouvez le faire sans problème.

    Merci pour tous vos éclaircissements , autre question qui me torture
    Si je monte un objectif plein format sur mon appareil photo APS-C (nikon D 7000) le rendu sera t’il identique à 100% à un rendu d’un appareil photo plein format
    Merci de votre disponibilité et vos aides précieuses

    Répondre
  2. Bréavoine

    24 juillet 2015

    Lightroom 5: J’ai développé une série de photos, tout fonctionne bien. Et quand je repasse cette même série pour éventuellement modifier des photos le module développement est inactif.
    Merci pour votre réponse.
    André

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

SUR LE MÊME THÈME