J’ai une petite question concernant la photo en noir-et-blanc.
Faut-il mieux prendre la photo en noir-et-blanc directement sur son appareil, ou bien plutôt prendre en couleurs et transformer en noir-et-blanc au post-traitement ?
Je souligne que, lorsque que je prends mes photos directement en noir-et-blanc, mon appareil n’est pas en format RAW.
Quelle est donc la meilleure façon de faire une photo en noir-et-blanc ? Direct ou post-traitement ?
Merci de ta réponse,
Photographiquement,
—
Pierre-Mathieu
Bonjour Pierre-Mathieu,
pour ma part je pense qu’il vaut mieux photographier en couleurs, et convertir la photo en noir-et-blanc au post-traitement.
En effet, les logiciels de post-traitement (comme Lightroom par exemple) permettent, lors de la conversion en N&B, de décider de l’intensité de niveaux de gris attribué à une dominante de couleurs.
Par exemple, lors de tes manipulations pour passer en noir-et-blanc, tu peux décider que tous les rouges de ta photo vont devenir un noir très profond, ou au contraire un gris clair.
L’intérêt, c’est de réaliser un noir-et-blanc riche de nuances et de contrastes (en éclaircissant par exemple une zone N&B trop sombre, ou en assombrissant une zone trop claire) à partir des dominantes de couleurs d’origine. Or, quand ton appareil photo convertit directement en N&B dès la prise-de-vue, ces informations de couleurs manquent au post-traitement.
Sur la capture d’écran ci-jointe, on voit les petits curseurs qui permettent cette conversion colorimétrique assez précise.
Il s’agit d’un module qui permet véritablement de personnaliser le développement numérique d’une photo en noir-et-blanc, avec un N&B beaucoup plus riche que lors de la conversion automatique de la plupart des appareils photos.
Évidemment, il existe des appareils photos qui proposent des conversions N&B automatiques de qualité dès la prise-de-vue. Mais quoi qu’il arrive, cette conversion sera forcément moins aboutie qu’en réalisant soi-même les réglages au post-traitement, manuellement. Un appareil photo, lui, applique les mêmes réglages automatiques à toutes tes photos, quelles que soient les conditions de lumière à la prise-de-vue….
Sache aussi que si tu photographies au format Raw, ce que je te recommande si tu as un peu de temps à consacrer au post-traitement, de toute façon ce format de fichier n’existe qu’en couleurs.
Si cela peut t’aider, j’aborde la conversion noir-et-blanc dans Lightroom dans le tutoriel vidéo suivant : À faire chez soi : une photo artistique développée en noir-et-blanc dans Lightroom.
(Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !)
PM
Super !
Merci beaucoup pour cette réponse, qui me clarifie l’esprit. 🙂
A+
PM
Lefebvre
Bonjour Tonton
Toute nouvelle dans l’apprentissage de la photo, je suis tombée sur » Tonton photo » ouf rien de grave je n’ai pas eu trop mal !
Je suis très heureuse car les explications sont nettes et tellement bien expliquées ! Alors pour ça un grand grand merci !
Dans le tuto comment trouve t’on l’histogramme ? Merci pour la réponse ! ☺️
Tonton Photo
Bonjour Lefebvre,
Merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur 🙂
Je n’ai pas bien compris ta question sur l’histogramme, que souhaites-tu savoir exactement ?
Tonton Photo Articles récents..Nouveau défi photo #monconfinementphoto : mini-séries