J’ai deux boîtiers : un Nikon D90 et un Panasonic DC-GX9.
Quels sont les avantages de ce format photo ?
Merci d’avance,
—
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Pour faire du format 6×7 :
- • soit les paramètres de vos boîtiers vous permettent de sélectionner directement ce format d’image,
- • soit vous devez utiliser un logiciel de post-traitement (comme Lightroom par exemple) ou de retouche photo (tel que Photoshop) pour recadrer vos images.
Dans Lightroom, l’outil de recadrage vous propose déjà un format 6×7, comme sur la capture d’écran suivante :
Qu’est-ce que le format 6×7 ?
Le format 6×7 cm est un format de photos utilisé sur les appareils moyen format argentiques en utilisant des pellicules 120 (appelée aussi « pellicule moyen format »).
En termes de dimensions, la pellicule 120 se situe entre la pellicule de 35 mm et le grand format. Le terme 120 ne fait pas référence à la largeur en millimètres de la pellicule (sa largeur est en fait de 6 cm), mais au système de numérotation de Kodak, car il s’agissait du vingtième type de pellicule en rouleau chargeable en pleine lumière du jour produit par la firme.
Bien qu’utilisant tous des pellicules 120, les différents appareils moyen format ne produisent pas tous le même format d’image, et par conséquent pas le même nombre de clichés par pellicule. En effet, plus le format de chaque photo est grand, moins on peut en placer sur une seule pellicule 120.
Ainsi, on peut trouver les formats suivants :
- • 6 x 4,5 (qui permet de prendre 16 clichés par pellicule)
- • 6 x 6 (12 clichés)
- • 6 x 7 (10 clichés)
- • 6 x 8 (9 clichés)
- • 6 x 9 (8 clichés)
Quel est l’intérêt du moyen format 6×7 ?
Avec la pellicule de format moyen, la taille de l’image est plus grande que celle photographiée avec une pellicule de 35 mm (6 cm de largeur sont plus grands que 3,5 cm). La qualité d’image est ainsi supérieure à celle des pellicules 35mm, car, compte tenu de sa grande taille, on obtient plus de détails et moins de grain.
Le format 6×7 a des proportions assez équilibrées qui le rendent plaisant à l’œil : ce sont des dimensions proches d’un carré, mais légèrement plus haut que large.
Pour ma part je trouve ça visuellement plus agréable que le format carré, mais c’est un avis parfaitement subjectif qui dépend de chacun 😉
Format photo 6×7 : l’exemple par l’image
Voici ci-après l’exemple d’une photo numérique :
- • à gauche dans son format d’origine 3×2, typique des appareils numériques réflexes ou hybrides qui découlent du format 35mm en argentique,
- • et à droite après recadrage au format 6×7 dans Lightroom.
Voilà, j’espère que ma réponse aura pu vous éclairer ! Et bonne chance pour votre challenge photo 😉
NB : les photos utilisées pour illustrer cet article sont un souvenir des deux voyages-photo au Japon avec des lecteurs de Tonton Photo… retrouvez les images ici et là 🙂