Les coulisses d'une photo #01 : le Taj Mahal, en Inde

Les coulisses d’une photo #01 : le Taj Mahal, en Inde

70
Publié dans : Analyse d'image

J’inaugure ici une nouvelle rubrique, pour des articles plus courts que d’habitude, mais très concrets. Je vais vous raconter comment j’ai réalisé certaines de mes photos : les conditions de prise de vue, mes réglages et choix de composition. Commençons donc par la réalisation d’une photo assez originale du Taj Mahal, en Inde.

Cette photo date de quelques années, à l’occasion d’un reportage. Je devais ramener un article et des photos pour un magazine de voyage :

Coulisses d'une photo : Le Taj Mahal, à Agra, en Inde © Clément Racineux / Tonton Photo

Le Taj Mahal, à Agra, en Inde. Nikon D200 – Tamron 17-50mm F/2.8 – 30 secondes à F/2.8, ISO 125 © Clément Racineux / Tonton Photo

Le contexte

Je visite le célèbre temple du Taj Mahal, dans la ville d’Agra en Inde, en fin de journée, lorsque des gardiens viennent demander aux visiteurs de quitter le site car la fermeture est en cours.
 
Sur le chemin du retour, je me retourne vers le Taj Mahal et m’aperçois que la lumière est magnifique (il fait quasiment nuit, mais les couleurs sont très belles).
Il me faut absolument capter cette scène, qui a le potentiel d’une photo publiable.
 

Premier problème : il fait sombre et je n’ai pas de pied photo…

Pas le choix, je dois donc m’adapter. Je cherche donc un support sur lequel poser mon boîtier pour rester stable, car je sais que manque de lumière = pose lente, voire longue.
 
Je repère alors une sorte de terrasse en marbre, surélevée d’environ 1,80m par rapport au sol.
J’y pose donc mon appareil, mais ma position par rapport à la terrasse n’est pas très commode, et le très grand nombre de visiteurs m’empêche de cadrer comme je le souhaiterais (tout le monde veut cette photo ! ;) ).
 
Qu’à cela ne tienne, je décide donc d’inclure les visiteurs dans l’image. Parmi ces visiteurs, beaucoup se déplacent rapidement car les gardiens les rappellent à l’ordre. Mais d’autres restent calmes, assis sur des bancs.
 
Afin de montrer des êtres humains contemplant la grandeur de cette architecture, je les inclus donc dans ma composition en choisissant mon plus grand angle à cette époque : un 17mm (sur un capteur APS-C, donc équivalent à 25,5mm).
 
Je place donc un banc au premier plan à droite et, dans le fond à gauche, le Taj Mahal sur lequel je fixe ma mise-au-point.
 

L’intérêt de ce cadrage est double :
1/ ma photo a de la profondeur, avec deux plans bien distincts.
2/ Mon image a un sens de lecture : on comprend que les visiteurs regardent le bâtiment.

 

Second problème : les gens n’arrêtent pas de passer devant mon objectif

…et leurs jambes cachent donc le bâtiment. Je me rends donc compte qu’il serait vraiment bien de flouter ces personnes, afin de rester dans le domaine de la suggestion, mais aussi pour conserver le Taj Mahal en tant qu’élément essentiel de l’image.
 

Je passe donc à une pose vraiment longue de 30 secondes.
C’est ainsi que les mouvements des visiteurs deviennent quasi transparents, ce qui suggère bien le mouvement et confère à mon image un effet phantomatique très original.

 
Petite astuce : avant de prendre ma photo, je règle le retardateur sur 5 secondes, afin de ne pas faire trembler mon appareil lorsque j’appuie sur le déclencheur. Cela créerait un flou de bougé qui gâcherait ma pose longue.
 

Si c’était à refaire ?

Si c’était à refaire aujourd’hui, avec un peu plus d’expérience :
 
> je choisirais une ouverture plus petite que F/2.8, pour assurer une meilleure netteté du Taj Mahal. J’ouvrirais sans doute à F/5.6 (pas beaucoup plus car je souhaite conserver une faible profondeur de champ pour flouter les visiteurs et le premier plan),
 
> quitte à augmenter légèrement la sensibilité pour gagner en luminosité (à l’époque j’étais un peu bloqué sur les questions de sensibilité, car mon D200 n’avait pas une gestion du bruit exceptionnelle lors de la montée en ISO).
 
> Enfin, je corrigerais la déformation optique au post-traitement, ce que je ne savais pas faire à l’époque (la déformation dûe au grand-angle est nettement visible sur la gauche du Taj Mahal où la tour semble pencher comme celle de Pise… dans la réalité elle est parfaitement droite ;) )
 

J’espère que cette anecdote sur les coulisses d’une photo vous permettra de mieux comprendre la construction d’une image. Il s’agit par ailleurs d’une excellente illustration du fait que la contrainte est source de créativité !
Est-ce que cette nouvelle rubrique vous plaît ?

N’hésitez pas à poster vos remarques ou questions en commentaires !

Vous aimerez aussi...

70 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. GoBois dit :

    Bonjour tonton,
    excellente rubrique, oui vraiment !
    Cette explication de prise de vue ne peut être qu’enrichissante du moins pour les débutants afin de lever et surtout comprendre nos hésitations face à des scènes impromptues ou difficiles à cerner techniquement et aussi « piger » pourquoi certains de nos clichés ne sont pas « réussis ».
    Cette rubrique nous aide aussi à mieux comprendre et assimiler le raisonnement post-déclenchement qui souvent peut faire défaut et nous convaincre qu’une photo est aussi une pensée, un sentiment que nous voulons partager.
    Merci de nous offrir cette nouvelle rubrique dont je sais déjà que je suivrai l’actualité.
    Bonne continuation.
    Gérard

  2. Nathalie S dit :

    ah oui je suis fan de cette nouvelle rubrique ! tres sympa le coté technique avec l’anecdote !
    belle photo en tous cas

  3. Franck dit :

    Vraiment super cette nouvelle rubrique.
    Ca permet d’en apprendre plus sur le cadrage et les réglages avec la photo comme support visuel. C’est très bien.
    À poursuivre…..

  4. BenJ dit :

    Super idée cette nouvelle rubrique.
    Je l ai lu avec plaisir.
    Vivement la suivante.

  5. Tigrouleader dit :

    Très bonne idée ce coté « in situ » ! J’adhère à fond…!
    C’est concret et ça nous cause !
    Bravo Tonton et merci

  6. laurence everard dit :

    Vraiment top cette nouvelle rubrique, merci Tonton.
    Moi j’ai des soucis avec les capteurs (Eos 450d) j’aimerais bien que tu nous donnes quelques conseils sur l’utilisation des capteurs.
    Bonjour de Belgique
    Laurence

  7. Flo dit :

    Super rubrique! Une excellente manière de comprendre la théorie, merci Tonton!

  8. Très bonne rubrique, et ce que j’adore
    on évoque un problème technique
    on évoque le matos
    on évoque une solution pour un meilleur résultat.
    oui très bien.
    Bravo Tonton

  9. Lemaire Michelle dit :

    Très bonne idée,cette nouvelle rubrique.
    Suis déjà en attente pour le prochain article.

  10. Vana dit :

    Super l’idée des coulisses.
    Si tu avais voulu totalement effacer les gens, aurais tu eu besoin d’un filtre gris neutre ou la luminosité était elle suffisamment faible?

    • Tonton Photo dit :

      Etant donné la luminosité très faible, j’aurais pu encore légèrement allonger le temps de pose sans surexposer la photo. J’étais simplement limité à 30 secondes car c’est le maximum autorisé par l’appareil. Au-delà on passe dans le monde du mode « Bulb », un mode où la pose dure le temps pendant lequel le doigt est capable de rester appuyé sur le déclencheur ;) À moins d’avoir une télécommande pour gérer les temps de pose, mais je n’en avais pas à l’époque…

      Mais tu as raison, pour vraiment faire disparaître les gens, qui étaient nombreux, j’aurais eu besoin d’un filtre gris neutre pour carrément allonger la pose à 1mn30 ou 2mn sans surexposer la photo…

  11. wuyard dit :

    Tonton Bonjours et merci
    Ce qui manque cruellement dans tous les sites photos c’est l’explication du processus de réalisation d’une œuvre photographique et du cheminement intellectuel nécessaire à sa réalisation.
    Continue tonton à nous former par l’exemple qui, par la complexité ,la détermination du créateur de chef d’œuvre nous permettra d’évoluer vers l’excellence par des informations utiles et nécessaires.
    Merci…….à bientôt avec d’autres making-off .

  12. Franjan dit :

    bravo pour la clarté de cet aricle,qui plus est avec moultes détails,excellent travail
    merci a tres +

  13. DURAND dit :

    Bonne idée cette rubrique.

    Bien vu l’opportunité d’inclure les visiteurs à la prise de vue ! Il fallait y penser. C’est vrai que sur les lieux touristiques, on est souvent gêné par les autres. Personnellement, je perd un temps fou à attendre qu’il n’y ait plus personne dans le cadre ou au moins qu’ils soient éloignés suffisamment pour ne pas « gâcher » la photo.
    Il a fallu aussi bien maîtriser les problèmes de profondeur de champ et le couple durée de pose et diaphragme.
    Chapeau !

  14. Bernard 44 dit :

    Super, cette explication de photo.
    C’est une très bonne idée, et c’est du concret.
    Il ne me reste plus qu’à aller en Inde pour tenter la même photo !!

    Merci !

  15. pylic dit :

    super, rien ne vaut du concret..à poursuivre ; j’adore les explications courtes qui poussent à aller sur le terrain avec son matos toujours différents du tien (micro 4/3 )et ainsi mieux l’appréhender.

  16. Donlope dit :

    C’est vraiment une très bonne rubrique, avec non seulement des solutions techniques, mais aussi un cheminement…ça montre comment s’adapter aux situations peut créer de superbes photos!
    Le dernier article de Donlope : Voilà les fritillaires (partie 1)My Profile

  17. barbara dit :

    BRAVO !!! pour la photo et l’explication !!

    encore trop débutant pour comprendre les subtilités du réglage … mais pas désespérée !!

  18. emmanuel dit :

    merci, très intéressant

  19. Dimitri dit :

    Originale en effet et très réussie ! Une belle lumière qu’il ne fallait pas rater ! Arf l’astuce du retardateur 5 sec pour éviter le bougé du déclencheur ! Merci pour cette nouvelle rubrique.

  20. muriel dit :

    un cas concret avec réglages et photo à l’appui ; très bonne idée pour aller encore un peu plus loin dans l’apprentissage ;
    merci beaucoup; bonne soirée

  21. Jojotix dit :

    Ton article est très pédagogique, clair et pratique. Je me demande si j’aurai la présence d’esprit nécessaire pour réinvestir ces renseignements le cas échéant…
    Quoi qu’il en soit, bravo et merci
    Jojo

  22. Rachel dit :

    Salut tonton
    Superbe rubrique très intéressante . Pour la pratique ça va bien aider
    Merci vivement la prochaine
    Rachel

  23. Esther dit :

    Un très grand Merci pour cette nouvelle rubrique très enrichissante et très pédagogique!!
    Le dernier article de Esther : Le printemps revient… si…si…My Profile

  24. coucou c moi dit :

    excellent !!

  25. Maxime dit :

    Excellente rubrique, très claire et extrêmement intéressante !
    A quand la 2e ? :)
    Très bonne continuation !

  26. Braz dit :

    Merci pour ce article très instructif. Je débute dans la prise de vue en mode manuel et ce genre d’exemple peut m’aider à trouver des techniques pour contourner les aléas d’une prise de vue, comme les touristes nombreux face à un monument. A ce titre, je me demandais quel type d’equipement je devais privilegier pour immortaliser Venise. En general, le recul sur les batiments n’est pas aisé, du fait des canaux. Dans ce cas, est ce qu’une focale fixe de type 50 mm, F 1,4 est approprié ? Par ailleurs, j’hésite à prendre mon monopode ou mon trépied… Sauriez vous me conseiller ?
    Le dernier article de Braz : Leaf by Shihya KowatariMy Profile

    • Tonton Photo dit :

      Merci. Un 50mm est une bonne focale, mais si vous manquez de recul, alors pensez à prendre aussi une focale qui soit davantage grand angle, disons un 28mm ou 24mm (en-dessous l’angle sera encore plus grand mais la déformation sera davantage prononcée).
      Quant au fait de prendre un pied photo, je vous dirais que dans l’idéal il faudrait toujours en avoir un dans son sac… mais à titre personnel je n’en prends plus depuis longtemps car en voyage je cherche à m’alléger au maximum du poids et de l’encombrement. Cependant si vous projetez de faire des photos de nuit, alors il vous en faudra absolument un.
      Bon voyage !

  27. Patricia dit :

    Clair, simple, précis, y a plus qu’à aller faire la même

  28. Régine dit :

    Du concret avec photo à l’appui, tellement plus facile à comprendre. Excellente rubrique qui ne peut que nous aider à comprendre nos erreurs et nous faire progresser. Merci

  29. japho dit :

    merci pour cette rubrique, c’est vraiment didactique pour nous apprendre à imaginer les solutions
    pour surmonter les conditions techniques difficiles
    j’espère que cette rubrique sera reconduite

  30. Sturzel dit :

    Sympa cette rubrique et merci pour nous faire partager votre savoir.
    Concernant cette photo pourquoi ne redressez vous pas la partie gauche.
    De belles couleurs, les personnages animent la prise de vue  » j’aime »
    J’attends la prochaine rubrique, amicales salutations.

    miStur

    • Tonton Photo dit :

      Oui vous avez raison, aujourd’hui je corrigerais la déformation optique. Mais à l’époque les logiciels de post-traitement numérique n’étaient pas si complets, et surtout je ne savais pas encore le faire ;)
      Je vais rajouter cette mention dans l’article, merci pour votre remarque !

  31. Jürgen Debald dit :

    Excellente idée, cette rubrique. Ludique, intéressante. (Je me demande juste ou tu trouves le temps …)
    L’idée est …lumineuse et rend très bien cette lumière d’alabstre. J’étais au Taj Mahal l’année dernière, à la même heure, avec une lumière similaire (que j’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte) – mais cette belle idée, elle me manquait. Donc merci !
    J’ai traité la photo avec DXO viewpoint pour adoucir la déformation du grand angle. Le résultat est assez naturel, si tu m’envoies ton adresse mail, je te l’enverrais.
    C’est d’ailleurs le seul tout petit défaut que peux trouver à ton site d’une qualité graphique exceptionnelle – le formulaire de contact ne permet pas de t’envoyer une pièce jointe.
    bon vent à tonton – et merci encore !
    Jürgen

  32. Sylou dit :

    Exellente rubrique,claire,concise, répondant à plusieurs questions(mise en place,avec quoi ,comment,pourquoi)
    Puis l’oeil critique, » aujourd’hui je ferrai…)
    Leçon: uttilisation du déclancheur..
    Bref j’aime autant d’infos en peu de mots!
    Merci Tonton

  33. Tonton Photo dit :

    Merci à tous pour vos commentaires chaleureux !
    Je suis ravi si cette nouvelle rubrique vous plaît, suite à vos retours je la renouvellerai donc :)

  34. Titbelsoeur dit :

    super idée cette rubrique ! j’adore !!
    Le dernier article de Titbelsoeur : L’oiseauuu c’est toaaa l’en-fant c’est moaaaaMy Profile

  35. toujours très intéressant de savoir comment font les pros ,c’est formateur
    MERCI
    DIDIFIOSI

  36. Fred dit :

    Super rubrique
    Un seul mot merci

  37. Axel dit :

    Excellente idée cette rubrique. Comme si on y etait!

  38. Lamaove dit :

    Très intéressant de voir comment s’est créée une photo;;;;j’attends impatiemment d’autres conseils de ce genre .

    Faisant partie d’un petit club photos, puis-je communiquer tes conseils en faisant un lien vers ton site?
    Merci

  39. gaveau dit :

    Très enrichissant, super nouvelle rubrique et très jolie photo! Que du postif!! :-) Bravo

  40. Laurent dit :

    Superbe ! Autant la photo que l’article ! J’ai beaucoup aimé progresser dans la réflexion et la construction de la photo, merci :)
    Quand contraintes et inconvénient deviennent des atouts, faut un peu d’expérience tout de même, je serai sûrement rentré bredouille pour ma part maudissant,un peu, ces gens :)

  41. Corinne dit :

    super , des conseils sur un cas concret qu’ ‘il ne me reste plus qu’à appliquer pour mon prochain séjour à Londres.

  42. Corinne dit :

    Exploiter les « difficultés de terrain » et en faire un atout, c’est ça être photographe ;-) !!
    Merci de nous faire partager ton expérience.. et de nous convaincre de ne pas renoncer à faire une photo quand, a priori, les conditions ne nous semblent pas idéales ^^
    Je pars à Shanghai la semaine prochaine: j’en tiendrais compte ;-) !

    A bientôt de te lire, Corinne

  43. chanfi22 dit :

    Ahhhh très bonne rubrique que voilà que j’ai lue avec grand intérêt.

    Pertinentes et très pédagogiques tes explications. Bravo.
    En effet j’ai été surpris de cette ouverture de 2.8 et judicieusement tu préconises de refaire à au moins 5.6.
    Tant qu’à faire je ferai plusieurs essais avec différentes ouvertures afin de voir l’effet sur la netteté du premier plan (peut être que s’il est net ce n’est pas mal non plus???)
    Pour ce qui est du redressement de l’architecture au post traitement tu n’as pas la possibilité de le faire maintenant??? Avec Upright de Lightroom c’est top et je suppose que tu « joues » avec ce logiciel.
    Merci pour le partage

    • Tonton Photo dit :

      Merci Chanfizz, oui j’ai tout à fait la possibilité de le faire maintenant, simplement je n’en ai pas pris le temps ;)
      Pour la netteté du premier plan, effectivement il n’y a aucune règle, c’est juste une histoire de goûts.

  44. Alexandra dit :

    Super rubrique ! En plus de comprendre et d’apprendre, ça fait voyager : j’ai presque l’impression de vivre l’instant de cette prise de vue en lisant vos lignes. Merci

  45. Pascale dit :

    Article très intéressant. Ce genre d’explication manque cruellement sur le net. C’est une excellente idée. Bravo ! et merci !

  46. cath dit :

    Excellente rubrique! Exactement ce dont je revais ces derniers temps!
    En journee, avec une forte luminosite, utiliser des filtres ND permettrait il d obtenir le mm effet de floute des personnages?
    Un grand merci et j attends avec impatience les prochaines photos!

  47. Adrien dit :

    La photo est reussie et il est vrai que ces heures tardives sont souvent synonymes de magnifique lumieres mais egalement de precipitation car le soleil tombe vite.
    J’adore le concept d’expliquer tes choix car tres souvent je regarde des photos et me demande comment l’auteur en est arrive la, pourquoi a t’il choisi cette ouverture, cette vitesse etc

    A quand les prochains ?

  48. pasqunephoto dit :

    Super rubrique. Merci ! C’est vraiment ce dont j’avais besoin!

  49. Agnès dit :

    Hyper instructif, comme toujours, à réitérer !
    Et pour l’anecdote, d’autant plus sensible à l’atmosphère de cette photo après trois années passées en Inde …

  50. balthazar dit :

    c’est super le fait de commenter tes photos; cela va m’inspirer je vais essayer de critiquer les miennes ‘si j’y arrive  » oups lol

  51. Emma dit :

    Bonjour,

    J’ai 14 ans et je suis passionnée par la photographie (j’aimerais en faire mon métier) j’apprends grâce à vos articles ! Je prends énormément de photos et j’aimerais les faire partager mais je n’ai pas non plus envie de retrouver mes photos sur la toile comme ça !! Pourriez vous faire un article sur comment protéger ses photos ? Merci !

  52. sebastien dit :

    Merci!!! excellente rubrique j’adore!!!
    Ce making of est super pour que l’on puisse mieux comprendre une photo et va beaucoup m’aider dans le gestion des situations sur le terrain
    A quand la prochaine?

  53. Marion dit :

    Bonjour!

    Je suis arrivée par hasard sur ton blog et j’en suis ravie :)

    J’ai beaucoup aimé cet article, pour plusieurs raisons : déjà, tu nous présentes la photo d’un bâtiment ultra connu, mais mise en forme de manière originale, et tu nous explique pourquoi/comment. De plus, tu nous exposes les petits défauts de ta photo (chose que les photographes font rarement, parce que beaucoup ont l’impression que leur travail est parfait), en incluant comment corriger ces défauts, ce qui est très constructif et qui nous permettra à nous, photographes amateurs qui lisons ton article, de savoir comment faire pour nous améliorer !

    Au passage, à part peut-être la déformation optique (à laquelle je n’aurais pas fait attention si tu ne l’avais pas mentionnée), je trouve la photo vraiment, vraiment, vraiment géniale ;D

  54. Tonton Photo dit :

    Merci à tous pour vos commentaires !

  55. Claire dit :

    Géniale l’idée d’expliquer les conditions de prise de vue, les contraintes, les idées pour y remédier et les axes d’amélioration qui restent…
    C’est très concret, et lorsque l’on débute dans la photo (c’est mon cas), cela permet de bien comprendre chaque choix, et l’effet qui en a résulté. J’adore ! Je surveillerai les prochaines publications de cette rubrique !
    Merci beaucoup !

  56. Tigevellou dit :

    Géniale l’idée d’expliquer en détail les conditions, les contraintes d’une prise de vue transformées en atouts ainsi que les axes d’amélioration qui restent en post traitement.
    Pour les gens qui comme moi débutent en photo, tes explications sont très enrichissantes car concrètes : on comprend bien tes choix et leurs effets sur le résultat final…
    J’attendrai avec impatience tes autres publications !
    Merci beaucoup !

  57. christibol dit :

    trop fort!! j adore!! sa permet a nous autres de ne pas voir de jolie photo comme celle la en mystic et compliqué a réalisée.merci tonton lol

  58. Zoumor dit :

    Superbe idée que de faire le making of d’une photo.
    C’est très instructif, merci beaucoup pour ce travail.
    j’attends avec impatience les prochaines publications !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin