5 minutes pour maîtriser le bokeh !

5 minutes pour maîtriser le bokeh !

123
Publié dans : En vidéo, Niveau avancé

En cette période de fêtes de fin d’année, je veux vous faire découvrir une technique qui va insuffler l’esprit de Noël dans vos photos : le bokeh ! Si le terme vous semble pour l’instant barbare, dans 5 minutes il n’aura plus de secret pour vous :)

Dans cette vidéo, je vous apprends pas-à-pas comment provoquer volontairement un joli bokeh en arrière-plan.
 
Le Bokeh est un terme japonais qui désigne les formes plus ou moins harmonieuses créées dans le flou d’arrière-plan par le diaphragme de l’objectif.
 
Cette technique sera parfaite pour faire de beaux portraits pendant les fêtes, ou de jolies photos de tables de Noël, de sapins décorés, etc…
 
(Dans cette vidéo, je fais appel à quelques notions d’ouverture. Si ce terme vous est parfaitement inconnu, n’oubliez pas de lire ou relire mon premier article : Comprendre l’ouverture en moins de 3 minutes. Vous devriez y voir plus clair ! :) )
 

 

La clé, c’est d’éloigner la source de lumière (bougie, reflet, brillance…) pour qu’elle se fonde au maximum dans le flou d’arrière-plan. Plus elle sera dans le flou, plus vous aurez de chance de réussir un joli bokeh.

 
(Il est possible qu’il soit difficile de réaliser un bokeh avec des petits appareils compacts. En effet la forme du bokeh dépend de la forme du diaphragme dans l’objectif, ce qui est très inégale d’un objectif à l’autre… Si c’est le cas, vous pouvez tout de même jouer sur la profondeur de champ. S’il ne s’agit pas d’un bokeh, le flou artistique d’arrière-plan embellira quand même votre cliché !)

 

Est-ce que ce format d’article filmé vous a plu ? Avez-vous réussi à réaliser un bokeh à la suite de cette vidéo ?

Dites-le moi dans les commentaires !

(Requêtes ayant mené à cet article)
  • bokeh
  • effet bokeh
  • bokeh photo
  • le bokeh
  • photo le bokeh
  • photo tonton pelena
  • parametre bokeh
  • objectif pour un bokeh
  • effet de bokeh
  • comment faire l effet bokeh

Vous aimerez aussi...

123 commentaires... et vous ?

(Ce blog existe pour vous, n'hésitez pas à participer pour le faire vivre !)
  1. ludiphoto dit :

    Et bien dit donc, si je n’arrive pas à obtenir un jolie bokeh pour noël, c’est que je suis archi nulle!!! En tout cas je te dit bravo, non seulement le format vidéo est très agréable, mais tes explications sont parfaites, la vidéo illustrée est ludique, tu explique très simplement et clairement. Et je me doute qu’il y a quand même un gros travail de montage en vidéo. Tonton photo tu est un chef, j’aimerais être aussi professionnelle que toi. Merci pour l’article et je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Bisous
    Le dernier article de ludiphoto : Two days in ParisMy Profile

  2. Stephane dit :

    Je ne dirais pas mieux que Ludiphoto, belle démonstration, claire et précise avec un montage ludique et dynamique, j’aime beaucoup ce petit film qui donne envie de s’emparer de l’appareil et de partir à la chasse du premier flou qui passe… ;)
    Le dernier article de Stephane : Maîtrisez l’exposition grâce au diaphragmeMy Profile

  3. Tsitsi dit :

    Merci beaucoup pour le blog, ça va beaucoup m’aider à évoluer dans la photographie, et j’espère qu’il y aura d’autre tutos à venir.

  4. Rêv'Flex dit :

    Je suis débutante et un peu perdue mais vraiment vos explications sont une pure merveille. A-t-on la possibilité de vous poser des questions ? Cdt

  5. Rêv'Flex dit :

    Merci pour ces superbes explications !

  6. Aline L. dit :

    Ce sont des explications que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté, chouette vidéo
    Le dernier article de Aline L. : de la sensualité…My Profile

  7. tsifa dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette vidéo, très bien faite et simple à comprendre !
    Je débute dans la photographie et en regardant la vidéo à un moment lorsque vous faites la démonstration, vous dites « je vais passer les guirlandes dans le flou » (à 1min34 par là) : comment faites vous cela ? Puisque ce n’est qu’après que vous réglez l’ouverture, alors que je pensais justement que pour faire et régler le flou c’était avec l’ouverture du diaphragme…
    Merci!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      en fait, à ce stade de la vidéo, je passe les guirlandes dans le flou en jouant avec la bague de focus de mon objectif (je suis passé au préalable en mise-au-point manuelle. Si ce n’est pas possible sur votre appareil, alors il faut mettre un objet au premier plan, le temps de faire la mise-au-point).
      C’est-à-dire que je change le point de netteté de manière à ce que le premier plan de ma scène soit bien net, et que l’arrière-plan (là où se trouve la guirlande) soit flou. Il s’agit de la première étape.
      La seconde étape est bien celle de l’ouverture, pour « sculpter » les bokeh dans la zone floue.
      Est-ce que ma réponse vous semble claire ?

      • tsifa dit :

        Très claire ! Merci beaucoup, c’est vrai je n’avais pas pensé au réglage manuel de la mise au point…

        • ma dit :

          Eh bien moi apres mise au point manuelle de mon GF2 les lumieres sont a peu prés floues mais ce n’est pas satisfaisant au niveau de la « grosseur » et du flou et en plus le sujet avant n’est pas net du tout

      • Nico dit :

        Merci Tsifa de la question et merci Tonton de la réponse.

  8. krouch jean-louis dit :

    Bonjour et MERCI ! je viens de télécharger ton guide et de le lire, il a réveillé mon envie de refaire des photos, de « belles photos » d’amateur, ce que j’ai arrêté de faire lorsque mon Minolta x700 (acheté dans les années 80 ) m’a laissé tomber et que le numérique débarquait. Début du numérique, j’ai pas voulu investir car les prix et les perfectionnements rendent rapidement « obsolètes » les premiers modèles grand public. J’ai, par la suite, acheté un ( rigolez pas !!! ) un HP R707, j’ai dis RIGOLEZ PAS ! pour faire des photos d’objets que je mettais aux enchères et puis, pratique, passe partout….. Lui aussi vient de me laisser tomber et c’est super car, étant en convalescence, je me suis mis sur l’ordi pour chercher un nouvel appareil, plus performant (lol) et je suis tombé sur toi, en recherchant les bases que j’avais oubliées, le temps passant. Alors merci, sincèrement. Sachant que le plus grand fléau de l’humanité est la vanité, par qui tout arrive,
    Merci de nous rappeler que l’humilité, le partage et l’écoute nous ferons irrémédiablement progresser, en photo et ailleurs…….
    à bientôt, j’espère !….

  9. Vanessa dit :

    Super vidéo ! J’avais déjà entendu le mot « Bokeh » sans savoir ce que c’était ^^ Alors merci, la vidéo est super bien faite !

  10. Alexis Delcuse dit :

    Bonjour, tout d’abord j’aimerais vous dire que TOUT est expliqué clairement.
    Je n’ai que 15 ans, et je comprends À PEU PRÈS tout :)
    J’ai essayé avec des bougies électriques, et j’en ai que trois donc c’est pas top, mais j’ai loupé un feu d’artifice, et une amie en a fait, c’est magnifique. La prochaine fois, j’essaye de prendre plus de lumière.

    • Tonton Photo dit :

      Merci Alexis pour ce témoignage. C’est top que tu aies fait l’effort de pratiquer le bokeh, et une excellente idée d’avoir tenté de le faire sur des feux d’artifice ! Continue à t’entraîner comme ça, et tu vas vite progresser !

      • Alexis Delcuse dit :

        De rien, c’est la moindre des choses avec un super bon tutoriel.
        Bin au début je comprenais pas, mais maintenant si ca peut aller donc c’est bon :)
        Bin c’est une amie qui a fait les feux d’artifices :)
        Oui oui :)

  11. Gojec 29 dit :

    Bonjour Tonton Photo,
    Nous sommes déjà loin des fêtes de fin d’année (août 2013) mais je viens seulement de dénicher le site et déjà à la première lecture de cet article je le trouve super, plein d’infos simples « faciles à digérer »…
    Très bien quoi…
    À continuer bien évidemment et merci de ces publications.
    Photographiquement,
    Gojec29.

  12. Malena dit :

    Merci pour cette vidéo et ces superbes explications, en effet je suis débutante et comme quelqu’un précédemment je n’avais pas compris le therme de « mettre dans le flou » ou quelque chose dans le genre, grâce aux commentaires également, j’ai compris… J’ai tout de même une question.. Un bokeh peut il se faire de jour, comment? Est ce difficile ? Merci pour tout!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Malena, et merci pour ce commentaire.
      Oui, il est tout à fait possible de faire un bokeh en plein jour, d’ailleurs j’en montre quelques exemples au début de la vidéo. Le principe est exactement le même qu’en pleine nuit, il faut réussir à placer dans le flou de profondeur de champ les scintillements de lumière que l’on peut trouver dans certaines situations : des gouttes de rosée, des reflets de lumière dans des branches, dans une vitrine de magasin, etc, etc. Il faut s’exercer un peu pour commencer à « sentir » les situations dans lesquelles un bokeh fonctionnera, mais cela vient vite :)

  13. Vinent dit :

    Merci pour cette vidéo c’est super ! je confirme en plein jour c’est aussi génial !
    Encore des exercices … Bravo !!!
    Cordialement

  14. Skalp dit :

    Moi qui ne connaissait même pas ce terme il y a 5min 44, je peux te dire que grace à toi je vais le tester aussi :-)

  15. Daïnah dit :

    Vidéo très claire ! Merci beaucoup pour le tuto :)
    Le dernier article de Daïnah : Istanbul: Le Bosphore et nos bonnes adresses !My Profile

  16. Emma Terre dit :

    Une recherche d’informations sur le Fuji XE1 m’a fait tombé sur votre blog…. et je ne décolle + …!!!
    BRAVO, bravo pour vos articles et vidéos…Et GRAND MERCI de nous faire partager de façon aussi claire vos compétences……

  17. MamzelDree dit :

    Merci pour ce tuto vidéo, très intéressant et très clair, je teste de suite, j’espère y arriver aussi :)

  18. Juglas459 dit :

    Merci tonton !
    Tes conseils sont précieux… Et surtout clairement expliqués. (Excellent blog !)
    Quand on débute, c’est pas évident… Mais maintenant il m’est plus facile de progresser car je comprends quand, comment, et surtout pourquoi… Il n’y a plus qu’à se mettre au boulot !
    Encore merci du partage…
    A+

  19. MARIA Alain dit :

    Bonjour et Joyeux Noël, un nouveau mot dans mon vocabulaire, j’ai bien apprécier votre démo maintenant il faut pratiquer, ces fêtes seront l’occasion.
    Encore une fois merci et bon Noël et bonne fêtes de fin d’année.

  20. Christian dit :

    Bravo pour cette vidéo, bien expliquée ! Maintenant à moi de mettre en pratique. Ne vais-je pas avoir un problème avec la vitesse d’obturation????
    Merci.

  21. [...] puis accessoirement l’article envoyé par Tonton Erwan : Tonton Photo qui en parle aussi avec une vidéo facile à comprendre. Tags:bokeh sapin noel Une [...]

  22. Ben dit :

    Bon j’ai tout regardé et tout compris avant d’aller au repas de famille du 1er janvier. On va tenter de mettre en application.
    En tout les cas, merci pour la vidéo et le site (la vidéo sur LR est top). J’espère voir plein de mises à jour à venir.
    Le dernier article de Ben : Noël en chansons: la playlistMy Profile

  23. Michel dit :

    Video de très bonne qualité et conseils pertinents !
    Je vais ressortir les guirlandes de Noël !
    Le mémo est également très bien présenté.

    Merci Tonton Photo !

  24. chanfi22 dit :

    Bonjour

    super cette vidéo. Déjà techniquement elle est excellente et le contenu est des plus clair.
    En ce qui me concerne je savais déjà ce qu’était le Bokeh et comment le renforcer en jouant sur l’ouverture et la focale mais tu as su mettre rapidement et efficacement en évidence l’influence de ces paramètres sur le résultat final et de plus j’ai appris l’origine du mot Bokeh qui, il faut bien le dire, était resté un mystère pour moi.
    Merci pour cette très intéressante vidéo

  25. Malou dit :

    Coucou,
    Grande débutante en poto, je devore avec patience les tutoriels photos et je vous remercie tous, vous les photographes pro ou amateurs qui avez la générosité de transmettre vos connaissances et vos experiences… Merci merci merci pour cette vidéo claire, simple et pleine d’humour, je m’en vais de ce pas visionner toutes les autres!!

  26. Natacha dit :

    Superbe vidéo qui a le mérite d’être à la fois simple et claire. Je vais bientôt me lancer dans la photo reflex après avoir longtemps trainé en bridge (budget oblige) et lorsque je lis les avis sur les objectifs je vois bokeh par ci bokeh par là et je ne comprenais pas de quoi tout le monde parlait, malgré quelques explications;
    Et bien ça y est, j’ai enfin tout compris. Merci merci merci :)
    Du coup je met ce site en favoris et un j’aime sur FB pour tout lire plus tard et tout suivre ce qui va venir.

  27. Juie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications ! Au bout de quelques essais j’ai réussi à prendre une photo comme je voulais, mais ensuite plus moyen. Pourtant je n’avais pas l’impression d’avoir changé les réglages… Mon problème est que je n’arrive pas à faire la mise au point sur le sujet, il reste flou. A cause de l’environnement sombre je pense (quand je rouvre mes volets j’y arrive) (mais du coup l’intéret de la bougie est un peu gâché). Qu’est ce que je fais mal ?

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour,
      pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Vous essayez de prendre une bougie avec une faible profondeur de champ, c’est bien ça ? Quels réglages effectuez-vous ?

      • Julie dit :

        Oups ! Je suis désolée, c’est la première fois que je commente… Je ne sais pas comment c’est arrivé ici mais je réagissais à votre vidéo sur le bokeh !

        • Tonton Photo dit :

          OK, je comprends mieux ;) Pas de problème, j’ai donc déplacé le commentaire dans le bon article ;)

          Il est en effet possible que votre appareil ait du mal à effectuer la mise-au-point en lumière sombre. Dans ce cas, il vous faut bloquer l’autofocus et passer en mise-au-point manuelle. Vous ferez donc la mise-au-point « à l’ancienne », en tournant la bague de netteté de votre objectif. Je ne connais pas votre matériel, mais si vous ne savez pas comment débloquer l’autofocus, cela doit être indiqué dans votre mode d’emploi.

          Bon courage,

          • Julie dit :

            D’accord, merci ! Je sais comment débloquer l’autofocus mais j’ai encore du mal à bien le faire en manuel, je vais aller m’entrainer :)

  28. Choopy dit :

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!
    Passionnée de photo depuis plusieur année, j’ai en ce moment une grosse perte de motivation et de confiance. Mon D700 est quasi à la retraite actuellement.
    Après avoir visionné votre vidéo, je suis ultra boostée.
    Je ne suis pas à mon 1er visionnage de tuto sur le net, mais souvent dur à suivre et surtout dur à se souvenir une fois en vadrouille avec son apn… mais là nickel! simple, clair, ludique, du coup facile à retenir. Un très grand MERCI pour ces explications si clair.
    Jo

  29. Julien dit :

    Bonjour tonton photo !

    Tout d’abord merci pour cet article, je cherchais comment faire des jolis bokeh et j’ai ete très content de découvrir l’ensemble de ton site!

    Cependant j’aurai bien besoin d’une petite explication.
    Une fois que j’ai mis mon AF en manuel, joue avec la molette pour obtenir le flou et ouvert le diaphragme, lorsque j’essaie de mettre quelqu’un dans le cadre il faut que cette personne soit tres tres pres de mon objectif pour qu’elle entre dans la profondeur de champs… Si la personne s’éloigne (a 1 ou 2 mètres de l’objectif) et que je fais la mise au point dessus, même avec une grande ouverture (2,4 avec une focale fixe de 35mm) je n’arrive pas à obtenir un bokeh en arrière plan…

    J’espère avoir réussi a être clair et que tu pourras m’apporter ton aide.

    Continue comme ça et encore merci pour tout!

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Julien,
      merci pour ce commentaire.

      Alors, la première chose c’est que le bokeh fonctionne mieux avec une longue focale. Disons qu’au-dessus de 50mm il est plus facile de sortir un bokeh qu’en-dessous.
      Donc avec un 35mm, il ne sera pas facile de réaliser cet effet. En revanche ton ouverture de 2.4 est un bon point.

      Deuxième point, si je comprends bien la description de ta scène : pour avoir un bokeh en arrière-plan de la personne que tu photographies, il faut que cet arrière-plan soit loin de la personne (ou que la personne soit loin de l’arrière-plan ;) ).

      Par exemple si le bokeh est créé par la lumière de plusieurs bougies en arrière-plan, il faut que la personne soit bien en avant de ces bougies. En effet il faut que les bougies se retrouvent dans la zone la plus floue de l’image. Donc selon la source de lumière et la focale utilisées, il se peut que tu aies vraiment besoin de plusieurs mètres de distance entre le sujet et la lumière que tu transformes en bokeh (avec un 35mm, il faut vraiment compter plusieurs mètres, entre 5 et 10 à vue d’oeil ?).

      Voilà, j’espère avoir été clair, sinon n’hésite pas à me redemander des précisions.
      Bon courage !

  30. Jean-Pierre dit :

    Bonjour et merci pour cette vidéo très claire pour les réglages de l’APN, ma question est: comment obtiens tu un éclairage correct sur le sujet avec un fond sombre pour le bokeh?
    Merci encore pour ton aide

  31. [...] à des situations bien précises et s’avèrent très bien réalisés. A lire par exemple « 5 mn pour maîtrise le bokeh ». Clément Racineux, l’auteur du blog, traite aussi de nombreux sujets de voyage puisqu’il [...]

  32. Françoise dit :

    Merci tonton pour cette vidéo. Un novice dans la photo peut tout comprendre tellement tes explications sont claires et précises. Je vais me mettre au boulot, en commençant par faire un bokeh en extérieur en photographiant des fleurs.

  33. Françoise dit :

    Et bien je n’ai pas obtenu de beau résultat avec les fleurs. Alors, j’ai fais une mise en scène avec des bougies et une bouteille de parfum. C’est assez jolie.

  34. mossay dit :

    explications simples, parfaites
    il ne reste plus qu’à essayer!
    félicitation pour cette vidéo!
    encore merci
    Francy

  35. franjan dit :

    je débute dans la photo et je trouve ce tuto remarquable,tres didactique ,j’espère le mettre le mettre en pratique rapidement;

  36. lyrence dit :

    Salut tonton
    Comme toujours super tuto, mais bon comme je te l’ai déjà dit je suis novice dans la photo. J’ai donc essayé le bokeh pas de problème sur les lumière n’y sur le sujet par contre j’ai énormément de bruit!!!! (isos800)
    Comment faire????
    A++

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Lyrence,
      le bruit se créé quand il y a peu de lumière et que l’on monte en sensibilité. Selon les appareils, le bruit se créé plus ou moins rapidement. Sur mon vieux Nikon D200, le bruit apparaissait des 400 ISO !
      Essayez-donc de baisser la sensibilité pour voir si cela va mieux.
      Par ailleurs j’aborderai prochainement le traitement de bruit au post-traitement dans Lightroom…

  37. Jessy dit :

    Je viens de tomber sur votre blog et je pense que je vais devenir une de vos « adeptes »^^ ,c’est très clairement expliqué et je m’y retrouve très bien. Je vais recevoir mon appareil photo pour les fêtes et j’espère bientôt pouvoir mettre vos conseils en pratique ! Bon,je n’ai pas le temps d’en dire plus,je dois filer voir vos autres articles^^. Bref,toutes mes félicitations je trouve ce tuto remarquable .

    A très bientôt !

  38. REMI dit :

    Enfin, j’ai commencé l’étude du japonais ! Etait-ce l’objet initial de cette vidéo ?
    Bravo pour la simplicité et le résultat « pédagogique » efficace.
    Bien cordialement

  39. REMI dit :

    Est ce utile de rechercher un effet bokeh sur ma grand mère qui dort dès que ACDC est sur les platines ???

  40. La création du bokeh photo est très bien expliquée. Vidéo de qualité donc. :)
    Le dernier article de ArtsGraphiques : Groupes Flickr : nouvelle version, nouvelle apparenceMy Profile

      • Hartung Alec dit :

        Bonjour
        J’ avoue être tombé sur votre site (blog) tout à fait par hasard.
        Le hasard faisant bien les choses…un vrais plaisir et nullement rébarbatif comme beaucoup.
        Votre présentation video est d’ un naturel ahurissant.
        Simple, clair …et « sans façon »
        Merci à vous

  41. mart45 dit :

    merci ,de nouveau un sujet super intéressant,et bien expliquer.quel plaisir

  42. Patrick dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils en image – simple et très didactique !
    J’ai toutefois une question …
    TontonPhoto, tu nous expliques comment obtenir un super BOKEH (première partie de la video) et comment le mettre en action ensuite … ma question concerne cette seconde étape.. Qd je fais ma mise au point sur le sujet (portrait) comment faire en sorte que mon arrière plan reste celui que j’ai defini au préalable ?
    Merci pour ton retour,
    Amicalement
    Patrick

    PS : peux tu nous aider à realiser des panning (files) ?

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Patrick,
      si j’ai bien compris ta question, tu n’arrives pas à conserver l’arrière-plan flou lorsque tu fais la mise-au-point sur le visage de ton sujet ?
      Il arrive parfois que, selon les conditions de lumière et/ou la qualité du boîtier, l’autofocus de l’appareil ait du mal a conserver la mise-au-point là où on la lui a demandé. Dans ce cas il faut verrouiller la mise-au-point sur le visage, et désactiver immédiatement l’autofocus en passant en mode Focus Manuel. Je fais ça très souvent !

      Tu peux également vérifier quel mode d’autofocus tu as sélectionné : AF-C ou AF-S.
      • C = Continuous (« autofocus continu ») : cela signifie que l’autofocus recherche une mise-au-point en permanence, même quand tu as pressé le bouton de déclenchement à mi-course. C’est un mode assez pénible que j’utilise très rarement (grosso modo uniquement pour le sport ou les oiseaux en plein vol).
      • S = Single (autofocus unique) : la mise-au-point est verrouillée tant que le doigt presse le déclencheur.

      OK pour les photos panoramiques, j’y penserai !

  43. Zucker dit :

    Géniale cette vidéo! Je n’ai plus qu’a tester!
    En tout les cas le format est super et le contenu est clair, super agréable !
    bonne continuation et joyeux Noyel !

  44. Zucker dit :

    parcontre, j’ai oublié de demander, lors de l’étape trois, est ce possible de rester en manuel ou est ce obligé de passer en Auto?
    merci

    • Tonton Photo dit :

      Merci Zucker, je suis ravi si le tuto est bien clair.
      Il est tout à fait possible de rester en manuel, c’est mon cas habituellement. Je parlais des modes semi-automatiques pour ceux qui ne maîtrisent pas le mode manuel.

  45. [...] tutos qui devraient vous aider à insuffler l’esprit de Noël dans vos photos : tuto texte et tuto vidéo [...]

  46. Alexandre dit :

    Merci pour ce super tuto et ce superbe site !

    J’ai juste une question : Comment vous avez pu mettre en lumière le personnage tout en laissant l’arrière dans le « sombre » ???

    De nouveau : Un grand grand merci et continuez comme ça !

  47. Lea dit :

    C’est une superbe vidéo !
    Par contre comment tu fais pour passer les lumières flou ?

    • Tonton Photo dit :

      Merci Léa. J’ai passé ma mise-au-point en manuel (focus manuel, regarde sur le mode d’emploi de ton appareil photo si tu ne sais pas comment déverrouiller cela). Du coup je tourne juste la bague de mise-au-point de mon objectif jusqu’à ce que les lumières soient floues :)

  48. Anna dit :

    Bonjour ! J’étais en train de chercher sur Google comment faire un bokeh et je suis très contente d’avoir trouvé ton site ! J’ai pu faire un magnifique bokeh !

  49. Clément dit :

    Salut,
    Sympa l’article, j’en avais également fait un sur le bokeh sur mon blog.
    Je me permet donc de te partager une remarque que l’on m’avait fait faites, le terme bokeh signifie flou en japonais, mais ce flou peut aussi bien être en avant plan que en arrière plan.

    Bonne continuation ;)

    • Tonton Photo dit :

      Merci Clément. Oui c’est exact, on utilise ce mot pour définir le flou dans sa globalité (premier plan, arrière plan, détachement du sujet, formes et effets de lumières, etc…). Je ne sais pas exactement pourquoi j’ai précisé « arrière-plan » dans ma vidéo, c’est seulement un réflexe de langage ;)

  50. Clém dit :

    Merci mille fois pour ces conseils ! ce blog est génial. Tout est clair et bien expliqué. Bisou de NYC

  51. [...] et appris comment le réaliser sans qu’il soit dû au hasard, grâce à la vidéo du blog Tonton Photo. Merci à toutes pour vos commentaires, je sens que je vais progresser grâce à vous et au [...]

  52. Diapason dit :

    Bonjour TontonPhoto et merci pour cette vidéo qui ne peut etre plus claire!
    Bravo

  53. marie-ange dit :

    bonjour
    je viens de decouvrir ce site, très interessant, je vais y venir souvent
    j’aurais aimé accompagner mon commentaire du blokeh réalisé, mais je ne sais pas comment on fait (!!!) bref si tu vas sur mon ou mes sites tu verras, et en plus cela me fera plaisir d’avoir une vrai critique !
    la video est impeccable
    merci

  54. Jeanot dit :

    Merci pour ces explications sur le bookeh
    Jeanot

  55. [...] Retrouvez l'intégralité de cet article sur le blog Tonton Photo :http://tontonphoto.fr/5-minutes-maitr… [...]

  56. Gilles FONTAINE dit :

    Bravo,
    Un article tout en profondeur… tu as réussi à donner de la clarté sur le flou.
    Ca mérite un Bokeh !
    Chapeau…
    Gilles

  57. Karine dit :

    Bonjour,
    Et bien voilà, après seulement 1 essai, j’ai réussi grâce à vous… j’ai en plus bricolé un petit filtre « étoile » et c’est vraiment génial, j’adore !
    Merci Beaucoup !

    ByKarine

  58. Loevana dit :

    Super votre article et j’ai plus ou moins réussi.. mais un point me chiffonne, quand vous dites dans vos réponses « Dans ce cas il faut verrouiller la mise-au-point sur le visage, et désactiver immédiatement l’autofocus en passant en mode Focus Manuel. Je fais ça très souvent ! » j’ai beau essayer je n’y arrive pas !!! J’utilise une focale fixe de 35 mm f/1.8 donc équivalent 50 mm.
    Je passe le fond dans le flou en mode focus manuel et reste appuyé à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point jusque là pas de soucis mais comment faire pour ensuite faire la mise au point sur le sujet pour que celui-ci soit net. Comme j’ai vérrouillé la mise au point précédente je n’ai accès à aucune commande pour passer à une autre mise au point sans modifier la première !
    J’ai essayé également dans l’autre sens en verrouillant ma mise au point en mode AF-S sur le sujet mais pareil comment ensuite désactiver l’autofocus pour passer en focus manuel pour s’occuper du fond? En fait à partir du moment ou j’ai enclenché à mi-course je n’ai plus accès à aucune commande….
    Merci d’avance et encore félicitations pour votre blog, le plus clair que j’ai eu l’occasion de visiter jusqu’à aujourd’hui !!!

    • Aurelie dit :

      Bonjour !
      J’ai le même problème que loevana ci dessus ….
      Des idées d’aide ? ;-) merci

    • Tonton Photo dit :

      Bonjour Loevana & Aurélie,
      et merci pour votre petit mot sympa :)

      Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre manière de procéder : le fait d’appuyer sur le déclencheur à mi-course est utile pour 2 choses :
      > pour verrouiller la mise-au-point si vous utilisez le mode autofocus (en mode focus manuel, cela n’a plus d’utilité)
      > ainsi que pour que votre appareil puisse calculer la bonne exposition si vous êtes en mode d’exposition automatique ou semi-automatique (idem, en mode manuel appuyer à mi-course n’a plus d’utilité).

      Si vous passez en mode focus manuel mais que votre mode d’exposition est semi-automatique, alors voici comment procéder :
      1/ choissisez d’abord un sujet (celui qui sera net) un peu éloigné de la source de lumière qui créera les formes du bokeh.
      2 / faites vos réglages d’exposition (avec une grande ouverture, donc F/ petit chiffre)
      3/ réglez manuellement la bague de focus de votre objectif pour faire en sorte que votre sujet soit net, et que les sources de lumière qui créeront le bokeh soient bien floues en arrière-plan.

      Est-ce que je réponds à votre question ? N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas encore assez clair ;)

  59. Theber dit :

    Merci pour cette vidéo, qui est claire et pleine d’humour.
    Je vais m’abonner au bloc pour suivre les autres sujets.

  60. Virginie dit :

    Je tombe par hasard sur votre site,
    Merci pour ces conseils, je m’amusais à faire des photos de guirlandes lumineuses à noël dernier, et je n’ai jamais pensé à les utiliser en arrière plan !
    Vos posts sont très clairs, et très utiles, merci beaucoup, je reviendrai plus souvent !
    Le dernier article de Virginie : Des moments privilégiésMy Profile

  61. Louise lecomte dit :

    je découvre depuis peu votre site et j’ apprécie les sujets pratiques, clairs et donnent envie d’être utilisés tout de suite.
    Avez-vous une liste des sujets traités? Merci
    le lightroom me serait bien utile…
    amicalement Louise

  62. Louise lecomte dit :

    bonsoir, je dé »couvre votre site et je lis avec plaisir les articles clairs, utiles, agréables et qui vous apprennent quelque chose.Merci d’y consacrer du temps
    Avez-vous des tutos pour le lightroom?ce serait super.
    amicalement Louise

  63. Salomé dit :

    J’ai une question ; J’ai un bridge et donc pas d’objectif. Est-ce que je peux quand même en réaliser un ? :/ Ou alors utiliser le/la macro pour avoir une meilleure vue sur le sujet ?
    Merci d’avance.
    ps : superbe vidéo !

  64. Béran dit :

    Bonjour, je voulais vous demander si il fallait un objectif pour faire cela? Et j’ai un fujifilm est-ce possible de fairedes bokeh avec ? et dernière question, quel appareil avez-vous ? Merci d’avance.

  65. BOILOT dit :

    le bokel
    tuto clair et simple
    merci tonton bon noel

  66. Agnès dit :

    Bonsoir! J’ai toujours admiré l’effet bokeh sans en connaître le nom ! Je vais m’entraîner dès ce soir…Merci pour ce tuto très clair. Joyeux Noël et bonne année à toi et à tous les photographes !

  67. Karine dit :

    Merci pour cet article qui m’a permis de comprendre le fonctionnement du bokeh, je me suis même entraînée avec succès et brio mes 2 amis

  68. marylene dit :

    Merci, pour ce tuto, j ai reussi grace a tes infos super clair et facile, c est vraiment super comme effet j ai bluffé ma famille .
    Je te souhaite de belles fetes de fin d années

  69. gael dit :

    bonjour,
    super tuto que je decouvre surtout que votre tuto date de 2012, j’ai un bridge fujifilm s9600 j »a

  70. gael dit :

    bonjour,
    super tuto que je decouvre surtout que votre tuto date de 2012, j’ai un bridge fujifilm s9600 je fais le test avec un guirlande je suis a 1m50 je me mets mon apn en A ouverture maxi f3.8… iso 400
    mais je n’arrive pas a avoir de flou, meme en m’etant une peluche en premier plan tous reste net…
    quel mystere???
    avez vous d’autres indications a m’apporter ..jai regardé plusieurs autres tuto sur le sujet mais pareil…
    Merci

    Merci

  71. Ornella dit :

    Sympas ce tuto, bonne présentation simple a comprendre. Très belle qualité vidéo et légende précise.
    Bonne continuation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez la dernière publication de votre blog dans ce commentaire

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin