Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

L’exposition (1/3) :
Comprendre l’ouverture en moins de 3 minutes

88 Commentaires
Bonjour à tous !
Cet article est le premier d’une série de trois, sur les règles de base de l’exposition. En effet, pour correctement exposer une photo, il faut agir sur trois paramètres :
> l’ouverture (article 1/3)
> la vitesse d’obturation (article 2/3)
> la sensibilité (article 3/3)
Nous allons donc parler aujourd’hui de l’ouverture…

 

La théorie

Pour commencer, vous devez savoir que la photo peut se résumer au fait de laisser entrer de la lumière dans votre appareil photo, sur une surface photo-sensible, c’est-à-dire sensible à la lumière.
 
À l’origine et jusqu’à une période très récente, il s’agissait de provoquer, dans votre appareil photo, une réaction chimique entre la lumière et une pellicule. Aujourd’hui dans votre appareil numérique, c’est un capteur électronique qui joue le rôle de pellicule.
 
Votre premier rôle en tant que photographe est donc de maitriser la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil, pour que le cliché soit correctement exposé : ni trop clair (« sur-exposé »), ni trop sombre (« sous-exposé »).
 
L’ouverture, c’est tout simplement la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l’appareil grâce à un système de diaphragme en iris (voir grande photo en haut de page). Vous pouvez contrôler l’ouverture en fermant ou en ouvrant votre diaphragme.
 
L’unité de mesure de l’ouverture de l’iris s’exprime en « F/ ». Ainsi, sur l’objectif ci-contre, la gamme d’ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22.
 
Et c’est là qu’intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. À f/1.8, mon ouverture est très grande, elle laisse entrer beaucoup plus de lumière qu’à f/22, une ouverture très petite.
 

Si cela peut vous aider, je vous livre la petite astuce que je gardais en tête à mes débuts : j’avais décidé de raisonner non pas en termes d’ouverture du diaphragme, mais en termes de fermeture.
 
Ainsi, f/ 1,8 est un petit chiffre, donc une petite « fermeture » du diaphragme (soit, par inversion, une grande ouverture).
À l’inverse, f/22 est un grand chiffre, donc une grande « fermeture »…
 
Ce n’est pas très orthodoxe, mais si cette astuce peut vous aider, c’est le principal 😉

 
 

La pratique :
concrètement, comment modifier l’ouverture ?

Vous pouvez contrôler cette étape directement sur l’objectif grâce à la bague dédiée, ou grâce aux touches de votre appareil si votre objectif est entièrement électronique. Sur votre boîtier, deux modes vous permettent de prendre la main sur l’ouverture : le mode manuel (M) ou le mode « Priorité à l’Ouverture » (Av ou A).
 
En mode Priorité à l’ouverture, vous pourrez jouer avec l’ouverture pour en comprendre les implications, pendant que votre appareil adaptera automatiquement les réglages de vitesse d’obturation et éventuellement de sensibilité (ISO) si vous avez choisi le mode ISO automatique.
 
 

La preuve par l’exemple

Dans les images ci-dessous, j’ai pris la même scène (des champignons, oui, je revenais du marché au moment d’écrire cet article, le sujet à photographier était donc tout trouvé ;)), avec des ouvertures différentes, en mode manuel puis en mode Priorité à l’ouverture.
 

Voici donc le résultat, pour le mode manuel

(la vitesse d’obturation, la sensibilité et le cadrage sont les mêmes sur les 4 clichés. Seule l’ouverture diffère…)
 

Comprendre l'ouverture en photo : test pratique en mode manuel (M) © Tonton Photo

Comprendre l’ouverture en photo : test pratique en mode manuel (M) © Tonton Photo


 
Comme vous le constatez très clairement, la première photo reçoit trop de lumière, elle est donc trop exposée (j’ai utilisé l’ouverture maximale de mon objectif, à F/1.8). Pour les clichés suivants, je ferme un peu plus, avec des ouvertures plus resserrées. On voit donc clairement que mes prises de vues vont de la surexposition à la sous-exposition. Le cliché correctement exposé étant le second.
 

Voici ensuite le résultat du test en mode ‘Priorité à l’Ouverture’
(A ou Av)

Test de 4 ouvertures différentes en mode manuel © Tonton Photo

Test de 4 ouvertures différentes en mode manuel © Tonton Photo


 
Pendant que je changeais mon ouverture, ce mode automatique se chargeait de calculer automatiquement la bonne vitesse d’obturation, afin de garder une exposition correcte. Ce qui explique pourquoi les 4 clichés ont une exposition à peu près constante. Vous pouvez d’ailleurs voir que sur la quatrième photo, la petite ouverture entraîne une vitesse d’obturation lente, et donc une photo floue… En effet, comme mon diaphragme était très fermé (f/13), il fallait un temps d’exposition plus long pour laisser entrer la bonne quantité de lumière. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans l’article consacré à la vitesse d’obturation ;).
 
Voilà, l’ouverture, ça n’est pas plus compliqué que ça !
 
Quand vous aurez progressé, la maîtrise de l’ouverture vous permettra aussi de jouer avec la profondeur de champ (vous pouvez d’ores et déjà observer qu’à f/1.8 la zone de netteté est très courte, alors qu’à f/8 on distingue nettement la quasi-totalité des champignons).
 

À vous de jouer !

J’espère que vous aurez désormais compris ce qu’est l’ouverture ! Je vous conseille de prendre immédiatement votre appareil photo tant que ces explications sont fraîches dans votre esprit, et de jouer avec la fonction « Priorité à l’Ouverture » pour bien comprendre son incidence sur vos prises de vues ! Faites aussi le test avec la fonction manuelle, pour commencer à prendre en main ce mode.

 

La suite

Pour lire la suite de cette trilogie sur le triangle d’exposition, je vous invite à lire l’article suivant : L’exposition (2/3) : Comprendre la vitesse d’obturation en moins de 3 minutes
 

Et vous, utilisez-vous déjà la fonction « Priorité à l’ouverture » ? Ou bien êtes-vous bloqués face à cette fonction ? Êtes-vous perturbés par la règle du « petit chiffre = grande ouverture » ?

Dites-le moi dans vos commentaires, et posez-moi vos questions si vous avez besoin d’approfondir le sujet !

88 Commentaires

  1. Farah

    21 novembre 2011

    Bonjour,

    Ah quel plaisir de voir un beau blog !! Esthétiquement parlant, ça fait du bien aux yeux… et ça donne donc envie d’en savoir plus !! Je reviendrai…

    Au plaisir de vous lire

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 novembre 2011

      Merci Farah !
      Je suis ravi que ce blog te plaise. Les travaux sont encore en cours, mais la version finale ne devrait plus tarder…
      Au plaisir !

      Répondre
  2. Etienne

    28 novembre 2011

    Salut Tonton !
    Bonne initiative ce blog ! Il faudrait simplement que ta police de caractère soit un peu plus grande.
    Sur mon blog, il y a toute une série sur les couchers de soleil où j’ai travaillé l’ouverture et la profondeur de champ. C’est amusant…
    Bon courage !
    Etienne

    Répondre
    • Tonton Photo

      1 décembre 2011

      Bonjour Etienne !
      Merci pour le conseil, j’en prends bonne note 🙂 Les couchers de soleil sont toujours une source d’inspiration en photographie. Au plaisir d’en rediscuter !

      Répondre
  3. Dominique

    30 novembre 2011

    Bonjour Clément,
    Je possède un bridge, lorsque je passe en mode A, l’appareil compense automatique l’ouverture et la sensibilité ce qui fait que j’ai toujours une photo exposée à peux près de la même façon, par contre la profondeur de champ est carrément différente et j’obtiens des effets très sympas.
    Merci pour cet article, vivement les prochains.
    Dominique

    Répondre
    • Tonton Photo

      2 décembre 2011

      Bonjour Dominique, merci pour ton commentaire. En effet, le mode A permet de toujours compenser, ce qui est très pratique. Dans un prochain article j’expliquerai les paramètres qui permettent de maîtriser la profondeur de champ… ce qui t’ouvrira justement à un champ de créativité très grand ! A bientôt !

      Répondre
  4. Jerome

    7 décembre 2011

    Salut Clément,

    Vraiment sympa ton blog !!!
    J’aime beaucoup la photo, alors je reviendrai souvent te voir pour apprendre de nouvelles techniques et la façon de faire de la photo, cela me sera très utile je crois !!!!
    Tes photos en bas de page sont vraiment magnifiques.

    Salutations

    Jérôme@para-ovni.com

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 décembre 2011

      Merci Jérôme pour ton commentaire 🙂
      Je serai ravi si ce blog peut être utile aux amateurs de photographie !

      Répondre
  5. Mariette

    4 janvier 2012

    Bonjour Tonton,
    Un superbe look pour ton blog, et j’y reviendrai pour améliorer mes photographies.
    Donneras-tu aussi des conseils en matière d’achat d’appareil?
    Amicalement.
    Mariette

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 janvier 2012

      Bonjour Mariette,
      merci pour ton commentaire. En effet, je prévois de donner quelques conseils matériels au fil de ce blog… affaire à suivre !

      Répondre
  6. Didier

    7 mars 2012

    Bonsoir Tonton photo, sympa le design de ton blog et les photos portait sont très belles. L’article est, dommage, trop technique pour moi – heu oui, la photo ce n’est pas mon truc, mais la regarder, oh oui, cela, j’aime bien. Alors je reviendrai. A+
    Didier
    Didier Articles récents..Instantané sur séance (2)My Profile

    Répondre
  7. Samir

    4 janvier 2013

    Très bon article concis et pratique pour les débutants 😉

    Il existe des outils super pratiques pour simuler le choix de l’ouverture d’une photo, je vous conseille d’aller faire un tour ici : http://www.photonhead.com/simcam/shutteraperture.php
    Samir Articles récents..Photos de Noël : 14 images pour vous inspirerMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      4 janvier 2013

      Merci Samir pour ton commentaire. Je ne connaissais pas cet outil, c’est en effet bien pratique pour visualiser les différences de choix entre ouverture et vitesse !

      Répondre
  8. Moukita

    23 janvier 2014

    Bonjour Tonton photo,
    Tout d’abord, bravo pour ce blog qui est bien conçu et joli, pour ne rien gâcher. Et ensuite, merci pour ton explication, j’ai enfin pigé le truc (sans doute grâce à ton astuce au sujet de la « fermeture »).

    Répondre
    • Tonton Photo

      23 janvier 2014

      Merci, j’en suis ravi !

      Répondre
  9. Laure V.

    20 février 2014

    Bonjour. Tout d’abord une pluie de félicitations pour votre blog qui est tout simplement merveilleux. J’aime tout ! Le ton, les sujets abordés, l’humour, la technique, les astuces, tout !
    J’ai une question qui va peut-être vous sembler bête, mais tant pis. J’ai un 24-70 F/2,8 et un 70-200 F/2,8, j’aimerais pouvoir faire des photos de groupe où tout le monde soit net, du premier au dernier plan, ou des photos de conventions où tout soit net, du plan le plus proche au plan le plus lointain, de devant moi à l’infini.
    Ai-je les bonnes optiques ?
    Si non, laquelle faut-il ?
    Si oui, je n’arrive pas à cet effet de netteté 🙁 même en réglant à 2,8, je suis un peu plus net qu’avec une focale plus grande mais en aucun cas de devant moi à l’infini…. J’arrive à être net sur quelques cm mais pas bcp plus…
    J’ai aussi fait des essais en basse lumière et à 2,8 le tps de pose est si long que la photo est floue…
    J’arrive à avoir la netteté à l’infini avec un smartphone… et je ne comprends pas pourquoi…
    J’espère que je me suis bien exprimée et que vous saurez m’aider….
    Merci infiniment
    Laure V.

    Répondre
    • Didier

      11 mars 2014

      Bonsoir

      Plus l’ouverture est grande (= f petit), plus la profondeur de champ est faible et inversement.

      Répondre
    • Tonton Photo

      12 mars 2014

      Bonjour Laure,
      merci pour votre commentaire et désolé pour le délai de réponse, j’ai été pas mal absent ces derniers temps.
      Votre question n’est pas bête du tout ! Vous avez les bonnes optiques, aucun problème à ce niveau.
      Difficile de répondre rapidement à votre question, je vous prépare une réponse complète d’ici quelques jours.
      À très bientôt,

      Répondre
    • Tonton Photo

      11 avril 2014

      Chère Laure,
      voilà, avec un petit peu d’attente, j’ai répondu publiquement à votre question, car d’autres personnes se posent sans doute la même question que vous : Comment faire une photo de groupe où tout le monde soit net ?

      Répondre
  10. stef

    30 mai 2014

    Pas mal du tout j ai enfin compris. Les images sont un bon atout à la compréhension car c est assez complexe. Merci en tout cas

    Répondre
    • Tonton Photo

      19 juin 2014

      Merci pour votre commentaire, j’en suis ravi

      Répondre
  11. DECHENE

    15 juin 2014

    Bonsoir, Pour ma pension, j’ai reçu du bureau un appareil photo, comme je l’avais souhaité, il y a de cela quelques temps. Néanmoins je n’ai pas encore réussi de le maitriser comme je le souhaite. En découvrant votre site, j’ai l’impression que je ferai des progrès à la vitesse du chat botté. Encore grand merci!!

    Répondre
    • Tonton Photo

      19 juin 2014

      Merci à vous, je suis très content si ce blog s’avère utile 🙂

      Répondre
  12. Emma

    30 juillet 2014

    Bonjour,
    Je découvre votre blog. Les articles « par où commencer » sont vraiment sympa car les notions compliquées sont expliquées très simplement. Dommage que je ne l’ai pas trouvé plus tôt ça m’aurait éviter quelques maux de tête lol J’ai hâte de naviguer un peu plus pour voir la suite. Je recommanderais.

    Répondre
    • Tonton Photo

      30 juillet 2014

      Bonjour Emma,
      merci pour ce message qui me fait très plaisir, je suis ravi si ce blog éclaircit quelques notions nébuleuses 🙂

      Répondre
  13. Vincent

    28 août 2014

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog par hasard en recherchant des infos pour débuter en photo.

    Possédant un NIKON D40 depuis plusieurs années, je me rend compte que je ne l’utilise que en mode tout auto. Ce qui est finalement pas très adapté aux fonctions de cet appareil.

    Je suis donc décidé à apprendre à l’utilisé correctement et part la même occasion me perfectionner dans la photo.

    J’ai déjà plaisir a lire vos articles qui sont très pédagogues et non abrutissants pour les novices comme moi.

    Merci pour tous cela, et pour le reste à venir.

    Bien cordialement, Vincent.

    Répondre
    • Tonton Photo

      29 août 2014

      Merci pour votre message, je suis ravi si ce blog vous aide à sortir du mode tout automatique 🙂

      Répondre
  14. Aline

    13 septembre 2014

    Enfin un article concernant l’ouverture, clair et facile à comprendre. Chapeau et merci!

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 septembre 2014

      Merci !

      Répondre
  15. sipep

    8 octobre 2014

    Une vraie approche pédagogique, super boulot. Merci

    Répondre
    • Tonton Photo

      8 octobre 2014

      Merci

      Répondre
  16. Lorène

    4 novembre 2014

    Bonjour Bonjour.
    Tout d’abord, moi qui décide enfin de faire vivre mon appareil je suis bien contente d’avoir trouvé ce site ! Super bien présenté et de très bonnes explications !

    Néanmoins il y à un petit quelque chose que je ne comprend pas.
    J’ai un Canon EOS 1100D.
    J’ai donc fais des essais avec le mode MANUEL chez moi.
    seulement mes ouvertures commencent à F/4, mes photos sont donc vite très sombre je sais pas comment compenser… Help

    Répondre
    • Tonton Photo

      5 novembre 2014

      Bonjour Lorène,
      pour compenser, il faut jouer sur la sensibilité ISO (en l’augmentant le capteur deviendra plus sensible à la lumière, mais le risque est l’apparition de bruit dans l’image), et sur la vitesse d’obturation (une vitesse plus lente laissera plus de lumière rentrer sur le capteur).

      Répondre
  17. Mallaury

    16 décembre 2014

    Bonsoir et un grand merci pour ce blog très ludique, pratique, rapide et simple. J’ai réussi à m’éclairer là où ça n’allait pas 🙂 Mais quelque chose est encore flou.. Je possède un Nikon D7000 ainsi qu’un Nikkor 50mm 1.8, j’ai voulu faire vos petits exercices d’application et lorsque je passe en mode « priorité à l’ouverture » mon boitier n’arrive pas à se stabiliser au niveau de la vitesse et me pousse mes ISO à H2.0 (donc bien supérieur 6400), impossible de bien faire mes réglages, et pas moyen de trouver une solution… Un petit conseil s’il vous plaît? Une bonne soirée et encore merci pour ce partage. 🙂
    PS : vu que j’ai abandonné mon mode A, j’ai réalisé bokeh sous vos conseils, votre avis m’intéressait beaucoup 😉

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 janvier 2015

      Bonjour Mallaury,
      merci pour ce commentaire.
      D »après le « bonsoir » dans votre texte, vous avez réalisé vos tests le soir, ce qui peut expliquer que votre appareil ait eu besoin de monter très haut en sensibilité pour compenser le manquer de lumière, surtout si l’ouverture était petite (donc F/ grand chiffre).
      Si c’est bien le cas, que vous refaites votre test en soirée et qu’il fait donc sombre, pensez bien à ouvrir grand le diaphragme de votre 50mm, soit F/ petit chiffre.
      PS : cool pour les bokeh 🙂

      Répondre
  18. Maryse Létourneau

    21 décembre 2014

    Bonjour Tontonphoto!

    Vraiment, je trouve que votre site est superbe!!! Sans exagération!
    Je suis très heureuse d’être tombée sur ce site, par hasard! Et combien je trouve votre présentation vraiment bien faite! Couleurs, disposition et tout!
    Merci! car je cherchais quelque chose pour mes débuts, et des explications très précises, pour commencer, et que je n’ai pas beaucoup de bagage dans le domaine du vocabulaire, pour tout ce qui touche la photo.
    C’est certain que j’ai déjà partagé avec mes connaissances, votre site, puisqu’il est super!
    Bonne continuation pour vous!
    Merci d’être là!
    Maryse Létourneau

    Répondre
  19. Spelters myriam

    23 décembre 2014

    Bonjour tonton photo

    Je débute dans la photo. Un grand merci pour toutes vos explications.
    Je n’ai plus qu’ a mettre en pratique vos conseilles et de m’exercer le plus possible.

    Répondre
  20. Crèvecoeur

    2 janvier 2015

    Concernant l’ouverture et le fait de dire que f/2 est une ouverture plus grande que f/22, je viens de trouver un truc sur un autre site, astuce que je souhaite partager :
    – f/2 parfois exprimé 1:2 peut se traduire par une division : 1/2 = 1:2 = 0,5 correspondant à la quantité de lumière qui entre dans l’objectif
    – faisons le calcul pour f/22, par exemple, on trouve alors : 1/22 = 1:22 = 0,04545454…
    – on vérifie bien que 0,04545454… < 0,5 , il y a donc moins de lumière qui entre dans l'objectif en f/22 qu'en f/2
    CQFD (mnémonique : prendre le caractère / ou le caractère : comme signe de division)

    Répondre
  21. Cassandra

    10 janvier 2015

    HALLELUJAH !

    Enfin je comprends !!! Après tant de recherches sur des sites, des vidéos pour comprendre ce sujet (car je suis débutante) je viens enfin de comprendre ! Quel plaisir ! ça y est j’ai trouvé mon site favoris, tout est si bien expliqué, on a l’impression d’avoir Tonton Photo juste en face de nous ! J’adhère complètement, merci de partager ce savoir sans de blabla professionnel !
    Continuez comme ça !
    & tout mes vœux pour 2015 au passage 😉
    A très vite ! Cassandra

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 janvier 2015

      Super nouvelle, merci Cassandra pour ce message chaleureux, et bonne année également 😉

      Répondre
  22. David

    11 mars 2015

    Pour l’ouverture, perso, je l’explique plutôt en nombre de choses nettes sur la photo via la profondeur de champ 🙂
    Plus le chiffre est petit moins y a de choses nettes sur la photo, comme ça, ça va dans le même sens, petit-pas beaucoup / grand – beaucoup
    Très bel article, bravo ! 🙂

    Répondre
  23. Rom

    20 mars 2015

    Salut Tonton,
    Techniquement, pourquoi en ouvrant plus, donc en faisant entrer plus de lumière, on réduit la profondeur de champ? Je comprend l’application mais pas la logique!
    Merci pour ce superbe blog!
    Rom

    Répondre
    • wookiee

      25 juin 2015

      Alors je vais essayer de répondre sans pour autant te dire que c’est la vérité absolue mais plutôt une ébauche d’explication physique ^^

      Quand tu ferme le diaphragme tu vas concentrer les rayons de lumière vers le centre de l’objectif.
      Là où ils restent le plus parallèle à la lentille de ton objectif donc moins de perte.
      Par contre quand tu ouvre ton diaphragme (donc petite valeur de f) tu laisse rentrer plus de rayons et tous ne vont pas bien converger ce qui va réduire la zone de netteté de la photo.

      C’est une explication que j’ai trouvé quelque part et qui m’a vraiment paru logique.
      Certains en photo ne s’occupe pas de ça et y arrive très bien mais perso j’ai besoin de comprendre pour vraiment maitriser ^^

      Répondre
  24. mario

    20 mars 2015

    bonsoir
    Cela fait quelques temps que j’essaie de prendre plaisir à faire de la photo mais voilà j ‘ai beaucoup de mal et je me décourage .
    Je compte sur vous avec vos explications claires pour avancer
    Ma grande difficultée ,je ne sais pas utiliser mon ouverture je mets le chiffre au hasard et par crainte de tout rater je mets mon appareil sur automatique (ce n’est pas le but que je recherche ) alors voilà je vais essayer d’exploiter au maximum vos conseils .
    merci et je vais suivre le blog merci beaucoup

    Répondre
  25. Mélanie

    21 septembre 2015

    Bonjour Tonton photo,

    Je commence à m’intéresser à la photo depuis peu de temps et je suis tombée sur votre blog qui est tout simplement génial! Vos articles sont bien conçus et très clairs ce qui m’a permis de bien comprendre les principes de bases de la photo.
    Bravo et merci!

    Répondre
  26. Bissières Claudette

    6 novembre 2015

    Bonjour je viens de trouver votre site par hasard il est génial mais ouverture et vitesse sont pour moi un casse tête
    j’ ai un objectif 70:200 ouverture 2-8 ça je sais mais après quand il faut l’ associer à la vitesse!!!comment je vais faire pour vraiment figer les mésanges en arrivant sur leur mangeoire
    tant que je n’ aurai pas le réflexe de le faire à chaque fois ou faire suivre vos conseils sur un petit papier merci bonne continuation

    Répondre
  27. Philou

    6 décembre 2015

    Bonsoir,

    J’ai appris plein de choses et très simplement.

    Tous les sujets partagés sont essentiels pour me permettre « d’essayer » de réussir, mes petites photos.

    Un grand merci pour le blog, les explications très claires et super passionnantes.

    Vite mon boitier !

    Philou

    Répondre
  28. PH

    15 janvier 2016

    Hello Tonton,
    Tes démonstrations sont très pédagogiques, c’est très facile à lire et à comprendre!
    Merci pour tes conseils!… Pressé de recevoir mon reflex dans 10 jours!

    Répondre
  29. Emma

    22 mai 2016

    Explications très claires !
    J’ai tout compris en moins de 3 minutes !!
    Parfait, merci pour le blog ;D

    Répondre
  30. janvier severine

    8 juillet 2016

    j aimerai un conseil si je prend une photo dans un champ de blé ensoleillé que me conseiller vous en iso et focale pour avoir une belle image sans flou?

    Répondre
  31. Event Photography Dublin

    30 septembre 2016

    Merci pour cet article. Tres bon blog.

    Répondre
  32. DAN

    26 novembre 2016

    Je suis perdue, je veux changer mon appareil, dont je suis satisfaite par la qualité des photos, bon zoom LUMIX FZ200, j’ai également un LUMIX TZ10, mais pas assez lumineux et zoom pas assez puissant. Vous l’aurez compris, je suis attachée aux LUMIX, je n’énumérai pas tous ceux que j’ai achetés.
    Je ne sors jamais sans mon LUMIX FZ200, je fais beaucoup de photos de voitures anciennes, des scènes de rues, de voyages, mais je le trouve encombrant et lourd. Je voudrais le changer mais par un compact mais lequel LUMIX TZ 100, TZ101, ou TZ80 ?
    J’apporte une grande importance au zoom, les animaux sont parfois loin, les détails architecturaux parfois très hauts etc …., les photos doivent être lumineuses.
    L’appareil doit être simple d’utilisation.
    Donc je lis, je lis … mais je suis perdue je vais à la fête des lumières à Lyon, je voudrais bien avoir fait mon achat pour cette fête, puis suivra un voyage.
    Si vous pouvez me guider, cela m’aiderait beaucoup. Par avance merci.

    Répondre
  33. Cochinard Marie

    8 mars 2017

    Bonjour, sur mon reflex Canon EOS 750D l’ouverture dont le chiffre est le plus bas s’arrête à F5,6 et ne va pas plus bas pourquoi ?

    Répondre
  34. Nadim J.

    20 mai 2017

    Je ne pouvais pas profiter de la lecture de ce 2eme article sans te remercier et te féliciter pour:
    1) la Clareté
    2) la simplicité
    3) la pédagogie
    4) l’humour
    5) le ton
    6) les sujets
    7) le design
    8) les photos

    Tu es magnifique
    et je vais continuer les autres articles avant de passer à la pratique pour améliorer mes photos et mes posts Instagram/NadimOmran
    Merci bcp

    Répondre
    • Tonton Photo

      1 septembre 2017

      Merci Nadim pour ce message qui me fait chaud au coeur ! Je vais tâcher de continuer à écrire des tutoriels, en espérant vous aider toujours plus !

      Répondre
  35. Michalis

    17 août 2017

    Bonjour,

    Ce blog est il encore actif ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • Tonton Photo

      1 septembre 2017

      Bonjour Michalis,
      oui ce blog est toujours actif !
      J’ai été pas mal absent ces derniers mois pour des raisons personnelles, mais je prépare mon retour, avec de nouveaux articles & tutoriels !
      À très bientôt,

      Répondre
  36. Celine

    4 septembre 2017

    Bonjour,

    je vienne de decouvrir votre blog, mais comme je voyais les commentaires des années précédentes j’avais peur que vous ne soyez plus actif! Mais heureusement vous l’etes toujours

    Merci pour vos explications par rapport à la luminositée etc… j’ai ete faire un test dans ma cour, et effectivement coté luminositée j’ai encore quelques soucis, je m’embrouille par rapport aux chiffres etc… mais je garde precieusement votre blog ouvert, et j’espere qu’il pourra m’aider!

    Bonne journée

    Répondre
  37. jeff59

    30 septembre 2017

    bonjour
    merci pour le temps consacré pour nous faire comprendre la photo !
    🙂

    Répondre
    • Tonton Photo

      12 octobre 2017

      De rien ! Les commentaires des lecteurs me font toujours plaisir et me motivent à continuer 🙂

      Répondre
  38. Franck

    13 février 2018

    Bonjour.
    Je viens de parcourir votre explication simple et accessible sur la focale. Cela m’a permis de mieux maitriser le sujet, merci! Je pense revenir sur votre blog pour lire d’autres articles.
    Cordialement, Franck

    Répondre
    • Tonton Photo

      13 février 2018

      Merci Franck, je suis ravi si l’article vous a permis de mieux comprendre les choses ! Bienvenue sur le blog 🙂

      Répondre
  39. julien

    21 février 2018

    salut, l’explication est très bien faite, par contre il doit y avoir une erreur (faute de frappe à priori) ou alors je ne comprend pas tout, j’avoue que je n’ai pas lu tous les commentaire pour voir si le sujet a déjà été abordé. sur la deuxième série de photos avec les champignons, le temps d’ouverture est plus long en f:8 qu’en f:13 ce qui ne semble pas logique, surtout que la photo en f:8 est bien nette comparée à celle en f:13 qui est floue à cause d’un temps d’ouverture trop long.

    Répondre
    • Tonton Photo

      22 février 2018

      Bien vu Julien ! Effectivement il y avait une faute de frappe, la photo à f/8 était prise à 1/15 (et non 1/5) 😉
      J’ai rectifié l’image à l’instant, merci beaucoup !

      Répondre
  40. Nie Zufrieden

    9 avril 2018

    Merci infiniment pour le partage et la générosité de ce blog. J’ai acheté un APN Lumix DMC-FZ220 en 2014 et depuis, je l’ai laissé sur « automatique » car je ne connais rien à la photo. J’ai décidé de m’y mettre pour voir ce que je pourrais obtenir de cet appareil. J’ai cherché ce que signifiait « ouverture » et je suis arrivée ici. Ouf !
    Merci encore

    Répondre
  41. Martin

    11 janvier 2019

    Hello Tonton !

    Merci pour ce blog simple, clair, et effectivement agréable à voir. Pour le novice que je suis c’est une mine d’or !

    Merci beaucoup et au plaisir de continuer à apprendre en toute simplicité.

    Répondre
  42. Tonton Photo

    18 janvier 2019

    Merci à tous pour vos commentaires chaleureux ! Je suis ravi si tout mon travail vous aide à progresser 🙂
    Tonton Photo Articles récents..Quels sont vos besoins photo pour 2019 ?My Profile

    Répondre
  43. Thierry

    4 avril 2019

    Bonjour Tonton.
    Sujet très clair, vraiment bien expliqué et les images sont des atouts pour bien comprendre.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  44. NeveuPhoto

    8 avril 2019

    Bonjour.
    J’ai lu quelque part cette analogie parlante : la pluie (la lumière) et le puits (le capteur).
    L’ouverture, c’est le diamètre du puits dans lequel il pleut. Plus il est large, plus il y a d’eau qui rentre.
    La vitesse d’obturation, c’est la durée de la pluie. Plus longtemps il pleut, plus le puits se remplit d’eau (quel que soit son diamètre).
    La sensibilité, c’est la profondeur du puits. Moins il est profond, plus vite il déborde.

    La bonne photo, c’est, par exemple, en fonction de ce qu’on cherche à obtenir, un puits à moitié plein. Ou bien un puits avec 100 litres d’eau. On comprend bien ici que pour y parvenir, on peut jouer sur le diamètre du puits, la durée de la pluie, ou encore la profondeur du puits.

    Répondre
  45. Joe

    25 mai 2019

    Merci pour ces infos. Il y a juste un truc que je ne comprend pas. Je viens de tester en mode À avec F3,5. Résultat, suréxposé. Je teste différents F jusqu’a 16 et toujours surexposé. Je passe en mode S, et là nickel. Je n’utilise jamais le mode À parce que je trouve que le temps de déclenchement est toujours trop long et me surexpose mes photos … C’est moi qui m’y prend mal ou il y a un truc que je n’ai pas compris, mais si vous avez des infos, je suis preneur …

    Répondre
    • axel

      30 mai 2019

      Regardez dans vos réglages, votre ISO est peut etre trop élevé

      Répondre
  46. Pierre

    13 juin 2019

    bonjour !
    j’ai une question par rapport a la lumière environnante. si l’on est dans un environnement lumineux, il vaut mieux avoir une ouverture petite et inversement dans un environnement sombre ? j’ai des doutes sur la question c’est pour cela que je me permets de vous demandez 😉
    sinon blog très agréable a lire et a explorer 😀

    Répondre
  47. RAFFAULT

    25 octobre 2019

    Bonjour, votre blog est parfait mais il y a une question que je me pose
    dans vos photos de champignons (qui sont très compréhensives) vous parlez d’ouverture de f/1.8 à f/8
    j’ai plusieurs objectifs mais ils ont une ouverture de f/3.5 à f/4.5 donc je ne peux pas modifier l’ouverture en dela et en deca de ces valeurs (f/3.5 à f/4.5 ?
    ce qui oblige à avoir des objectifs à ouvertures différentes ?
    merci d’avance et continuez car nous en avons besoin pour nous améliorer
    cordialement

    Répondre
    • JBC

      28 octobre 2019

      Ne confondriez-vous pas l’ouverture et la focale ?

      Répondre
  48. Jéjé

    2 décembre 2019

    Bonjour, merci pour votre article fort intéressant.
    Que pensez-vous des objectifs à ouverture constante comme le Sony SELP 18-105 mm à ouverture 4 uniquement ?
    Merci pour votre réponse
    Jéjé

    Répondre
  49. Jules

    23 mai 2020

    Merci beaucoup pour ces supers conseils photos, moi qui suit débutant.
    Tout est très bien expliqué et facilement en plus,
    Merci !!!

    Répondre
  50. chris

    28 mai 2020

    j’ai remarqué aussi qu’en changeant la correction d’exposition(-5 au+5) puis en essayant différentes ( ouvertures f22 à f3,5)bien évidement l’exposition changeait beaucoup plus.
    grâce à votre article j’ai pu comprendre en mieux le jeu avec l’ouverture et la correction de l’exposition
    merci

    Répondre
  51. Virginie

    7 mars 2021

    Merci beaucoup pour ce blog extrêmement bien fait. Super explications, facile à comprendre, avec les essais photos(…) J’ai bcp appris en peu de temps. Vraiment top. Et merci. Pouvoir profiter de vos conseils, et sans avoir à payer!!

    Répondre
  52. Marie

    5 septembre 2021

    Merci pour ce blog, gros tips mille merci

    Répondre
  53. Marie

    5 septembre 2021

    Merci beaucoup Tonton!
    Marie Articles récents..Les expos photo immanquables cet étéMy Profile

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
CommentLuv badge

SUR LE MÊME THÈME