Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

Les capteurs en photo numérique : enfin comprendre les différences

65 Commentaires
Aaaah, les tailles de capteurs… tout un poème ! Voilà un sujet peu séduisant qu’il est pourtant intéressant d’aborder tant on peut s’y sentir perdu.
Quelles sont les principales tailles de capteurs, leurs différences et leur impact sur nos photos ?
Ne vous découragez pas tout de suite, je vais essayer de débroussailler ce thème épineux, d’être complet en restant le plus simple possible…

 

À quoi sert le capteur d’un appareil photo ?

Du temps des reflex argentiques, la photographie s’imprimait sur une pellicule de format 24x36mm (soit un rapport de 3/2, c’est-à-dire que la photo est 1,5 fois plus longue que large).
 
Retenez bien ce terme de "24-36" (24x36mm), car vous en entendrez fréquemment parler…
 
Lors du passage à l’ère de la photographie numérique, nous sommes passés d’une pellicule à un capteur numérique, composé de photosites, c’est-à-dire de petites cellules photo-électriques qui captent la lumière pour chaque pixel qui constituera l’image.
 

Le capteur, c’est un peu l’âme de votre appareil photo.

C’est lui qui capture la lumière et transforme ce que vous voyez à travers votre viseur en une image numérique. On a tendance à l’oublier, mais c’est un exploit technologique ! 🙂
 

Le capteur est un élément-clé pour déterminer la taille de votre image (sa définition), les performances de votre boîtier dans les basses lumières, sa plage dynamique, etc.

 
Jusqu’ici, rien de très compliqué, votre brushing reste impeccable.. On commence seulement à s’arracher les cheveux lorsque l’on comprend qu’il existe plusieurs types de capteurs, ayant des dimensions différentes, et que ces tailles ont une influence sur le rendu de nos photos.
 

Précision importante : les dimensions d’un capteur sont différentes du nombre de ses méga-pixels :

 
> la définition d’un capteur (le nombre de ses méga-pixels) influe sur la dimension de vos images, par exemple sur la taille des tirages que vous souhaitez faire de votre photo.
 
> La taille du capteur, elle, influe sur le rendu de l’image.
 
Pour commencer, nous allons voir les différentes tailles de capteurs existantes, puis nous parlerons de leurs conséquences sur le rendu des photos.
 

Les différentes tailles de capteurs

Exemples de différentes tailles de capteurs photos : plein-format (full frame), APSC-F, micro 4/3 et 1/2,3''… © Tonton Photo

Exemples de différentes tailles de capteurs photos : plein-format (full frame), APSC-F, micro 4/3 et 1/2,3 »… © Tonton Photo


 

Le capteur plein format (full-frame in english)

Il mesure 24x36mm pour être directement équivalent à la pellicule argentique de même taille. Plutôt réservé à des réflex haut-de-gammes pour le moment (quoique les hybrides commencent à concurrencer ce segment, avec le Sony A7).
 

Le capteur APS-C

Capteur assez grand mais plus petit que le plein format, dans des proportions allant d’une diagonale de 1,5 (Nikon, Pentax, Sony) à 1,6 (Canon) fois plus petite.
Ce format de capteur est très courant dans les reflex d’entrée et de moyenne gamme, ainsi que dans les hybrides (Fuji, Sony, …).
 

Le capteur APS-H

Capteur dont la diagonale est 1,25 fois (arrondi à 1,3) plus petite que celle d’un plein-format, uniquement présent chez certains reflex Canon.
 

Le capteur 4/3

On l’appelle également « système micro quatre tiers » (« micro four thirds » in english).
Capteur dont la diagonale est environ 2 fois plus petite qu’un plein-format. Attention : les proportions de l’image passent de 3/2 à 4/3. On le trouve généralement sur des hybrides chez Olympus, Panasonic et Kodak.
 

et puis des petits capteurs

présents sur les compacts et bridges, et dont les diagonales sont environ 3 fois plus petites que celle d’un plein-format (capteurs 1 pouce, 1/1,7 », ½ », 1/2,3 », 1/2,5 », …).
 

et ne parlons même pas des capteurs de téléphones mobiles

qui sont encore plus petits.
 

Impact sur l’image

Qualité d’image : une histoire de densité

Maintenant que nous avons abordé les différentes dimensions de capteurs, il faut comprendre un second point important : plus la densité de photosites sera importante sur le capteur, moins chaque photosite aura de place pour capter la lumière. Il y aura donc une baisse de qualité d’image.
 
Par exemple : 16 millions de pixels rassemblés sur un capteur APS-C de 15,6×23,5mm, seront bien plus « serrés » que sur un capteur plein-format de 24x36mm. Logique, non ? 🙂 Pour rentrer tous ces photosites sur un capteur plus petit, il faudra donc les construire de plus petite taille.
 

C’est comme si vous essayez de mettre des galets dans une boîte : il vous faudra une grande boîte. Si la boîte est trop petite, vous ne pourrez y mettre que du gravier. Et si la boîte est encore plus petite, vous ne pourrez y mettre que du sable…

 
…ce qui explique naturellement que plus un capteur est de grande taille, plus les fabricants peuvent y placer des grands photosites. Or, plus ils sont grands, mieux ils peuvent capter la lumière, et plus ils restituent une image de qualité.
 

La gestion du bruit (montée en ISO)

Toujours en raison de la densité des photosites, plus un capteur sera grand, mieux il gèrera la montée en sensibilité. À l’inverse, plus le capteur sera petit, plus du bruit apparaîtra rapidement dans l’image (le bruit est dû à la surchauffe du capteur).
 

Capteurs, focale & facteur de recadrage

Voiiiiiiilà, nous arrivons au cœur du problème principal pour pas mal de photographes. Prenons un 50mm pour exemple.
 

Si j’ai une focale de 50mm sur plein-format, à quelle focale est-elle équivalente sur un capteur plus petit ?

Il est courant de dire qu’un 50mm sur un plein-format deviendra un 75mm sur un APS-C Nikon ou Pentax ou Fuji (x1.5), un 80mm sur un APS-C Canon (x1.6), et un 100mm sur un capteur micro 4/3 (x2).
 
C’est la fameuse histoire du « facteur de recadrage » (ou « crop factor » dans la langue de Shakespeare).
 

Cette information n’est pas tout à fait exacte.

Elle permet juste de simplifier l’expression du problème. Donc si ces questions un peu techniques vous provoquent céphalées, strabisme, rougeurs ou déprime passagère, gardez simplement ce calcul en tête : prenez votre focale, et appliquez-lui le facteur de recadrage de votre boîtier (si vous ne le connaissez pas, vous le trouverez dans le mode d’emploi de votre appareil photo) pour en connaître l’équivalent en 24x36mm.
 

Pour être plus précis…

…sachez qu’en réalité votre focale reste la même, quel que soit le capteur dont est équipé votre boîtier. Un 50mm reste bel et bien un 50mm sur plein-format, APS-C, micro 4/3, etc, etc.
 
Ce qui change, c’est que votre capteur enregistre une image de plus petite taille qu’un plein-format car il ne peut pas utiliser la surface complète de l’image envoyée par l’objectif. C’est donc le même résultat que si l’on recadrait dans la photo au post-traitement.
 

Une image valant 1000 mots, en voici l’illustration :

 

Capteurs photo numériques : les différentes tailles, à focale et distance équivalentes  : plein-format (full-frame), APS-C, micro 4/3, compacts & bridges © Tonton Photo

À focale (ici 70mm) et distance équivalentes, voici donc l’impact concret des différentes dimensions des capteurs photo numériques : plein-format (full-frame), APS-C, micro 4/3, compacts & bridges © Clément Racineux / Tonton Photo


 

Capteurs et profondeur de champ

Il est courant de dire qu’avec des capteurs de petite taille, la profondeur de champ est plus grande qu’avec des capteurs de grande taille.

 
Ainsi, vous aurez plus de mal à jouer avec les flous de premier ou d’arrière-plan, ou avec les bokeh. À l’inverse, plus le capteur est grand, plus les flous sont prononcés (profondeur de champ plus courte).
 
Idem, il s’agit d’une simplification du problème. Vous pouvez retenir cette information si vous souhaitez ne pas compliquer le sujet.
 
Pour être plus précis, la vérité est également liée au facteur de recadrage.
Avec un objectif similaire utilisé sur un capteur plein-format, puis sur un APS-C, la profondeur de champ est la même. Simplement, en raison du facteur de recadrage, on est obligé de prendre davantage de recul avec le capteur APS-C pour obtenir la même composition d’image, ce qui entraîne une profondeur de champ plus grande.
 
On me dit souvent « la profondeur de champ est plus grande sur un compact (ou sur un téléphone mobile), je ne peux pas faire de beaux flous artistiques ».
Effectivement, ce problème est dû à la petite taille du capteur : en raison du facteur de recadrage, les focales installées sur les appareils compacts sont souvent des grands angles, voire des très grands angles.
 
Le résultat visuel n’est pas franchement, voire pas du tout, celui d’un grand-angle (en raison du crop factor), en revanche le problème de la profondeur de champ demeure : plus une focale est courte, plus la profondeur de champ est grande (je vous invite à relire l’article sur la profondeur de champ pour mieux comprendre).
 

Quel format de capteur faut-il choisir lorsque l’on veut acheter un nouvel appareil photo ?

Cela dépend des photos que vous souhaitez réaliser.
 
Si vous utilisez beaucoup les effets de profondeur de champ, alors effectivement un plein-format vous conviendra.
 
Mais tout est relatif : choisir un plein-format avec un objectif peu lumineux n’aura pas d’intérêt. Alors qu’un objectif bien lumineux sur un capteur APS-C vous permettra de réaliser de magnifiques flous artistiques.
 
(Si vous ne maîtrisez pas bien le sujet de la profondeur de champ, je vous recommande la lecture de cet article : Qu’est-ce que la profondeur de champ & comment s’en servir ?)
 
Si vous débutez en photo et que tout ça vous laisse perplexe, alors ne vous prenez surtout pas la tête. Si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la photo, choisissez plutôt un appareil avec un capteur APS-C ou plein-format, dont la prise-en-main vous convient, dont le tarif vous convient, et allez voir en ligne les images réalisées par des gens utilisant déjà cet appareil. Cela vous permettra de savoir si la qualité d’image est à la hauteur de vos exigences ou non…
 

Bilan

Maintenant que vous avez compris le principe, il faut relativiser certaines informations… et oui, je sais, ça complique encore un peu le schmilblick !

 
Les constructeurs d’appareils photos font sans cesse des progrès en terme de qualité d’image. Quand je vois par exemple celle rendue par mon Fuji X-E1 et son capteur X-trans de format APS-C, je suis toujours bluffé : elle vient directement concurrencer la qualité de mon reflex haut-de-gamme plein-format, le Nikon D3s.
 
Car oui, les dimensions du capteur et sa résolution (c’est-à-dire la densité, le nombre de pixels par pouce – un pouce mesurant 2,54 cm)) ne sont pas les seules composantes de la qualité d’image… elles n’en constituent que deux !
 
Il ne faut pas oublier que la qualité des objectifs joue un rôle décisif dans la qualité d’une photo. Mais il y a encore d’autres composantes, très techniques (comme par exemple les algorithmes qui permettent à votre boîtier de traiter l’image restituée par son capteur), que je n’aborderai pas sur ce blog car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet.
 

J’espère néanmoins vous avoir aidé à saisir un peu mieux en quoi la dimension d’un capteur a une incidence sur vos images, et que vous aurez au moins compris :

> les « équivalences » de focales,
> que l’on n’est pas obligé d’avoir un plein-format pour faire de jolis flous artistiques (mais qu’un trop petit capteur vous limitera énormément à ce niveau),
> que plus le capteur est petit, plus il sera sujet à l’apparition de bruit lors de la montée en ISO.

 

Si vous avez l’impression de surnager dans un océan de variantes et d’évolutions techniques permanentes… sachez que vous n’êtes pas seul(e), nous en sommes tous au même point 😉
 
L’essentiel pour un photographe reste de maîtriser les techniques de prise-de-vue, pour s’en sortir avec n’importe quel boîtier… Le matériel sophistiqué et onéreux n’est ni plus ni moins que la cerise sur le gâteau !
 
Si vous avez des questions, comme d’habitude, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

65 Commentaires

  1. Noureddine

    19 février 2015

    Bonjour tonton et merci pour cet excellent article
    j’ai un nikon D 7000 18-105 mm, je voudrais me lancer dans la photographie de oiseaux, aussi je voudrais vous demander quel est l’objectif préconisé et pourrais je utiliser un objectif plein format en un mot quel sera l’objectif adéquat
    Merci de m’éclairer et bonne journée

    Répondre
    • Tonton Photo

      19 février 2015

      Bonjour,
      le Nikon D7000 a un capteur APS-C, donc pas un plein-format. Votre 18-105mm est donc « équivalent » à un 27-157mm, ce qui est un peu limite pour commencer la photo d’oiseaux.

      Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : 5 conseils pour photographier les oiseaux.

      Répondre
  2. Noureddine

    19 février 2015

    je vous remercie pour votre retour rapide, je voulais surtout savoir si les objectifs plein format peuvent être montés sur un appareil au capteur APS-C comme le D 7000
    J’y vais de suite voir votre article recommandé
    Merci

    Répondre
    • Tonton Photo

      20 février 2015

      Noureddine,
      votre question pouvant intéresser d’autres internautes, j’y ai répondu plus en détails dans la rubrique questions/réponses, à cette adresse : Puis-je monter un objectif pour boîtier plein-format sur un boîtier APS-C ?

      Répondre
      • Noureddine

        20 février 2015

        Pardon je n’ai pas encore épluché votre magnifique blog de fond en comble et c’est ce que je vais
        faire, avant de voir le lien juste une petite question: un objectif plein format monté sur un appareil APS-C donnera il le même résultat que s’il était monté sur un appareil photo plein format
        Bonne journée

        Répondre
  3. lajeunesse

    19 février 2015

    Bonsoir Tonton
    Merci pour ce tuto, cela faisais 2/3 semaines que je me poser toutes ces questions dans le but de changer de boitier sans vraiment avoir le temps de me renseigner, mais en un clic, Tonton m’a éclairé…
    Merci encore pour ces Tutos…..
    Cordialement
    andre lajeunesse

    Répondre
    • Tonton Photo

      20 février 2015

      Excellente nouvelle, merci !

      Répondre
  4. René

    20 février 2015

    Merci pour ces explications claires
    Je pense que si l’on veut investir….. il faut choisir des objectifs à « boîtiers interchangeables  » il y a de très belles occasions ouvrant « grand » avant de choisir « LE » boîtier convoité non ?
    Bonne journée a Tous

    Répondre
    • Tonton Photo

      20 février 2015

      Bonjour René,
      merci pour votre commentaire.
      Qu’appelez-vous un « objectif à boîtier interchangeable » exactement ?

      Répondre
      • René

        20 février 2015

        Ce que j’entends par là c’est qu’il vaut mieux « investir » dans un bon objectif FX (plein format) et ainsi être sûr de ne changer que le boitier en fonction des évolutions de matériel, et de sa propre évolution.
        Sinon tout ce que vous développez est très bien et très clair. il est entendu que ceci n’est que mon point de vue, étant passé de l’APS-C au FX j’avais gardé des objectifs et bien m’en a pris.

        Répondre
        • Tonton Photo

          20 février 2015

          Oui, j’ai le même point de vue que vous. À l’époque où j’avais encore un réflex APS-C, j’avais également anticipé l’envie d’investir un jour dans du plein format.
          Un seul de mes objectifs est prévu pour APS-C (le Samyang 8mm fisheye), et je dois donc aller dans les menus de mon reflex plein-format pour lui demander d’adapter le format du capteur au format APS-C 😉 C’est un peu dommage, mais ça fonctionne très bien 😉

          Répondre
  5. Martial Maurette Photographe

    20 février 2015

    Il me semble que les procédés de fabrication des capteurs, influent aussi sur leurs résolutions, dont peu de gens (hors spécialistes et grands professionnels) en fait, « voient » les résultats nets et équilibrés (…écran d’ordinateur, internet, tirages photo imprimés 10 x 15 cm…)
    Voilà d’autres formats de capteurs existants (Dos professionnels):
    53,9 x 40,4 mm
    49,1 x 36,8 mm
    43,9 x 32,9 mm
    Martial Maurette Photographe Articles récents..Souvenirs…My Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      20 février 2015

      Merci pour votre complément !
      J’en profite effectivement pour signaler que je n’ai pas listé de manière exhaustive tous les formats de capteurs existants, il y en a beaucoup, j’ai juste cité quelques exemples parmi ceux que le grand public achète le plus.
      Vous avez tout à fait raison sur le fait que peu de gens sont capables de voir réellement une différence de qualité à la manière des spécialistes.

      Répondre
  6. Martial Maurette Photographe

    20 février 2015

    Bien sûr, ce n’était pas une demande exhaustive, plutôt un complément « précis », quasi obligatoire, sur les différences de capteurs plein-format, disons en 24 x 36 mm (Leica, Nikon, Canon,…). Merci
    Martial Maurette Photographe Articles récents..Souvenirs…My Profile

    Répondre
  7. Franck

    22 février 2015

    Merci pour cet article qui m’aide a comprendre pourquoi je n’arrive pas à faire de flou artistique rapproché avec mon bridge.
    Maintenant je sais que c’est lié a la taille du capteur numérique.
    Merci, tes tutos sont vraiment bien expliqué

    Répondre
    • Sébastien Blond

      14 septembre 2015

      Et oui, Franck, avec un bridge, c’est vrai que c’est plus compliqué du flou d’arrière plan. Mais ce flou dépend aussi de l’ouverture, de la distance de mise au point (plus on fait le point près, et plus la profondeur de champ est proportionnellement réduite), et de la focale (plus la focale est longue, et, la aussi, plus la profondeur de champ est proportionnellement réduite).
      Donc pour un portrait, mieux vaudra zoomer pas mal (voire à fond) avec ton bridge. Mais du coup, l’angle risque d’être très serré et exclura une grande partie de l’arrière plan. Bref, pas tout simple, tout ça…

      Répondre
  8. françois

    22 février 2015

    Comme d’habitude,
    Exposé clair et concis, l’information est suffisante. MERCI

    Répondre
  9. Valérie

    22 février 2015

    Bonjour Tonton,

    Merci pour ces explications très claires sur les différentes tailles de capteur. J’ai néanmoins un doute suite à la lecture du tableau qui accompagne votre article « Puis-je monter un objectif pour boîtier plein format sur un boîtier APS-C » que je viens de lire en complément.
    En effet, j’utilise un Canon EOS 1100D et, comme l’objectif du kit me laissait un peu sur ma faim point de vue profondeur de champ, j’ai acheté un 50m f1.8, dont je viens de découvrir qu’il pouvait être monté sur un boîtier plein format puisqu’il porte la mention EF et non EFS. Cela veut-il dire que mon 50mm n’équivaut pas à un 80mm en équivalent plein format, comme je le pensais? Merci d’avance pour votre réponse!

    Répondre
  10. karoline

    24 février 2015

    Tes articles sont vraiment complet et nous aide vachement à appréhender des notions de photographies qui nous paraissent souvent très flou ! Tes textes sont clairs, et tes images aussi ! J’ai beaucoup appris grâce à toi merci !

    Répondre
  11. DURAND

    19 mars 2015

    Encore un excellent article qui éclaire bien ce qu’il faut savoir des capteurs. La quantité de pixels n’est pas le seul paramètre à prendre en compte comme le laisserait croire la course aux pixels des fabricants. On est passé en quelques années de 3 Méga à 36 Méga. Un 36 Méga, ne donnera pas nécessairement les meilleurs résultats.

    Répondre
  12. Sébastien

    28 mai 2015

    Bravo, le problème est très bien expliqué et présenté. C’est une question que j’aborde souvent, et pas facile de l’expliquer clairement, notamment pour les effets de « crop » et de perte de profondeur de champ à cadrage égal…
    Bref. Bien vu et bien joué.

    Répondre
  13. Loevana

    11 août 2015

    Ouah génial ! Merci Tonton photo pour ces explications limpides. J’ai encore appris quelque chose que je n’aurai jamais surement compris en lisant simplement le mode d’emploi détaillé mais ô combien « trop » technique de mon appareil (Nikon D5200).
    J’ai un objectif Nikkor DX 35 mm 1:1.8 G donc si je comprends bien celui-ci est en fait équivalent à un objectif 50 mm c’est bien ça ? Je demande parce que mon truc c’est la photo de portrait (on conseille souvent un 50 mm ou un 85 mm) et je voulais investir dans un objectif dédié. Avec cette découverte je me dis que ça peut attendre si j’ai déjà ce qu’il faut, ai-je raison ? (sachant que j’ai un autre objectif Nikkor 18-55 mm 1:3.5-5.6 g alors certes non fixe et moins lumineux pour la photo de portrait mais si c’est équivalent à un 27-85 mm c’est pas mal non plus non ?).
    Merci d’avance et encore bravo pour votre blog qui m’aide à progresser un peu plus chaque fois que j’ai l’occasion de le consulter 😉

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 septembre 2015

      Merci Loevana, je suis ravi si ces explications t’ont aidée.
      Tu as tout à fait raison, ton Nikkor 35mm est équivalent à un 50mm quand tu le fixes à ton Nikon D5200.
      Et, effectivement, les focales de 50mm à 85mm sont idéales pour photographier des portraits 🙂

      Répondre
  14. Laurent

    2 octobre 2015

    Merci beaucoup pour ce partage de connaissance.
    Très déçu de mon dernier achat d’un APN compact (choix par rapport au poids).
    J’ai décidé d’investir dans un reflex.
    J’ai commencé à lire et relire certains articles de ce blog, ce qui me fait apprendre pas mal de chose sur le pourquoi comment et le fonctionnement des APN, (Je sais maintenant pourquoi je n’ai pas la qualité attendu de ma dernière acquisition).
    Je vais continuer à passer quelque temps sur votre blog pour mieux me familiariser avec l’environnement de la photo.
    Encore merci pour ces explications détaillées.

    Répondre
    • Tonton Photo

      7 novembre 2015

      Merci Laurent, je suis ravi si mes articles vous aident !

      Répondre
  15. Konitchoa

    6 novembre 2015

    Bonjour,

    me débarrassant de mon reflex, trop pénible et encombrant à l’usage, je compte investir dans un compact 1″ ou 4/3 (RX100 m4 ou leica 109) et un bridge expert (Leica 114) est-ce une bonne idée ?

    Deuxième point et question, mon cousin, photographe de métier, abandonne les reflex pour les mirorless qu’il trouve nettement plus rapides, qualitatifs et flexibles(la guerre entre les DSLR et les mirorrless…). Pourquoi y’a t’il deux écoles alors qu’il parait évident que le DSLR est en fin de vie à terme, la technologie avançant on commence à voir les limites du « miroir » et pourquoi pas du capteur plein format (je ne vais pas me faire que des amis…^-^) !!! Quel est ton point de vue la-dessus ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Tonton Photo

      7 novembre 2015

      Bonjour,
      je n’ai pas d’expérience sur les compacts et bridges experts dont tu parles, mais ils ont bonne réputation.

      Concernant le débat entre mirrorless et réflex, je dois reconnaître qu’en ce qui me concerne, trop de technique tue la technique. Du coup je m’intéresse aux questions matérielles uniquement lorsque j’ai de nouveaux besoins clairement identifiés (comme le poids et l’encombrement qui m’avaient poussé à me tourner vers les hybrides). En dehors de ça je n’ai pas d’avis définitif sur les technologies car je suis convaincu qu’il n’existe pas une seule technologie qui serait la meilleure. Il y a plusieurs technologies qui correspondent à des besoins différents. Le plus dur c’est d’identifier clairement nos besoins !
      Les mirrorless sont très convaincants, mais je n’enterrerais pas trop vite les réflex pour autant…
      Il faut aussi prendre en compte le fait que le parc d’objectifs est prolifique sur les réflex. Il est forcément moins fourni sur le marché des mirrorless qui sont plus récents, même si le marché évolue rapidement.
      Enfin, d’un point de vue plus anecdotique, on ne soupçonne pas à quel point les gens sont attachés au plaisir du « clic clac » du miroir des réflex 😉

      Répondre
  16. Dlmangnac

    25 décembre 2015

    Bonjour et merci pour vos explications conseil très clair. Une chose M échappe…concernant la taille des photosites. Sur 2 capteurs aps-c de catégorie équivalente, donc sur un 24 mgpx les photosites seront plus serrés que sur un 16 mega ? Pourtant l image sera meilleure non ?

    Répondre
  17. Matthieu

    28 juillet 2016

    Merci tonton pour la qualité de cet article !

    Si je comprends bien :
    – si je monte un objectif de 35 mm conçu pour APS-C, sur un boitier APS-C, j’obtiendrai grossomodo le même cadrage qu’avec un 50 mm sur un plein format
    – Si je monte un objectif de 35 mm conçu pour plein format, sur un boitier APS-C, j’obtiendrai aussi grossomodo le même cadrage qu’avec un 50 mm sur un plein format
    – Et enfin si je monte ce même objectif de 35 mm conçu pour plein format, sur un boitier plein format, j’obtiendrai forcement un cadrage de 35 mm sur plein format.

    C’est bien ça ?

    Répondre
  18. meunier jean michel

    7 août 2016

    Oui c’est juste
    il faut savoir que un objectif de 50 MM correspond a la valeur de la diagonale de la surface d’un 24×36
    (surface des pellicules 135 mm argentique)
    pourquoi?
    simplement c’est la valeur necessaire pour que le rendu sur le film soit environ celui de l’ oeil
    la surface d’un capteur APS C est de 25.1×16.7 la diagonale est légèrement supérieure a 30 mm
    d’ou le 35mm
    en espérant avoir été clair

    Répondre
  19. Dominique Viénet

    9 février 2017

    Bonjour, et merci pour ce super article sur les capteurs. J’aurais souhaité savoir s’il y a une grosse différence de qualité d’image ( de piqué ) entre un reflex APS-C et un bridge à capteur 1/2,3 pour la photo animalière en amateur, dans un budget pour le matériel d’environ 400 Euros ? En considérant que le capteur APS-C a de plus grands photosites, mais que le bridge permet d’avoir des zooms intéressants. Avec mes remerciements !

    Répondre
  20. Amélie

    11 avril 2017

    Bonjour,

    Je cherche à investir dans un appareil photo car le mien se fait vieillot et je l’avais acheté avec mon budget d’étudiante (moins de 150€). Aujourd’hui mon budget a augmenté ainsi que mon envie de faire de plus belles photos. J’aime beaucoup voyagé mais mon choix se porte tout de même vers un reflex pour la qualité. D’autant plus qu’un voyage en Laponie est prévu pour l’année prochaine, j’espère pouvoir photographier des aurores boréales. Votre site m’a déjà apportée beaucoup de conseils (je suis une vraie débutante, je n’y connais rien du tout, mais j’adore photographier tout ce qui m’entoure). Du coup je me suis renseignée sur plusieurs sites, et je suis un peu « noyée ». Voici ceux que j’ai retenus par rapport à mon utilisation, mon niveau et mon budget: le Canon 100D, le Sony Alpha 68, Nikon D5300.
    Mais en fait selon les sites on préfère différents modèles, même si la plupart semblent tomber d’accord sur le Canon 100D.
    Que me conseillez-vous? Y-a-t-il d’autres modèles qui vous paraissent plus adéquats par rapport à mon profil?
    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
    Amélie Articles récents..J’ai testé le photophone LG G4, son mode manuel et son format RAW (mon avis après 9 mois d’utilisation)My Profile

    Répondre
  21. jocanoe

    13 décembre 2017

    Merci tonton photo pour ton langage clair 🙂

    Répondre
    • Tonton Photo

      10 janvier 2018

      Merci !

      Répondre
  22. Marc Sanchez

    15 décembre 2017

    Bonjour Tonton,
    Bravo pour le site très bien fait, et très bien écrit !
    Je vais apporter une petite précision sur un élément que je retrouve partout ! C’est le fait d’écrire que la taille du capteur importe sur la profondeur de champ…..
    Pour être convaincu que cette affirmation est fausse, il suffit de prendre la formule de calcul de la Profondeur de Champ pour se rendre compte que la taille du capteur n’est pas prise en compte. De fait la taille du capteur ne joue aucun rôle sur la PDC. Par contre en dehors de la focale, de l’ouverture, et de la distance sujet-Apn, c’est le cercle de confusion qui joue un rôle, et qui lui, est pris en compte dans la formule de calcul.

    Répondre
    • Tonton Photo

      22 décembre 2017

      Bonjour Marc,
      merci pour ton commentaire et tes précisions.
      Effectivement il n’y a pas de relation directe enre la taille du capteur et la profondeur de champ. C’est une affirmation qui simplifie le problème mais qui est erronée. Ce sont des raisons indirectes et consécutives à l’utilisation de tel ou tel capteur qui entraîne des variations de profondeur de champ.

      Répondre
  23. Vlad

    20 décembre 2017

    j’ai pas trop compris, si je prends un objectif de kit ex 18 55 mm pour aps-c ça deviendra en réalité un

    28,8 et un 88 mm (canon)???
    ou ca reste un 18 55 mm aps c ???
    aidez moi svp j’ ai vraiment pas compris!!

    Répondre
    • Tonton Photo

      22 décembre 2017

      Bonjour Vlad,
      ton 18-55mm reste un 18-55mm quelque soit l’appareil utilisé. La nomenclature reste la même. En revanche, le capteur de ton APS-C étant moins grand qu’un plein-format, il ne reçoit pas la totalité de l’image envoyée par l’objectif, mais seulement une partie. Ce qui provoque un résultat comparable à celui d’un recadrage que l’on réaliserait au post-traitement.
       
      Cet effet de recadrage fait que, pour une même photo (prise exactement depuis la même position et depuis la même distance avec le sujet photographié), un objectif 18-55mm fixé sur un APS-C donnera un rendu à peu près équivalent à celui d’un objectif 28.8-88mm.
       
      Est-ce que ça te semble plus clair ?

      Répondre
      • Vlad

        22 décembre 2017

        OUI merci infiniment !!

        Répondre
        • Tonton Photo

          23 décembre 2017

          Génial 🙂

          Répondre
  24. Ellen

    12 janvier 2018

    Bonjour tonton photo!
    Merci pour cet article super clair et accessible! J’ai tout compris et me connaissant ben c’est une sacré performance!!!
    Par contre, ce qui me perturbe c’est le capteur de mon futur appareil l’e canon eos 77d (il est en cours d’acheminement) il est noté dans ces caractéristiques « TYPE DE CAPTEUR D’IMAGE… CMOS 22,3 mm × 14,9 mm » du coup je suis perdue, je ne sais pas où le situer… est-ce qu’on reste dans les mêmes proportions que pour les capteurs aps-c? Sachant que plus loin, il est précisé les montures compatibles, soit EF ou EF-s et  » MULTIPLICATEUR DE DISTANCE FOCALE Équivalente à 1,6x la distance focale de l’objectif » C’est cette info qui me sert de réference pour calculer le facteur de recadrage?
    Merci pour tes lumières… 😉

    Répondre
    • Tonton Photo

      17 janvier 2018

      Bonjour Ellen,
      oui le capteur de ton Canon EOS 77D est bien un aps-c. Et je te confirme que le facteur de recadrage est bien de 1,6x !

      Répondre
  25. Lereunboy

    27 juin 2018

    Bonjour Tonton
    Toutes ces explications sont forts utiles
    J’ai une question qui posée intrigue tous les possesseurs d’appareils photos numériques
    Et en particuliers ceux possèdent un boitier pro, ce qui est mon cas
    C’est un 5D Canon MARK IV .Le choix des sensibilités commence à 50 Iso
    Voici donc ma questions le choix commence donc à 5O Iso , cela veut il dire que le capteur est natif à 50 Iso
    Si NON quel est , s’il te plait, sa sensibilité native car si elle elle est supérieure à 5O Iso il y aura forcément Interpolation
    Ce qui serait vraiment NEU NEU pour ce genre de boitier
    D’avance merci
    René

    Répondre
    • Alex

      3 août 2018

      Bonjour Lereunboy,
      Je me permets de répondre à ta question: Non, la sensibilité native du 5D IV est de 100ISO mais extensible à 50ISO. Il s’agit effectivement d’une interpolation car si tu regardes les mesures DxO pour la sensibilité réelle du capteur, que le boitier soit réglé à 50 ou à 100ISO, c’est la même.

      Répondre
  26. Dewevre benjamin

    13 décembre 2018

    bonjour
    Super l’article mais je suis perdu sur un point.
    J’ai compris que ce qui était important finalement c’est le ratio méga pixel/taille du capteur.
    Par rapport aux smartphones, on va donc parler de densité de pixel, et que les reflexs avec leurs capteurs APSC ou FF auront un ratio bien plus important permettant d’avoir plus de place pour les photosites. ( A l’inverse du nokia 1020 à 41Mpxl sur un capteur de 1/1,5″)
    Du coup les appareils à plus de 40Mpx en FF (nikon d850, équivalent chez canon à 50mpx) on parle même pour les prochain hybrid de sont (4e génération) de 60 mpx. Le tout sur un FF.
    Je me pose la question de la qualité et de la densité de px de ces appareils du coup
    Mieux vaut prendre un D750 à 24mpx sur un FF qu’un D850 à 45mpx sur la même surface ?
    Quel intérêt des 45 mpx ? le croop ?
    quelle densité de pixl à 45 ou 60 Mpx sur FF ?

    Répondre
    • Tonton Photo

      18 janvier 2019

      Bonjour Benjamin,
      Je ne suis pas assez calé techniquement pour te répondre de manière sérieuse. Mais ta question est effectivement pertinente !
      Tonton Photo Articles récents..Quels sont vos besoins photo pour 2019 ?My Profile

      Répondre
    • JBC

      15 novembre 2019

      L’intérêt de la course aux pixels… commercial à 90% !

      Répondre
  27. Yann

    9 juin 2019

    Bonjour Tonton Photo,

    Malgré toute mes recherches, j’ai besoin de savoir la taille d’un capteur 1/2,9″ ou 1/2 8 » pour un sujet de vidéo surveillance et un calcul à effectuer
    Pour un capteur de 1/4″, je sais que c’est 6.35mm.

    Merci de ta réponse.

    Cordialement

    Yann

    Répondre
  28. Bouildé

    14 novembre 2019

    Bonjour
    J’ai un Sony DSC H 400, avec un capteur , Super HAD CCD de type 1/2.3″ (7,76 mm)
    Que pensez-vous de cet appareil bridge ?
    Je m’en sert essentiellement en tant que correspondant local de presse
    Merci
    cordialement

    Répondre
  29. Philou

    25 décembre 2019

    Article intéressant, bien construit et documenté, quelques erreurs de terminologie cependant:
    « La résolution d’un capteur (le nombre de ses méga-pixels) ». Il ne s’agit pas de la résolution du capteur mais de sa définition.
    « Le capteur est un élément-clé pour déterminer la taille de votre image (sa résolution) ». Non, encore une fois il s’agit de sa définition.
    « La résolution d’un capteur (le nombre de ses méga-pixels) influe sur la dimension de vos images, par exemple sur la taille des tirages que vous souhaitez faire de votre photo ». C’est en fait l’imprimante qui aura une résolution.

    Répondre
    • Tonton Photo

      5 février 2020

      Bonjour Philou,
      Toutes mes excuses pour le délai de réponse, et merci pour votre commentaire : je reconnais que je faisais une erreur de terminologie ! Voilà qui est corrigé, votre message me remet les idées techniques en place, et je vous en remercie 😉
      Tonton Photo Articles récents..Exercice photo : comment jouer avec l’ombre et la lumière ?My Profile

      Répondre
  30. michel curial

    27 janvier 2020

    Bonjour Tonton,
    Grace à vous j’ai enfin compris que passer un objectif de 50mm (ou autre) d’un capteur plein format à un format plus petit a une incidence sur l’angle de champ qui devient celui d’un 75mm, mais n’a aucune incidence sur le grossissement…
    C’est bien cela ? Et donc dire que cela équivaut à passer en télé de 75mm est faux, le grossissement étant inchangé.
    Par contre, passer un objectif 50mm spécifique à un boitier à petit capteur sur un plein format donne une focale de 25mm ? Sur le plein format avec un angle de champ réduit ce qui devrait être le contraire, plus la focale est courte, plus l’angle de champ augmente. J’ai un peu de mal, merci d’ éclairer ma lanterne !!!
    Bien cordialement
    Michel

    Répondre
  31. LOLITO

    16 novembre 2020

    SALUT MICHEL

    Répondre
  32. samehappenedtometoo

    13 mai 2021

    Votre appareil photo est equipe d une fonction de reduction de bruit en pose longue, a distinguer de la reduction de bruit a la sensibilite. Voici pourquoi.
    samehappenedtometoo Articles récents..SUBJ1Votre appareil photo est equipe d une fonction de reduction de bruit en pose longue, a distinguer de la reduction de bruit a la sensibilite. Voici pourquoi.
    My Profile

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
CommentLuv badge

SUR LE MÊME THÈME