J’ai une question : si l’on choisit un temps d’obturation très long, et fréquemment (pour faire du light-painting par exemple), abîme-t-on notre appareil au bout d’un certain temps ?
Merci,
—
Toiza
Bonjour,
je n’ai jamais entendu parler d’un tel phénomène, non. Il n’y a aucune raison que cela abîme votre appareil photo.
Ce qui est le plus dommageable au capteur, c’est lorsque qu’il est trop exposé aux intempéries ou particules extérieures (poussière, sable…), ce qui arrive lorsque l’on change d’objectif. C’est pour cette raison qu’il faut faire cette manipulation le plus rapidement possible, pour que le moment où le boîtier se retrouve sans objectif, capteur exposé à l’air ambiant, soit le plus bref possible.
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la Boîte à questions tout en bas de page. Merci !
Daniel Chaize
La lumière peut abîmer le rideau d’un appareil non-reflex et à pellicule argentique, mais ce n’est pas lié au temps d’exposition parce qu’en ce moment il est justement ouvert. Il m’est arrivé, sur un Leica M6, suite à des prises de vues à pleine ouverture (f 1.4) à l’intérieur d’une église, de sortir au grand jour en fin d’après-midi sans avoir pris la précaution de le refermer (f 16) et en plein soleil puissant et rasant de griller le rideau de l’obturateur.
Tonton Photo
Merci Daniel pour ce retour d’expérience très intéressant, je n’avais jamais entendu parler d’un tel problème, c’est bon à savoir !