Steph & Rémy sont « mushers ». C’est-à-dire qu’ils élèvent des chiens de traîneau, et proposent des séjours autour de cette activité.
Hiver comme été, ils accueillent donc chez eux, dans leur maison d’hôtes (Laponie Mush), les voyageurs curieux de découvrir leur univers, celui des chiens de traîneau et de la vie en pleine nature.
Le premier voisin se trouve à 6km, et Älvsbyn, la première ville où faire ses courses, est à 1h de route. Quant à Luleå (prononcez « Luléo »), la ville la plus importante du coin, elle se trouve à 1H45 de voiture. Bref, un véritable bonheur pour qui cherche la sérénité et le contact de la nature….
Avant de me rendre chez eux, j’ai d’abord passé 48h à Stockholm. Puis j’ai pris un train de nuit qui m’a mené en Laponie.
Voici donc quelques photos de ce très beau séjour, que je vous propose d’accompagner d’un peu de pop suédoise, histoire de vous plonger dans l’ambiance paisible de ce pays. 😉
Une fois encore, toutes ces photos ont été prises avec mon petit boîtier hybride Fuji X-E1…
(Cliquez pour agrandir les photos)
Stockholm : la capitale suédoise est une très belle ville installée au bord de la mer Baltique, sur un archipel de 14 îles
Après les déambulations urbaines, départ pour les grands espaces dans le train de nuit Stockholm-Luleå. Je partage ma cabine avec Jansen, un suédois très bavard qui parle français avec un accent suisse… 😉
Puis j’arrive enfin à Älvsbyn… puis Vidsel… puis Dojom, dans la maison bien chaleureuse de Stéphanie & Rémy, au cœur des grands espaces.
Seuls au monde ? Pas vraiment… Steph & Rémy vivent avec une meute de 30 chiens de traîneau… une sacrée compagnie !
Et quand ils se mettent à hurler tous ensemble comme des loups, cela vaut le détour, je vous promets… Impossible de se sentir seul dans ces moments 😉
Lorsque les températures fraîches sont de retour, c’est le moment de reprendre l’entraînement pour les chiens. En attendant la neige, un vieux quad remplace le traîneau…
Et puis un soir, surprise :
le spectacle des aurores boréales est au rendez-vous !
Je ne m’attendais pas du tout à en voir en plein été, pensant qu’il y aurait trop de lumière. Du coup je n’ai même pas amené mon trépied, qui m’aurait permis de faire des poses longues pour photographier toutes ces couleurs qui explosent en plein ciel.
Je me débrouille donc à main levée : je ne monte pas trop haut dans les ISO afin de réduire l’apparition de bruit dans l’image, car mon temps d’exposition sera long (entre 15 et 30 secondes par cliché). Puis je cale le boîtier à même le sol, pour éviter tout mouvement pendant la pose longue. Pas facile… À ce moment, mon taux de photos-déchets est très élevé 😉
Peu importe, l’essentiel reste de profiter de l’un des plus beaux spectacles naturels auquel on puisse assister en direct !
Magie et émotion assurées !
Inou, Sami, Cheyenne, Bartaba, Baïkal, Tchoupi, Gore-Tex, Yukon, Komi, Evenki, Naskapi, Nanka, … tous ces chiens sont incroyablement espiègles, énergiques et affectueux !
Des paysages splendides et sauvages, la sérénité de la nature, un accueil chaleureux, des chiens très vite attachants, et puis cerise sur le gâteau : les aurores boréales… Bref, le voyage a été magnifique et trop court. Une chose est sûre, je retournerai chez Stéphanie & Rémy… en hiver ! 🙂
Si vous aussi souhaitez passer quelques jours chez eux, c’est simple : rendez-vous à Älvsbyn, puis roulez tout droit jusqu’à Vidsel. Vous devriez passer un pont, à un moment vous croiserez deux ou trois maisons, quelques thaïlandais cueilleurs de baies le long de la route, un ou deux rennes et au moins un suédois sur ses skis à roulettes… Puis en remontant la rivière Pite vous devriez finir à Dojom. Bon sinon le plus simple, c’est d’abord de vous rendre sur leur site Internet : laponiemush.com 😉
Et vous, est-ce que ce genre de paysages vous touche ?
Dites-le moi dans les commentaires !
Steph et Rémy de Laponie Mush
Magnifiques photos, super article !! Merci, merci !
Reviens quand tu veux, sous la neige ??
On t’embrasse, léchouilles des chiens, à bientôt,
Kénavo !!
Stéphanie et Rémy de Laponie Mush
Tonton Photo
Merci à vous ! …et à l’un de ces jours sous la neige !
Se dig snart !
(le suédois n’a plus de secret pour moi… ;))
Laponico
Juste waouh ! Les photos sont superbes…franchement !
Laponico Articles récents..Interview : Mélodie, sur les traces des rennes en Laponie
Tonton Photo
Merci beaucoup 🙂
frogita
Arghhh je crois que je n’en ai vraiment pas fini avec la Laponie (surtout suédoise :-))
Magnifiques photos !
frogita Articles récents..Le Maximum Control d’Anita
Tonton Photo
Merci ! C’est vrai que c’est une région splendide…
Helene
Quel beau reportage ! Tu as réalisé « Mon rêve », que je me promets depuis des années. Les photos sont superbes et tellement bien cadrées que j’ai l’impression d’y être. Pour un photographe sans trépied, tu as super bien rendu les aurores boréales, telles que j’ai déjà vécu en Alaska, il y a plusieurs années. Photos très touchantes qui nous remplissent de belles émotions. De quoi encore rêver à un tel voyage, dans la merveilleuse nature de « Stéphanie et Rémy ».
Tonton Photo
Merci pour ce commentaire très sympathique. Je te souhaite donc de réaliser ton rêve au plus vite 🙂
vincent
Superbe !
Aahh les aurores boréales !!!! toujours de fabuleuses photos et encore rêve …
Tonton Photo
Merci !
Arpho
Je ne sais pas trop quoi dire tant les photos sont magnifiques ainsi que les commentaires qui les accompagnent, on s’y croirait. J’ai hâte de voir le prochain reportage ainsi que les précieux conseils.
Tonton Photo
Merci beaucoup, c’est un beau compliment…
Léon
Plutôt très proche de la Laponie, ça fait vraiment un moment que je n’ai pas vu de si belles photos, Bravo !
Léon
Tonton Photo
Merci, ça me touche !!
Steve
Ces photos sont somptueuses, merci pour le partage. Quel appareil as-tu utilisé principalement ?
Tonton Photo
Merci beaucoup. J’ai uniquement utilisé mon Fujifilm X-E1 et l’objectif Fujinon 18-55mm.
Ptijaaa
Un grand merci pour cette découverte !!!
Vraiment bravo (les photos sont top) ! Toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux articles ! Vivement le prochain…!
Très bonne continuation !
Tonton Photo
Merci beaucoup ! 🙂
Cilou
Encore et toujours un beau reportage photo, avec une simplicité d’âme qui s’en dégage 🙂
Et qui fait du bien aux yeux 🙂
Merci Tonton pour ce petit moment de bonheur que tu nous fais partager
🙂 🙂 🙂
Tonton Photo
Merci, merci… ces compliments me touchent…
Benjamin Parker
Toujours aussi magnifiques et prenants tes reportages ! Félicitations pour ce que tu fais, et surtout un grand respect pour ton talent.
Tonton Photo
Merci, c’est très sympa
Régis Moscardini
Salut !
Que de belles photos ! Merci pour le partage, on voyage un peu grâce à toi 🙂
Régis Moscardini Articles récents..5 astuces pour faire de la photographie nature abstraite
Tonton Photo
Merci Régis 🙂
Kevin
Excellent Tonton !!! Toi qui parlais de « patte » (sans jeu de mot facile avec le sujet…) dans tes tutos, je reconnais bien la tienne dans ce magnifique portfolio ! Ce petit barbeuc n’est d’ailleurs pas sans me rappeler qqs souvenirs 😉
Amitiés
Tonton Photo
Hé hé, merci mon Kev 😉
mout
Un vrai plaisir de contempler tes photos !
Tonton Photo
Merci beaucoup !
Guillaume
WAOUH !!!! C’est quoi ces photos de dingues sans blaguer !!
Moi aussi je rêve de voir un jour des aurores australes… Vu ma destination pour les quelques mois à venir, cela reste possible. Il ne manque plus qu’un grand coup de bol pour y parvenir…
Par contre, pour les photos, je ne pourrais absolument pas me caler moi car étant sur un bateau, même avec un trépied… difficile, que dis-je, impossible, de ne pas bouger.
Reste à espérer que le mode manuel de la photo instantanée puisse permettre malgré tout de capturer une image.
Guillaume Articles récents..Ti Bonheur de la Mare : le meilleur restaurant à Cilaos ?
tahet
Je viens de tomber sur ton site en faisant des recherches a propos du xe1 et c’est avec joie et un immense plaisir que je parcours article après article. Merci pour ce partage, j’apprécie l’approche que tu as de la photographie. Un vrai plaisir !
Julien
Tonton Photo
Merci, c’est sympa !
Le Coutographe
Cher Tonton,
Je viens de découvrir ton blog au détour d’une recherche sur le SONY RX100.
Je dois dire que je suis chez toi depuis 3 articles et plus d’une 30aine de minutes ce qui est un exploit d’autant que je fais tout ça sur mon iPhone !! C’est dire que ton blog est passionnant !!
J’ai commencé par visionner une vidéo sur le bokeh … Je me suis dit « à tous les coups va falloir banquer » et ben non, c’est gratos, c’est très bien réalisé et c’est très agréable parce que très abordable.
J’ai ensuite lu ton test sur l’hybride fuji, ton petit article sur le magasin l’instantané et j’ai trouvé que tu avais toujours un ton juste, sympathique et objectif sans jamais être docte. De plus tes articles sont très bien mis en page et super agréables à lire… Même si le Fuji ne m’intéresse pas particulièrement.
J’ai terminé par tes dernières photos de Laponie. Quel spectacle !!! Tes prises de vues sont splendides et le cadre est extraordinaire. Quel bon moment j’ai passé sur ton blog. Merci.
Du coup je me suis abonné à ta newsletter.
Je suis heureux d’avoir découvert ton blog et surtout l’homme qui anime tout ça. J’adhère à 200% aux valeurs de partage, de convivialité et d’échange qui règnent dans ta petite maison virtuelle.
Bravo… La suite je la découvrirai plus tard parce que c’est trop chiant l’iPhone !!
Le Coutographe
Le Coutographe Articles récents..Remember : les anciennes bannières…
Tonton Photo
Et bien, quel commentaire, merci, je suis touché !
Je suis ravi que ce blog puisse être agréable à lire et surtout utile 🙂
En effet la lecture des articles sur smartphone n’est pas des plus pratiques. Il faut que j’optimise tout ça mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire…
Merci et à bientôt sur d’autres articles !
Alain
Bonjour Tonton 🙂
J’ai moi aussi séjourné plusieurs semaines pour la deuxième photo de ma petite vie dans le nord de l’Europe… Un périple qui m’a emmené de Stockholm à Arvika (nord, frontière norvège) en passant par l’ile d’Oland et le Danemark…
Je retrouve la magie des paysages que j’ai croisé dans tes photos.
Mon regret ? N’avoir pas pu emmené mon Nikon dans mes bagages, snif. J’étais déjà trop chargé et le travail que j’effectuais à ce moment là sur place ne m’aurait pas laissé le temps de figer ces images que je découvrais au jour le jour.
Seule consolation (maigre devrais-je dire…) la lumière extérieure m’a permis de prendre quelques jolis cliché avec juste mon….. Iphone !
Merci pour ce partage qui m’a fait redécouvrir mon périple de cet été et aussi dire que c’est décidé : »Plus jamais sans mon Nikon sera ma devise dans les nombreux déplacements qui me reste à accomplir…. »
Merci aussi pour ton blog que je découvre depuis cette nuit suite à une recherche sur le Bokeh…
Bravo et longue vie aux passionnés… 🙂
Alain
Bonjour Tonton
J’ai moi aussi séjourné plusieurs semaines pour la deuxième photo de ma petite vie dans le nord de l’Europe… Un périple qui m’a emmené de Stockholm à Arvika (nord, frontière norvège) en passant par l’ile d’Oland et le Danemark…
Je retrouve la magie des paysages que j’ai croisé dans tes photos.
Mon regret ? N’avoir pas pu emmené mon Nikon dans mes bagages, snif. J’étais déjà trop chargé et le travail que j’effectuais à ce moment là sur place ne m’aurait pas laissé le temps de figer ces images que je découvrais au jour le jour.
Seule consolation (maigre devrais-je dire…) la lumière extérieure m’a permis de prendre quelques jolis cliché avec juste mon….. Iphone !
Merci pour ce partage qui m’a fait redécouvrir mon périple de cet été et aussi dire que c’est décidé : »Plus jamais sans mon Nikon sera ma devise dans les nombreux déplacements qui me reste à accomplir…. »
Merci aussi pour ton blog que je découvre depuis cette nuit suite à une recherche sur le Bokeh…
Bravo et longue vie aux passionnés…
Tonton Photo
Merci Alain pour ce commentaire !
C’est vrai que parfois le matériel est pénible… mais quand il nous manque, on se dit que finalement on aurait bien trimballé ces kilos en trop 😉 Dans le cas de ton travail c’était moins évident, mais la frustration est la même.
Le principal c’est d’avoir pu marquer ces souvenirs sur photo, même si ce n’était qu’un téléphone ! 🙂
Alain
Ce n’est pas faux… 🙂 Mes souvenirs sont dans ma tête. La liste des lieux visités aussi. Les contacts dans mon carnet de voyage. En un mot, j’y retournerais avec ma chère et tendre, pour lui faire découvrir ce que j’ai vu, et cette fois-ci, ce sera avec mon Nikon.
Si cela se concrétise, je devrais aussi partir en Croatie, Bosnie & Monténégro. Je ne sais pas si tu as déjà baladé ton boitier par là, mais cette fois-ci, métier ou pas, le mien sera de la partie. Pour sûr 🙂
Au plaisir 🙂 Merci de ta réponse.
Skalp
De très jolies photos, bravo !
Rejane
Bonjour Tonton,
MAGNIFIQUE MERCI POUR PARTAGER!!!
Tonton Photo
Merci 🙂
Marc PETOLAT
Magnifique photo ! Je suppose qu’elles ont toutes été développées ?
Marc PETOLAT Articles récents..Les meilleures applications Android #1: Medias, News & Internet
Tonton Photo
Merci, oui en effet, toutes les photos ont été développées sous Lightroom.
martin
Magnifiques photos. Merci de les partager avec nous!
Cédric
A quand de nouveaux articles Tonton?
On attend avec beaucoup d’impatience…
Tonton Photo
Merci, c’est sympa. Je tiens ce blog en parallèle de mon travail qui est très prenant, ce qui explique que je mette parfois du temps à rédiger de nouveaux articles… mais je ne vous oublie pas !
Quentin
L’espace d’un instant j’ai eu l’impression de voyager avec vous ! Immersion garantie avec ces magnifiques photos et vos commentaires. On s’y croirait ! j’ai même cru voir les images s’animer 😉
Merci beaucoup !
Tonton Photo
Merci pour ce beau compliment 🙂
battele
C’est magnifique cela nous donne de la joie.
battele Articles récents..L’obésité
Tonton Photo
Merci
ANGELIQUE
bonsoir,
wouaw ! Je viens de tomber sur ce blog par hasard
Un grand bravo !!!
Allé hop ! en favoris 🙂
ANGELIQUE Articles récents..5 Applis Photo pour smartphone à ne pas manquer !
Tonton Photo
Hé hé, merci !
Julien
Salut à tous,
merci pour ce magnifique reportage. Je ne me lasse pas de lire et relire ces lignes tant les photos sont magnifiques et les descriptions pleines d’ame. On a l’impression d’avoir faire le voyage avec toi !
C’est un travail excelent et il me tarde de découvrir d’autres endroits grâce à toi.
Je te suis aussi sur 500px et youtube. Ton site, tout comme tes videos sont top, je suis fan de ton boulot !!
Encore merci pour le temps que tu prends pour nous et bravo
Tonton Photo
Merci beaucoup ! ça me touche beaucoup
jc
Je viens d’ acquérir un xe2, boitier dont je rêve depuis quelques années (depuis la sortie du x100 je sens que fuji est le compagnon qu’il me faut), mais pour l’instant un peu déçu, en grande partie à cause de mon manque de savoir faire j’imagine.
d’où cette requête :
La clarté et l’éclat des couleurs de tes photos (laponie, cap vert…) me subjugent : j’imagine qu’en partie la lumière de ces pays y participe ( 2 sėjours à l’île maurice ont failli me faire croire que j’étais un bon photographe, tellement la lumière y est favorable ), mais te serait-il possible de publier, pour l’une ou l’autre de ces photos, les datas (essentiellement ouverture, vitesse et iso) ?
Ce serait pour moi un excellent cours de prise en main de mon boîtier !
Et puis il faut le dire, Tonton, tu es la quintescence de l’humain d’aujourd’hui tel qu’on peut en rêver : la technologie : oui, mais au service du plaisir et de la beauté.
Reste comme tu es.
JC
Tonton Photo
Bonjour JC,
merci pour ce commentaire chaleureux 🙂
La luminosité naturelle joue en effet sur les photos du Cap Vert. Mais en Laponie, il n’y avait pas une lumière plus éclatante qu’en France. D’ailleurs tu peux regarder les photos de l’article test sur le Fuji XE-1, la photo du chat par exemple n’est pas prise dans des conditions tropicales, et pourtant les couleurs sont belles. Fuji a vraiment une excellente expertise sur la restitution des couleurs.
Ensuite, il faut bien se dire que mes photos sont développées (sous Lightroom). En effet, je ne conçois pas de publier mes photos sans les post-traiter car j’aurais l’impression de n’avoir fait que la moitié du travail 😉 Donc je booste encore un peu plus les couleurs au post-traitement.
Enfin, pour répondre à ta question, si je prends par exemple l’avant-dernière photo de Laponie, celle du lever de soleil dans la forêt, les réglages étaient les suivants :
Fujinon 18-55mm F/2,8-4 à 55mm • 1/250 • F11 • 800 iso
Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé…
jc
Merci pour ces precisions. Je passe moi même par lightroom pour la plupart des photos que je publie, aucun complexe à avoir de ce côté ! Comme tu le dis si bien dans ton article sur le developpement, c’est le pendant contemporain de nos chers vieux labos argentiques ! 800 iso avec une vitesse rapide, oui cette précision m’aide : j’avoue que je l’aurai prise à 200 ou 400 iso maxi (peur du bruit ?) Avec une vitesse moindre, et donc moins de netteté certainement.
merci chef pour ces secrets de cuisine !
JC
Tonton Photo
Oui en effet j’avais besoin d’une grande profondeur de champ, et d’une vitesse rapide car je n’avais pas de pied photo… et puis, à cette heure matinale, je n’étais pas assez réveillé pour être très stable à main levée 😉
D’ailleurs j’en profite pour dire que la gestion du bruit du Fuji est tout simplement bluffante. Pour la troisième photo à partir du début de cette série, prise dans le cœur de Stockholm, j’ai fait un essai à 1000 ISO pour tester le bruit. C’est impeccable ! Il m’arrive régulièrement de monter à 1600 voire 2000 ISO sans inquiétude, ce qui est vraiment plaisant.
jc
Oui, je suis en train de le dėcouvrir, monter dans les iso n’a pas l’air d’être un problėme pour le xe2.
c’est aussi pour ça que fuji ma attiré, sans parler des couleurs ( je me souviens des pellicules argentiques fuji qui boostaient déjà bien les couleurs ). Bref je pense qu’on va bien s’entendre, mon Fuji et moi !
JC
Marion
Les photos sont magnifiques, vraiment ! 😀
Gros coup de coeur pour celle du monsieur dans le train 🙂
Viviane
Bonjour Tonton, Merci pour tous tes bons conseils dont j’ai suivi la plupart. Surtout celui du bokeh que je n’arrivais pas réussir. Avec tes conseils, j’obtiens une photo comme je veux et au premier shoot. Par ailleurs, je me trouve en Alberta pour quelques semaines où il y a de magnifiques paysages dans les Rocheuses ainsi que des ciels magnifiques, parfois très chargés en nuages. Comme je suis une adepte du flou et du filé, j’ai essayé de réussir un filé de nuages mais sans succès. Aussi, je compte sur tes bons conseils pour dire quel est le ciel idéal pour ce genre de photo. Et surtout, quelle est la technique pour réussir un beau shoot. J’attends ta réponse avec impatience…………. Merci encore . Viviane
emma
Très belles photos!! Nous partons justement an Laponie pour un projet d’un an, n’hésite pas à jeter un œil, les conseils sont bienvenus!… En tout cas ça donne envie!!! 🙂 merci! Ema
emma Articles récents..Mais qui sont les Samis ?
ANDREE
Bonjour
J’ai découvert votre blog en cherchant des conseils pour photographier des oiseaux (je pars au Costa Rica au mois de Mai) et merci pour toutes les explications claires, précises et qui ne s’étalent pas sur des pages et des pages pour les novices et débutants que nous sommes. Les couleurs de vos photos ci-dessus me rappellent celles de mon OMD-E10 (acquis suite à la chute malencontreuse de mon nikonD3100). Si on peut craindre de ne pas trop réussir des photos d’animaux avec l’hybride, à la vue de votre photo avec les deux chiens qui courent on ne peut que se dire que ça fonctionne plutôt bien ! ce qui me conforte dans mon choix et utilisation de mon hybride qu’il va falloir que j’apprivoise… Merci encore pour le partage des conseils et explications.
anik
merci pour ces magnifiques photos ,merci pour les 13 conseils ,pas pris le temps de mis mettre mais je vais travailler car adore prendre des photos de d ,animaux , voila encore merci
Tonton Photo
Merci à tous pour vos commentaires ! 🙂
Sassa64
Les photos sont superbes ! Je pars en voyage dans cette région dans quelques jours et ça donne envie. Je tenais également à te remercier pour tes précieux conseils, le blog est plaisant à lire et très pratique ! J’ai passé du temps à lire tes articles ces derniers jours en vue de commencer à me former en photo. Je compte bien appliquer tous ces conseils lors de mon voyage dans les pays Nordiques, en espérant en prendre plein la vue… non pardon, l’objectif ! 😉
Encore merci de partager ton expérience de cette façon et continue ainsi. A bientôt.