Comment ces photos ont-elles été prises ?
Pour vous permettre de visualiser les différences entre chaque focale, je suis allé photographier le parlement de Bretagne, à Rennes. Le fait de prendre un bâtiment permet de bien se rendre compte du degré de champ de vision de chaque objectif, ou du potentiel de zoom, de « rapprochement » avec le sujet.
Toutes les photos sont prises de la même manière :
sur un pied photo, qui n’a pas bougé.
Les photos sont donc strictement toutes prises du même endroit, et avec les mêmes réglages : F/11, 2 secondes de temps de pose, ISO 200.
Enfin, j’ai évidemment utilisé un capteur plein format, de manière à ce que les focales utilisées correspondent exactement au résultat photographié.
En effet, si vous avez un capteur APS-C, il faudra multiplier par environ 1,5 pour vous imaginer le résultat réel de votre objectif (ce coefficient varie un peu en fonction des marques, il est stipulé dans le mode d’emploi de votre appareil).
Concrètement, si vous utilisez un 35mm sur un appareil au capteur APS-C, il vous donnera en réalité le résultat d’un 50mm (oui, je vous l’accorde, c’est un peu pénible à accepter au début… mais on s’y fait, cette multiplication reste assez simple, même pour un piètre matheux comme moi 😉 Si vous voulez mieux comprendre ce phénomène, je vous invite à lire cet article : Les capteurs en photo numérique : enfin comprendre les différences)
Côté objectifs, je n’ai évidemment pas pu couvrir de manière exhaustive toute l’offre des optiques existantes sur le marché. Cependant j’ai choisi les focales suivantes, qui sont plutôt communes : 8mm fisheye, 12mm (non-fisheye), 18mm, 24mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm, 200mm et 500mm.
Passons maintenant aux images !
Voilà, j’espère que ce comparatif des différentes focales vous aidera à choisir votre objectif photo !
Pour en savoir plus, consultez mes conseils pour l’achat d’un objectif photo, ou posez vos questions/remarques en commentaires !
coursier
Bon article qui nous aident bien ! Le seul truc que j’aurais rajouter c’est ta position sur la place… en effet on ne sait pas trop où tu te situes et la distance entre toi et le bâtiment… Parfois ça peut être trompeur !
En tout cas bravo j’adore ton site et tu nous expliques tout ça comme il faut !
continue
ciao
Tonton Photo
Merci pour ton commentaire, et aussi pour ta remarque pertinente. Du coup j’ai rajouté une petite carte. La distance était exactement de 84 mètres entre le lieu où je me situais, au bout de la place, et la porte d’entrée du Parlement de Bretagne.
coursier
super c’est mieux ! En plus j’avais pas remarqué que c’était à Rennes… J’ai été 6 ans étudiant à au moment du Parlement qui a pris feu ! Super j’avais un copain pompier en plus… Un sacré truc !
Allez continue, super ton blog-site !
coursier Articles récents..Bonjour tout le monde !
Tonton Photo
Ah oui, je m’en souviens comme si c’était hier, on était très nombreux à se rendre sur place pour voir l’incendie, ça a été un vrai choc pour les gens de la région, on en parle encore aujourd’hui !
Merci,
David V
Très utile cette série de photo! Merci
J’ai un Olympus OMD 10 depuis peu (je suis débutant). Je vois qu’il faut multiplier par 2 les focales par rapport au 35mm. Un 25mm correspond à un 50mm au format 4/3. Est-ce le cas ici?
Tonton Photo
Oui c’est exact, le crop factor de l’Olympus OMD 10 est bien de 2.
Ce n’est pas le cas dans les photos prises ici, qui ont été photographiées avec un capteur plein format. Le 50mm que vous voyez ici est donc un « vrai » 50mm (c’est-à-dire équivalent film de 24x36mm).
Clément
Bonjour Tonton Photo,
J’ai une question par rapport à un voyage à New York que je vais faire bientôt et le choix des objectifs que j’emporterai.
Sachant que je compte prendre essentiellement des paysages et les buildings de la ville, dans quelle fenêtre de focales dois-je taper ? Je pensais prendre mon 10-24mm, mon 35mm et mon 100mm. Ai-je besoin d’une plus longue focale, entre 135 et 300mm par exemple, pour ce type de photos ? (Mon capteur n’est pas grand format).
Je me pose la question parce que je ne possède pas un tel objectif et j’aurais peut être besoin de m’en procurer un d’ici là.
En tout cas merci pour ce blog, super instructif et au langage simple (sans être simpliste… ou simplet !).
Tonton Photo
Bonjour Clément,
Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
Super voyage, tu vas te régaler 🙂
Selon ma propre expérience et mes habitudes photographiques, je pense que tes 3 optiques sont largement suffisantes. Je ne pense pas qu’une focale plus longue sera d’une grande utilité en ville. Évidemment il s’agit de mon propre avis, mais compte-tenu du fait que tu n’es pas en plein format et qu’il y a donc un facteur de recadrage, ton 100mm sera déjà une focale assez longue en cas de besoin… Plutôt qu’une longue focale, j’aurais plutôt pensé à un 24-70mm si tes économies le permettent. Si tu es juste, alors sincèrement ne t’embête pas plus, tu as déjà largement assez de matériel pour te faire plaisir !
Aurore
Super! Grâce à ça je viens de me décider pour la focale que je veux en grand angle.
Mais du coup, n’ayant pas de reflex avec capteur plein format, pour avoir ce que je veux je suis obligé de prendre un objectif spécial APS-C. Est-ce que ces objectifs se revendent bien (si je passe en plein format)?
Tonton Photo
Bonjour Aurore,
oui aucun problème, il existe encore beaucoup d’appareils qui ne sont pas en plein-format sur le marché, donc aucun soucis pour la revente.
Par ailleurs, tous les objectifs ne sont pas spécialement dédiés aux capteurs APS-C. Certains objectifs sont également compatibles avec les plein-formats, ce qui permet de les conserver lors de l’achat d’un tel appareil dans l’avenir…
Tonton Photo
Au passage, bravo pour vos beaux voyages, Crozet et le Congo me font rêver… 😉
René
Merci pour toutes ces explications et comme d’habitude, bravo pour la méthode
Pour info, il existe un « comparateur de focale » sur Nikon à l’adresse
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/index.htm
Si j’ai bien copié, ça doit marcher….
Tonton Photo
Bonjour René, merci du tuyau, je ne connaissais pas ce simulateur
Léon
Bonjour,
Ancienne Photographe argentique qui se met enfin au numérique, j’ai Lightroom depuis 3 semaines.
Votre tuto est le premier que j’ai regardé avec plaisir.Bien plus clair ! J’y ai trouvé des réponses à mes premiers « tatonnages » et j’y reviendrais. Mon appareil actuel est un Fuji Xpro 1.
Merci
Tonton Photo
Merci, j’en suis ravi ! X-pro 1 : super appareil !
power971
Bonjour ! Je suis nouveau en photo, je souhaiterait donc avoir une précision :
j’ai acheté mon Nikon D3200 en kit avec un 18-55 f3.5-5.6 rétractable stabilisé.
La focale de 18 mm est bien de 18 mm ADAPTES à mon APS-C? Ou bien objectif équivaut en réalité à un 24-82.5 mm ? Je serais un peu déçu de l’apprendre mais pas surpris, parce que mes photos en 18 mm sont pas si grand angle que ça je trouve…
Tonton Photo
Bonjour,
oui effectivement c’est un 18-55mm auquel il faut appliquer le facteur de recadrage… désolé !
Mario
Bonjour,
tout d’abord un grand merci pour cette explication plus que parfaite , excellent article..
Une petite question l’Objectif TAMRON SP 150-600 est telle bien pour des photos safaris et elle conviens bien à mon CANON EOS 700d
merci
Mario
Tonton Photo
Merci Mario.
Le Canon EOS 700 D a un capteur APS-C avec un facteur de recadrage de 1.6.
Le Tamron 150-600mm F/5-6.3 sera donc équivalent à un 240-960mm sur plein-format ! C’est énorme !
Avec ça vous devriez pouvoir faire des portraits serrés d’animaux en safaris 😉
Étant donné le tarif, ce ne sera certainement pas un objectif de qualité professionnelle, mais vous devriez quand même avoir de quoi vous faire grand plaisir en photo !
Les ouvertures de ce caillou montrent qu’il ne sera pas très lumineux. Il vous faudra donc compenser par une montée en sensibilité (afin de pouvoir appliquer des vitesses d’obturation rapides malgré le manque de lumière). Prenez également un trépied, et pourquoi pas un bean bag avec vous, pour caler l’objectif et éviter toute vibration qui, à ce types de focales, sera très amplifiée.
thierry
bonjour,
je pars dans quelques mois aux USA pour un road trip à moto : une grande boucle à partir de los angeles en passant par vegas et san francisco.
j’ai un olympus Om-D Em 10 avec un objectif zuiko pancake 14-42mm.
je pense avoir un maximum de paysage à photographier. est ce que cet objectif suffit?
quels conseils pouvez vous me donner?
pour revenir sur votre explicaiton avec les photos à rennes, si je comprends bien il faut que je multiplie par 2 le 42mm? si c’est cela la photo qui correspondrait à mon appareil serait celle de 85 mm?
j’avoue être un peu perdu….
merci de votre aide.
bien cordialement et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2016
Bruno
Bonjour merci pour ces explications j’ai une question qui doit revenir souvent mais je ne trouve pas la réponse… quel focale sur un capteur APS C pour avoir un rendu de taille réelle… j’ai un 700D Canon et lobjectif de base 18 55. Mais à 55 la photo est réduite par rapport à la taille réelle. Je voudrais savoir pour du portrait en taille réelle quel focale d’objectif choisir.
merci
Acris
Bonjour
merci pour la qualité de tes explications, je parcours depuis quelques jours bons nombres de tes vidéos, et articles.
Ton comparatif m’a décidié à tenter l’aventure fish-eye 8mm samyang en occasion.
J’ai hâte de le tester sur mon Canon EOS 70D (APS-C).¨
Aurais tu quelques conseils de sujets à photographier ? je le destinais surtout à du paysage, ciel étoilé, voir architecture.
Tatie
bonjour,
article très intéressant pouvez vous m expliquer ce qu’est un capteur APS-c.
comment puis je savoir si j ai sur mon canon EOS 600D a un capteur APS-C
pouvez vous me dire comment je dois utiliser ces objectif ils ont utiliser pour quel genre de photo :
un objectif 18-200mm tamron,
un objectif canon 18-55 mm,
et un objectif canon 50 mm
pensez vous que je sois assez équipée pour des photos de paysage, animaux et famille pour mon voyage en Guadeloupe.
merci de votre attention à propos de mon message.