1/ Le concept Lensbaby
2/ Caractéristiques du Lensbaby Spark
3/ Exemples d’images réalisées avec le Lensbaby Spark
4/ Mon avis après 1 an d’utilisation
5/ Mes conseils
6/ Où acheter cet objectif ?
Le concept Lensbaby
Lensbaby, une société américaine, propose des objectifs créatifs avec lesquels spontanéité, créativité et amusement priment sur la qualité d’image.
En photographie numérique, le matériel a évolué à une vitesse fulgurante, jusqu’à un point impressionnant de qualité d’image qui permet aujourd’hui de réaliser des photos superbes. Même le matériel d’entrée de gamme a considérablement progressé.
Le revers de la médaille c’est que, parfois, on peut trouver que cette très grande qualité manque de charme, d’aspérités, d’imprévu… d’où ce courant actuel de retour nostalgique au Lomo, Polaroïd, et à la photographie argentique. Lensbaby s’inscrit dans ce courant.
Le principe est simple : un objectif dont on peut orienter la lentille en tous sens grâce à un système de soufflet, et dont le résultat rappelle les déformations optiques des objectifs à décentrement et le fameux effet « tilt & shift ».
Besoin d’un petit schéma pour comprendre rapidement le principe ? Et hop, il suffisait de demander 😉
Ce type d’objectif coûte habituellement très cher. Pour obtenir des tarifs accessibles à tous, Lensbaby a choisi d’opter pour des lentilles de piètre qualité, au piqué mou, au fort vignettage, et à une fabrication en plastique.
Résultat : ces objectifs sont peu chers, et amusants. C’est là tout le principe. Ni plus, ni moins.
Mais ne vous y trompez pas, même des photographes professionnels ont rapidement adhéré au concept. Car le Lensbaby est bien plus qu’un objectif de qualité médiocre. C’est une certaine idée de la photo : créative, amusante, inhabituelle, qui permet de se sentir plus libre et de changer ses habitudes de temps à autre.
Caractéristiques du Lensbaby Spark
L’objectif Lensbaby Spark a une focale de 50mm et une ouverture fixe de F/5.6.
Il n’y aucun mécanisme électronique sur ce joujou, donc aucune communication avec le boîtier. Cela ne serait de toute façon d’aucune utilité étant donné que :
1/ l’ouverture est fixe,
2/ la mise-au-point se fait manuellement.
Contrairement au Lensbaby Composer, il n’est pas possible de bloquer le réglage de netteté choisi sur le Lensbaby Spark. C’est-à-dire qu’il faut trouver le bon point de netteté en triturant l’objectif avec la main gauche (voire même avec les deux mains !), et déclencher la prise de vue au bon moment avec la main droite.
Pour voir un aperçu de la bête, voici une vidéo tournée par Lensbaby :
Exemples d’images réalisées avec le Lensbaby Spark
Mon avis après 1 an d’utilisation
Ce que j’aime dans le Lensbaby Spark :
• le fait de pouvoir décaler le plan de netteté, comme sur un objectif à bascule.
• La très faible profondeur de champ, et ce flou artistique très particulier dans lequel on ressent une sorte de mouvement vers l’avant.
• Le bokeh m’a surpris, je le trouve assez joli.
• Son prix très abordable.
• Son poids plume de 140g.
• L’aspect ludique et instinctif de son utilisation.
• La sensation de stimuler sa créativité.
• L’étonnement dans le regard des gens photographiés. Cet objectif intrigue et amuse 😉
Ce que j’aime moins :
• la qualité d’image (étant donné le prix, il faudrait être bien naïf pour s’attendre à une haute qualité optique ;)).
• Le rendu des couleurs (même remarque).
• La tendance a rendre des contrastes sombres et à griller toute matière dans les tons sombres (même remarque).
• Il n’est pas évident de trouver le bon point de netteté. Il faut un peu de pratique et beaucoup de concentration pour réussir à placer précisément le focus à l’endroit du cadre où on le souhaite.
• Le fait que la mise-au-point ne reste pas en place. Mais bon, cet objectif est le moins cher de la marque, si vous souhaitez maintenir la mise-au-point en place, optez pour le Lensbaby Composer.
Mes conseils
• Soyez patient 😉 Si vous êtes du genre à vous énerver au bout de 30 secondes d’essais infructueux, passez votre chemin 😉 Le taux de photos-déchets avec cet objectif est plus élevé que la moyenne…
• N’hésitez pas à utiliser le mode rafale pour obtenir une photo nette à l’endroit souhaité. En effet il est difficile de maintenir la mise-au-point en place en même temps que l’on appuie sur le déclencheur. C’est une position très instable, et c’est donc l’astuce que j’ai trouvé pour sortir des photos nettes à coup sûr (ou presque).
• Post-traitez vos photos. Ce conseil compte pour toutes vos photos, mais particulièrement pour celles réalisées avec ce joujou. Grâce au post-traitement, on peut compenser les faibles qualité de départ de l’objectif en dynamisant les couleurs et en augmentant la netteté pour récupérer du contraste.
Où acheter cet objectif ?
Si vous souhaitez acquérir le Lensbaby Spark, vous pouvez passer par les liens suivants :
J’utilise également cet objectif sur mon Fuji X-E1 via une bague d’adaptation pour objectifs Nikon (existe aussi pour objectifs à monture Canon). Attention, ce type de bague ne conserve aucun automatisme, il n’y a plus de communication entre l’objectif et le boîtier, il faut donc tout faire en manuel. Concernant le Lensbaby Spark, c’est de toute façon déjà le cas, quelque soit le boîtier sur lequel il est monté 😉
Sinon, vous pouvez bien sûr trouver ces objectifs sur le site de Lensbaby, ou sur des boutiques en ligne françaises tels que Miss Numérique, Digit Photo, etc.
Et vous, que vous inspire cet objectif ? Avez-vous envie de jouer avec ? Avez-vous déjà eu l’occasion de le tester ?
Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous !
benJ
intéressant.
sur certaines photos, cet objectif semble créer un effet de mouvement (on le voit bien sur la photo du gars en patinette, on dirait que le bas de la photo « bouge »).
une fois la prise en main effectuée ce doit être un chouette joujou.
Tonton Photo
Merci, oui effectivement j’aime bien ce mouvement dans le flou, c’est original
mjdesign
Bonjour le Lensbaby est , il compatible avec NX 3000 ? merci . 🙂
Tonton Photo
Bonjour,
il faudrait acheter le Lensbaby Spark en monture Canon ou Nikon,
puis acheter une bague d’adaptation pour Samsung NX3000, selon la monture de votre choix. Cela ne semble pas très courant, mais j’en ai trouvé ici :
> pour monture Canon
> pour monture Nikon.
Bonne chance !
dudit
je ne vois pas les boutons ou lien pour acheter (monture canon et nikon) …
Tonton Photo
Bonjour,
merci pour la remarque, j’ai modifié les liens, vous devriez les apercevoir désormais. Merci beaucoup !
DURAND
Eh, pas si mauvaise que cela la qualité optique. Il y a pire !
Tonton Photo
Oui, avec un peu de post-traitement ça se rattrape bien 😉
Martin Gérard
En mode vidéo cela marche?
Tonton Photo
Oui cela fonctionne, comme la vidéo incluse dans l’article le démontre d’ailleurs.
Il faut juste bien être conscient du fait qu’il est impossible d’avoir un point de focus figé. Il bougera tout le temps en même temps que votre main.
DURAND
En fait l’appareil doit être sur pied pour disposer de ses deux mains pour manier plus facilement l’objectif.
Tonton Photo
En réalité ça ne change pas grand chose (à part peut-être pour la vidéo), car le soufflet en plastique se comporte comme un ressort résistant. Il est donc impossible de le tenir longtemps en place, même à deux mains.
DURAND
Aïe, aïe, aïe, donc seule solution, c’est ce que tu indiques : la rafale.
loulou nuicoq
ça a, l air bien pour faire des effets dans une video pour un club grand merci pour ce partage je partage également
Mamatinou
Zut, comment faire avec un Pentax?
Tonton Photo
Bonjour Mamatinou,
il vous faut une bague d’adaptation, par exemple pour monter des objectifs en monture Nikon sur un appareil Pentax, comme celle-ci : Bague d’adaptation Nikon – Pentax K
Il ne vous restera plus ensuite qu’à acheter l’objectif Lensbaby en monture Nikon.
Michel BERNARD (indigo)
Bonjour, et un trés grand merci pour avoir rendu « simple » les techniques photo !
Je voudrais savoir ce que vous pensez de l’OLYMPUS OMD – EM5 ?
Merci, bien cordialement,
Michel
Tonton Photo
Merci Michel 🙂
J’ai fait acheter l’Olylmpus OMD EM5 à ma mère l’an dernier, elle en est très satisfaite ! Il fait de bonnes photos et est peu encombrant.
Donlope
Je suis quand même étonné par la qualité des images qui en ressort…peut être pas qualité en terme de netteté et tout et tout, mais artistiquement, c’est super intéressant, surtout sur les portraits!
Donlope Articles récents..Libellules du soir…
Tonton Photo
Effectivement, avec un tout petit peu de post-traitement pour améliorer le rendu, c’est très intéressant !
Balounette
Je découvre le Blog par cet article ! …
Si l’essai de ce type d’objectif m’a intéressé … et surtout m’a permis de voir des résultats … à contrario je suis très surpris par les commentaires …
Dans ma prime jeunesse j’avais déjà le « cerveau lent » et j’avais la fâcheuse habitude de lire très en diagonale … (comme disait mon prof de Français « Tu es toujours ailleurs jamais dans le sujet ! ») après plus de 70 ans les choses ne se sont pas améliorées !!!! et en plus désormais je n’y vois qu’à moitié !!!
Donc ce qui me surprend c’est de ne trouver aucune interrogation sur le bien fondé d’un tel objectif ?
La créativité ?
Voilà la langue d’Ésope moderne ! le boulet que l’on met au pied de tout débutant en lui enseignant que la créativité passe par l’outil !
Pour moi prendre l’initiative de faire une photo c’est là qu’est la créativité ! et c’est son originalité sur la manière de regarder son sujet qui affirmera l’originalité de notre créativité !
Il est aussi vrai que l’outil peut être une aide à la réalisation d’une œuvre, mais faisons attention de ne pas inverser les choses voir les dévier ! par exemple : un sculpteur ne pourra faire certaines volutes que si il possède tel ou tel marteau, ciseaux ! mais à contrario les mêmes outils mis dans des mains malveillantes ont tué combien de personnes … sans pour cela faire œuvre d’aucune créativité …
Pour illustrer mon propos j’aimerai mettre ici deux œuvres de photographes qui m’ont fait rêver dans mon adolescence avec leur regard si différent sur le corps de la femme :
– Lucien Clergue avec son livre « Née de la vague » !
– David Hamilton avec « Ses Demoiselles » !
Rappelons-nous nous étions dans les turbulences de 1968 … et les débats sur la créativité …
En conclusion si quelqu’un un jour m’offre cet objectif peut-être je l’essaierai par curiosité ! mais aujourd’hui mes revenus sont trop étriqués et surtout sont bien pompés par mes toubibs …
Mais merci et j’espère en voir encore de nombreux
Balounette.
Tonton Photo
Bonjour Balounette,
oui, vaste débat que celui de la créativité. J’écris justement bien souvent sur mon blog que la créativité ne passe pas par l’achat de nouveaux outils, mais par la culture photographique d’une part, et par une bonne maîtrise de la technique photo d’autre part, pour pouvoir faire parler son imagination quelles que soient les conditions matérielles.
Dans le cas de cet objectif, je parle de créativité en raison de deux points précis :
> le premier, c’est évidemment l’originalité du rendu de cet objectif, dont la très faible profondeur de champ permet de sortir des flous peu ordinaires : on peut en effet décaler la zone de netteté. Là où sur un objectif normal tout se passe à partir du centre de l’objectif sur un plan de netteté parallèle au boîtier, on peut ici décaler le plan de netteté pour un rendu original !
> Le second, c’est que la contrainte est source de créativité. Or cet objectif est plein de contraintes : 100% manuel (pas de communication électronique avec le boîtier), ouverture fixe, pas de bague de mise-au-point. C’est un objectif qui pousse à photographier de manière très instinctive, car il faut jongler avec la main qui tient l’objectif pour trouver la bonne mise-au-point (pas évident !) en même temps que l’autre main s’occupe du déclencheur. Et cette manière très instinctive de photographier provoque beaucoup d’idées de photos, de poses, etc. Cet objectif donne envie de s’amuser à essayer de nouvelles choses, de nouveaux angles !
Voilà, j’espère avoir été plus clair sur mon emploi du mot « créativité » 😉
Le tilt shift
Wow ! Je ne pensais vraiment pas qu’ils allaient inventer ce système ! Merci d’avoir partagé cette expérience! Existe t il des objectifs Lensbaby spark à différentes focales ?
Le tilt shift Articles récents..Enregistrez-vos-presets-dans-lightroom
Tatitecte
Ca à l’air top! J’adore ce genre d’effet 😉
Malheureusement n’a pas l’air compatible avec SONY A. Si quelqu’un à trouvé la solution 😉
Frank
Bonjour, cette article est très intéressent, il ma donné envie de tester ce petit objectif, mais j’ ai une question, puis’je l’ utiliser sur mon lumix g7, un format micro 4/3.
Merci d’ avance
gribbs
Bonjour j’ai acheté le lensbaby spark pour mon Nikon d5100. Petite question sûrement bête mais est ce normal de pas avoir l’imagine une fois l’avoir prise ? Cela ne montre qu’un écran noir
Greg
Le rendu de cet objectif est top! c’est une bonne idée créativ pour mes prochains shooting photo
Photographer
Absloumment Genial, et pas cher en plus de ca. Merci pour ce test et cette trouvaille.
dalle claude
PEUT ON UTILISER CE MAGNIFIQUE OBJET SUR UN SONY ALPHA 77 RII
Tonton Photo
Bonjour Claude,
pour vous répondre j’ai besoin de connaître le type de monture de votre appareil (c’est-à-dire le type de bague de connexion entre votre boîtier et vos objectifs). Je ne suis pas équipé en Sony, mais apparemment il faut savoir s’il s’agit plutôt d’une monture A ou E (anciennement « NEX ») ?
moreda del bosque josé
bonjour, je vient juste de voir votre site, j’étais a la recherche de renseignements concernant le lensbaby, voila vous êtes déja dans mes favoris je le trouve vraiment génial, simple etc…
(bon bin pas trop de compliments a la fois;)
et bonne fête
josé
moreda del bosque josé
bonjour, je vient juste de voir votre site, j’étais a la recherche de renseignements concernant le lensbaby, voila vous êtes déja dans mes favoris je le trouve vraiment génial, simple etc…
(bon bin pas trop de compliments a la fois;)
et bonne fête
josé
Cinthia
Bonjour,
contente de voir un article sur les lensbaby que j’aimerais tester depuis longtemps !
J’aurais aimé testé la sol45, mais je ne suis pas sure qu’elle soit compatible avec le sony A7III et de plus elles sont difficiles à trouver en France…les rares sites sur lesquels je l’ai vu semblent peu fiables…bien dommage que lensbaby ne se lancent pas en France!
Un autre produit qui me fait de l’oeil chez eux, les omni filters 😉