Tonton Photo

Découvrez mon livre ! « Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer » Pour comprendre de manière très concrète comment se construit une photo, comment raconter une histoire ou restituer une ambiance… avec des mots simples !

Infos et avis des lecteurs sur mon livre : Les coulisses d'une photo - 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer, par Clément Racineux / Tonton Photo

Nouveau défi photo #monconfinementphoto : mini-séries

18 Commentaires
En mars dernier, je vous avais proposé de participer au défi photo #monconfinementphoto sur Facebook et Instagram. Ce défi avait été un succès avec plus de 4000 participations ! L’idée était de partager nos images du confinement pour se motiver et s’inspirer mutuellement à produire des images. Cette année 2020 étant si particulière, nous voilà reconfinés ! Je relance donc ce défi photo, en ajoutant un défi supplémentaire : travailler en mini-séries 🙂

(En réalité, j’ai été très surpris de découvrir que certains d’entre vous ont déjà commencé à utiliser le hashtag #monconfinementphoto. Quel plaisir !)

 

Pourquoi participer ?

L’idée, c’est de profiter de la contrainte que représente le confinement pour pratiquer, pratiquer, pratiquer. La contrainte est toujours source de créativité ! C’est le meilleur moyen de progresser.

 
Faites-vous plaisir : portrait, autoportrait, nature morte, animaux, insectes, météo, objets du quotidiens, couleurs, lumières, photo abstraite… tous les sujets sont bons pour documenter votre confinement ou le transformer en création photographique.
 

Le plus important, c’est de ne pas faire les choses à la va-vite. Prenez bien le temps de travailler la composition de vos images ! Pensez notamment à éviter de cadrer les détails qui détournent le regard du sujet de votre photo.

 
Comme pour le premier confinement, il y a beaucoup à gagner : aucun cadeau matériel, mais la satisfaction à long-terme d’avoir progressé par la pratique en forçant votre œil à s’exercer, et en poussant votre esprit à être plus créatif.
Il s’agit de chercher l’amusement photographique et le plaisir de partager nos images ensemble.
 

Second défi #monconfinementphoto : clique sur mes stories Instagram pour voir les photos du défi que je relaie © Tonton Photo

Second défi #monconfinementphoto : clique sur mes stories Instagram pour voir les photos du défi que je relaie © Tonton Photo


 
Je relaierai vos plus belles photos en stories sur mon compte Instagram, et bien sûr ici, sur le site tontonphoto.fr 🙂 Faites passer le message autour de vous : plus nous serons à participer, plus ce défi deviendra inspirant pour chacun d’entre nous !
 
 

Comment participer ?

Vous aviez été peu à participer sur Facebook lors du premier confinement, je vais donc uniquement me concentrer sur Instagram pour ce reconfinement.
 
Pour participer, rien de plus facile :
1/ postez vos photos sur votre compte Instagram,
2/ indiquez le mot-dièse (« hashtag ») #monconfinementphoto en légende/description de votre image. Cette manipulation fera automatiquement apparaître votre image sur la page #monconfinementphoto, que je consulterai quotidiennement pour voir vos propositions photographiques.
 
Si vous n’avez pas Instagram, vous pouvez également poster vos images en commentaire, en bas de cette page.
 

Une seule obligation : vos images doivent évidemment avoir été prises PENDANT le reconfinement, et non avant…

 

Précision importante : je ne vous pousse en aucun cas à contrevenir aux règles de confinement liées à l’état d’urgence sanitaire. Au contraire, je vous pousse à photographier dans le cadre de ces règles strictes de manière à stimuler votre créativité. Tricher n’aurait aucun intérêt car le seul bénéfice à retirer de ce défi est… de progresser en photographie. La seule personne avec qui vous êtes en compétition est… vous-même. Le seul gagnant, c’est vous-même.

 

Mini-séries : le nouveau défi pour ce reconfinement

À titre personnel, j’essaie depuis quelques temps déjà de travailler sur la logique des séries photo. Et pour rendre ce défi #monconfinementphoto un peu différent du premier, je vous propose de me rejoindre sur cette idée en travaillant à votre tour sur des mini-séries de deux à trois images.
 
L’intérêt, c’est de commencer à penser en mode « projet photo » (« ultra-mini-projet » dans notre cas 😉 ) pour clarifier ce que vous souhaitez montrer dans vos photographies, et comment vous souhaitez le montrer.
 

Une série, c’est un ensemble d’images rassemblées par une unité de fond et de forme. Cette mini-série doit « raconter » d’elle-même quelque chose : des détails visuels qui suscitent votre curiosité, un sujet qui vous passionne, des éléments graphiques que vous remarquez dans votre quotidien et que tout le monde ignore, etc.

 
L’unité thématique et la cohérence visuelle peuvent provenir du sujet que vous aurez choisi et qui sera le même sur les deux ou trois photos. Il peut également s’agir d’une unité de couleurs, ou de post-traitement, de cadrage, de lumière… C’est un travail très efficace pour exercer son regard et sa créativité.
 
Habituellement, travailler sur une série photographique est un travail qui s’inscrit dans la durée. Ici, le temps sera plus court puisqu’il s’agit du temps du confinement : 4 semaines, peut-être 6, peut-être 8. Vous êtes libres de réaliser une mini-série pendant cette durée, ou d’en réaliser plusieurs, sur des temps courts. Les seules limites sont celles de votre imagination !
 
Je commence avec cette première mini-série, « Lumière de sous-bois » :

Cliquez ici pour voir ma mini-série « Lumière de sous-bois » sur Instagram #monconfinementphoto © Clément Racineux / Tonton Photo

Cliquez ici pour voir ma mini-série « Lumière de sous-bois » sur Instagram #monconfinementphoto © Clément Racineux / Tonton Photo


 


 
J’ai évidemment beaucoup d’autres photos sur mes disques durs qui pourraient compléter cette série mais, au moment où j’écris ces lignes, j’ai réalisé celles-ci ce matin uniquement, lors d’une promenade matinale d’une heure dans un petit bois local et dans le cadre des règles du confinement. Mon but était de photographier le jeu d’ombres et lumières en sous-bois lorsque le soleil perce la végétation. C’est un moment qui me met particulièrement de bonne humeur, j’en retire beaucoup de bonne énergie. J’ai pris beaucoup de photos mais ai été sévère dans mon tri pour m’assurer d’une certaine unité visuelle entre ces trois images.
 

À vous de jouer ! Inspirez-vous les uns les autres, allez commenter les photos des autres participants, l’intérêt est de créer de l’émulation photographique 🙂 J’attends vos photos sur Instagram (suivez bien les instructions), j’adore voir le résultat de vos images !

 
 

Second défi photo #monconfinementphoto : l'occasion de faire progresser votre créativité photographique pendant le re-confinement ! © Clément Racineux / Tonton Photo

Épinglez-moi sur Pinterest !

18 Commentaires

  1. Jean-Pierre

    8 novembre 2020

    Bonjour,
    En voilà une idée qu’elle est bonne !
    J’ai la chance d’avoir un jardin…inclus dans la surface de confinement.
    Ce matin, la chance me sourit : un léger brouillard qui provoque des perles de rosée sur les végétaux.
    C’est le moment ou jamais de mémoriser cet instant avec des photos.
    Cordialement.

    Répondre
  2. Jean-Pierre

    8 novembre 2020

    Pour la mini-série, une seconde image….

    Répondre
  3. Tonton Photo

    9 novembre 2020

    Merci Jean-Pierre pour votre participation !
    J’aime beaucoup la première photo, elle est très belle et le cadrage est réussi.
    La seconde est moins lisible, on ne sait pas où poser le regard. En revanche j’aime le graphisme créé par les formes et couleurs du feuillage. Le manque de netteté par rapport à la précédente me fait penser que peut-être il s’agit d’un recadrage ? Je vous conseille de la refaire sans recadrage, en cherchant dès la prise de vue à composer une image où la toile d’araignée et ses gouttelettes de rosée sont encadrées par le feuillage. Il faudrait bien penser à faire le focus sur les gouttes, de manière à guider l’œil du spectateur vers ce qui reste le sujet principal de votre image. Peut-être serez-vous obligé de chercher une toile moins « fouillie » que celle-ci, de manière à ce que l’image soit plus lisible 😉
    En tout cas bravo pour cette belle participation !
    (NB : petite astuce : s’il n’y a pas assez de rosée, vous pouvez vous aider d’un spray à remplir d’eau pour créer ou ajouter des gouttelettes 😉 )
    Tonton Photo Articles récents..Nouveau défi photo #monconfinementphoto : mini-sériesMy Profile

    Répondre
  4. Johanna et Gabriel

    11 novembre 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour l’initiative. Voilà qui devrait nous permettre de bien progresser !

    Répondre
  5. Natacha

    11 novembre 2020

    Super défi !! 😀 J’avais fait la même en mars aussi ^^ Je vais essayer de suivre celui-là !

    Répondre
  6. Grâce

    20 novembre 2020

    Bonjour,
    J’adore votre travail et vos conseils.
    Je tente ma chance et partage mes photos

    Répondre
  7. Grâce

    20 novembre 2020

    Deux

    Répondre
  8. Grâce

    20 novembre 2020

    Et trois.

    En espérant que ma participation convienne

    Répondre
  9. Nathalie

    20 novembre 2020

    J’ai la chance, le privilège, en tant de confinement, d’habiter tout près d’un parc, un bien joli parc…hier, en fin de journée, au bord du bassin…le reflet des arbres et du ciel ..

    Répondre
  10. Nathalie

    20 novembre 2020

    la seconde…

    Répondre
  11. Nathalie

    20 novembre 2020

    une autre…à l’envers !!!

    Répondre
  12. Grâce

    20 novembre 2020

    Bonsoir,

    J’ai acheté des lentilles à accrocher sur les smartphone. Elles sont restées dans un coin jusqu’aux confinements. Les trois photos se sont les poils et une des pattes de mon chat au soleil chaud de l’après-midi pris avec une lentille macro. La lumière dans les poils m’ont attirés et j’ai voulu capter cette lumière.

    Répondre
  13. carole

    21 novembre 2020

    Bonjour,
    La nature étant mon domaine de prédilection, je vous propose cette petite série de photos prises lors de mon heure de balade « autorisée » : mode macro et bokeh « bien accroché » !

    Répondre
  14. carole

    21 novembre 2020

    2ème photo !

    Répondre
  15. carole

    21 novembre 2020

    3ème photo !

    Répondre

Laissez un commentaire

Attention : l'image que vous tentez de publier n'est pas valide. Si vous publiez votre commentaire, elle ne s'y affichera pas. Relisez d'abord les recommandations sur les formats d'images.

  Formats acceptés : GIF, PNG, JPG, JPEG. Largeur/Hauteur maximum : 1000px.
Merci de respecter ces dimensions sinon la photo sera trop lourde et la page sera lente à afficher pour tout le monde !
Pour redimensionner votre image, vous pouvez utiliser ce service gratuit : www.bloggif.com/resize (mettre 1000px dans chaque case de largeur/hauteur).
CommentLuv badge

SUR LE MÊME THÈME