En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un blanc fluo…).
Alors, comment photographier correctement la neige ? Voici quelques conseils.
- Au sommaire
- 1/ L’exposition (pour obtenir une neige de la bonne couleur)
- 2/ La vitesse d’obturation (pour savoir figer les flocons)
- 3/ La neige, source de créativité
1/ L’EXPOSITION
Si vous photographiez dans la neige en mode automatique
Si vous photographiez en mode automatique, vous devez d’abord savoir que votre appareil va calculer la bonne exposition en faisant une mesure moyenne de la luminosité présente dans la scène.
Ainsi, si la majorité des couleurs sont très claires, l’appareil va avoir tendance à sous-exposer, afin de ramener ce qui est trop lumineux vers une luminosité plus neutre. À l’inverse, si la scène est majoritairement sombre, il va avoir tendance à sur-exposer pour éclaircir le tout.
En fait, l’appareil base ses calculs sur la présence d’un gris moyen ou « gris 18% ». C’est pour cette raison que si la luminosité est trop claire, l’appareil va exposer de manière à ramener les blancs en gris moyen…
…votre boîtier sera content de son coup, mais de votre côté vous trouverez cela moche ! La neige est blanche, pas grise, nom d’un ?!%*#µ§@* ! 😉
La solution ? Il faut jouer avec les collimateurs de votre viseur, pour mesurer l’exposition en fonction des contrastes de la scène que vous photographiez.
Exemple concret : dimanche matin, je suis allé prendre quelques photos pour vous au Bois de Vincennes, à l’Est de Paris, pour appliquer strictement ce dont je vous parle dans cet article. Je me suis donc mis en mode tout automatique :
Pour commencer, j’ai placé mon collimateur sur la zone la plus claire de la scène, c’est-à-dire la neige (photo de gauche).
Puis j’ai appuyé à mi-course sur mon bouton de déclenchement. Cette position existe sur tous les appareils aujourd’hui : elle sert à la fois à calculer l’exposition et le focus. J’ai donc appuyé à mi-course pour que l’appareil calcule l’exposition à l’endroit de mon choix puis, tout en conservant le bouton pressé à moitié, j’ai bougé mon appareil pour cadrer correctement avant de presser le bouton à fond pour déclencher.
Et vous pouvez immédiatement constater le résultat : l’appareil a déduit que la luminosité était trop forte et a décidé de sous-exposer, pour ramener les blancs vers un gris moyen. Résultat : la photo est sous-exposée, et la neige est devenue toute grise.
Ensuite, j’ai placé mon collimateur sur une zone sombre : la glace située dans l’ombre des troncs d’arbres (photo de droite).
Basant son calcul sur cette zone, l’appareil a déduit que la scène manquait de luminosité et qu’il fallait donc éclaircir le tout. Au final, l’exposition est plutôt bonne, mais tout de même légèrement sur-exposée : la neige est devenue une masse blanche sans détail, sans « matière ».
À ce stade, sachez que pour parfaire le tout, il faudrait passer par une étape de développement numérique (on parle aussi de post-traitement), dans un logiciel de retouche photo.
Si vous ne maîtrisez pas cette étape, suivez mon tutoriel 🙂
Dans l’idéal, je garderais donc la photo sous-exposée, pour l’éclaircir en post-traitement, de manière à conserver des détails de relief dans la neige.
Quoi qu’il en soit, vous aurez compris qu’il n’y a pas de règle toute faite. Tout dépend de la luminosité de la scène que vous photographiez. Il vous faudra sans doute faire plusieurs essais, en positionnant le collimateur à des endroits différents de la scène, pour trouver l’exposition la plus satisfaisante.
Ne vous économisez pas sur les essais, en numérique on peut gâcher de la pellicule sans payer plus cher 😉
Si vous photographiez dans la neige en mode manuel
Si vous photographiez en mode manuel, vous aurez plus de souplesse pour affiner vos réglages. La règle est simple : trouvez les bons réglages pour une exposition équilibrée entre zones sombres et claires, tout en veillant à garder de la matière dans la neige. On doit réussir à visualiser les petits reliefs, pour donner du volume, du corps à la photo.
Encore une fois, testez, testez, testez ! Il n’y a pas de secret, il faut essayer différents réglages sans peur de se tromper, jusqu’à trouver l’exposition parfaite.
2/ LA VITESSE D’OBTURATION
Une fois que vous avez trouvé les bons réglages pour une exposition qui vous satisfait, vous devrez choisir si vous souhaitez saisir des flocons de neige figés ou en mouvement.
Pour se faire, vous devrez agir sur la vitesse d’obturation de votre appareil (si vous photographiez en mode automatique, sélectionnez le mode S ou Tv) :
• une vitesse rapide (autour de 1/250ème minimum) vous permettra de saisir les flocons de neige dans leur chute,
• alors qu’avec une vitesse lente, les flocons formeront une traînée blanche, comme s’il pleuvait.
Là encore, voici un exemple tout frais de ce dimanche matin :
À gauche, la vitesse était réglée sur 1/320ème de seconde. À droite sur 1/60ème (soit une vitesse plus lente).
Le constat est très clair : on voit nettement la forme des flocons à gauche, ils sont « saisis ». En revanche, sur la photo de droite, c’est leur mouvement qui s’imprime sur la photo, en laissant une traînée blanche.
Petit conseil au passage : pour avoir une photo avec des flocons de neige bien visibles, je vous conseille de zoomer un petit peu. En effet les flocons sont généralement trop petits pour être pris avec un objectif grand-angle. On les verra, mais ils seront très petits, comme de la poudre. Pour obtenir de beaux et gros flocons… zoomez !
3/ LA NEIGE, SOURCE DE CRÉATIVITÉ !
L’arrivée de la neige modifie radicalement l’aspect de nos paysages. Profitez-en pour faire des photos originales, amusez-vous ! Voici 4 idées parmi d’autres :
Ici, la séparation entre le toit et le ciel est presque imperceptible, car en raison de la neige les couleurs sont très pâles.
Ici, la séparation entre le toit et le ciel est presque imperceptible, car en raison de la neige les couleurs sont très pâles.
Ici en jouant sur le focus manuel, j’ai volontairement mis dans le flou cette femme et son fils, pour mettre en exergue les flocons de neige. Cela permet d’insister sur les chutes de neige abondantes.
Et oui, les flocons de neige sont parfaits pour ça, car ils constituent des milliers de petits réflecteurs de lumière ! Pour rappel, vous pouvez relire le tutoriel sur la création de bokeh 🙂
…et je suis sûr que vous trouverez vous-même encore d’autres idées !
Et vous, avez-vous habituellement des problèmes pour faire des photos de neige correctes ?
Est-ce que cet article répond à vos blocages ?
Dites-le dans les commentaires, et si vous avez d’autres idées créatives, partagez-les avec nous 🙂
ludiphoto
Salut tonton, mais je vis dans une région à neige, et je dois avouer que je ne l’aime pas. Je n’ai pas encore testé, mais tu m’a donné envie avec tes idées de bokeh. Je n’y aurais pas pensé sans toi, donc merci.
ludiphoto Articles récents..Le post traitement photo
Skalp
Re tonton,
aurais-tu les données exif de la photo ou tu as travaillé sur le focus stp ?
je trouve ce plan tellement réussi que tu m’as donné l’envie de m’exercer
merci d’avance
Tonton Photo
Oui, les voici :
200mm – F/11 – 1/320 – ISO 800
BRAIDA
Merci ! C’est simple, clair, efficace et sans jargon ! Tout ce qu’il nous faut et surtout une véritable aide, bien illustrée. Je crois que juste que les photos « zone claire » « zone sombre » sont inversées par rapport au texte qui dit « gauche » « droite » ! MERCI
BRAIDA Articles récents..Montagnes et randonneurs
Tonton Photo
Merci Braida pour ce commentaire.
Les photos ne sont pas inversées, mais il est vrai que ce n’est pas facile de bien distinguer.
Sur la photo de gauche, le collimateur est positionné sur la neige bien blanche (à l’œil nu elle l’était ;)), ce qui explique que la photo soit plus sombre, car l’appareil a sous-exposé pour compenser ce qu’il pensait être trop lumineux.
Sur la seconde photo, à droite, j’ai positionné le collimateur dans l’ombre d’une branche, ce qui explique que l’appareil ait du coup sur-exposé la photo, pour éclaircir ce qu’il pensait trop sombre.
photodilettante
bonjour et merci pour ces précieux conseils; il neige ce matin et j’attends le jour avec impatience. je vais donc tenter de viser le sombre pour avoir du blanc plus blanc que blanc.. sourire. je fais tout en manuel, je vais être frustrée en automatique mais je vais essayer. pas en macro mais en paysage j’avais lu quelque part sans le noter que l’on pouvait aussi modifier la balance des blancs sur l’appareil pour avoir un joli blanc… Le sais-tu et comment et dans quel sens?…merci beaucoup par avance.
photodilettante Articles récents..ces choses insignifiantes..
deborde
bonsoir,
je débute dans la photo, je viens d’acheter un lumix panasonic fz1000 et je pense qu’il va falloir se beaucoup de temps pour tout comprendre!! enfin je verrai bien, ce soir j’ai essayé de photographier la lune, je verrai les commentaires de l’Atelier, mais il y a encore beaucoup de réglages à apprendre!!
en tout cas merci pour les explications de la photographie de la lune @ + merci LD
Nono
Bonjour
Exercice intéressant, même si la neige n’est plus au rendez vous maintenant j’ai tout de même une question.
Sur la première photo de gauche si on met le point focus sur la neige avec une compensation d’exposition via la molette à +1IL afin d’anticiper une sous-exposition, est-ce une bonne manière de faire ?
Mr. Propre
Bonjour,
Merci pour ces conseils très interessants.
Un article sur les differents modes de mesure d’exposition en automatique et leurs applications permettrait d’aller plus loin dans le sujet. Un jour peut être ?