- Au sommaire
- 1/ À propos de la marque Samyang
- 2/ Les caractéristiques du Samyang 500mm
- 3/ Qualité d’image et exemples de photos
- 4/ Fichiers bruts contre post-traités
- 5/ Angle de vue et potentiel de rapprochement
- 6/ Mon avis : est-ce que je recommande le Samyang 500mm ?
- 7/ Mes conseils
- 8/ Où acheter le Samyang 500mm ?
À propos de la marque Samyang
Samyang est une marque sud-coréenne qui fabrique des objectifs à bas prix. Pour ma part j’en possède deux : le grand-angle fisheye 8mm f/3.5, et le télé-objectif 500mm f/6.3.
Ces objectifs sont bien construits, solides et entièrement manuels. En effet, aucun composant électronique ne vient faire monter les prix (pas d’autofocus ni de système de stabilisation).
L’intérêt c’est d’offrir aux photographes la possibilité de se faire plaisir avec des objectifs à bas coût.
La contrepartie, c’est que l’objectif ne communique pas électroniquement avec votre boîtier photo. La mise-au-point est donc forcément manuelle.
Les caractéristiques du Samyang 500mm
Le Samyang 500mm est un objectif « catadioptrique », c’est-à-dire qu’il fonctionne grâce à un système de miroirs et est dépourvu de diaphragme. L’intérêt de ce type de construction est d’obtenir une longue focale dont le poids et l’encombrement sont réduits (il pèse 705g pour 12cm…).La contrepartie, c’est que ces objectifs sont généralement peu lumineux et que, en raison de l’absence de diaphragme, leur ouverture est fixe (F/6.3 dans le cas du 500mm). On ne peut ainsi pas modifier les réglages d’ouverture pour jouer sur la profondeur de champ ou la luminosité de la scène.
Par ailleurs, de part sa construction catadioptrique, cet objectif possède un cache circulaire en son centre (voir photo ci-contre) qui provoque un bokeh de forme très originale, en forme d’anneau (voir les exemples un peu plus bas).
Enfin, en raison de l’absence d’électronique, cet objectif est dépourvu de stabilisation optique qui limiterait les tremblements dûs à sa très longue focale.
Ces différentes caractéristiques expliquent son prix ! Voici une petite comparaison avec d’autres objectifs de même focale dans d’autres marques (la qualité n’est évidemment pas comparable) :
• Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 DG OS HSM : 1 599 €
• Sigma 500 mm f/4.5 APO DG EX HSM : 5 599 €
• Sigma Sports 500 mm f/4 DG OS HSM : 6 490 €
• Canon EF 500 mm f/4L IS II USM : 9 999 €
• Nikon AF-S 500 mm f/4E FL ED VR : 10 999 €
• Sony 500 mm f/4 G SSM : 13 799 €
• Sigma 200-500 mm F2.8 APO EX DG : 19 600 €
Avec un prix de 160 €, le Samyang 500mm f/6.3 coûte donc le dizième du prix de l’objectif le moins cher de cette liste !
Voilà, maintenant que les présentations sont faites, passons aux exemples d’images 🙂
Qualité d’image et exemples de photographies réalisées avec le Samyang 500mm
Le Samyang 500mm n’a pas toujours bonne réputation : mise-au-point manuelle, manque de piqué, bokeh un peu spécial… Alors que vaut-il vraiment ? Voici quelques images que j’ai pu prendre avec cet objectif singulier (toutes post-traitées avec Lightroom. Vous trouverez quelques images non post-traitées un peu plus bas) :
Fichiers bruts contre post-traités
Le Samyang 500mm manquant de netteté, de luminosité et de contraste, je vous recommande de les améliorer au post-traitement pour révéler vos photos. Voici deux exemples de avant/après :
Angle de vue et potentiel de rapprochement
Pour vous permettre de mieux voir l’angle de vue et le potentiel de rapprochement que permet le Samyang 500mm entre vous et le sujet que vous photographiez, voici 3 photos de la même scène :
Pour vous aider à bien visualiser les différences entre focales, j’ai fait un comparatif en photo du 8mm au 500mm, à consulter ici :
Mon avis : est-ce que je recommande le Samyang 500mm ?
Après 4 ans d’utilisation épisodique de cet objectif, voici mon avis :
Mise-au-point manuelle
La mise-au-point manuelle n’est pas aisée avec cet objectif ! Sur une telle focale, la profondeur de champ est réduite, même à F/6.3. Par ailleurs, chaque tremblement est amplifié par la grande longueur focale. Du coup, il n’est vraiment pas évident de faire une mise-au-point précise. Il faut donc multiplier les clichés en faisant varier légèrement la bague de mise-au-point pour être sûr d’avoir une photo nette.
Manque de piqué
La Samyang 500mm manque franchement de piqué. C’est ce que l’on appelle un « piqué mou ». À vrai dire il est même très mou… les images manquent cruellement de détails ! Il faut donc passer par la phase de post-traitement pour améliorer la netteté, mais il faut rester conscient que l’on ne pourra jamais en faire des images très nettes et détaillées (regardez par exemple la photo ci-dessus de la mésange : on ne distingue quasiment pas la texture du plumage. Idem pour le tronc et les branches qui entourent l’oiseau).
Manque de luminosité
En raison de son ouverture fixe de f/6.3, cet objectif n’est pas lumineux. Cela se voit d’ailleurs dans le viseur où la visée est sombre. Ainsi, si vous photographiez tôt le matin ou tard le soir, il faudra redoubler de concentration pour réussir une mise-au-point précise…
Par ailleurs cela contraint l’exposition puisque, ne pouvant manipuler l’ouverture, vous ne disposerez plus que des réglages de sensibilité et de vitesse d’obturation pour exposer correctement vos images.
Pas de stabilisation optique
Comme je le disais plus haut, le moindre micro-mouvement est amplifié sur de telles focales. Il suffit que vous trembliez ou bougiez sans même vous en rendre compte, et cela est répercuté de manière très importante sur votre cadrage. Il est donc difficile de maintenir un cadrage à main levée (surtout quand, comme moi, vous fixez ce gros objectif à un petit boîtier hybride comme le Fuji X-E1 😉 ).
Mon conseil : utilisez le mode rafale de votre appareil pour prendre plusieurs images en quelques secondes seulement. Cela vous assurera d’obtenir le cadrage que vous aviez imaginé à l’origine.
Bokeh annulaire
La forme très spécifique du bokeh du Samyang 500mm, en forme d’anneau, ne plaît pas à tout le monde. Personnellement il ne me dérange aucunement, je trouve qu’il confère une marque visuelle unique et originale aux images. Je le trouve même très inspirant en termes de créativité ! J’ai toujours envie de jouer avec les formes qu’il provoque.
Couleurs & contraste
Indépendamment du boîtier sur lequel est fixé l’objectif, le Samyang 500mm, de par son manque de luminosité (je rappelle que son ouverture est fixée à F/6.3), restitue des couleurs fades, voire tristounettes… Les images manquent cruellement de contraste. Encore une fois, le post-traitement vous permettra de révéler les couleurs et les contrastes de vos photos.
Est-ce que je recommande le Samyang 500mm ?
Oui et non… je m’explique 😉
Si vous êtes un professionnel de la photographie animalière ou sportive, ou simplement un fanatique du piqué et de matériel à la qualité irréprochable, alors assurément, je vous déconseille cet objectif !
En revanche, si vous cherchez simplement à vous amuser et à exercer votre créativité, ce télé-objectif est un bon achat compte tenu de son prix défiant toute concurrence (en complément du Lensbaby par exemple !). Il peut notamment servir aux amateurs d’ornithologie. Enfin, il peut servir à tester si vous avez réellement besoin de cette focale avant d’investir dans du matériel valant plusieurs milliers d’euros.
En ce qui me concerne, je me suis rendu compte que j’avais très rarement besoin de cette focale… Mais je trouve amusant de l’emmener occasionnellement avec moi lors de balades, histoire de mettre toutes les chances de mon côté pour photographier des animaux (pas besoin de vivre en pleine nature, toutes mes photos ont été prises en ville, à l’exception des photos de forêt). Il m’a également servi plusieurs fois pour photographier la lune et m’amuser à réaliser des bokeh originaux.
Mes conseils
Compte tenu des défauts précédemment cités de cet objectif, voici quelques petits conseils pour optimiser votre expérience avec le Samyang 500mm F/6.3 :
Trépied
Lors de la prise de vue, si vous avez l’occasion d’utiliser un trépied, vous éviterez beaucoup de tremblements.
Exposition
Comme l’ouverture est fixe, vous devrez jouer sur la vitesse d’obturation et la sensibilité pour régler votre exposition.
À main levée
• Assurez-vous que la vitesse d’obturation soit au minimum de 1 seconde divisée par la longueur focale pour minimiser le flou de tremblement.
Par exemple, pour cette focale de 500mm sur mon Nikon D3s (capteur plein-format), la vitesse minimum devrait être de 1/500s à main levée, alors que sur mon hybride Fuji (dont le crop-factor est de 1.5), il faut choisir une vitesse minimum de 1/750s (c’est-à-dire 1/500×1,5).
• Augmentez les ISO. Étant donné que vous ne pouvez pas agrandir l’ouverture ni minimiser la vitesse d’obturation, il ne vous restera plus qu’à monter la sensibilité ISO !
Post-traitez !
Enfin, comme je l’ai déjà dit, je vous recommande de post-traiter vos photos pour révéler les couleurs, le contraste et la netteté que cet objectif Samyang 500mm n’aura pas su restituer.
Sachez que Lightroom ne reconnaît pas le Samyang 500mm, il n’y a donc pas possibilité d’appliquer les corrections automatiques de l’objectif. Vous verrez même que Lightroom indique qu’il s’agit d’un objectif de 50mm et que les photos ont été prises à F/0 ou F/1 (Cf photo ci-dessous) 😉 Évidemment, cela n’empêche en rien de post-traiter les photos prises avec cet objectif…
Utilisation d’une bague d’adaptation
Si, comme moi, vous utilisez un appareil d’une autre marque que Nikon ou Canon, vous pourrez quand même utiliser le Samyang 500mm via une bague d’adaptation. L’avantage c’est que, l’objectif n’ayant aucun composant électronique, vous n’avez nul besoin d’investir dans une bague onéreuse. Les plus basiques font l’affaire !
Par exemple, étant propriétaire d’un hybride Fuji X-E1, j’ai acheté le Samyang 500mm en monture Nikon, puis j’ai acheté une bague d’adaptation Nikon/Fuji afin de pouvoir monter cet objectif sur la monture de mon Fuji.
Où acheter le Samyang 500mm ?
Si vous souhaitez acquérir le Samyang 500mm F/6,3 MC IF, vous pouvez passer par le lien suivant. Je vous mets également le lien vers la bague d’adaptation Nikon/Fuji dont je me sers :
(Tonton Photo touchera une petite commission : pour vous le prix reste inchangé, et c’est une manière de soutenir ce blog en m’aidant à couvrir ses différents frais de fonctionnement. Merci !)
Elodie
Merci pour cet article très bien expliqué, moi ça m’a donné envie de l’essayer cet objectif!
Je n’ai pas le budget pour un objectif 500mm haut de gamme, et surtout je ne pense pas amortir son prix par rapport à l’utilisation que j’en ferais, donc ce Samyang est une bonne alternative pour s’amuser avec un 500mm.
Elodie
ah, par contre, je ne vois pas les liens à la fin du post c’est normal?
Tonton Photo
Ah, tu ne vois pas les liens Amazon ?
Christine
Bonjour Tonton,
Moi non plus j’ai pas le lien.
J’ai Nikon D5300 et Lumix TZ80 27-720 mm et jusqu’à 990 en 4K. Je me sers rarement des longues focales.
Je trouve ce caillou est aussi un peu lourd pour faire balade .
Amitiés
Christine
Tonton Photo
Merci Christine pour ce partage d’expérience.
Voilà, j’ai modifié les liens, ils devraient être bien visibles désormais !
Tonton Photo
Merci Elodie ! C’est mon cas également, j’en ai une utilisation très occasionnelle. Mais c’est intéressant pour s’amuser !
Elodie
Merci, les liens sont bien là maintenant!
Si je comprends bien je dois prendre une bague T2 pour monture Canon, n’importe laquelle?
Tonton Photo
Bonjour Elodie, oui c’est bien ça !
Guy
Merci pour cet article bien documenté, je ne suis moi non plus pas un fan des très longues focales, mais ce peut être intéressant d’avoir une solution économique et peu encombrante dans son sac au cas où.
L’alternative est celle du multiplicateur (x1,4 ou x2), as tu pu te faire une idée des résultats comparés entre ces deux solutions?
Bien amicalement.
Guy Articles récents..Veille de Shabbat à Jérusalem
Tonton Photo
Merci Guy pour cette remarque pertinente à propos de l’alternative du multiplicateur. Je n’ai pas eu l’occasion de faire un comparatif, mais les multiplicateurs donnent certainement des résultats de meilleure qualité ! 😉 En revanche il faut déjà avoir un 200 ou un 300mm dans son sac pour pouvoir atteindre une focale avoisinant les 500mm.
larry.t
merci, cela me donne envie d’essayer cet objectif même si le manque de netteté éventuelle me déplais.
Tonton Photo
Merci Larry, oui, il faut bien savoir à quoi s’attendre pour ne pas être déçu 😉
Alain
Bonjour,
Je possède pour ma part un Tamron 500mm f8 qui a déjà quelques années. Je ne sais pas si la qualité de ce type d’optique a évolué. Même constat que Tonton avec le fait que l’ouverture est ici encore plus petite. Attention à la mise au point sur les objets lointains (comme la lune) qui n’est jamais sur la position infini (en bout de course de la bague) sur ce type d’objectif.
Tonton Photo
Merci Alain pour ce retour d’expérience !
Régis
Salut Tonton,
Merci pour cet excellent article. Je possède un objectif du même type (Makinon catadioptrique 500mm f/8) que je monte sur mon boîtier CANON avec une bague d’adaptation dont il existé en fait, deux modèles :
– un modèle purement mécanique qui ne permet pas de faire la mise au point sur l’infini,
– un modèle plus élaboré, équipé d’une lentille de correction, qui permet de faire cette mise au point mais au prix d’une perte de luminosité ( alors que l’objectif n’est déjà pas terrible sur ce point ).
En ce qui concerne le bokeh annulaire, perso je n’en suis pas fana…
Cordialement,
Régis
Tonton Photo
Merci Régis pour ce partage d’expérience 🙂
Eric Vanderkluysen
Bonjour,
Alors moi c’est le Walimex (équivalent au Samyang) en 800mm F8 que j’ai eu l’occasion de tester. J’avais conscience des limitations induites par cette faible ouverture mais un 800mm à 153€ (en promo sur Amazon au moment de mon achat), je ne pouvais pas ne pas tenter le coup. J’ai fini par le renvoyer car les inconvénients étaient bien ceux décrits par tonton, mais surtout, mon Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD avait un bien meilleur piqué, même en cropant pour avoir le même grossissement. Alors certes il est deux fois plus cher, mais « que » deux fois 🙂 C’est donc une alternative à laquelle il faut songer si l’on veut une longue focale. Le fait d’avoir une ouverture plus grande, une meilleure qualité optique, l’autofocus et surtout la stabilisation optique font qu’il est bien plus simple de sortir des images d’animaux éloignés qu’avec les 500mm et 800mm catadioptriques… Mais j’avoue que c’était un jouet bien sympathique que j’aurais certainement gardé si je n’avais pas eu mon Tamron…
Merci pour ce site en tout cas, toujours très content de lire de nouveaux articles !
Eric.
Tonton Photo
Merci Eric pour ce partage d’expérience intéressant. Effectivement l’alternative du Tamron est à méditer ! Sinon je ne connaissais même pas la marque Walimex 😉
Estelle
Hello,
On est parti en voyage en tour de l’Amérique latine, on a investi dans un Panasonic lumix DMC TZ600. C’est un bon appareil, mais le rendu de couleur ne me semble pas terrible et le viseur n’est vraiment pas exceptionnel. J’aimerais investir dans un bon appareil pour débutant dans un budget raisonnable, mais offrant un zoom assez conséquent. Que pourrais-tu me conseiller?
Merci d’avance.
Au passage, je voulais te féliciter pour ce blog qui est vraiment très claire et complet.
Estelle
Estelle Articles récents..Cuba
Patrice HICK
Bonjour..
Heureux possesseur d’un sigma 500 f/4 , je ne serai pas contre l’achat de cette curiosité,pour l’amusement …
à voir ! 🙂
https://www.flickr.com/photos/patrice_hick/46336827904/in/dateposted-public/
Alex
Un objectif très intéressant pour ce prix ! téléobjectifs pas cher pour capteurs 35mm sont très rare quand même !
—
Alex
Studios photo à Paris – Astudium.com
Philou
J’ai trouvé cet article très intéressant, je ne connaissais pas l’engin. Je pense que le fait de ne pas avoir d’autofocus force à se mettre un coup de pied dans le derrière pour travailler en manuel, ça n’est pas forcément un mal. Le bokeh est étonnant effectivement, ça fera fuir les puristes, mais ça permet en revanche de produire des images différentes de ce qu’on voit toujours. Je reluquais un temps donné le Samyang 12mm en micro 4/3. Merci pour ce compte-rendu fort intéressant. Je pense que j’irai chez eux un jour…
Philou – http://www.photo-pedago.fr
Tonton Photo
Merci Philou pour ce commentaire… Désolé pour le délai de ma réponse, des problèmes personnels m’ont tenu éloigné un long moment du blog.
En effet le manque d’auto-focus force à se débrouiller, et le bokeh annulaire pousse à la créativité. Les contraintes techniques sont toujours intéressantes car elles nous sortent de notre zone de confort et nous force à progresser 🙂
Tonton Photo Articles récents..Peut-on passer un objectif APS-C sur capteur plein-format ?
Jeffarec
Merci pour cet article très complet !
En vous basant sur votre expérience, cet objectif est-il utilisable en astrophoto (lune, ciel profond), ou le piqué est-il vraiment trop mou ?
Tonton Photo
Merci Jeffarec, et toutes mes excuses pour le délai de réponse. Je ne suis pas assez connaisseur en astro-photo pour répondre sérieusement à votre question. Mais compte-tenu de ce que j’ai observé en utilisant cet objectif, je suis prêt à parier que le piqué est trop mou
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alf79
Bravo pour cet excellent article sur cet objectif, je me permets d’apporter un complément assez utile enfin je trouve. J’ai des reflex Pentax : K3,K5II,et K70. La stabilisation étant sur le boitier elle fonctionne sans Pb avec les objos manuel
(ps) j’ai dans ma besace le 500mm
Tonton Photo
Merci pour ce retour d’expérience !
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Remy
Slt tonton moi j’ ai un catadiopdrique en m42 ouverture 5.6 avec un super piqué
Mécanique bien sur
Si vous voulez le tester, je suis sur la côte d’azur
Remy
le rubinar 500mm dont je vous parle juste au dessus
http://www.objectifmonde.fr/index.php?event=description&gr_1=4&item=22&lang=fr
la recherche google
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=LGTJXsubMcKKlwSHhrog&q=astro+rubinar+500mm+5%2C6&oq=astro+rubinar+500mm+5%2C6&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIHCCEQChCgAToFCAAQgwE6AggAOgYIABAWEB46BAgAEBM6CAgAEBYQHhATOgUIIRCgAToECCEQFToICCEQFhAdEB5QuANY-HNgxXxoAHAAeACAAf0DiAGHEpIBCDE1LjQuNS0xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjL4bLmx8rpAhVCxYUKHQeDDgQQ4dUDCAc&uact=5
ou il est tester sur d autre site de passionne
Remy
Cedric
Le Samyang 500mm f/6,3 est vraiment un objectif pour s’amuser. J’ai eu l’occasion de le tester. Pas vraiment convaincu mais interressant pour le prix.
Harald
Superbe dossier technique qui donne l’envie de re-plonger vers une optique à miroir. Il ya +/- 30 ans, j’avais un 500mm f5,6 Nikon qui m’a été volé … larmes.
depuis je suis passé sous Canon – quelle bague d’adaptation faut-il pour cette optique à monter sur un full frame.
MERCI d’avance
Harald
Christian
Bonjour,
J’ai vu chez Digit Photo une bague T2 canon EF, 11€…
Christian
Bonjour,
Bon petit reportage. J’ai testé un sigma 120-400 sur un 5D mkII le piqué n’était pas la !
Alors bien qu’il n’y ai pas les automatismes, a ce prix la, je pense que je vais tester.
J’hésite entre le 500 mm et le 900mm …
Lannig
Bonjour, merci pour cet essai.
Quand on clique sur le lien amazon on tombe en fait sur l’objectif mais indiqué « f 8 » au lieu de « f 6,3 », est-ce bien le même ou le 6,3 ne se fait-il plus ?
Merci et bonne journée
Lannig
Get free iPhone 14 Pro Max: https://national-team.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=dee12e215c4192fbc2983177bf95be7c
lzuk7y