Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

Impossible de faire un flou artistique avec mon bridge

26 Commentaires
Bonjour,
 
je me suis inscrite à un atelier photo local fin avril, là où je réside, après avoir acheté un appareil numérique juste une semaine avant. J’ai commencé à faire connaissance avec l’appareil que j’avais acheté et qui me stressait beaucoup.
 
J’ai eu dans mes jeunes années, un Canon réflex qui ne m’avait pas posé tous ces rébus ! Entrer dans le monde de la photographie numérique m’a abasourdie ! Et tout est compliqué pour les réglages en ce qui me concerne…
 
Donc j’ai lu et relu votre documentation. Je me suis mise à mitrailler, j’ai vu que c’était vrai qu’il fallait pratiquer, pratiquer.
 
Un premier point noir : impossible de faire un flou artistique. Un deuxième : entre le mode d’emploi papier de l’appareil et ce qui se passe au moment des réglages : un fossé !
 
Et hier soir au club photo, faisant part de tout cela, d’apprendre que mon APN étant un bridge, je ne peux faire du flou artistique. Et que j’ai pas fini de me mordre les doigts de cet achat…
 
C’est un Panasonic Lumix FZ72. Évidemment c’est mon budget qui m’avait amené à faire ce choix d’appareil, et de prix ! Je vais être obligée de faire avec.
 
Mais y-a-t-il un moyen de trouver des explications claires, simples et pédagogiques, pour tirer un meilleur parti de cet appareil à la place de ce mode d’emploi fourni à la vente et sûrement très mal traduit ? Par exemple quelqu’un, avec une pratique expérimentée et maitrisée des bridges ?

Marie-Françoise

Bonjour,
 
je n’ai jamais possédé de bridge, je ne suis donc sans doute pas la personne la mieux placée pour vous en expliquer le fonctionnement. En revanche j’ai pu occasionnellement en utiliser quelques-uns, notamment ceux d’amis.
 
La première chose qui me frappe dans votre question, c’est la phrase qui mentionne le fait qu’il n’est pas possible de faire de flou artistique avec un bridge.
 
Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais je ne vois absolument pas le rapport. On peut même en faire avec un compact.
 
Ce qui est vrai en revanche, c’est que la petite taille du capteur d’un bridge limite effectivement les occasions de jouer avec la profondeur de champ.
 

La seule condition pour maîtriser vos flous artistiques est d’avoir accès au mode automatique de Priorité à l’ouverture (ou bien sûr au mode manuel).

 
D’après ce que je vois sur Internet, votre appareil possède cette fonction. Je vois également que votre objectif est un 20-1200mm 1:2.8-5.9. Impressionnant !
 
Ne vous excusez pas d’avoir un tel appareil, il semble avoir de solides arguments & est très bien noté sur Internet.
 
Bonne nouvelle : avec un peu de technique et de pratique, on peut réussir à faire des photos satisfaisantes avec n’importe quel appareil 🙂
 

Pour faire un flou artistique, il faut jouer sur la profondeur de champ. Il s’agit d’une combinaison entre ouverture du diaphragme et longueur focale.

 
Par exemple, prenez un objet en photo. Zoomez un peu, pour vous situer entre 70mm et 100mm de focale (voire plus si vous le souhaitez/pouvez), puis faites la mise-au-point sur votre objet. Rien que par cette manipulation, votre arrière-plan devrait être un peu plus flou (pour faire simple, plus vous zoomez, plus la profondeur de champ sera réduite).
 
Ensuite, mettez-vous sur mode « Priorité à l’ouverture » de votre appareil (cette fonction est généralement appelée A ou Av), et essayez de choisir l’ouverture la plus grande possible, c’est-à-dire le chiffre F/ le plus petit possible.
 
Voilà, c’est en jouant sur ces deux paramètres que vous arriverez à créer des flous artistiques.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille de relire ces trois articles :
> Comprendre l’ouverture en moins de 3 minutes
> Qu’est-ce que la profondeur de champ & comment s’en servir ?
> Les capteurs en photo numérique : enfin comprendre les différences
 
 
Pour finir, je dirais qu’il n’y a pas véritablement de connaissances particulières aux bridges qu’il faudrait maîtriser. Il s’agit plutôt des techniques générales de la photographie, ainsi que les fonctions spécifiques de votre appareil. Mais malheureusement le mode d’emploi ne semble pas très réussi 🙁
 
J’espère avoir pu vous aider malgré tout !
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !

26 Commentaires

  1. gladczak marie

    25 juin 2014

    Depuis que j’ai écris ce message, il y a un mois, j’ai continué à pratiquer, pratiquer…
    Est venu ensuite un déclic plaisir. Puis je me suis rendue compte que mes photos changeaient.

    Ensuite j’ai commencé à entrer dans le fonctionnement de l’appareil lui-même avec vos explications, et j’ai continué à appliquer, appliquer… Et il s’est passé plein de choses… L’appareil effectivement n’était pas si mal que ça et avait plein de fonctions que j’ai explorées.

    Et de tranches en tranches photographiques cela évoluait. Et mon appareil me rendait des photos de plus en plus intéressantes. Alors là, je ne me suis plus arrêtée. Et il y a eu des résultats : j’ai réussi à faire du flou mais aussi d’autres prises de vues qui m’ont surprises.

    Et au club photo ils n’en reviennent pas. Parce-que j’ai l’œil et que j’aime créer et ce qui sort de l’ordinaire en attendant de maîtriser la technique. Mais quel plaisir cela a été. Lundi dernier au club j’ai eu de chouettes compliments par les membres du club, ça m’a fait du bien.

    Ce mois de juin a donc été important et heureusement que vous étiez là, en nous boostant et coachant. Merci pour m’avoir répondu, cela m’a touchée et ravie. À bientôt.

    Répondre
    • Tonton Photo

      26 juin 2014

      Merci pour ce retour d’expérience, c’est une excellente nouvelle !
      Sincèrement, je suis ravi que vous ayez pu gagner en qualité de photos, et surtout en plaisir 🙂
      Bonne continuation dans vos progrès photographiques !

      Répondre
    • delphine

      19 janvier 2015

      Bonjour ! Mais comment avez-vous réussi à faire du flou ! J’ai beau essayer… Rien à faire ! Avec le FZ72

      Répondre
      • bechard

        7 octobre 2015

        bonjour
        j’ai moi aussi galéré

        pour trouver les bons réglages pour mon appareil j’ai aussi un fz72.
        j’ai mis sur mon blog photos mes réglages que j’utilise. pour le floue f2.8 ou f3.2 amitiés josé

        Répondre
  2. Kilroy

    26 juin 2014

    Heureux possesseur d’un EOS 5DII, j’ai investi il y a quelques temps dans un Fujii X10. Le reflex c’est bien, mais pour tous les jours c’est un peu lourd.
    Le Fujii est équipé d’un 28-112 avec une ouverture impressionnante : 2 à 2.8. Pourtant, la petite taille du capteur fait qu’il est très difficile d’avoir des arrière plans flous à moins de prendre des sujets proches à 112mm et à pleine ouverture.
    Je comprends donc parfaitement la question de Marie et pour moi il n’y a pas vraiment de solution.

    Un autre reproche que je ferais au compact (et je pense que c’est pareil pour les bridges) concerne le plaisir de photographier. On est bien plus à l’aise l’œil dans un viseur que l’appareil à bout de bras. Cela permet également d’avoir un contrôle sans égal sur le cadrage. Par ailleurs, mon compact est doté d’une foultitude de possibilités qui rendent son utilisation fort compliquée. Pour être honnête, certains sont très utiles, mais d’autres le seraient bien plus s’ils étaient appliqués en post production.

    Au final, je n’ai pas pu me résoudre à emporter mon compact partout avec moi. Ce n’est qu’un bloc note utilitaire qui sert quand je ne souhaite pas emporter l’artillerie lourde.

    Pour Marie : même si l’investissement financier est fort différent, je pense que vous devriez tester un reflex (en emprunter un dans votre club) pour voir ce que ça donne concrètement. Ca revient à mettre le doigt dans un engrenage fatal à son compte bancaire (et ses lombaires), mais pour moi ça n’est pas comparable.

    Répondre
    • Tonton Photo

      28 juin 2014

      Merci pour votre partage d’expérience !
      En effet la seule solution est de jouer sur la focale et l’ouverture, ce qui peut parfois être source de frustration.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que le plaisir est plus grand dans l’œil du viseur, ainsi que sur le fait que les appareils d’aujourd’hui sont bourrés d’options qui complexifient les menus de l’appareil sans faire preuve d’une réelle utilité. Il s’agit souvent d’une bonne raison pour les fabricants d’augmenter les tarifs, ou de prétexter la nouveauté pour vendre de nouveaux produits.

      Je suis également d’accord avec vous sur le fait que le plaisir d’utilisation d’un reflex est incomparable. Mais je suis également convaincu que l’on peut se faire plaisir avec des appareils moins coûteux lorsque l’on débute en photographie et que l’on ne souhaite pas y mettre un budget trop important tout de suite. C’est en ça que je voulais rassurer Marie, car je sais que certains photographes (pros ou amateurs) ont tendance à dénigrer tout matériel d’entrée de gamme, ou tout matériel autre qu’un réflex. Ce qui n’a fait que décourager Marie plutôt que de la motiver dans son envie de se mettre à la photo.

      Toutefois il est certain qu’après quelques progrès, et si l’on souhaite aller plus loin en photo, on se trouvera vite limité par un bridge ou un compact…

      Votre conseil de tester un réflex en club photo est très bon.

      Les hybrides sont également en train de devenir une excellente alternative au réflex, même si l’on en est qu’au début de cette technologie.

      Répondre
  3. removebeforeflight

    8 décembre 2014

    Bonjour,

    Juste pour apporter de l’eau au moulin concernant les bridge et le flou artistique. Ce type de flou est moins simple à obtenir avec un bridge, car souvent, ces appareils sont équipés de capteurs plus petits que les reflex. La relation entre profondeur de champ et taille de capteur est connue : à ouverture égale, la profondeur de champ est inversement proportionnelle à la taille du capteur : a la même ouverture, la profondeur de champs sera moindre sur un FF que sur un APS-C, elle même moins importante que sur un bridge équipé d’un capteur plus petit, et elle même moins importante que sur un téléphone portable équipé d’un capteur minuscule.

    C’est personnellement ce qui m’a fait passer du bridge au reflex (je voulais faire des flou car sur des portraits, il y a toujours un petit détail dans l’arrière plan qui vient gâcher la photo et attire le regard).

    Voila, juste pour apporter un peu d’eau au moulin…
    removebeforeflight Articles récents..Activité aéro et mise à jour du blogMy Profile

    Répondre
    • Tonton Photo

      15 décembre 2014

      Bonjour removebeforeflight,
      merci pour ton commentaire qui est tout à fait exact.
      Je voulais juste expliquer à Marie-Françoise que le fait d’avoir un bridge n’empêche pas de faire un flou d’arrière-plan. Mais tu as entièrement raison, pour préciser l’explication on obtient effectivement des flous d’arrière-plan plus importants (donc profondeur de champ réduite) avec un réflex plein-format, qu’avec un APS-C, qu’avec un bridge, etc…

      Répondre
  4. Mini coco

    20 février 2015

    Habituée au bridge (lumix panasonic) je suis l’heureuse proprio d’un canon eoS 1200d depuis janvier dernier je découvre votre blog qui est très très intéressant pour les novices que je suis avec un vocabulaire simple et accessible pour tous. Vos commentaires me sont précieux et bravo pour ce blog

    Répondre
    • Tonton Photo

      20 février 2015

      Merci beaucoup, et bienvenue donc !

      Répondre
  5. jean bosredon

    21 juin 2015

    C est vrai que le meilleur des appareils ,c est quand meme le réflex.Mais c est aussi le plus cher.Personellement je posséde un bridge et j estime que les photos ne sont quand meme pas trop mal dans l ensemble,enfin techniquement.Pour le flou artistique,oui c est plus compliqué qu avec un réflex,mais on peut aussi faire du flou avec photoshop,donc ce n est pas vraiment un probléme.Je reprocherai plutot le manque de réactivité par rapport au réflex.Qoique il semble que des progrés aient été faits dans ce domaine.Donc,pour un simple amateur,un bridge peut etre un bon investissement,si on ne veut pas dépenser trop d argent,mais prendre quand meme du plaisir en photo

    Répondre
  6. christine

    15 octobre 2017

    Bonjour ,
    Belle découverte ce site , pour moi qui débute , je trouve des explications claires et concises , je vais progresser et m’amuser Merci beaucoup .
    Le sujet étant : le flou artistique, je poste le premier que j’ai réussi, sans prétention, avec mon bridge . Un jour peut-être je ferai mieux .

    Répondre
    • Tonton Photo

      16 octobre 2017

      Bravo Christine, votre photo est très jolie !

      Les couleurs sont très belles et se complètent bien. Le vert d’arrière-plan contraste bien avec les couleurs de la fleur, et en plus on commence à y voir de belles formes de bokeh 🙂

      Voici deux points de progression possibles :
      • ne pas cadrer les deux herbes qui pointent leur nez à gauche de l’image, car elles attirent le regard et nous détournent du sujet principal. Cela permettrait au passage de placer la fleur un peu plus à gauche et donc de la décentrer, dans l’esprit de la règle des tiers.
      • Se baisser un tout petit peu pour que les morceaux de fleur qui apparaissent derrière la fleur principale soient cachés par les pétales de cette dernière, toujours dans l’idée de ne pas détourner le regard du sujet principal et donc de gagner en lisibilité.

      En tout cas bravo, pour un premier essai c’est très réussi !

      Répondre
      • christine

        16 octobre 2017

        Merci infiniment pour ces conseils ; j’avoue que cadrer une photo c’est très difficile , il faut aussi que j’exerce mes yeux à repérer tous ces détails qui feront une grande différence .

        Répondre
  7. Laul74

    1 novembre 2017

    Salut ,
    Le sujet étant le flou en arrière plan, je me permet de poster un commentaire.
    J’ai fait l’acquisition d’un bridge, le panasonic fz 300, par les mérites que me faisait le vendeur. (Bien sûr je me suis renseignée de mon côté , mais étant novice je n’ai pas tout compris. )
    Mais ce que je ne savais pas , c’est qu’il était extrêmement difficile voir impossible de faites des flous. Dans la doc , ils nous donnent des explications pour le paramétrer mais cela ne change absolument rien.
    De plus, je trouve que la qualité de l’image , en therme de pixelisation, est très mauvaise.
    Je commence à bien aimé la photographie mais je me trouve frustrée.
    Savez -vous me donner des explications ?
    Je cherche de partout sur internet je ne trouve rien …
    Je suis hyper déçue conte tenue du prix …
    merciii

    Répondre
    • Tonton Photo

      2 novembre 2017

      Bonjour Laul74,
      je ne connais pas le Panasonic FZ 300, mais en allant jeter un œil à sa fiche technique sur Internet, je découvre qu’il un zoom à ouverture constante 25-600mm F/2.8, c’est très impressionnant !
       
      Théoriquement donc, vous pouvez effectivement faire de beaux flous artistiques avec de tels avantages.
       
      Cependant, comme expliqué dans l’article et dans les commentaires précédents, le problème des bridges est qu’ils sont équipés de petits capteurs numériques. Or, plus le capteur est petit, plus il est difficile d’obtenir des flous d’arrière-plan prononcés…
       
      En principe, pour faire un flou artistique, il faut réduire la profondeur de champ en jouant sur la combinaison entre ouverture du diaphragme et longueur focale.
      Avec un bridge, je vous conseille de zoomer pas mal (plus vous zoomez, plus la profondeur de champ sera réduite).
       
      Par exemple, mettez-vous dans votre cuisine, ou votre salon. Posez sur la table un objet, comme un verre d’eau.
      Ensuite, sélectionnez le mode « Priorité à l’ouverture » de votre bridge (cette fonction est généralement appelée A ou Av), et essayez de choisir l’ouverture la plus grande possible, c’est-à-dire le chiffre F/ le plus petit possible (F/2.8 dans votre cas).
      Puis zoomez pour voir votre sujet de près, et faites la mise-au-point sur lui. Normalement le verre d’eau devrait être net, et l’arrière-plan flou.
       
      Quant à la qualité d’image, je serais bien en peine de la commenter car je n’ai jamais eu ce bridge en main. Vérifiez quand même deux choses :
      • à quelle sensibilité ISO ont été prises les photos dont vous trouvez la qualité médiocre ? En effet, le capteur d’un bridge étant petit, il supporte mal la montée en sensibilité et fait apparaître du bruit dans l’image.
      • Quel est le format de fichiers images qui sort de votre appareil ? Il est possible que le type de JPG choisi ne soit pas de la qualité la plus élevée. La meilleure qualité de JPG s’appelle généralement « Jpg Fine » (ou encore « JPG ★★★ »).
       
      Enfin, je vous invite à lire mon article sur les capteurs numériques pour mieux comprendre les limites que je viens de vous évoquer : Les capteurs en photo numérique : enfin comprendre les différences.

      Répondre
  8. weber

    16 juin 2019

    Bonjour,
    Possédant un bridge Nikon P 150 et passionné de photos d’oiseaux, je vous remercie de tous ces bons conseils. Malheureusement je n’arrive pas toujours à obtenir de belles photos, surtout quand l’oiseau s’envole, le photo devient flou à cause du battement d’ailes; quel réglage dois-je prioriser: Auto priorité ç grande vitesse,ou priorité ouverture. Merci

    Répondre
  9. Laura

    16 juillet 2019

    Bonjour, j’ai l’intention d’acquérir un appareil photo un vendeur m a conseiller le Lumix fz300 qui est un bridge les commentaires sur internet pour cet appareil sont plutôt pas mal mais j’ai aussi lu il fallait mieux acheter un reflex bas de gamme plutôt qu’un bridge je vous avoue je suis un peu perdue et une autre vendeur m’a conseillé le Canon EOS 200d qui est un reflex en me disant que je serai limiter avec un bridge. Mais le canon étant plus chère pouvez-vous me conseiller en sachant que je souhaite faire de jolis portraits de mes enfants en vacances et au quotidien avec évidemment des flou arrière-plan

    Répondre
    • JBC

      18 juillet 2019

      Si vous n’avez jamais fait de photo auparavant, commencer par le Bridge FZ300 (qui n’est ni plus ni moins que le FZ200 bien amélioré!) n’est pas une mauvaise idée. Voir mes commentaires (et quelques exemples ci-après).
      Débuter avec un Reflex why not, mais intérêt limité si vous n’envisagez pas concrètement de faire du post-traitement. A prix équivalent entre un Reflex entrée de gamme (vendu généralement avec un kit d’objectifs de piètre qualité) et le FZ300, je pense que vous prendrez beaucoup plus de plaisir avec le Bridge car plus polyvalent!
      Ceci n’engage que mon avis suite à mon petit parcours 😉

      Répondre
  10. ELIANE

    18 juillet 2019

    Bonjour

    J’ai eu 2 bridges PANASONIC FZ28 et maintenant CANON SX60 HS qui est super pour le zoom 65x
    mais les 2 bridges donnent des photos qui manquent de piqué (quand o agrandit la photo à 100 % les pixels sont diffus . Il faut utiliser le post-traitement.
    J’ai fait un blog avec mes avancées photographiques SX60 HS
    http://numerimagepse.canalblog.com/archives/2_canon_sx60hs_bridge/index.html
    Bonne journée pour tous.
    Eliane

    Répondre
  11. JBC

    18 juillet 2019

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ayant débuté la photo il y a quelques années par l’achat du fameux FZ 200 (en 2014), je me permets de vous faire part de mon retour (si cela peut intéresser quelques personnes).
    Rapidement séduit par la qualité des photo sorties en JPEG par ce boîtier, j’ai beaucoup shooté avec ce qui m’a permis de bien comprendre les bases de la photo (composition, profondeur de champ, vitesse, ISO, etc.) J’ai même fait du Lightpainting très sympa avec! En plus le mode Vidéo est franchement de très bonne qualité pour du film souvenir « amateur » (l’ouverture constante à 2.8 aidant et permettant une bonne réactivité tout en utilisant le zoom).
    Bref, 2 bonnes années suite auxquelles j’ai fini par découvrir le monde merveilleux du format RAW (disponible sur ce FZ 200) et le post-traitement grâce au logiciel Silkypix livré avec (qui vaut ce qu’il vaut mais qui permet de débuter en post-traitement sans pour autant acheter Lightroom d’emblée de jeu).
    C’est à partir de là que je suis alors parti sur un Reflex pour progresser car je me suis senti un peu limité surtout avec la profondeur de champ, puis la qualité (capteur 4/3)… J’ai alors franchi le cap et acheté mon 1er Reflex (le Canon Eos700D).
    Tout ça pour dire que pour débuter, ce FZ 200 est très largement suffisant et qualitatif pour la grande majorité du commun des photographes amateurs! D’autant que la plage de zoom est franchement « joueuse » (n’espérez pas trouver ça sur un Reflex!). Par contre une fois la maîtrise du mode Manuel acquise et l’envie de passer au post-traitement, il sera effectivement bon d’envisager le Reflex.
    Je continue pour autant d’utiliser le FZ200 assez souvent pour de la photo « rapide » ne nécessitant pas forcément du post-traitement (et surtout pour filmer).
    Si vous débutez, apprenez à en tirer partie aux maximum de ses capacités! Ça vous occupera déjà quelques temps!!!

    Répondre
  12. JBC

    18 juillet 2019

    Un petit exemple de photo prise il y a maintenant plusieurs années avec ce FZ 200 dans des conditions un peu particulières: coucher de soleil, brume, etc.
    C’est pas trop dégueu quand même (malgré le redimensionnement) 🙂

    Répondre
  13. JBC

    18 juillet 2019

    Un p’tit flou artistique puisque c’était le sujet initial 🙂

    Répondre
  14. JBC

    18 juillet 2019

    et même un autre cliché qui date! Sans post-traitement (de mémoire)
    F/3.2 ; 1/60s ; ISO100

    Répondre
  15. dominique

    28 janvier 2023

    bonjour
    j’ai un bridge Sony 1200 mm sans Raw,
    un compact Sony 24-70 f1.8 avec Raw,
    un nikon D610 ff et nikon D7100 APSC pour les oiseaux
    avec un Tamron 150-600mm et 7 objectifs fixes pour D610 de 14mm à 90mm, et 3 zooms pour FF, 24-70mm Tamron G2, 70-200mm G1 et 150-600mm G1.
    On arrive a avoir de beaux flou avec tous ces appareils, pour le bridge j’utilise grande focale mais je ne l’utilise que rarement car pas de Raw.

    Je n’achèterai plus aucun appareil photo sans Raw car avec DXO et Raw j’obtiens des photos magnifiques que je converti en Tif pour mes tirages sur papier A4 et non en JPEG.

    PS : il ne sert a rien de mettre un bridge sur 2.8 et grande focale pour avoir un beau flou, sur mon Sony HX 300 car il ne restera pas sur 2.8 : dès qu’on augmente de trop la focale ce chiffre va croître aussi, sauf peut-être sur les bridges à faible focale et ouverture constante sur toute la gamme de focale. Mais sur un 24-1200mm je passe à F/5.6 ou plus automatiquement en 1200mm.

    Oui les photos de mes reflex sont très belles et malgré cela je ne les utilise que rarement, question de poids. Je préfère mon compact Sony RX 100 mark 3 qui a le Raw et fait de très belles photos, en plus il est très léger, je l’emmène partout.

    PS : pour le flou artistique, je ne vois pas l’intérêt de faire des personnes floues sur un guet ou un tram. Au contraire le tram devait être net et le reste en filé pour montrer que le sujet principal, le tram avec ses passagers, est en mouvement. Y’a rien d’artistique dans ces 2 photos que je mettrais plutôt dans mes déchets…

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
CommentLuv badge

SUR LE MÊME THÈME